Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM ne décolle toujours pas - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Lorient)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/10/2015 à 16h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En grande difficulté au classement, Marseille a encore laissé filer des points à domicile dimanche, lors de la 10e journée de Ligue 1. Malgré l'ouverture du score de Batshuayi, les Olympiens ont été accrochés par Lorient (1-1) et restent coincés à la 16e place. La crise couve à l'OM...

L'OM ne décolle toujours pas - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Lorient)
Alessandrini tente de passer Le Goff

L'OM souhaitait mettre un terme à sa mauvaise série, après deux défaites consécutives et quatre matchs d'affilée sans victoire. Mais les hommes de Michel n'ont pu faire mieux que le nul (1-1) face à Lorient, qui restait de son côté sur quatre victoires en cinq matchs. Une nouvelle contre-performance pour les Olympiens qui restent coincés à une piètre 16e place avec seulement 9 points !

L'OM domine, Lorient efficace

Dans l'obligation de l'emporter pour se relancer, l'OM a été le premier dangereux, avec un coup-franc de Batshuayi claqué par Lecomte, aidé par sa barre transversale. Si la possession de balle était équilibrée, les Marseillais entreprenants et déterminés, se sont rapidement rassurés en ouvrant le score sur un penalty de Batshuayi accordé pour une main de Bellugou (21e, 1-0).

Dans une ambiance amoindrie par le huis clos infligé au virage Sud à la suite des incidents survenus contre Lyon, les Olympiens semblaient tenir le match et se procuraient plusieurs situations chaudes. Mais la première occasion a été la bonne pour les Merlus. Sur une longue ouverture de Bellugou, Moukandjo prenait le dessus sur Nkoulou et fusillait Mandanda (37e, 1-1) !

Les deux équipes accélèrent...

Après la pause, l'OM montrait de nouveau des failles défensives et en particulier Nkoulou, d'abord battu dans les airs par Koné, puis à la limite de concéder un penalty face à Moukandjo. Cabella, Alessandrini et Ocampos d'un côté, Philippoteaux de l'autre... Le ballon naviguait d'une surface à l'autre et le match menaçait de basculer. Mais les minutes filaient et la partie a fini par s'éteindre...

... Avant de s'éteindre

S'ils possédaient le ballon, les Marseillais ne parvenaient pas à changer de rythme et semblaient craindre un coup de poignard des Lorientais qui faisaient bloc défensivement et restaient à l'affût d'un contre. Le Vélodrome ne cachait plus son agacement. Mais malgré ces remontrances, les coéquipiers de Mandanda n'ont pas réussi à trouver les ressources nécessaires pour arracher une victoire qui leur aurait fait le plus grand bien. Ce nouvel accroc commence à peser lourd...

La note du match : 5,5/10

Les deux équipes ont eu des occasions mais au final, les gardiens n'ont pas eu à s'employer outre-mesure, preuve du déchet technique important commis par les deux équipes à la finition. Le spectacle a été moyen au final, avec en particulier une dernière demi-heure très ennuyeuse.

Les buts

- A la réception d'un centre, Ocampos tente un coup du sombrero sur Bellugou qui retient le ballon de la main à l'entrée de la surface. Penalty ! Batshuayi se présente et prend Lecomte à contre-pied. (21e, 1-0)

- Ndong gratte le ballon sur la ligne médiane côté droit. Bellugou en hérite derrière lui et adresse une longue passe en profondeur. Surpris par la trajectoire du ballon, Nkoulou se laisse déborder par Moukandjo qui vient crucifier Mandanda de près. Une occasion, un but pour Lorient ! (37e, 1-1)

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lassana Diarra (7,5/10)

Cela devient une habitude, mais il a encore été impressionnant à la récupération, intraitable dans les duels et techniquement très propre (avec par exemple un râteau qui a littéralement enrhumé Jouffre à la demi-heure et soulevé l'admiration du Vélodrome) pour mettre son équipe dans le bon sens. On en viendrait presque à se demander ce que fait Diarra à l'OM, tant il a le niveau pour évoluer bien plus haut...

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : il n'a pas été beaucoup sollicité mais a su rester concentré, pour repousser par exemple une belle frappe de Philippoteaux à l'heure de jeu.

Javier Manquillo (5,5) : peu en vue dans le camp lorientais où il n'a pas été servi sur ses rares montées, il a plutôt bien assuré ses tâches défensives.

Nicolas Nkoulou (3) : il a été dépassé pendant plus de 50 minutes ! Friable dans les duels, souvent mal placé, il se fait déposer sur l'égalisation et a été dominé dans le jeu aérien. Il s'est ressaisi durant la dernière demi-heure mais sa prestation d'ensemble est loin d'être convaincante.

Jorge Rolando (3) : son duo avec Nkoulou fait très peur. Lui non plus n'a offert aucune garantie de sécurité en charnière centrale.

Benjamin Mendy (6,5) : beaucoup de détermination dans ses montées, avec de la qualité technique dans ses débordements et ses centres (il a par exemple réussi un grand pont suivi d'un bon centre à la 53e). Très solide dans les duels.

Lassana Diarra (7,5) : lire ci-dessus.

Lucas Silva (3) : il n'a pas pesé sur le jeu, a perdu beaucoup trop de ballons et a semblé perdu sur le terrain. Très décevant, il a été remplacé à la 64e par Alaixys Romao (non noté) qui n'a pas convaincu.

Romain Alessandrini (4,5) : s'il a réussi quelques beaux gestes comme une ouverture superbe sans contrôle pour Cabella en début de match, il a aussi souvent buté sur la défense et pas suffisamment soigné ses tirs. Remplacé à la 83e par Bouna Sarr (non noté).

Rémy Cabella (5) : beaucoup d'nergie dépensée mais pour quel résultat ? Il a provoqué balle au pied mais n'est pas souvent passé. Il a également manqué de précision dans le dernier geste.

Lucas Ocampos (4) : sur le côté gauche, il a tenté. Mais souvent en vain. Souvent imprécis techniquement, il a réussi un bon tir à la demi-heure mais on attend bien plus de lui. Remplacé à la 64e par Georges-Kevin Nkoudou (non noté) qui n'a pas changé la donne.

Michy Batshuayi (5,5) : un coup-franc dévié par Lecomte sur la barre dans les premières minutes, un penalty converti... Son début de match a été intéressant. Mais s'il a été utile comme point d'appui dos au but, il a surtout été signalé trop souvent hors jeu.

LORIENT :

Benjamin Lecomte (7) : il dévie d'entrée un coup-franc de Batshuayi sur la barre, avant de réussir plusieurs parades efficaces tout au long du match. Egalement propre dans ses sorties, aériennes notamment.

Pape Paye (4) : souvent trop tendre dans les duels, il a aussi perdu beaucoup de ballons. Averti à la 43e pour un tacle en retard sur Alessandrini, il va devoir muscler son jeu.

Lamine Koné (6,5) : très solide dans l'axe, il a dominé ses duels de la tête et des épaules et été l'un des grands artisans du point pris par Lorient.

Zargo Touré (5) : moins saignant que Koné, il est resté dans l'ombre de son coéquipier et s'il n'a pas démérité, il n'a pas non plus brillé.

Vincent Le Goff (5) : dans le couloir gauche, il a été peu inquiété, le danger venant surtout de l'autre côté.

François Bellugou (5,5) : posté juste devant la défense, il a été intéressant à la récupération avec 14 ballons grattés, ce qui est toutefois moins que Diarra par exemple... Mais il a concédé le penalty pour une main, avant de se racheter en lançant parfaitement Moukandjo sur l'égalisation. Averti à la 20e pour sa main qui provoque le penalty.

Didier Ndong (5) : intéressant à la récupération, mais imprécis offensivement dans ses passes, pour un match contrasté au final. Averti à la 82e pour une semelle sur Nkoudou.

Walid Mesloub (3) : décevant, il a été transparent notamment en première mi-temps et a manqué de justesse sur les coups de pieds arrêtés. Remplacé à la 78e par Rémi Mulumba (non noté).

Yann Jouffre (5,5) : il a rarement été prolifique en attaque et a peu percuté. Mais il a oeuvré pour le bien du collectif, notamment défensivement. Remplacé à la 85e par Maxime Barthelme (non noté).

Romain Philippoteaux (5) : il a souvent tenté de franchir le rideau défensif mais y est peu parvenu, bien bloqué par Manquillo. Il n'a toutefois pas baissé les bras et quand même réussi plusieurs bonnes combinaisons. Remplacé à la 67e par Raphaël Guerreiro (non noté).

Benjamin Moukandjo (6) : seul en pointe, il a pesé sur la défense centrale marseillaise. Buteur après avoir écarté Nkoulou de sa route, il a réussi un bon match et n'était pas loin d'obtenir un penalty en début de seconde période.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 10e journée
Olympique de Marseille - FC Lorient : 1-1 (1-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Sébastien Moreira
Buts : Batshuayi (21e sp) pour l'OM - Moukandjo (37e) pour Lorient
Avertissements : Rolando (89e) pour l'OM - Bellugou (20e), Paye (43e), Ndong (82e) pour Lorient

Marseille : Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rolando, Mendy - L. Diarra, L. Silva (Romao, 64e) - Alessandrini (Sarr, 83e), Cabella, Ocampos (Nkoudou, 64e) - Batshuayi. Entraîneur : Michel.

Lorient : Lecomte - Paye, Koné, Z. Touré, Le Goff - Bellugou - Jouffre (Barthelme, 85e), Ndong, Mesloub (Mulumba, 78e), Philippoteaux (Guerreiro, 67e) - Moukandjo. Entraîneur : Sylvain Ripoll.

Lass Diarra a encore été impressionnant

Buteur sur penalty, Batshuayi n'a par la suite pas su forcer le verrou







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB