Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
ça s'accroche encore
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/02/2006 à 00h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La formation des Canaris a souffert à domicile, contre celle de Parisiens convaincants qui terminent à dix (0-0). Les coéquipiers de Pauleta repartent de la Beaujoire avec un modique point, mais qui visiblement vaudra plus dans les esprits. Maxifoot revient sur ce classique du Championnat !

Les enjeux de la rencontre

Pour ainsi dire, la rencontre de ce soir revêt des airs de dernière chance pour les Parisiens. Ils doivent convaincre, après une compromettante défaite à domicile contre les Manceaux (0-1). Les places européennes sont à ce prix. Guy Lacombe a décidé d'écarter du groupe deux internationaux en baisse de forme, à savoir Dhorasoo et Rothen. «Je les considérais comme des leaders et à ce titre, ils avaient des droits et des devoirs. Ils ont dérogé à leurs responsabilités. Je les vois aujourd'hui comme normaux. Cette décision est loin d'être une sanction, car je compte sur eux pour la suite.» Il accorde en revanche sa confiance à Kalou et Pancrate. En attaque, il se révèlera intéressant de suivre le duel à distance entre Pauleta (16 buts) et son dauphin Diallo (10 buts). Les Nantais retrouvent en dernier rempart Landreau, dont la présence viendra accroître la force mentale des Canaris.

Les temps forts

- Pancrate récupère un ballon intéressant dans la surface de réparation. Il adresse une volée du pied droit que Landreau contrôle en deux temps (10').

- Sur un corner de Rossi, côté droit, Diallo récupère et adresse une frappe du droit. Alonzo doit se coucher (23').

- Les Parisiens se montrent très incisifs et se procurent la plus belle occasion de la première période. Suite à un corner sur la gauche, Cissé réussit à prolonger pour Kalou. L'Ivoirien ajuste une puissante reprise de volée, sur laquelle Landreau se montre impeccable. Il écarte le danger d'une superbe parade de la main gauche (40').

- Dès la reprise, les Parisiens cherchent à provoquer la différence, alors que Letizi a remplacé Alonzo (légèrement blessé).

- Pauleta vient conclure un bon mouvement instauré par Cissé et poursuivi par Landrin. Sur l'aile gauche, le Portugais adresse une frappe du pied droit. Elle vient se heurter au poteau gauche de Landreau. Dans la foulée, le ballon rebondit et retrouve le pied de l'attaquant parisien qui ne cadre pas (49'). Le PSG vient de manquer une belle balle de match.

- Landreau détourne en corner une frappe tendue de Kalou des vingt-cinq mètres (64').

- Expulsion d'Armand pour un deuxième carton jaune (70'). Les Parisiens termineront à dix contre onze.

- Les Canaris ratent le hold-up dans le temps additionnel. Da Rocha manque le cadre, depuis la gauche de la surface de réparation (91'). Nantes a bien résisté mais ne satisfait pas aux nombreuses attentes de leurs supporteurs.

La prestation des Canaris

A domicile, les Canaris se devaient de réagir après une série de rencontres difficiles. Le match nul à domicile contre Troyes a laissé un goût amer. Remontés par la belle ascension de Diallo au classement des buteurs et le retour de Landreau, les aspirations nantaise se révélaient prometteuses, avec une domination dans la possession du ballon. En revanche, les occasions franches manquaient à l'arrivée. Landreau s'est montré très présent sur les velléités adverses, avec notamment une splendide parade sur une frappe tendue de Kalou. Il reste encore l'une des plus belles satisfactions des Canaris. Dans son ensemble, l'arrière-garde nantaise a relativement souffert, mais tenait bon jusqu'au bout. Faé a lui affiché beaucoup de fermeté à son poste et de détermination. Toulalan, sérieux et très vif a animé la rencontre, de par sa présence active sur le terrain. Da Rocha ou encore Cetto, avec de belles inspirations, viennent compléter ce petit groupe des meilleurs Canaris.

La prestation des Parisiens

Plus rigoureux en défense, solides au milieu de terrain, incisifs sur les offensives, il n'a pas manqué beaucoup à cette formation parisienne pour décrocher la victoire. Si ce n'est la réussite et un peu de chance. Pauleta a trouvé le poteau, Kalou la main ferme de Landreau. En l'absence provisoire de Dhorasoo et Rothen, le groupe a semblé vouloir se ressouder. Comprenant le message, il affichait sa ferme intention de ne pas baisser les bras. M'Bami a bien tenu son rôle d'animateur de jeu, tandis que Kalou semblait motivé à l'idée de poursuivre sur sa lancée de la Coupe d'Afrique des Nations. Landrin, virulent, a affiné son image d'homme fort à son poste. Vifs, les Parisiens n'ont pas flanché non plus en défense, malgré l'expulsion relativement sévère d'Armand. Elle a enrayé la machine parisienne qui s'enflammait. Alonzo a dû quitter ses partenaires à la mi-temps. Mais Letizi a largement permis d'assurer la continuité, sereinement. Ce Paris-Saint-Germain a retrouvé de sa percussion et de son mordant dans la construction du jeu. Des signes encourageants pour la fin du Championnat, à l'heure de retrouver l'OM sur son chemin.

Réaction :

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG) : «On a été solide. On s'est procuré des occasions. Mais on se retrouve à dix contre onze à vingt minutes de la fin. On trouve une fois le poteau. Enfin, on se heurte en plus à un excellent Landreau. Cela fait beaucoup. Il y a comme un chat noir qui plane au-dessus de nos têtes. Car vous avez déjà vu une équipe dominer autant à l'extérieur et ne pas s'imposer ? Les joueurs ont réalisé un match plein ce soir, ce qui devrait vous (les journalistes) permettre de mettre des notes.»

Landreau (gardien de but de Nantes) : «A la vue du match, ce score nous convient, même si on souhaitait s'imposer. Sur la dernière action, on pouvait s'octroyer le hold-up. Nous avions en face de nous une équipe beaucoup plus puissante, solide, avec une grosse envie. C'était pour nous un peu plus difficile.»

Les supporteurs des Canaris ont sifflé à la fin de cette rencontre, car le résultat nul ne satisfait pas les attentes. Il a manqué des buts à cette rencontre attrayante qui permet seulement aux deux formations de ne pas trop perdre, à défaut d'y gagner au classement provisoire.


Nantes 0-0 PSG
Stade de la Beaujoire
Arbitre : M. Duhamel
Avertissements : Toulalan (60') / Cissé (45'), Armand (50').
Expulsion : Armand (70') pour le PSG.

Les équipes :
Nantes : Landreau, Signorino, Cetto, Guillon, Savinaud, Rossi (Ca, 52'), Da Rocha, Fae, Toulalan, Diallo (Glombard, 81'), Bamogo. Entraîneur : Le Dizet.

PSG : Alonzo (Letizi, 46'), Armand, Pichot, Rozehnal, Yepes, Cissé, Landrin, M'Bami, Pancrate (Mendy, 71'), Pauleta, Kalou (Rodriguez, 87'). Entraîneur : Guy Lacombe.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB