Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Afrique : détrôné par Aubameyang, Yaya Touré crie au scandale !

Par Romain Rigaux - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 08/01/2016 à 14h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deuxième derrière Pierre-Emerick Aubameyang lors de l'élection du meilleur joueur africain de l'année 2015, Yaya Touré ne digère pas. Le milieu de terrain ivoirien de Manchester City a poussé un incroyable coup de gueule !

Afrique : détrôné par Aubameyang, Yaya Touré crie au scandale !
Touré très déçu de terminer 2e meilleur joueur africain 2015

Yaya Touré (32 ans) est-il mauvais perdant ? Récompensé en 2011, 2012, 2013 et 2014, le milieu de Manchester City a cédé son titre de meilleur joueur africain de l'année à Pierre-Emerick Aubameyang en 2015 avec 143 voix pour le Gabonais contre 136 pour l'Ivoirien (voir ici). Un verdict qui ne passe pas !

«Je suis beaucoup beaucoup déçu (sic). C'est triste de voir l'Afrique réagir de la sorte, qu'elle ne donne pas d'importance aux choses africaines !» , a lancé Touré au micro de RFI. Mais pourquoi une telle colère de la part du Citizen ? Vainqueur de la dernière CAN avec la Côte d'Ivoire, l'ancien Barcelonais est très déçu que ce triomphe dans la plus importante des compétitions africaines ne lui permette pas de s'imposer.

Y. Touré - «la honte de l'Afrique»

«Je crois que c'est ce qui fait la honte de l'Afrique. Car se comporter de la sorte, c'est indécent ! Mais qu'est-ce qu'on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l'Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l'extérieur que notre propre continent. C'est ce qui est lamentable !» , a ajouté Touré. Pourtant, le joueur passé par Monaco n'avait pas non plus remporté de titre avec sa sélection lors de ses précédentes nominations...

Mais Touré est en colère et ne s'arrête pas là. «La FIFA, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! (...) Je crois qu'aujourd'hui, avec ce qui s'est passé, la CAF va y passer aussi» , a osé le Mancunien. A noter que si Aubameyang n'a pas triomphé durant la CAN, ses prestations avec Dortmund et ses 46 buts en 2015 méritaient tout de même d'être récompensés. Mais ce n'est pas l'avis de son concurrent...

Ayew s'interroge aussi

Contacté par nos confrères de L'Equipe, le Ghanéen André Ayew, qui termine sur la 3e marche du podium, s'étonne aussi du verdict. «Je m'interroge... Il faut donc qu'on m'explique quels sont les critères qui sont mis en avant une année de CAN (remportée par la Côte d'Ivoire devant le Ghana). Il me semble logique que la compétition majeure du continent compte dans le verdict. Un Euro compte pour les Européens mais une CAN ne compterait pas pour les Africains ?» , s'interroge le milieu de Swansea.

«Attention, Aubameyang est un ami et il a fait une super année. Et c'est un super mec. Il a marqué beaucoup de buts mais Yaya et moi, on n'a pas le même rôle mais ça ne nous a pas empêché d'être décisifs aussi. S'il n'y avait pas eu la CAN, d'accord on peut en discuter mais là non, on doit privilégier nos compétitions...» , a ajouté l'ancien Marseillais. Une polémique qui devrait faire couler encore beaucoup d'encre...

Que pensez-vous des propos de Touré ? N'hésitez pas à réagir dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'éventuel retour de Marcelo Bielsa pourrait relancer l'OM ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment




Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
EURO
2016
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe


MASQUER LA PUB