Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ballon d'Or 2014 : et de trois pour Cristiano Ronaldo !

Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 12/01/2015 à 18h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cristiano Ronaldo a remporté son troisième Ballon d'Or ce lundi. Malgré son parcours écourté en Coupe du monde, l'attaquant portugais du Real Madrid a devancé Lionel Messi et Manuel Neuer. CR7 revient donc à une longueur de l'Argentin au palmarès de cette célèbre distinction.

Ballon d'Or 2014 : et de trois pour Cristiano Ronaldo !
Un troisième Ballon d'Or pour Ronaldo

Et de trois ! Cristiano Ronaldo a remporté son troisième Ballon d'Or (2008, 2013, 2014) ce lundi. Avec 35, 66% des votes, le Portugais devance Lionel Messi (15,76%) et Manuel Neuer (15,72%). Moins en vue que ses deux concurrents durant la Coupe du monde, l'attaquant du Real Madrid était tout de même annoncé favori et vous étiez 75% à prédire son succès lors d'un récent sondage publié sur Maxifoot.

Une année 2014 exceptionnelle

Finaliste pour la septième fois en huit ans, Ronaldo a réalisé une année 2014 exceptionnelle avec 61 buts en 60 matchs toutes compétitions confondues. Avec le Real Madrid, l'attaquant portugais a inscrit en moyenne 1,01 but par match sur l'année civile et il a remporté la Ligue des Champions, la Coupe du Roi et le Mondial des clubs. CR7 en a également profité pour devenir le joueur ayant marqué le plus de buts (17) sur une édition de la C1. Il rejoint Michel Platini (1983, 1984, 1985), Johan Cruyff (1971, 1973, 1974) et Marco Van Basten (1988, 1989, 1992) au palmarès du Ballon d'Or.

«Je veux remercier mon entraîneur, mes camarades, mon président, et mon club du Real Madrid. Cette année a été inoubliable et nous avons remporté la Ligue des Champions, un trophée unique. Cela me motive pour continuer à remporter encore de nombreux trophées collectifs et individuels. Je ne m'attendais pas à remporter trois fois ce Ballon d'Or et peut-être que je vais rattraper Messi !» , a déclaré CR7 après avoir reçu son trophée. Pour rappel, Messi a remporté quatre fois le Ballon d'Or.

Messi a quand même brillé, Neuer peut être déçu

S'il n'a remporté aucun titre avec le FC Barcelone en 2014, Lionel Messi a tout de même inscrit 58 buts en 66 matchs et il a disputé la finale de la Coupe du monde avec l'Argentine. Après un triplé contre l'APOEL (5-1), l'Argentin est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des Champions (74 buts) en dépassant l'Espagnol Raúl (71 buts). Mais il a aussi battu le record du nombre de buts du mythique attaquant Telmo Zarra (251) en Liga.

De son côté, Manuel Neuer aurait amplement mérité cette récompense. Champion du monde avec l'Allemagne et vainqueur de la Bundesliga, le gardien du Bayern Munich a réalisé une excellente année 2014. Nommé meilleur gardien lors du Mondial, l'Allemand a révolutionné son poste en jouant souvent comme un libéro. Tout le monde connaît désormais ses sorties et ses tacles en dehors de sa surface qui en font un gardien complet et impressionnant. Malheureusement, le portier bavarois est peut-être trop «discret» comparé à ses deux rivaux...

Löw, champion du monde et meilleur entraîneur de l'année !

D'autres prix ont été attribués pendant la soirée et le sélectionneur allemand Joachim Löw a été élu meilleur entraîneur de l'année. Avec 36,23% des votes, le sélectionneur de l'Allemagne est récompensé pour sa Coupe du monde remportée au Brésil l'été dernier. Il devance Carlo Ancelotti (22,06%, Real Madrid) et Diego Simeone (19,02%, Atletico Madrid). Du côté du football féminin, la récompense revient à l'entraîneur de Wolfsburg, Ralf Kellermann (vainqueur de la Ligue des Champions et champion d'Allemagne), avec 17,06% des votes. Il était en concurrence avec Maren Meinert (13,16%, Allemagne U20) et Norio Sasaki (13,06%, Japon).

Le plus beau but pour James, Kessler meilleure joueuse

En compétition face à Stephanie Roche (33%) et Robin van Persie (11%), James Rodriguez (42%) a remporté le prix Puskas du plus beau but de l'année 2014. Le milieu offensif colombien du Real Madrid est récompensé pour sa superbe reprise de volée contre l'Uruguay (2-0) en Coupe du monde, le 28 juin 2014 (voir ici). Enfin, le prix de la meilleure joueuse FIFA 2014 a été attribué à l'Allemande Nadine Kessler ! La joueuse de Wolfsburg devance la Brésilienne de Rosengard, Marta, et l'Américaine de New-York Flash, Abby Wambach.

Une équipe type qui va faire parler...

Dans le même temps, l'équipe type FIFA de l'année a été dévoilée et devrait faire couler beaucoup d'encre. On retrouve trois joueurs du Bayern Munich (Neuer, Lahm, Robben), trois du Real Madrid (Ramos, Ronaldo, Kroos), deux du Barça (Iniesta, Messi), un de Manchester United (Di Maria), mais aussi les deux défenseurs du PSG, David Luiz et Thiago Silva, qui n'ont pas vraiment fait une bonne Coupe du monde avec le Brésil et peinent à convaincre avec le club de la capitale depuis le début de la saison. La présence d'Iniesta, moins bon en 2014, fait également déjà débat...

L'équipe type FIFA 2014

Le Palmarès :

FIFA Ballon d'Or : Cristiano Ronaldo (Portugal/Real Madrid)
Joueuse mondiale de la FIFA : Nadine Kessler (Allemagne/Wolfsburg)
Le meilleur entraîneur de football masculin : Joachim Löw (Allemagne)
Le meilleur entraîneur de football féminin : Ralf Kellermann (Wolfsburg)
Le Prix Puskas du plus beau but : James Rodriguez (Colombie/Real Madrid)
Le Prix du Président de la FIFA : Hiroshi Kagawa (journaliste japonais)
La distinction du Fair-play : les bénévoles de la Coupe du monde 2014
Equipe type FIFA 2014 : Neuer - Lahm, David Luiz, Sergio Ramos, Thiago Silva - Iniesta, Kroos, Di Maria - Robben, Messi, Ronaldo.

Tableau récapitulatif des dix premiers classés au Ballon d'Or 2014 :

Que pensez-vous de ce Ballon d'Or 2014 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

La joie de Ronaldo

Lionel Messi et Antonella

Kate Abdo, maîtresse de la cérémonie du Ballon d'Or







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB