Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ce PSG est trop fort pour la L1... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 ASSE)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/10/2015 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une très belle performance, le Paris Saint-Germain s'est facilement imposé (4-1) face à l'AS Saint-Etienne lors de la 11e journée de Ligue 1. Le PSG prend le large au classement avec 7 points d'avance sur son dauphin.

Ce PSG est trop fort pour la L1... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 ASSE)
Layvin Kurzawa a été l'auteur de son premier but avec le PSG.

Après une prestation décevante face au Real Madrid (0-0) en Ligue des Champions cette semaine, le Paris Saint-Germain a répondu de la meilleure des manières en Ligue 1 en écrasant (4-1) l'AS Saint-Etienne lors de la 11e journée. Avec une performance collective particulièrement aboutie, le PSG a démontré qu'il y avait un énorme écart de niveau entre le club de la capitale et les autres équipes de la L1.

Après cette magnifique victoire, les hommes de Laurent Blanc ont confirmé leur statut de leader du championnat de France avec désormais 7 points d'avance sur leur dauphin, Angers. Inexistants ce dimanche, les Verts restent à la 5e position au classement.

Kurzawa marque son premier but à Paris

En début de rencontre, les Parisiens maîtrisaient largement les débats avec une possession de balle importante. En face, les Stéphanois étaient très défensifs avec un bloc bien en place. Au bout de quelques minutes, Ibrahimovic, lancé en profondeur, se procurait une première occasion mais butait sur le pied de Ruffier.

Assez timides, les Verts réagissaient enfin sur une frappe des 20 mètres d'Eysseric qui passait juste à côté de la cage de Trapp. À force de dominer, le PSG trouvait logiquement la faille avec un but de Kurzawa après un beau mouvement parisien (1-0, 23e). Son premier but sous ses nouvelles couleurs ! Sereins, les Parisiens géraient tranquillement cette rencontre en étant totalement souverains dans le jeu. Lors d'une ultime énorme occasion du PSG, Ruffier intervenait devant Cavani. Quelle parade de l'international français !

Ibrahimovic, Cavani et Di Maria régalent...

Au retour des vestiaires, Di Maria avait immédiatement l'occasion de tuer le match mais ne cadrait pas son tir lors d'un duel avec le gardien adverse. Irrémédiablement, le PSG étouffait l'ASSE et Cavani doublait la mise après une belle passe d'Ibrahimovic (2-0, 46e). Quelques secondes plus tard, l'Uruguayen avait l'opportunité de tuer le match mais se ratait complètement pour la plus grande colère de Blanc !

Le festival du PSG, Verrati le maestro !

Facile, le PSG récitait son football et Cavani rendait la pareille à Ibrahimovic en offrant un caviar au Suédois (3-0, 66e). Après une nouvelle énorme occasion signée Matuidi, l'ASSE sauvait l'honneur par un but grotesque contre son camp de Verratti (3-1, 74e). L'Italien préférait en sourire. Et finalement, l'ASSE était tout proche de revenir dans le match, mais Beric, seul dans la surface, butait sur Trapp ! Pour conclure ce festival, Lucas profitait d'un bon centre de Verratti pour tromper Ruffier de la tête (4-1, 87e). Pour ce Paris, la Ligue 1 est beaucoup trop facile !

La note du match : 6,5/10

Si vous êtes un supporter du PSG, la soirée a été belle ; si vous êtes un fan de l'ASSE, la soirée a été plus difficile... Sur cette rencontre, la maîtrise parisienne a été totale et les hommes de Blanc ont récité un football de qualité. Avec du rythme, de l'intensité et une énorme domination, Paris a démontré son vrai niveau.

Les buts :

- Après un beau mouvement collectif du PSG, Kurzawa profite de l'attentisme de Clerc pour se présenter devant Ruffier et glisser le ballon dans le but (1-0, 23e).

- Lancé en profondeur, Ibrahimovic fixe la défense adverse pour servir Cavani, seul dans la surface, l'Uruguayen fusille Ruffier (2-0, 46e).

- Servi dans la profondeur par Motta, Cavani décale dans la surface pour Ibrahimovic qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (3-0, 66e).

- Après un dégagement dans l'axe de Marquinhos sur un centre, Verratti tape le ballon du tibia pour marquer contre son camp (3-1, 73e). Un but assez grotesque.

- Sur un bon centre de Verratti, Lucas prend le ballon de la tête pour prendre le meilleur sur Ruffier (4-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Verratti (8/10)

157 ballons joués ! Au milieu du terrain, l'Italien a été le véritable patron du PSG. Dans un bon rythme et assez libre, il a distillé de nombreux bons ballons à ses partenaires avec notamment deux passes décisives. Sur cette rencontre, son apport dans la construction du jeu a été énorme avec une omniprésence dans l'entrejeu. Son but contre son camp est finalement assez anecdotique car sa performance est grandiose.

PSG :

Kevin Trapp (6) : vigilant dans sa cage, le gardien allemand a toujours répondu présent sur les rares tentatives de l'AS Saint-Etienne. Il est notamment irréprochable sur une frappe lointaine de Lemoine en première période et sur l'occasion de Beric en fin de match.

Gregory van der Wiel (5,5) : pour la première fois depuis assez longtemps, l'international néerlandais était de retour dans le onze de Laurent Blanc. Plutôt timide sur son côté, le latéral droit a été finalement assez peu servi alors que son équipe a dominé très largement cette rencontre. Il pouvait faire plus...

Marquinhos (7) : à l'image de son tacle pour couper une passe très dangereuse pour Béric, le défenseur central a livré une superbe performance face à l'AS Saint-Etienne. Jamais en difficulté, le Brésilien a étouffé les attaquants adverses avec un sens de l'anticipation assez exceptionnel. Génial.

Thiago Silva (6,5) : si Marquinhos a été très bon, le capitaine du PSG a été également plutôt pas mal. Serein dans ses interventions et puissant dans son duel avec Béric, le défenseur a brillé par ses belles relances.

Layvin Kurzawa (7) : titularisé à la place de Maxwell, l'ancien joueur de l'AS Monaco s'est éclaté sur la pelouse du Parc des Princes ! Intenable sur son côté gauche, le latéral a fait des misères à la défense stéphanoises avec des montées tranchantes. Décisif avec son but, son premier avec Paris, au terme d'une belle action collective, il s'est même permis le luxe d'être impeccable défensivement avec des interventions décisives.

Marco Verratti (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Thiago Motta (6,5) : simplement propre et efficace. Sans en faire trop, le milieu de terrain a parfaitement tenu son rôle avec une belle présence à la récupération et des bons ballons donnés à ses partenaires.

Adrien Rabiot (6,5) : pour la première fois depuis quelques temps, le jeune français a été bon ! Bien aidé par la domination de son équipe, le milieu de terrain a démontré une grande envie avec un apport très intéressant au coeur du jeu. Encourageant pour la suite. Remplacé par Blaise Matuidi (non noté) à la 68e minute.

Angel Di Maria (7) : après une performance décevante face au Real Madrid, l'Argentin avait visiblement à coeur de se racheter. Généreux dans ses efforts, l'ailier a multiplié les courses et a été disponible pour ses partenaires. Malheureusement, dans le dernier geste, il n'a pas été parfait à l'image de son duel raté lors du deuxième acte. Il faut tout de même souligner sa superbe deuxième période avec une bonne distribution.

Zlatan Ibrahimovic (7,5) : pour cette rencontre, le Suédois a décidé d'arrêter de décrocher pour jouer dans la profondeur... Quelle excellente idée ! Remuant dans le dos des défenseurs stéphanois, l'attaquant a posé de gros problèmes à ses adversaires. Malgré un duel perdu face à Ruffier, il ne s'est pas découragé et a été altruiste en offrant deux caviars à Cavani, dont une passe décisive. Cet Ibra a énormément apporté à Paris et a été récompensé de ses efforts par un but. Remplacé par Lucas (non noté) à la 68e minute qui a marqué de la tête en fin de match.

Edinson Cavani (7,5) : si l'Uruguayen a trouvé la faille après un bon service d'Ibrahimovic, le buteur a encore une fois vendangé de nombreuses situations chaudes. Outre son occasion ratée en fin de première période devant un grand Ruffier, il s'est complètement raté au retour des vestiaires alors qu'il avait une énorme opportunité. Dans son déplacement, il a apporté des solutions à ses coéquipiers et a finalement donné une passe décisive pour le Suédois. Remplacé par Ezequiel Lavezzi (non noté) à la 85e minute.

ASSE :

Stéphane Ruffier (4) : le gardien de l'ASSE a fait de son mieux pour repousser les tentatives parisiennes. Malgré son duel remporté face à Ibrahimovic et sa parade exceptionnelle contre Cavani, l'international français n'a rien pu faire sur les buts encaissés... Sur la dernière réalisation de Lucas, il n'est pas forcément irréprochable.

François Clerc (3) : clairement fautif sur l'ouverture du score du PSG, le latéral droit n'a pas été assez agressif durant cette rencontre et a clairement pris l'eau sur son côté. En grande difficulté, il est passé à côté de sa rencontre.

Loïc Perrin (3,5) : avant la rencontre, Galtier a indiqué lors d'un entretien que son défenseur avait le niveau pour évoluer à Paris, sur ce match, la réponse est clairement non ! Complètement à la ramasse dans la profondeur, il a effectué une énorme erreur sur le deuxième but du Paris Saint-Germain. Une soirée à oublier pour le capitaine de l'ASSE.

Moustapha Bayal Sall (4,5) : dans la galère des Verts, le défenseur central a été l'un des rares à surnager. Présent dans la surface pour écarter le danger, il s'est imposé dans le domaine aérien. Touché physiquement après une erreur sur le 2e but, il a été remplacé par Florentin Pogba (4,5) à la 52e minute qui a fait de son mieux...

Benoît Assou-Ekotto (3,5) : sur son côté gauche, le latéral a vécu un véritable calvaire. En souffrance face à la vivacité des attaquants parisiens, il a été très souvent en retard notamment dans son dos. Néanmoins, il a réalisé un bon retour sur Di Maria en début de deuxième période.

Fabien Lemoine (4) : malgré ses frappes puissantes qui ont eu le mérite de réveiller Trapp, le milieu de terrain a été en difficulté face à la maîtrise technique de ses adversaires parisiens. Malgré ses efforts, il a été surclassé par le milieu de terrain du PSG. Remplacé par Gomes Pinheiro (non noté) à la 74e minute.

Ismaël Diomandé (3,5) : à l'image de ses partenaires dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'ASSE n'a tout simplement pas existé sur cette rencontre. Baladé par le jeu collectif du PSG, il n'a eu aucun impact sur la rencontre.

Romain Hamouma (4) : l'ailier n'a pas eu beaucoup de ballons à négocier lors de cette rencontre. Avec des Stéphanois largement dominés, l'ancien Caennais a été obligé de défendre et n'a pas été très bon lors de ses rares offensives.

Valentin Eysseric (4,5) : plutôt intéressant en première période avec deux frappes dangereuses, l'ancien Niçois a fait de son mieux malgré les difficultés de son équipe. Remplacé par Jean-Christophe Bahebeck (4) à la 46e minute qui a déjoué face à son ancienne formation.

Kevin Monnet-Paquet (3,5) : fautif sur l'ouverture du score puisqu'il ne suit pas Kurzawa, l'ailier a également passé son temps à défendre afin de contrôler les offensives parisiennes. Malheureusement, sa première erreur a été fatale pour les Verts.

Robert Beric (5) : même si l'ASSE a été outrageusement dominée, l'attaquant a démontré encore une fois ses qualités. Présent dans le combat malgré la force des défenseurs parisiens, le Slovène a été à deux doigts de relancer le match en fin de rencontre...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 11e journée
PSG 4-1 ASSE (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Clément Turpin
Buts : Kurzawa (23e), Cavani (46e), Ibrahimovic (66e), Lucas (87e) pour Paris - Verratti csc (73e) pour Saint-Etienne

Paris SG : Trapp - van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Verratti, Motta, Rabiot (Matuidi, 68e) - Di Maria, Ibrahimovic (Lucas, 68e), Cavani (Lavezzi, 85e). Entraîneur : Laurent Blanc.

St Etienne : Ruffier - Clerc, Perrin, Bayal (Pogba, 52e), Assou-Ekotto - Lemoine (Pinheiro, 74e), Diomandé - Hamouma, Eysseric (Bahebeck, 46e), Monnet-Paquet - Beric. Entraîneur : Christophe Galtier.

La joie de Kurzawa après son ouverture du score (23e)

Marquinhos a été à la hauteur dans son duel face à Béric

Cavani a doublé la mise sur une offrande d'Ibrahimovic (66e)

Quelques minutes plus tard, Ibrahimovic a également marqué sur une passe de Cavani (66e)

Présent entre les lignes, Di Maria a fait un bon match

En fin de match, Lucas a scellé la victoire du PSG avec un but de la tête (87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB