Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Même malmené, Paris reste le patron ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/02/2016 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un beau Clasico, le Paris Saint-Germain a dominé (2-1) l'Olympique de Marseille lors de la 25e journée de Ligue 1. Parfois malmenés par les Phocéens, les Parisiens ont tout de même réussi à s'imposer.

Même malmené, Paris reste le patron ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 PSG)
La joie des Parisiens après l'ouverture du score.

«Ne nous faîtes pas honte !» Le message du public du Stade Vélodrome a été parfaitement entendu par les joueurs phocéens. Vaillant, l'Olympique de Marseille a opposé une belle résistance mais s'est finalement incliné (1-2) face au Paris Saint-Germain.

Avec cette nouvelle victoire, le club de la capitale poursuit sa série historique de 34 matchs sans défaites en Ligue 1 et conforte un peu plus sa domination sur le plan national avec 24 points d'avance sur son dauphin, Monaco. Auteur d'un bon match, l'OM reste 10e et va nourrir des regrets...

Ibrahimovic refroidit le Vélodrome...

Dès le début de la rencontre, les Parisiens monopolisaient le ballon et ouvraient très rapidement le score par l'intermédiaire d'Ibrahimovic sur un bon service de Maxwell (0-1, 2e). Coup de froid dans le Vélodrome ! Incapables de se révolter, les Phocéens étaient à deux doigts de craquer à nouveau mais Di Maria ratait un duel face à Mandanda. Après un premier quart d'heure difficile, l'OM relevait enfin la tête avec une frappe loupée de Barrada, pourtant seul au point de penalty.

... Cabella le réveille !

Percutant, Cabella effaçait T. Motta et réalisait une superbe frappe à l'entrée de la surface pour tromper Trapp (1-1, 26e). Un tir légèrement dévié par D. Luiz qui enflammait le Stade ! Dans une ambiance survoltée, Lucas avait l'opportunité de redonner l'avantage au PSG mais ne cadrait pas sa tentative devant Mandanda. Juste avant la pause, Maxwell sauvait les siens sur sa ligne après une reprise de Batshuayi !

Le PSG plus réaliste

Au retour des vestiaires, les Marseillais dominaient les débats mais les Parisiens se procuraient l'opportunité la plus chaude, finalement sauvée par Nkoulou. Mieux, les hommes de Laurent Blanc reprenaient le contrôle du jeu et Ibrahimovic gâchait une belle situation sur un service de Matuidi. Après une touche, Ibrahimovic servait Di Maria, qui éliminait Dja Djédjé pour crucifier Mandanda (1-2, 71e). Rageant ! Malgré une ultime tentative de Nkoudou non cadrée, les Phocéens ne parvenaient pas à revenir dans le match et s'inclinaient face à l'ogre de la L1.

La note du match : 8/10

Un beau Clasico ! Dans une superbe ambiance au Stade Vélodrome, les deux équipes se sont livrées un magnifique duel. Après une première partie de rencontre largement dominée par les Parisiens, les Marseillais ont relevé la tête pour offrir une belle opposition. De l'intensité, du rythme et des occasions pour un bon match.

Les buts :

- Lancé dans le dos de Dja Djédjé par Matuidi, Maxwell profite du boulevard offert par le latéral droit de l'OM pour effectuer un bon service pour Ibrahimovic. Seul au second poteau, le Suédois pousse le ballon au fond des filets (0-1, 2e).

- Sur un exploit individuel, Cabella efface Motta avant de fixer la défense pour décocher une frappe à l'entrée de la surface. Son tir, légèrement dévié par D. Luiz, trompe finalement Trapp (1-1, 26e).

- Après un bon service d'Ibrahimovic, Di Maria mystifie Dja Djédjé pour crucifier Mandanda d'une frappe imparable (1-2, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thiago Silva (8,5/10)

À l'image de son tacle dans la surface maîtrisé sur Manquillo, le capitaine parisien a été un véritable patron pour sa défense ! Toujours en train de donner ses ordres à ses partenaires, le Brésilien a remporté la majorité de ses duels tout en étant propre dans ses relances. Un monstre tout simplement.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4,5) : trompé dès le début de la rencontre, le gardien phocéen n'a rien à se reprocher sur cette ouverture du score. Par la suite, l'international français n'a finalement pas été inquiété puisque les attaquants parisiens n'ont pas réussi à cadrer leurs tentatives jusqu'à la réalisation de Di Maria. Un match difficile pour lui....

Brice Dja Djédjé (2) : en grande souffrance dans les premières minutes de la partie, le latéral droit a laissé trop d'espace dans son dos et a été fautif sur le premier but du PSG en laissant filer Maxwell. Par la suite, il a été trop facilement éliminé par Di Maria sur la 2e réalisation parisienne et a été particulièrement imprécis dans ses centres offensivement. Un désastre... Remplacé par Bouna Sarr (non noté) à la 85e minute.

Nicolas N'Koulou (5) : plutôt à son avantage dans le duel, le Camerounais a également eu des problèmes dans son dos. Souvent en retard sur les ouvertures pour Di Maria et Lucas, le défenseur central a été en difficulté. A noter qu'il a tout de même sauvé son équipe en seconde période sur une opportunité adverse.

Rolando (5,5) : comme son collègue de la charnière centrale, le Portugais a été intéressant en étant au contact avec les attaquants adverses. Cependant, il n'a pas été irréprochable dans son marquage, notamment sur Ibrahimovic sur l'ouverture du score.

Javi Manquillo (6,5) : une prestation intéressante pour l'Espagnol. Irréprochable défensivement, il a été rarement en difficulté sur son côté gauche. Et offensivement, le latéral n'a pas hésité à se projeter pour porter le danger à l'image de sa belle montée stoppée par Thiago Silva.

Mauricio Isla (7) : une bonne performance pour l'international chilien ! Avec un Diarra moribond en début de partie, le milieu de terrain a littéralement crevé l'écran en récupérant de nombreux ballons. Très actif, il a été précieux dans ses interventions. Un véritable poison pour les Parisiens et un bon élément pour les Phocéens.

Lassana Diarra (7,5) : absent lors des derniers matchs, le Français a éprouvé quelques difficultés lors des 15 premières minutes en étant dominé physiquement par ses adversaires. Dans le sillage d'Isla, le milieu de terrain a haussé petit à petit son niveau de jeu pour finalement livrer une superbe performance notamment après la pause où il a été incroyable.

Abdelaziz Barrada (2,5) : la déception de cette partie pour l'Olympique de Marseille. Nonchalant dans son repli défensif, il a souvent laissé Dja Djédjé seul face aux montées incisives de Maxwell. Offensivement, le Marocain n'a pas été bien plus brillant avec une frappe loupée alors qu'il était seul au point de penalty. Pas vraiment mieux après la pause... Remplacé par Romain Alessandrini (non noté) à la 72e minute.

Rémy Cabella (6) : dans la période difficile des Phocéens, le Français a été l'un des seuls à sonner la révolte en tentant une première frappe lointaine. Percutant, le joueur prêté par Newcastle a finalement permis à son équipe de revenir dans le match en égalisant sur un tir à l'entrée de la surface. Au retour du vestiaire, il a été bien moins tranchant...

Georges-Kevin N'Koudou (5) : dans la lignée de ses récentes performances, l'ancien joueur du FC Nantes n'a pas ménagé ses efforts face aux Parisiens. Remuant, l'ailier a toujours provoqué Aurier, même s'il n'a pas toujours été en réussite dans ses tentatives. Au moins, il a eu le mérite de faire bouger les choses.

Michy Batshuayi (3) : encore un match compliqué pour le buteur belge. Esseulé à la pointe de l'attaque, il a été rarement servi par ses partenaires et a été souvent hors-jeu sur certains longs ballons. Sur un corner, l'avant-centre a tout de même inquiété les Parisiens avec une reprise mais Maxwell a bien sauvé ce tir sur sa ligne. Dommage... Remplacé par Steven Fletcher (non noté) à la 79e minute.

PARIS SG :

Kevin Trapp (5,5) : à l'image de Mandanda, le portier du PSG n'a pas été en grand danger sur l'intégralité de cette rencontre. Mais sur l'une des rares occasions des Marseillais, il n'a pas répondu présent en étant trompé par la frappe de Cabella, déviée légèrement par D. Luiz. Dur...

Serge Aurier (7) : face à un Nkoudou remuant, l'Ivoirien a eu un gros duel à livrer. Défensivement, le latéral droit a été à la hauteur en étant excellent dans son couloir notamment en seconde période où il a été intraitable. Petit bémol, il n'a pas été en mesure de monter pour apporter le danger sur la cage adverse.

Thiago Silva (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

David Luiz (6,5) : un peu moins brillant que son partenaire en charnière centrale, le défenseur a tout de même livré un match correct. Tranchant dans les duels, l'international auriverde a été parfois un peu trop passif et a été moins précis dans ses transmissions.

Maxwell (7,5) : à 34 ans, le latéral gauche reste un sacré client ! Dès l'entame du match, il a été juste en délivrant une belle passe décisive pour Ibrahimovic. Par la suite, le Brésilien a été impeccable face à Barrada et a même sauvé les siens sur sa ligne sur une reprise de Batshuayi. Indispensable.

Adrien Rabiot (5,5) : un match en deux temps pour le milieu de terrain du PSG. Impressionnant en début de rencontre avec une belle présence dans l'entrejeu, le Français a connu une baisse de régime par la suite en étant plus brouillon dans ses passes. En seconde période, il a été totalement dominé par Diarra... Remplacé par Benjamin Stambouli (non noté) à la 89e minute.

Thiago Motta (4,5) : la mauvaise surprise chez les Parisiens. Décevant, l'Italien n'a pas été dans le coup sur cette rencontre. Effacé à la récupération, le milieu de terrain a réalisé plusieurs erreurs dans ses relances et a été trompé trop facilement par Cabella sur l'égalisation phocéenne. Un match sans pour l'un des cadors habituels du leader de la L1.

Blaise Matuidi (7) : dans tous les bons coups en début de match, l'international tricolore a régulièrement fait la différence en lançant en profondeur Maxwell sur l'ouverture du score, ou encore Di Maria sur la grosse occasion de l'Argentin. Remplacé en raison d'une douleur à la cuisse par Marquinhos (non noté) à la 81e minute.

Ángel Di María (6) : assez discret dans l'ensemble, l'Argentin a eu l'occasion de tuer le match avec une grosse occasion après l'ouverture du score... Malheureusement, il a raté son duel en ne cadrant pas sa tentative. Par la suite, l'ailier a un peu déjoué avant de mystifier Dja Djédjé pour marquer le 2e but de son équipe. De quoi sauver son match.

Zlatan Ibrahimovic (8) : opportuniste, le Suédois a commencé ce Clasico de la meilleure des façons en ouvrant très rapidement le score. Par la suite, l'attaquant a souvent décroché afin de participer à la construction du jeu, mais il a perdu plusieurs ballons et a été en échec avec une opportunité gâchée à l'heure de jeu. Mais comme toujours, il a été essentiel en étant passeur décisif sur la réalisation de Di Maria. Un match plein.

Lucas (4) : mieux depuis le début de l'année 2016, le Brésilien est retombé dans ses travers sur cette partie. Maladroit, il a été imprécis dans ses transmissions et aussi dans le dernier geste, à l'image de sa frappe ratée sur son duel face à Mandanda. Une performance décevante... Remplacé par Edinson Cavani (non noté) à la 68e minute.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-2 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Vélodrome - 61.166 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : R. Cabella (25e) pour MARSEILLE - Z. Ibrahimovic (2e) Á. di María (71e) pour PARIS SG
Avertissements : - T. Motta (87e), pour PARIS SG

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Dja Djédjé (B. Sarr, 86e), N. N'Koulou, Rolando, Javi Manquillo - M. Isla, L. Diarra - A. Barrada (R. Alessandrini, 72e), R. Cabella, G. N'Koudou - M. Batshuayi (S. Fletcher, 80e)

PARIS SG : K. Trapp - S. Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - A. Rabiot (B. Stambouli, 90e), T. Motta, B. Matuidi (Marquinhos, 82e) - Á. di María, Z. Ibrahimovic, Lucas Moura (E. Cavani, 69e)

Le public du Vélodrome avait une demande ce dimanche...

Bien servi par Maxwell, Ibrahimovic a ouvert le score (2e)

La belle joie d'Ibrahimovic après son but

La célébration de Cabella à la suite de son égalisation (26e)

Diarra a été un véritable poison dans l'entrejeu

Après une belle passe d'Ibrahimovic, Di Maria a ajusté Mandanda (71e)

Di Maria remercie son passeur, Ibrahimovic







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le tirage le moins compliqué pour Monaco en 8es de Ligue des Champions ?

Benfica
FC Porto
FC Séville
Manchester City
Bayern Munich
Real Madrid

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2016
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
EURO
2016
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Sarr, 86e2Dja Djédjé
>remplacé par Alessandrini, 72e2,5Barrada
but, 25e6Cabella
>remplacé par Fletcher, 80e3Batshuayi
>remplacé par Stambouli, 90e5,5Rabiot
carton jaune, 87e4,5Motta
>remplacé par Marquinhos, 82e7Matuidi
but, 71e6Di María
but, 2e8Ibrahimovic
>remplacé par Cavani, 69e4Lucas


MASQUER LA PUB