Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°10
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 01/02/2006 à 00h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

On attendait un PSG actif lors de cette dernière ligne droite, et c'est finalement l'OM qui a le plus modifier son effectif mardi, alors que son rival parisien est resté plus calme que calme. Le Stade Rennais n'a pas été en reste alors qu'on a pu remarquer que le prêt avait la cote en Europe.

Le Journal des Transferts est diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 janvier 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la dixième édition du mercato d'hiver 2005/2006 !
A noter que les toutes dernières infos de MERCREDI MATIN seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flash de 13h).

Les dernières soldes

* L'OM, très calme depuis les arrivées de Bonnissel, Maoulida et Pagis, a été très actif en ce 31 janvier. Dans le rang des départs, le gardien Rais M'Bohli a résilié son contrat pour s'engager à Heart of Midlothian, l'attaquant Karim Dahou a été prêté à Nîmes, et comme prévu, Koji Nakata a été transféré au FC Bâle, avec qui il s'est engagé pour deux ans et demi. En revanche, Abdoulaye Meïté reste à l'OM malgré le très fort intérêt de Middlesbrough et le désir du défenseur ivoirien de quitter Marseille. «Le fait que le joueur se trouve actuellement en Egypte où il dispute la CAN n'a pas facilité les choses, a expliqué Pape Diouf mardi. Il a un peu hésité sur la fin à répondre favorablement au club anglais, mais il reste, il est sous contrat avec l'OM et à disposition de l'entraîneur.» Meïté devra faire face à son retour à un nouveau concurrent : Renato Civelli. Le défenseur de Banfield devait au départ n'effectuer qu'un essai lors des deux prochaines semaines, mais il a finalement été prêté au club olympien jusqu'à la fin de la saison.

* Le Stade Rennais a également été assez présent lors de la dernière ligne droite de ce mercato. Les dirigeants bretons ont en effet enregistré le retour d'Olivier Sorlin, parti en fin de saison dernière à Monaco. Sorlin a signé un nouveau contrat de trois ans et demi avec Rennes. Désireux de renforcer sa défense, Laszlo Boloni pourra également compter sur le Ghanéen John Mensah, actuellement à la CAN, prêté par le Chievo Vérone pour six mois avec option d'achat. Par ailleurs, le Stade Rennais a décidé de prêter son attaquant gabonais Stéphane N'Guéma à Lorient jusqu'à la fin de la saison. «C'est une bonne chose pour Stéphane d'aller à Lorient, a déclaré Pierre Dréossi en annonçant le transfert de son joueur. Il va pouvoir trouver là-bas un temps de jeu nécessaire à sa progression.»

* A quelques heures de la fermeture du marché, Troyes et Metz ont également apporté une dernière retouche à leur effectif. L'ESTAC a ainsi recruté l'attaquant tunisien Ali Zitouni (25 ans, Espérance Tunis), alors que le FC Metz a fait revenir son ancien milieu de terrain Mamadou Diakité (20 ans, Vitoria Setubal), qui a résilié son contrat faute de salaires versés.

* En Angleterre, Portsmouth et Blackburn ont recruter deux ex-futurs cracks pour donner un coup d'accélérateur à leur formation. Alors que Portsmouth, 19e de Premier League n'a pas laissé filer l'occasion d'attirer le meneur de jeu argentin Andres D'Alessandro (Wolfsburg) pour six mois, les Rovers ont obtenu le prêt de l'attaquant français de Liverpool Florent Sinama-Pongolle, barré par les Morientes, Crouch, Luis garcia, Cissé et Kewell chez les Reds. A respectivement 24 et 21 ans, D'Alessandro et Sinama-Pongolle ont six mois pour enfin concrétiser les espoirs placés en eux par le passé.

* A l'Inter, étoffer l'effectif est comme une seconde nature. Le club milanais l'a confirmé en engageant mardi soir le milieu de terrain brésilien de la Lazio Cesar pour un prêt de six mois. Pourtant, le besoin n'était pas énorme pour Roberto Mancini, mais l'Inter compte peut-être grâce à ce prêt recruter gratuitement Cesar (31 ans) en juin prochain à l'expiration de son contrat.

* En Espagne, le Deportivo La Corogne a enregistré une arrivée pour un départ. Pendant que le milieu de terrain Francisco Gallardo (FC Séville) rejoignait le club galicien pour un prêt, Luigi Scaloni était à Londres pour s'engager en faveur de West Ham.

Les infos en bref

* Le PSG est donc resté très calme durant toute la durée du mercato, hormis une légère poussée de fièvre le week-end dernier avec les pistes Piquionne ou Kapo.La seule recrue hivernale du club de la capitale est donc Paulo Cesar, le polyvalent défenseur de retour de prêt de Santos.

* Monaco a recruté le week-end dernier le jeune attaquant de Louhans-Cuiseaux Alexandre Licata. Le joueur, qui évoluait en National depuis un an et demi, s'est engagé jusqu'en 2009 avec l'ASM.

* Bordeaux s'est séparé mardi de son milieu de terrain portugais Paulo Costa. De retour d'un prêt à Venise en fin de saison dernière, Costa n'a disputé aucune rencontre sous les ordres de Ricardo, et a choisi de rompre son contrat pour s'engager avec le club grec d'Aris Salonique.

* Et si Le Mans avait réalisé le plus gros coup de ce marché hivernal ? En recrutant l'attaquant international brésilien Grafite, le club sarthois confirme qu'il a l'intention de lutter jusqu'au bout dans le haut du tableau. A son arrivée, l'ancien joueur de Sao Paulo a confié son désir de réussir au MUC afin de retrouver la Seleçao, qu'il a connue en 2004 (1 sélection, 1 but). « A 26 ans, c'était le moment pour moi de goûter à un championnat européen, a déclaré Grafite. Je sais qu'en France la L1 est difficile mais le championnat est bien équilibré. Mon objectif est d'exposer mes qualités, pour espérer retourner un jour en sélection brésilienne. Je ne me préoccupe pas du Mondial. Je veux surtout marquer des buts et me montrer sous mon meilleur jour dans cette équipe du Mans, qui occupe une position très intéressante. »

* A l'essai depuis dix jours au Gym, le milieu de terrain malien Drissa Diakité s'est engagé pour quatre ans et demi. Diakité, 21 ans, évoluait jusque là au Mouloudia Alger.

* C'est le retour de Pius N'Diefi à Sedan ! L'attaquant de poche camerounais, qui avait déjà évolué au CSSA jusqu'en 2003, rejoint en effet les Ardennes après un court essai. Il a signé un contrat de six mois avec l'actuel leader de la Ligue 2.

* Une semaine après avoir annoncé les plans de Capello pour la saison prochaine, le quotidien espagnol As a dévoilé ceux des dirigeants madrilènes. Évidemment, tout n'est que pure spéculations, mais le journal annonce qu la priorité des Merengue pour l'été 2006 serait Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant de la Juventus. Montant estimé de transfert : entre 40 et 45millions d'euros. Thomas Gravesen, lui, devrait partir à coup sûr et être remplacé par son jeune compatriote Christian Poulsen (Schlke 04). Quant à Ashley Cole, il serait le successeur parfait de Robert Carlos dans le couloir gauche de la défense. Tout un programme…

* David Beckham, lui, n'a pas du tout envie de changer. Le milieu de terrain anglais a réaffirmé son désir de terminer sa carrière au Real, en dépit des nombreuses rumeurs qui le renvoient en Angleterre.

* Un temps annoncé de retour à Monaco (entre autres), Ludovic Giuly ne quittera pas le Barça. Il a en effet confié le week-end dernier son bien-être en Catalogne, même si l'émergence de Lionel Messi l'a souvent poussé sur le banc. «Même si j'ai eu des offres de clubs français je ne veux pas partir, a affirmé celui qui luttera jusqu'au bout pour faire partie des 23 Bleus pour le Mondial. Je suis bien, tranquille et je ne pense qu'à jouer pour le Barça. Il me reste encore une année de contrat avec le meilleur club du monde.» Et avec toutes les échéances qui vont arriver, Ludovic Giuly va certainement pouvoir s'exprimer au sein de l'équipe barcelonaise.

* En fin de contrat en juin, Jaap Stam ne prolongera pas au Milan AC. Le défenseur néerlandais, 33 ans, s'est en effet engagé pour les deux prochaines saisons avec l'Ajax Amsterdam.

* Ancienne gloire de la Juventus Turin, Mark Iuliano s'est engagé en faveur de la Sampdoria. Libre de tout contrat depuis son départ de Majorque, Iuliano (32 ans) ne coûtera donc rien au club gênois.

Même dans le money time du mercato, les mouvements d'envergure ont été aux abonnés absents cette année. Le millésime 2006 restera donc assez décevant, même si quelques joueurs seront à suivre lors de la deuxième partie de saison (D'Alessandro, Sinama-Pongolle, Grafite). A la semaine prochaine pour le bilan du mercato !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Il reste 12 journées de Ligue 1. A votre avis, qui sera sacré champion de France ?

Lille (58 pts, +30)
Lyon (55 pts, +30)
PSG (54 pts, +40)
Monaco (52 pts, +17)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB