Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon oublie ses tourments grâce à la révolte de ses recrues... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 TFC)

Par Amayes Brahmi - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/10/2015 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En dépit de la contre-performance européenne en milieu de semaine et des tensions au sein du groupe, l'OL a brillamment réagi en s'imposant largement face à Toulouse (3-0) lors de la 11e journée de Ligue 1 grâce notamment à Darder et Valbuena qui ont marqué leurs premiers buts sous les couleurs lyonnaises. Les Gones reviennent provisoirement à deux points du podium.

Lyon oublie ses tourments grâce à la révolte de ses recrues... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 TFC)
Darder a marqué son premier but avec l'OL.

Lyon avait fait la Une des journaux, cette semaine, pour de bien mauvaises raisons entre sa défaite (1-3) en Ligue des Champions sur le terrain du Zénith, mardi dernier, et surtout les tensions au sein du groupe. Malgré ce contexte d'avant-match plutôt morose, les Gones ont fourni une prestation aboutie pour venir à bout de Toulouse (3-0), ce vendredi soir au Stade Gerland, lors de 11e journée de Ligue 1.

Le premier but de Darder récompense l'OL

Si Toulouse se procurait la première occasion du match avec une tête de Doumbia, c'est bien Lyon qui a dominé les débats lors du premier acte. Particulièrement friables sur les côtés, les Toulousains ont souffert face à des Lyonnais entreprenants dès les premières minutes du match. Cependant, ni Valbuena ni Beauvue ne parvenaient à trouver la faille lors du premier quart d'heure. Un répit de courte durée pour Toulouse qui allait craquer.

Inspirés offensivement, les Gones ouvraient le score au terme d'une action collective sublime. Après une succession de passes sur le côté droit, Valbuena centrait en direction de Darder. Ce dernier s'emmenait le ballon avec un contrôle de la poitrine avant de fusiller Ahamada (1-0, 18e) : c'est le premier but en Ligue 1 pour le transfuge de Malaga. Quelques instants plus tard, le joueur ibérique était d'ailleurs tout proche de doubler la marque mais sa reprise instantanée s'écrasait sur le poteau.

Un but refusé pour Braithwaite

Amorphe pendant la première mi-temps, Toulouse se réveillait lors du second acte et bousculait des Lyonnais moins souverains dans le jeu. Cependant, l'équipe d'Hubert Fournier pouvait compter sur ses cadres défensifs pour éviter le retour des Violets : Lopes sortait le grand jeu face à Somalia tandis qu'Umtiti repoussait sur la ligne un piqué de Braithwaite. Toulouse pensait même égaliser mais M. Rainville refusait un but de Braithwaite pour un hors-jeu peu évident après un ballon relâché par Lopes sur un corner... Moins dominateurs, les Lyonnais allaient pourtant réussir à se mettre à l'abri.

Valbuena imite Darder, Toulouse coule

Passeur décisif en première période, Valbuena se chargeait de débloquer son compteur buts avec l'OL à l'aide d'une frappe précise à l'entrée de la surface (2-0, 69e). Le break était fait pour les Lyonnais ! Sonnés, les Violets allaient craquer une nouvelle fois puisque l'entrant Cornet alourdissait la marque en fin de rencontre (3-0, 90e+4).

Avec ce succès, Lyon revient provisoirement à deux points du podium et oublie ses récents tourments. De son côté, Toulouse, qui n'a jamais gagné de son histoire sur le terrain de Lyon en Ligue 1, enchaîne un dixième match d'affilée (5 défaites, 5 nuls) sans succès et semble dans l'impasse…

Les buts :

- Après une succession de passes sur le côté droit, Valbuena hérite du ballon et centre en direction de Darder. Le milieu espagnol s'emmène le ballon avec la poitrine et enchaîne avec une reprise victorieuse à bout portant. Superbe action collective (1-0, 18e) !

- Décalé sur le côté gauche, Beauvue s'avance et centre en retrait en direction de Valbuena. Ce dernier contrôle à l'entrée de la surface et expédie une frappe croisée qui scotche Ahamada (2-0, 69e).

- Entré en jeu, Cornet fausse compagnie à la défense adverse et alourdit le score d'une frappe puissante (3-0, 90e+4).

La note du match : 7/10

Il n'y a pas vraiment eu de temps mort dans cette rencontre agréable. Lyon a globalement dominé les débats et a gratifié le public de plusieurs occasions aussi bien en première qu'en deuxième période. Parallèlement, le sursaut d'orgueil des Toulousains au retour des vestiaires a mis du piment dans ce match qui nous aura offert trois buts.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7,5/10)

L'international français a été particulièrement actif, ce soir. Il a été l'origine de nombreuses offensives lyonnaises, notamment en première période, et termine la rencontre avec une belle passe décisive et un joli but, son premier sous les couleurs de l'OL. Un match plein pour le milieu offensif des Gones. Remplacé à la 84e par Rachid Ghezzal (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : vigilant d'emblée sur une tête de Doumbia, le portier des Gones s'est surtout illustré en remportant un face-à-face crucial contre Somalia alors que son équipe était dans un temps faible.

Christophe Jallet (6,5) : l'international français a effectué un nombre incalculable de montées offensives sur son côté droit. Son apport offensif et son volume de jeu ont été précieux. Il a touché énormément de ballons (98 en tout !) et a failli être passeur décisif en seconde période mais Darder a vendangé son offrande.

Maxime Gonalons (5,5) : positionné en défense centrale, le capitaine lyonnais a tenu son rôle notamment dans le jeu aérien et a compensé son manque de vitesse par une lecture de jeu précieuse.

Samuel Umtiti (7) : le défenseur rhodanien a été un véritable roc en défense et a fait parler ses qualités athlétiques à l'image de ce retour crucial en première période ou encore ce sauvetage sur la ligne alors que Lyon n'avait qu'un but d'avance.

Jérémy Morel (5,5) : le moins bon des quatre défenseurs lyonnais du soir même s'il a globalement tenu son rang. A noter un léger déchet dans la relance.

Jordan Ferri (6) : sans être spectaculaire, le milieu lyonnais a réalisé un match correct et a fait preuve d'abattage dans l'entrejeu rhodanien. Remplacé à la 89e par Maxwell Cornet (non noté) qui a marqué quelques instants après son entrée en jeu.

Sergi Darder (7) : et si c'était le match référence pour le transfuge de Malaga ? En difficulté depuis son arrivée cet été, le milieu espagnol a été dans tous les bons coups et a marqué son premier but en Ligue 1 après un bel enchaînement. Dans la foulée, il a expédié une reprise sur le poteau. En seconde période, il rate le cadre à deux reprises alors qu'il se trouvait à chaque fois dans la surface. Remplacé à la 79e par Steed Malbranque (non noté).

Corentin Tolisso (6) : le jeune milieu de l'OL a gratté beaucoup de ballons dans l'entrejeu. Précieux à la récupération avec pas moins de 20 ballons gagnés.

Mathieu Valbuena (7,5) : voir ci-dessus.

Alexandre Lacazette (5) : l'attaquant lyonnais aura beaucoup tenté mais a manqué de réussite. On l'a surtout vu à l'origine des actions à l'image de ce centre aboutissant sur la reprise sur le poteau de Darder.

Claudio Beauvue (6) : l'ancien Guingampais a été actif sur le front de l'attaque mais a manqué de réussite dans ses tentatives comme sur cette volée audacieuse en première mi-temps ou cette tête non cadrée au quart d'heure de jeu. Il est impliqué sur le but collectif lyonnais et est le passeur décisif sur les deux autres buts. Un match satisfaisant.

TOULOUSE :

Ali Ahamada (5) : malgré une prise de balle moyenne sur une frappe lointaine de Beauvue, il a réalisé trois arrêts importants en première période. Mais il termine la rencontre avec trois buts encaissés même s'il ne fut pas vraiment aidé par sa défense.

Marcel Tisserand (4,5) : en difficulté dans les duels en première période, l'ancien joueur de Monaco a connu un léger mieux en seconde période. Insuffisant tout de même.

Jean-Armel Kana-Biyik (4) : l'international camerounais a été en difficulté face à la vivacité des attaquants et a même failli coûter un but en première période suite à une intervention ratée dans sa surface.

Steeve Yago (4,5) : le Burkinabé a tenté de surnager dans cette défense à l'agonie et a remporté plusieurs duels aériens. Un peu moins efficace quand il s'agit de relancer le ballon cependant…

Jacques François Moubandjé (3,5) : l'arrière gauche toulousain a pris l'eau sur son côté et s'est souvent montré dépassé. Il a eu du mal face aux montées de Jallet.

Jean-Daniel Akpa-Akpro (4,5) : le capitaine toulousain a tenté de mettre de l'intensité et de l'engagement au milieu de terrain mais il fut rarement aidé dans cette tâche par ses coéquipiers.

Yann Bodiger (4,5) : beaucoup de ballons récupérés mais aussi pas mal de passes données à l'adversaire. Une prestation mitigée au final pour le jeune milieu des Violets.

Tongo Doumbia (non noté) : sorti sur blessure rapidement. Il a eu le temps tout de même de se signaler sur une phase offensive grâce à sa tête sur corner en début de match. Remplacé à la 39e par Somalia (5,5), auteur d'un raid solitaire qui a failli aboutir sur une égalisation toulousaine. Parallèlement, le Brésilien a apporté du dynamisme au milieu de terrain.

Oscar Trejo (3,5) : il aura eu le mérite de bien tirer les coups de pied arrêtés. Pour le reste, l'Argentin n'a pas brillé. Remplacé à la 71e par Aleksandar Pesic (non noté).

Wissam Ben Yedder (3) : l'attaquant toulousain est dans l'impasse. Muet depuis le 9 août, il a traversé ce match comme une ombre. Remplacé à la 71e par Adrien Régattin (non noté) qui a failli marquer sur coup franc.

Martin Braithwaite (5,5) : le meilleur buteur du TFC (5 buts en L1 cette saison) s'est démené sur le front de l'attaque. Sa vitesse a été un danger pour l'arrière-garde adverse. Ses efforts n'ont pas été récompensés à l'image de ce piqué astucieux sauvé sur la ligne par Umtiti. Il a également marqué un but refusé pour hors-jeu peu évident.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez les résultats et les classements de Ligue des Champions sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 11e journée
Olympique Lyonnais 3-0 Toulouse FC (1-0)
Stade Gerland (Lyon)
Arbitre : Nicolas Rainville
Buts : Darder (18e), Valbuena (69e), Cornet (90e+4) pour Lyon.
Avertissements : Morel (51e) pour Lyon / Moubandjé (29e), Bodiger (31e), Akpa-Akpro (45e), Trejo (50e) pour Toulouse.

Lyon : Lopes - Jallet, Gonalons (c.), Umtiti, Morel – Tolisso, Ferri (Cornet, 89e), Darder (Malbranque, 79e) – Valbuena (Ghezzal, 84e) - Lacazette, Beauvue. Entraîneur : Hubert Fournier.

Toulouse : Ahamada - Tisserand, Kana-Biyik, Yago, Moubandjé - Akpa-Akpro (c.), Bodiger, Doumbia (Somalia, 39e) – Trejo (Pesic, 71e) - Ben Yedder (Régattin 71e), Braithwaite. Entraîneur : Dominique Arribagé.

Darder a marqué son premier but avec l'OL (18e)

Valbuena, l'homme du match, termine la rencontre avec un but et une passe décisive

La joie de Cornet qui a également ajouté son nom au tableau d'affichage dans les arrêts de jeu







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB