Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

FIFA Ballon d'Or 2015 : Messi puissance 5 !

Par Eric Bethsy - Actu Espagne, Mise en ligne: le 11/01/2016 à 18h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lionel Messi a remporté le FIFA Ballon d'Or 2015. Un résultat attendu sachant que l'Argentin, auteur d'une dernière saison exceptionnelle avec le FC Barcelone, était le grandissime favori. Le capitaine blaugrana inscrit donc son nom pour la cinquième fois dans le palmarès de cette distinction.

FIFA Ballon d'Or 2015 : Messi puissance 5 !
Lionel Messi vainqueur du FIFA Ballon d'Or 2015 !

Et de cinq pour Lionel Messi (28 ans) ! Sans surprise, l'Argentin a remporté le FIFA Ballon d'Or 2015, soit son cinquième sacre au palmarès de cette récompense individuelle. L'attaquant du FC Barcelone, qui a récolté 41,33% des votes, a largement devancé le Madrilène Cristiano Ronaldo (27,76%) et son coéquipier Neymar (7,86%).

Messi bien sûr

Un résultat plutôt attendu au vu des performances de Messi. En effet, le maillon fort de la «MSN» a mené les siens vers plusieurs sacres en 2015. La Liga, la Coupe du Roi, la Ligue des Champions, la Supercoupe d'Europe et enfin le Mondial des clubs… Autant d'arguments en faveur de «La Pulga» , à peine freinée par une blessure au genou gauche dans sa quête d'un cinquième Ballon d'Or.

«Je suis très heureux. C'est vraiment impressionnant pour moi d'avoir remporté un cinquième Ballon d'Or, je n'avais jamais imaginé cela» , s'est étonné Messi sur L'Equipe 21 après la cérémonie, tout en restant modeste. «Le meilleur joueur de tous les temps ? Je ne pense pas, je ne pense même pas à cela, a-t-il répondu. Moi je profite de ce que j'ai fait. Il me reste beaucoup de choses à faire. Le reste ne m'intéresse pas.»

Ronaldo ne pouvait rien

En attendant, l'international argentin n'a laissé aucune chance à ses adversaires cette année. A commencer par Cristiano Ronaldo qui, malgré ses statistiques toujours aussi impressionnantes (48 buts en Liga en 2014-2015), n'a pas permis au Real Madrid de remporter le moindre titre. Quant à Neymar, que certains voyaient terminer à la deuxième place de ce FIFA Ballon d'Or 2015, son style de jeu aussi spectaculaire qu'efficace finira probablement par payer lorsque les deux extraterrestres baisseront un peu le pied.

Enrique récompensé

En ce qui concerne les autres prix décernés, l'entraîneur du Barça, Luis Enrique, a remporté le titre du meilleur entraîneur de l'année. Là encore, ce n'est pas vraiment une surprise pour celui qui a rempli son palmarès en même temps que Messi, et qui a devancé Pep Guardiola (Bayern Munich) et Jorge Sampaoli (Chili) dans les votes. Mais parce que les Blaugrana ne pouvaient pas tout rafler, le quintuple Ballon d'Or n'a pas gagné le prix Puskas.

Messi battu pour le plus beau but

C'est effectivement le le Brésilien Wendell Lira (Vila Nova FC) qui s'est imposé dans cette catégorie grâce à son joli geste acrobatique à voir et à revoir (ici). Enfin, du côté féminin, le sacre des Etats-Unis lors du Mondial 2015 a marqué les esprits puisque l'Américaine Carli Lloyd (Dash de Houston) et son sélectionneur Jill Ellis ont respectivement remporté les prix de la meilleure joueuse et du meilleur entraîneur.

Pogba et Thiago Silva dans l'équipe type

Cette fois, le meilleur onze de la FIFA ne devrait pas provoquer autant de polémiques que l'année dernière, lorsque Thiago Silva était placé au poste de latéral gauche (voir ici)… Pour l'année 2015, le défenseur du Paris Saint-Germain est toujours là, mais cette fois à son poste et en compagnie de Sergio Ramos. A noter la présence du Français Paul Pogba, récompensé pour son excellente saison avec la Juventus Turin, lui qui partage l'entrejeu avec Andrés Iniesta et Luka Modric. Ça fait rêver…

L'équipe type 2015 de la FIFA

Le palmarès :

FIFA Ballon d'Or : Lionel Messi (Argentine/FC Barcelone)
Joueuse mondiale de la FIFA : Carli Lloyd (Etats-Unis/Houston)
Le meilleur entraîneur de football masculin : Luis Enrique (FC Barcelone)
Le meilleur entraîneur de football féminin : Jill Ellis (Etats-Unis)
Le prix Puskas du plus beau but : Wendell Lira (Vila Nova FC)
Equipe type FIFA 2015 : Neuer - D. Alves, S. Ramos, T. Silva, Marcelo - Pogba, Modric, Iniesta - Neymar, Messi, Ronaldo.

Le Top 10 du Ballon d'Or 2015

Que pensez-vous des résultats de cette cérémonie du FIFA Ballon d'Or 2015 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Lionel Messi a choisi un costume sobre cette année

Et de cinq pour Messi !

Carli Lloyd et Lionel Messi, les meilleurs en 2015

L'équipe type FIFA 2015, sans Neuer qui n'était pas présent







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB