Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A l'extérieur, cet OM n'a pas le même visage ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 1-3 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2016 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Séduisant dans le jeu, l'Olympique de Marseille s'est imposé (3-1) sur la pelouse de Caen à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1. Cependant, un but a été injustement refusé pour les Normands...

A l'extérieur, cet OM n'a pas le même visage ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 1-3 OM)
La joie collective des Marseillais après le premier but.

Un 6e match sans défaite à l'extérieur en Ligue 1 pour les Phocéens ! Avec un visage convaincant, l'Olympique de Marseille a dominé (3-1) Caen à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1. Néanmoins, cette belle performance olympienne est entachée d'une erreur d'arbitrage puisqu'un but a été injustement refusé aux Caennais.

Au classement, l'OM remonte à la 7e place avec seulement 5 points de retard sur la 3e marche du podium, occupée par Angers. Dans le même temps, le SMC enchaîne un 6e match sans victoire en L1 et reste à la 6e position.

Le but injustement refusé à Bazile...

Lors d'un début de match emballant, les deux équipes se rendaient coups pour coups et Féret se procuraient la première situation intéressante devant Mandanda. Quelques minutes plus tard, Bazile ouvrait le score sur un superbe lob mais était signalé hors-jeu... Une très mauvaise décision arbitrale puisque le Caennais était couvert par un défenseur phocéen !

Batshuayi ouvre le score, Nkoudou double la mise

Sur l'action suivante, Barrada s'arrachait dans la surface en éliminant Yahia puis Vercoutre pour décaler Basthuayi qui profitait du bon travail du Marocain pour marquer (0-1, 12e). Un scénario cruel pour le SMC ! Après une période de flottement, Sarr chipait le ballon à Ben Youssef et servait Batshuayi, seul au point de penalty devant le but vide, qui ratait le cadre ! Avant la pause, les Normands réagissaient enfin mais Rodelin puis Féret ne cadraient pas leurs tentatives.

Au retour des vestiaires, le match partait sur les mêmes bases ! Après un magnifique sauvetage de Vercoutre sur une tête de Rolando, Rodelin perdait un face à face contre Mandanda ! Profitant des espaces laissés par les Caennais, les Phocéens opéraient en contre et Batshuayi décalait parfaitement Nkoudou qui trompait le gardien (0-2, 60e).

Rodelin relance le match, Sarr le tue !

Alors que l'OM paraissait contrôler ce match, Mandanda ratait complètement sa sortie sur un coup-franc et Rodelin réduisait le score de la tête (1-2, 67e). De quoi relancer la partie ? Pas vraiment puisque les Olympiens dominaient allègrement et Sarr tuait la rencontre d'une magnifique reprise (1-3, 83e). Une belle victoire pour les hommes de Michel !

La note du match : 7/10

Un très bon match ! Avec de l'intensité et du rythme, les deux équipes ont produit un football spectaculaire et offensif. Avec des buts, des occasions et du suspense, cette rencontre a été particulièrement plaisante à suivre dans une belle ambiance. Des bémols ? L'erreur d'arbitrage sur le but injustement refusé à Bazile et l'état catastrophique de la pelouse...

Les buts :

- Sur un excellent travail de Barrada qui élimine un défenseur puis le gardien, Batshuayi frappe au but. Malgré l'intervention d'un Caennais, le ballon rentre de peu dans la cage de Vercoutre (0-1, 12e). Une réalisation validée grâce à la Goal Line Technology.

- Lancé en contre, Batshuayi fixe la défense adverse pour parfaitement décaler Nkoudou qui trompe Vercoutre d'un plat du pied (0-2, 60e).

- Sur un coup-franc de Caen, Mandanda rate sa sortie et Rodelin pousse le ballon de la tête au fond des filets (1-2, 67e).

- Après un bon centre de Romao, Sarr tente immédiatement une reprise. Trop court, Vercoutre ne peut seulement pousser le ballon dans ses propres filets (1-3, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bouna Sarr (8/10)

Quelle envie ! Titularisé en raison des absences d'Ocampos et d'Alessandrini, le jeune ailier a crevé l'écran dans son couloir droit. Avec Dja Djédjé, il a formé un excellent duo en combinant parfaitement. Sur une récupération haute du ballon, il a donné un vrai ballon de but à Batshuayi, malheureusement le Belge n'a pas cadré sa tentative. Puis en fin de match, Sarr a été l'auteur d'un beau but sur une reprise de volée. Il a marqué des points. Remplacé par Lucas Silva (non noté) à la 87e minute.

CAEN :

Rémy Vercoutre (4) : régulièrement en danger, le gardien du SMC s'est raté sur deux actions. La première a entraîné l'ouverture du score de Batshuayi puisqu'il a été effacé par la passe de Barrada, et la deuxième a causé la grosse occasion du Belge devant le but vide. Malgré un arrêt sur une tête de Rolando, il n'a pas le droit de faire des erreurs à un poste aussi important...

Dennis Appiah (3,5) : face à un Nkoudou en forme, le latéral droit a réalisé une performance très moyenne. Auteur d'un bon retour sur l'opportunité de Batshuayi seul devant le but vide, il a remporté plusieurs duels mais a été en retard sur les deux dernières réalisations de l'OM.

Alaeddine Yahia (4,5) : dans le duel, le Tunisien a été excellent en récupérant de nombreux ballons grâce à sa puissance physique. Malheureusement, il a été trop facilement éliminé par Barrada sur l'ouverture du score. Une faute qui a gâché son match...

Syam Ben Youssef (4) : bien moins serein que son partenaire en charnière centrale, le défenseur a réalisé plusieurs erreurs à l'image d'un ballon perdu face à Sarr qui a donné une grosse opportunité à l'OM. Sur la suite de la rencontre, il a été trop souvent en retard.

Emmanuel Imorou (3) : pour son retour à la compétition, le latéral gauche ne s'est pas montré à son avantage face à un duo Dja Djédjé - Sarr en grande forme. En difficulté défensivement, il a également été imprécis offensivement avec plusieurs situations gâchées.

Nicolas Seube (6) : un bon match pour le vétéran du SMC ! Très présent à la récupération, il a donné de gros problèmes à l'OM en coupant plusieurs offensives phocéennes. Pour ne rien gâcher à sa prestation, le milieu de terrain a été également précis dans ses relances. Remplacé par Vincent Bessat (non noté) à la 62e minute.

Ronny Rodelin (5,5) : avec trois opportunités, l'ailier a été finalement l'un des joueurs les plus dangereux pour Caen. Après une première frappe non cadrée et un duel perdu contre Mandanda, il a finalement trouvé la faille de la tête. Une juste récompense.

Jean-Victor Makengo (5) : pour sa première titularisation en Ligue 1 chez les professionnels, le jeune joueur a démontré de belles promesses. Insouciant, il est parvenu à réaliser des différences, avec notamment un excellent service pour Féret en début de rencontre. Par la suite, il a peu à peu disparu des débats...

Julien Féret (4,5) : malgré sa qualité technique, le milieu de terrain de Caen a été beaucoup trop imprécis dans ses passes. Bien contrôlé par les Marseillais, il a raté sa seule opportunité avec une frappe trop écrasée. Cependant, il a été le passeur décisif sur la réduction du score de Rodelin.

Hervé Bazile (4,5) : auteur d'un magnifique but en début de rencontre sur un sublime lob, le Caennais a vu cette réalisation injustement refusée pour un hors-jeu inexistant. Par la suite, malgré une grosse activité, il n'a pas été en réussite. Remplacé par Jeff Louis (non noté) à la 56e minute.

Andy Delort (3) : muselé par Nkoulou, le buteur de Caen n'a pas été en grande réussite ce dimanche. En perdant la majorité de ses duels, il n'a pas réussi à se mettre la moindre occasion sous la dent.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4,5) : trompé par Bazile sur un superbe lob en début de rencontre, le gardien de l'OM a été sauvé par l'arbitre assistant qui a signalé un hors-jeu inexistant. Sur la suite de la partie, l'international français a réalisé un bel arrêt face à Rodelin, avant d'être trompé par l'attaquant de Caen sur une sortie ratée.

Brice Dja Djédjé (7,5) : particulièrement remuant pour son retour, le latéral droit a été très bon ce dimanche. Irréprochable défensivement dans ses interventions, l'Ivoirien a réalisé de nombreuses montées incisives dans son couloir. Un vrai plus.

Nicolas N'Koulou (7) : dans son gros duel avec Delort, le Camerounais a parfaitement répondu présent. Puissant physiquement, il a régulièrement pris le meilleur sur le buteur du SMC à l'image de son excellente intervention dans la surface juste avant la pause. Solide.

Rolando (6,5) : de mieux en mieux ces dernières semaines, le défenseur central a été plutôt bon face à Caen. Régulièrement bien placé, il a été propre dans ses interventions, mais aussi dans ses relances. Le Portugais doit poursuivre sur ce chemin.

Javi Manquillo (6) : aligné sur le côté gauche, l'Espagnol a rendu une copie intéressante. Même s'il n'a pas été à son avantage offensivement, surtout qu'il souffre de la comparaison dans ce domaine avec Dja Djédjé, il s'est montré convaincant défensivement. C'est déjà ça.

Mauricio Isla (6,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts. Très actif à la récupération, le Chilien a été important grâce à son pressing mais il n'a pas toujours réalisé le bon choix dans l'utilisation du ballon.

Lassana Diarra (7,5) : sur la lignée de ses dernières performances, l'international français a encore été essentiel pour son équipe. Avec de très nombreux ballons récupérés, le milieu de terrain a coupé plusieurs situations dangereuses tout en étant propre dans ses transmissions. Sur la fin de la partie, son expérience a été indispensable à l'OM. Un vrai patron.

Bouna Sarr (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Abdelaziz Barrada (6,5) : électron libre dans le système de l'OM, le Marocain n'était clairement pas à 100% en raison de sa récente blessure, mais il a réussi à réaliser des différences grâce à sa qualité technique. En s'arrachant dans la surface, le milieu de terrain a délivré la passe décisive sur le but de Batshuayi. Remplacé par Rémy Cabella (non noté) à la 80e minute.

Georges-Kevin N'Koudou (7) : à l'image de Sarr, l'ancien Nantais a été particulièrement remuant et n'a pas hésité à dézoner pour déstabiliser la défense adverse. Impliqué sur le but de Batshuayi, il a été récompensé de ses efforts en marquant. Remplacé par Alaixys Romao (non noté) à la 80e minute.

Michy Batshuayi (7,5) : dans le jeu, l'international belge a été intéressant en combinant avec ses partenaires à plusieurs reprises. Auteur de l'ouverture du score sur un bon travail de Barrada, l'attaquant a malheureusement raté la balle de break sur un excellent service de Sarr. Mais il s'est bien rattrapé en offrant le deuxième but à Nkoudou. Attention à l'excès d'individualisme malgré une belle performance.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

CAEN 1-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 20.513 spectateurs - Arbitre : A. Delerue

Buts : R. Rodelin (67e) pour CAEN - M. Batshuayi (12e) G. N'Koudou (60e) B. Sarr (83e) pour MARSEILLE
Avertissements : E. Imorou (14e), H. Bazile (44e), pour CAEN - B. Dja Djédjé (57e), pour MARSEILLE

CAEN : R. Vercoutre - D. Appiah, A. Yahia, S. Ben Youssef, E. Imorou - N. Seube (V. Bessat, 63e) - R. Rodelin, J. Makengo, J. Féret, H. Bazile (J. Louis, 56e) - A. Delort

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Dja Djédjé, N. N'Koulou, Rolando, Javi Manquillo - M. Isla, L. Diarra - B. Sarr (Lucas Silva, 88e), A. Barrada (R. Cabella, 82e), G. N'Koudou (A. Romao, 81e) - M. Batshuayi

Bazile n'était pas hors-jeu sur son but

La joie de Batshuayi sur l'ouverture du score (12e)

La rage de Nkoudou après sa réalisation (60e)

Sarr a été récompensé de ses efforts par un but (83e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va gagner la Ligue des Champions ?

Atlético Madrid
Real Madrid

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 14e3Imorou
>remplacé par Bessat, 63e6Seube
but, 67e5,5Rodelin
>remplacé par Louis, 56ecarton jaune, 44e4,5Bazile
carton jaune, 57e7,5Dja Djédjé
6,5Isla
but, 83e >remplacé par Lucas Silva, 88e8Sarr
>remplacé par Cabella, 82e6,5Barrada
but, 60e >remplacé par Romao, 81e7N'Koudou
but, 12e7,5Batshuayi


MASQUER LA PUB