Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts reprennent goût au voyage - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-1 ASSE)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/02/2016 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En clôture de la 24e journée de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne a réalisé une bonne opération en s'imposant 1-0 face à Rennes au Roazhon Park. Mettant fin à une série de 7 matchs sans succès loin de leurs bases, les Verts doublent leur adversaire au classement et montent au 5e rang.

Les Verts reprennent goût au voyage - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-1 ASSE)
Les Verts doivent une fière chandelle à Bayal Sall...

Les Verts l'ont fait ! Incapable de s'imposer depuis 7 matchs loin de ses bases, l'AS Saint-Etienne a repris des couleurs en dominant Rennes 1-0 au Roazhon Park, jeudi en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Les Stéphanois en profitent pour doubler leur adversaire au classement et monter au 5e rang.

Une issue plutôt logique pour des Stéphanois qui prenaient le jeu à leur compte dès les premières minutes à la surprise générale. Monnet-Paquet était notamment ciblé par un tacle en retard de Mexer en pleine surface adverse, mais le geste échappait à l'arbitre, qui aurait dû siffler penalty !

Une pauvreté technique affligeante...

Haché par plusieurs fautes de chaque côté et beaucoup de déchet technique, le match peinait à démarrer et les occasions se faisaient rares, si ce n'est sur une frappe molle de Monnet-Paquet facilement captée par Costil ou une reprise de Lemoine sur corner qui passait à côté. En manque de profondeur avec un Boga très discret, Rennes ne parvenait pas à inquiéter Ruffier.

Bayal roi des airs

Toujours dominés au retour des vestiaires, les Bretons obtenaient néanmoins la première situation, mais pêchaient à la finition. Servi par André dans la surface, Boga expédiait sa reprise au-dessus. Les hommes de Christophe Galtier réagissaient rapidement par Bahebeck qui voyait sa frappe repoussée par le poing ferme de Costil. Le match s'animait peu à peu, mais il fallait un coup de pied arrêté pour débloquer la situation. Sur un coup-franc de Cohade excentré côté droit, c'est Bayal Sall qui s'imposait dans les airs pour débloquer la situation (1-0, 74e) !

Rennes rechute à domicile...

Ce but stéphanois réveillait enfin les Rouge et Noir. Dans la foulée, Sio avait la balle d'égalisation au bout du pied mais il manquait le cadre à bout portant... Sous l'impulsion d'un Dembélé survolté, Rennes poussait et s'offrait une ultime occasion mais Pogba sauvait devant Grosicki ! Après leur succès arraché face au Gazélec Ajaccio, les Bretons retombent dans leurs travers à domicile et, loin de provoquer l'effet escompté, Rolland Courbis a du pain sur la planche avec ce deuxième revers consécutif après la gifle subie à Bordeaux (4-0)...

La note du match : 4,5/10

D'une pauvreté technique affligeante, hachée par des fautes et avare en occasions, la première période s'est logiquement conclue par des sifflets à l'encontre des 22 acteurs. La donne a quelque peu changé au retour des vestiaires, les situations chaudes s'accumulant de chaque côté. Si le compte n'y est vraiment pas entre ces deux prétendants à l'Europe, c'est au moins ça…

Le but :

- Sur un coup-franc excentré côté droit, Cohade centre pour Bayal Sall au second poteau. Le Sénégalais domine Danzé et expédie sa tête sous la barre de Costil qui ne peut que frôler le ballon de la main (1-0, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Renaud Cohade (7/10)

Pas toujours au mieux depuis son retour de blessure, l'ancien Valenciennois a livré une belle prestation. Généreux, il a gratté de nombreux ballons et a été une courroie de transmission essentielle dans le jeu stéphanois, servant souvent ses ailiers. Il se paie en plus le luxe d'enfiler le costume de passeur décisif en frappant le coup-franc sur le but de Bayal Sall.

RENNES :

Benoît Costil (5,5) : il a fait le boulot en bloquant le tir un peu mou de Monnet-Paquet et en repoussant la frappe puissante de Bahebeck. Mais il s'incline sur la tête de Sall, trop forte pour qu'il puisse la bloquer.

Romain Danzé (3) : une soirée cauchemar pour le capitaine breton. Vraiment pas en vue, il n'a pas apporté offensivement et il est battu par Sall sur le seul but du match…

Pedro Mendes (6) : parfois en retard, il a globalement fait son match en réalisant bon nombre d'interventions bien senties jusque dans les derniers instants. Un retour plutôt encourageant.

Mexer (4) : son tacle en retard sur la cheville de Monnet-Paquet aurait dû provoquer un penalty en début de match. A part ça, il n'a pas forcément brillé par ses relances, se contentant souvent de balancer de longs ballons vers l'avant.

Cheikh M'Bengue (5) : omniprésent, le Sénégalais a alterné le bon (son centre pour Sio notamment) et le moins bon en perdant notamment beaucoup de ballons et en se laissant prendre à revers à plusieurs reprises dans son couloir.

Gelson Fernandes (4,5) : plus effacé qu'à son habitude, le Suisse s'est signalé par un bon retour dans la surface en début de match. Mais il a globalement déçu. Si ses partenaires lui ont rarement proposé des solutions, il a souvent préféré remettre en arrière plutôt qu'avancer alors qu'il avait de l'espace.

Yacouba Sylla (5) : même si l'entrejeu rennais n'a pas fait le poids face à son homologue stéphanois, il a rendu un match correct à la récupération, mais a vraiment mal utilisé le ballon. Auteur d'un vilain coup de pied sur Lemoine qui lui vaudra un avertissement. Remplacé à la 74e par Giovanni Sio (non noté) qui manque une énorme occasion.

Ousmane Dembèlé (5,5) : la jeune pépite a longtemps manqué de justesse et a été moins percutante qu'à son habitude. Jusqu'à son réveil en fin de match où ses accélérations et ses dédoublements ont failli se concrétiser par l'égalisation rennaise.

Juan Quintero (4) : précieux dans ses transmissions, le Colombien a cependant souvent été obligé de venir chercher les ballons trop bas et n'a que trop rarement été en mesure de faire la différence et de percuter. Son placement pose toujours question.

Paul-Georges Ntep (3,5) : même s'il a été l'un des joueurs offensifs rennais les plus actifs en première période, et à l'origine des rares offensives, l'international français est toujours à court de rythme. Il a surtout fait preuve d'un manque criant de justesse et cède sa place dès la pause. Sans doute vexé, il ne reviendra d'ailleurs sur le banc qu'en fin de match. Remplacé à la 46e par Benjamin André (5), qui a en partie permis de colmater le trou au milieu de terrain.

Jeremie Boga (3) : il a semblé bien seul en première période. Rarement servi, le joueur prêté par Chelsea n'est pas parvenu à percuter et a été quasiment absent des débats. Servi dans la surface au retour des vestiaires, il a gâché une belle occasion en expédiant sa reprise au-dessus des buts de Ruffier. Un peu plus remuant dans un système à deux pointes, il a été remplacé à la 61e par Kamil Grosicki (non noté) alors qu'il commençait un peu à émerger. Le Polonais a failli égaliser mais il a trouvé Pogba sur son chemin.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : globalement peu mis à contribution, le dernier rempart stéphanois a fait le boulot sur les rares sorties qu'il a eu à négocier dans les pieds des attaquants rennais et sur corner.

Kévin Théophile Catherine (6) : pour son retour à Rennes, il a bien muselé Ntep et a participé à la construction du jeu stéphanois, adressant plusieurs centres. Seul bémol : il n'a pas toujours été très juste dans ses transmissions.

Moustapha Bayal Sall (7) : solide comme d'habitude, il a cependant eu tendance à balancer de longs ballons vers l'avant. Alors qu'il avait réalisé un tacle mal maîtrisé au milieu de terrain, sa prestation est évidemment rehaussée par sa tête qui offre la victoire aux Verts.

Florentin Pogba (6,5) : vigilant dans ses interventions, il contre la balle de l'égalisation face à Grosicki dans les derniers instants. Le Guinéen aura au moins eu le mérite de proposer du spectacle en tentant deux retournés acrobatiques sur corner !

Franck Tabanou (5,5) : défensivement, il a vécu une soirée plutôt tranquille, mais il a attendu la seconde période avant d'apporter offensivement à son équipe en tentant plusieurs centres.

Fabien Lemoine (6) : un bon match de la part de l'ancien Rennais, qui a souvent participé aux offensives stéphanoises et n'a pas hésité à combiner avec les joueurs de couloir tout en récupérant plusieurs ballons. Egalement auteur de plusieurs retours en défense. Remplacé à la 77e par Vincent Pajot (non noté).

Jérémy Clément (6) : profitant du net ascendant stéphanois dans l'entrejeu, il a rempli son rôle de sentinelle en coupant les transmissions rennaises et en effectuant un match sérieux à la récupération.

Renaud Cohade (7) : voir commentaire ci-dessus.

Jean-Christophe Bahebeck (5,5) : à l'image de Monnet-Paquet, lui aussi s'est souvent retrouvé en position à l'approche de la surface adverse, mais il a manqué de tranchant. Le joueur prêté par le PSG s'est tout de même signalé par une frappe puissante repoussée par Costil au retour des vestiaires. Remplacé à la 72e par Benjamin Corgnet (non noté).

Alexander Toft-Söderlund (4,5) : intéressant en début de match par son pressing et ses remises, il n'est pas parvenu à briller dans la surface, ni à se mettre en position. Le Norvégien n'a pas marqué des points ce soir. Remplacé à la 84e par Nolan Roux (non noté).

Kevin Monnet-Paquet (6) : Stéphanois qui s'est retrouvé le plus souvent en position favorable, il aurait dû bénéficier d'un penalty en début de match avant de voir sa frappe, pas assez appuyée, finir dans les gants de Costil. Bon dans le pressing, il a eu plus de mal dans la zone de vérité.

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous...

RENNES 0-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Roazhon Park - 18.049 spectateurs - Arbitre : B. Millot

Buts : - M. Bayal Sall (73e) pour ST ETIENNE
Avertissements : Y. Sylla (22e), Mexer (73e), pour RENNES - J. Bahebeck (20e), M. Bayal Sall (70e), pour ST ETIENNE

RENNES : B. Costil - R. Danzé, Pedro Mendes, Mexer, C. M'Bengue - G. Fernandes, Y. Sylla (G. Sio, 75e) - O. Dembèlé, J. Quintero, P. Ntep (B. André, 46e) - J. Boga (K. Grosicki, 62e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, M. Bayal Sall, F. Pogba, F. Tabanou - J. Clément, F. Lemoine (V. Pajot, 79e) - K. Monnet-Paquet, R. Cohade, J. Bahebeck (B. Corgnet, 72e) - A. Søderlund (N. Roux, 85e)

Bayal Sall prend le dessus sur Danzé et ouvre le score de la tête (0-1, 74e)

La joie de Bayal Sall après son but

Le défenseur stéphanois Pogba a tenté deux retournés ce soir !

Pour fêter la victoire, c'est pizza chez les Verts !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui voyez-vous remporter la Ligue 1 cette saison ? (cliquez ici pour le classement)

Nice (36 pts, +17)
PSG (35 pts, +22)
Monaco (33 pts, +28)
Lyon (25 pts, +10)
Une autre équipe

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2016
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
EURO
2016
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton jaune, 73e4Mexer
>remplacé par Sio, 75ecarton jaune, 22e5Sylla
>remplacé par André, 46e3,5Ntep
>remplacé par Grosicki, 62e3Boga
but, 73ecarton jaune, 70e7Bayal Sall
>remplacé par Pajot, 79e6Lemoine
>remplacé par Corgnet, 72ecarton jaune, 20e5,5Bahebeck
>remplacé par Roux, 85e4,5Toft-Söderlund


MASQUER LA PUB