Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille cale encore à domicile... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Gazélec)

Par Amayes Brahmi - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/12/2015 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille a concédé le match nul à domicile (1-1) face au Gazélec Ajaccio lors de la 18e journée de Ligue 1 au terme d'une rencontre globalement décevante. Les Olympiens n'ont plus gagné au Stade Vélodrome depuis la mi-septembre…

Marseille cale encore à domicile... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Gazélec)
Le duel entre Diarra et Bréchet est à l'image de ce match : serré.

Peu inspirés, les Olympiens n'ont pas vaincu la malédiction du Stade Vélodrome, à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1. En concédant un match nul (1-1) face au promu, le Gazélec Ajaccio, l'OM aligne un 6e match d'affilée sans victoire à domicile. Son dernier succès dans son antre remonte au 13 septembre dernier (victoire 4-1 face à Bastia).

6e penalty de la saison concédé par l'OM

Mieux entrés dans le match que leurs adversaires, les Olympiens se signalaient par deux tentatives non cadrées de Nkoudou. L'OM monopolisait ensuite le ballon de manière assez stérile. En face, les Corses réagissaient dans un premier temps par l'intermédiaire de Larbi avant de profiter de la fébrilité défensive marseillaise. Accroché par Mendy dans la surface, Dia obtenait un penalty : Zoua se chargeait de le transformer en prenant à contre-pied Mandanda (0-1, 19e). C'est déjà le 6e penalty concédé cette saison par l'équipe de Michel !

Quelques instants plus tard, Marseille était proche d'égaliser mais Batshuayi ratait une énorme opportunité de la tête avant de buter sur le portier adverse. Malgré une nouvelle alerte de Larbi, l'OM parvenait à égaliser : Batshuayi remettait les pendules à l'heure grâce à une tête victorieuse avant la pause (1-1, 38e).

Deux erreurs arbitrales au retour des vestiaires

Au retour des vestiaires, la défense marseillaise montrait de nouveau des signes de fébrilité avec ce but injustement refusé à Larbi pour une position de hors-jeu inexistante. Dans la foulée, l'arbitre commettait une nouvelle énorme erreur d'appréciation. Sur un tacle anodin, Barrada était expulsé ! Après cet incident, le match baissait clairement d'intensité.

La plus grosse occasion de ce deuxième acte était à mettre à l'actif de l'OM, réduit à dix, mais Batshuayi trouvait le moyen de rater le cadre après une action de grande classe. Peu inspirés, les Olympiens étaient pourtant proches d'empocher les trois points en fin de rencontre mais Maury sortait le grand jeu face à Batshuayi. L'OM (9e) rate encore une fois l'opportunité de se rapprocher du haut de tableau. De son côté, le Gazélec Ajaccio (16e) confirme sa bonne forme hors de ses bases : les Corses affichent un bilan de 3 victoires et 1 nul sur leurs 4 derniers déplacements.

Les buts :

- Sur un centre venu de la gauche, Mendy accroche le maillot de Dia dans la surface. L'arbitre siffle logiquement un penalty que Zoua se charge de transformer en prenant à contre-pied Mandanda (0-1, 19e).

- Décalé sur le côté droit, Cabella adresse un superbe centre en direction de Batshuayi. Ce dernier place une tête croisée imparable pour le portier adverse (1-1, 38e).

La note du match : 4/10

Une première période intéressante avec deux buts et des occasions. Un deuxième acte soporifique marqué par le manque d'entrain des deux équipes. Au final, cela donne un match décevant, le tout dans un stade Vélodrome peu bruyant…

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brice Dja Djédjé (6,5/10)

Ecarté en début de saison, l'Ivoirien est revenu au premier plan depuis plusieurs semaines. L'arrière droit olympien a confirmé aujourd'hui son regain de forme. Il est le joueur qui a gagné le plus de ballons (26) ce soir et il en a touché plus de 100. Le défenseur marseillais a également été décisif sur le but de son équipe en créant le décalage grâce à son appel.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : l'international tricolore a effectué un arrêt décisif devant Larbi en début de rencontre avant d'être pris à contre-pied sur le penalty de Zoua. Peu mis à contribution ensuite.

Brice Dja Djédjé (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Nicolas N'Koulou (5,5) : sans être transcendant, le Camerounais s'est montré attentif sur les situations qu'il a eu à gérer.

Rolando (5) : le Portugais a réalisé un match correct en effectuant une intervention salvatrice devant Ducourtioux au retour des vestiaires. Son placement laisse parfois à désirer en revanche…

Benjamin Mendy (4) : après un très bon début de saison, l'arrière gauche olympien marque le pas depuis quelques semaines. Il a confirmé ses difficultés actuelles en concédant un penalty largement évitable. A noter tout de même un centre aboutissant sur une grosse occasion de Batshuayi lors du premier acte. L'international Espoirs français a eu pas mal de déchet également (20 ballons perdus).

Mauricio Isla (5) : le Chilien a commis une grosse erreur en début de match aboutissant sur la première occasion corse. Par la suite, il a alterné le bon et le moins bon. Une certaine présence à la récupération combinée à de mauvaises transmissions…

Lassana Diarra (6) : pour son retour de blessure, l'international tricolore a été sérieux en effectuant plusieurs interceptions. Remplacé à la 74 par Alaixys Romao (non noté).

Abdelaziz Barrada (4) : lors de la première période, le Marocain a eu du mal à briller avant de se faire expulser très sévèrement au retour des vestiaires après un tacle sur Tshibumbu.

Rémy Cabella (5,5) : l'ancien Héraultais a été branché sur courant alternatif. Passeur décisif, il n'a pas su maintenir un rythme constant durant la rencontre. Remplacé à la 81e par Lucas Ocampos (non noté).

Georges-Kevin N'Koudou (5) : en grande forme ces derniers temps, l'ancien Nantais a eu un peu plus de mal aujourd'hui. L'envie était présente mais la précision absente à l'image de ses deux tirs non cadrés en première période. Remplacé à la 74e par Lucas Silva (non noté).

Michy Batshuayi (4,5) : le Belge a marqué le but de l'égalisation (son 11e de la saison en Ligue 1) mais a également raté 3 énormes opportunités dont 2 au retour des vestiaires. C'est beaucoup trop…

GAZ. AJACCIO :

Clément Maury (6,5) : si le portier ajaccien a raté sa sortie sur la première grosse occasion de Batshuayi, il s'est rattrapé en s'interposant à deux reprises devant l'attaquant marseillais. Avec notamment cette parade cruciale dans les derniers instants du match.

Alexandre Coeff (5) : il a plutôt bien tenu son poste face à Nkoudou mais son apport offensif fut inexistant.

Kader Mangane (5,5) : le Sénégalais s'est montré performant dans les duels aériens mais a aussi fait preuve d'une certaine imprécision dans ses relances. Il se fait également déposer par Batshuayi en deuxième période. Heureusement pour lui, le Belge a raté le cadre…

Jérémie Bréchet (6) : l'ancien joueur de Lyon et du PSV Eindhoven a rendu une copie correcte en étant rarement pris à défaut.

Issiaga Sylla (5) : le Guinéen a tenté d'apporter le surnombre mais a raté beaucoup de passes faciles. Un match moyen.

Jérôme Le Moigne (6) : son abattage au milieu de terrain a fait du bien (22 ballons gagnés). Une prestation sérieuse.

David Ducourtioux (5,5) : le capitaine corse a gratté plusieurs ballons mais a parfois fait preuve d'un excès d'agressivité dans les duels.

Amos Youga (4,5) : l'international centrafricain a tenté de mettre de l'impact physique mais s'est surtout distingué par sa maladresse (59% de passes réussies). Remplacé à la 78e par Damian Djokovic (non noté).

Mohamed Larbi (6) : assurément le joueur le plus actif offensivement de son équipe. Auteur de deux frappes dangereuses lors du premier acte, le Tunisien a marqué un but en deuxième période injustement refusé. Il a baissé de rythme au fil des minutes. Remplacé à la 85e par Louis Poggi (non noté).

Issiar Dia (5) : lors des 38 minutes passées sur le terrain, il a eu le temps d'obtenir un penalty pour son équipe. Sorti sur blessure et remplacé à la 38e par John Tshibumbu (4). Ce dernier a provoqué l'expulsion de Barrada. Ce qui fut concrètement sa seule action notable du soir.

Jacques Zoua (5) : très discret durant la rencontre, le Camerouais a eu le mérite d'inscrire le penalty obtenu par son équipe en première période.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique commentaires ci-dessous !

+ Retrouvez les résultats et le classement de la Ligue 1 sur Maxifoot.

MARSEILLE 1-1 GAZ. AJACCIO (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Vélodrome - 40.298 spectateurs - Arbitre : N. Rainville

Buts : M. Batshuayi (37e) pour MARSEILLE - J. Zoua (19e, pen.) pour GAZ. AJACCIO
Avertissements : R. Cabella (33e), A. Romao (90+2e), pour MARSEILLE - D. Ducourtioux (32e), K. Mangane (41e), A. Youga (64e), A. Coeff (90+1e), pour GAZ. AJACCIO - Expulsions : A. Barrada (51e) , pour MARSEILLE

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Dja Djédjé, N. N'Koulou, Rolando, B. Mendy - M. Isla, L. Diarra (A. Romao, 74e) - A. Barrada, R. Cabella (L. Ocampos, 81e), G. N'Koudou (Lucas Silva, 74e) - M. Batshuayi

GAZ. AJACCIO : C. Maury - A. Coeff, K. Mangane, J. Bréchet, Issiaga Sylla - J. Le Moigne - D. Ducourtioux, A. Youga (D. okovic, 78e) - M. Larbi (L. Poggi, 86e) - I. Dia (J. Tshibumbu, 41e), J. Zoua

L'attaquant de l'OM Batshuayi a égalisé pour les siens en première période.

Passeur décisif lors du premier acte, le milieu offensif de l'OM Cabella a baissé de rythme ensuite.

Il n'y pas eu de vainqueur entre le défenseur corse Sylla et le défenseur marseillais Nkoulou.

L'entraîneur phocéen Michel est déçu du résultat de son équipe.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Gaz. Ajaccio

G
A
Z
.

A
J
A
C
C
I
O
>remplacé par Romao, 74e6Diarra
carton rouge, 51e4Barrada
>remplacé par Ocampos, 81ecarton jaune, 33e5,5Cabella
>remplacé par Lucas Silva, 74e5N'Koudou
but, 37e4,5Batshuayi
carton jaune, 90e+15Coeff
carton jaune, 41e5,5Mangane
carton jaune, 32e5,5Ducourtioux
>remplacé par Djokovic, 78ecarton jaune, 64e4,5Youga
>remplacé par Poggi, 86e6Larbi
>remplacé par Tshibumbu, 41e5Dia
but sur pénalty, 19e5Zoua


MASQUER LA PUB