Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les gardiens n'étaient pas à la fête... - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-1 Lyon)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2015 à 22h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec deux erreurs d'Anthony Lopes et de Danijel Subasic, l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais se sont neutralisés (1-1) lors de la 10e journée de Ligue 1. Le carton rouge de Wallace en deuxième période a fait énormément de mal à l'ASM.

Les gardiens n'étaient pas à la fête... - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-1 Lyon)
Anthony Lopes a fait une énorme erreur sur l'ouverture du score.

Anthony Lopes et Danijel Subasic vont forcément nourrir des regrets ce vendredi soir. Lors de la 10 journée de Ligue 1, l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais se sont neutralisés (1-1) avec deux buts sur des erreurs des gardiens. Après avoir mené au score pendant près d'une heure, les Monégasques ont craqué en fin de match après l'expulsion de Wallace.

Après une première période très poussive, les joueurs d'Hubert Fournier ont montré un meilleur visage à 11 contre 10 et doivent désormais trouver la solution pour être performants tout au long d'un match. Au classement, les Lyonnais sont provisoirement à la 5e position à 7 points du leader, le Paris Saint-Germain. Dans le même temps, l'AS Monaco est toujours dans le ventre-mou avec une anonyme 10e place.

La bourde de Lopes profite à Pasalic

Dominateurs en début de rencontre, les Monégasques peinaient dans le dernier geste à l'image d'un énorme raté de Traoré dans la surface sur une offrande de Cavaleiro. Quelques secondes plus tard, les joueurs de Jardim mettaient une énorme pression sur les Lyonnais avec deux frappes successives de Lemar et de Fabinho. Malgré un léger réveil de l'OL, le rythme de la rencontre ne décollait pas vraiment en raison des difficultés des deux équipes dans les zones de vérité.

Juste avant la pause, Lopes ratait sa sortie sur un corner et Pasalic poussait le ballon dans le but vide de la tête (1-0, 39e). Une énorme erreur du gardien de l'OL ! Au retour des vestiaires, les Lyonnais montraient enfin un meilleur visage après les entrées de Ferri et Ghezzal. Mais finalement, la plus belle occasion était encore pour l'ASM sur un coup-franc bien tiré par Lemar repoussé par Lopes.

L'attentat de Wallace

Plus dangereux, les Monégasques étaient même à deux doigts d'aggraver la marque sur une nouvelle tête de Pasalic mais le gardien lyonnais repoussait le danger. Quelques minutes plus tard, Wallace réalisait un véritable attentat sur Ghezzal et était logiquement expulsé ! Un geste non maîtrisé totalement idiot à 50 mètres de son but...

L'erreur de Subasic, Rafael arrache le nul

Même à 11 contre 10, les Lyonnais ne parvenaient pas à se montrer dangereux et étaient laborieux dans le jeu. Mais sur un corner bêtement concédé par Subasic, Rafael obtenait le ballon dans la surface après un cafouillage et fusillait le gardien croate (1-1, 84e). En grande souffrance dans les dernières minutes, les Monégasques ont finalement tenu ce match nul. Si l'ASM peut regretter le carton rouge de Wallace, les Lyonnais se sont réveillés un peu trop tard pour arracher la victoire.

La note du match : 5/10

Le spectacle proposé au Stade Louis II n'a pas été grandiose ce vendredi soir. Avec des difficultés techniques dans les zones de vérité pour les deux équipes, le rythme de la rencontre n'a jamais réellement décollé malgré quelques fulgurances. L'erreur de Lopes pour l'ouverture du score de Pasalic, le carton rouge de Wallace, le suspense en fin de match avec l'égalisation lyonnaise auront tout de même animé la rencontre...

Les buts :

- Sur un corner bien tiré par Lemar, Lopes rate complétement sa sortie et Pasalic en profite pour pousser le ballon au fond des filets de la tête (1-0, 39e).

- Après un corner bêtement concédé par Subasic, Rafael profite d'un cafouillage pour fusiller à bout portant le gardien croate (1-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Lemar (7/10)

Dans la lignée de ses récentes performances, l'ancien Caennais a été très intéressant face à l'OL avec une belle activité. Très à l'aise techniquement, il a réalisé des différences à l'image de sa frappe sur Lopes après un bon dribble face à Darder. Sur le but de Pasalic, le milieu de terrain a été décisif en frappant le corner. Définitivement une bonne pioche pour l'ASM !

MONACO :

Danijel Subasic (4) : malgré un match plutôt tranquille, le Croate a concédé bêtement un corner qui a entraîné l'égalisation de l'OL. Comme Lopes, le gardien a payé son erreur...

Fabinho (5,5) : dans son couloir droit, le Brésilien n'a pas été vraiment inquiété lors des rares offensives lyonnaises surtout face à un Rafael en difficulté sur son pied gauche. Offensivement, le latéral a réalisé plusieurs montées intéressantes.

Wallace (4) : avec Toulalan, le défenseur central a formé une charnière centrale convaincante contre des Lyonnais trop timorés. Tranchant dans ses interventions, le Brésilien a remporté la majorité de ses duels face à Lacazette et Beauvue. Mais à la 65e minute, il a réalisé un véritable attentat sur Ghezzal et a été logiquement expulsé.

Jérémy Toulalan (6,5) : positionné en défense centrale en raison des absences de Carvalho et de Raggi, le capitaine de l'ASM a encore livré une copie très propre. Décisif dans ses interventions avec notamment un duel remporté dans la surface avec Lacazette, le Français a été un vrai roc pour les Monégasques.

Elderson Echiejile (5,5) : parfois en difficulté face aux accélérations de Valbuena, le latéral gauche a finalement réalisé une performance correcte avec plusieurs bons tacles dont un décisif sur Lacazette au retour des vestiaires.

Joao Moutinho (6) : décisif avec le Portugal lors de la trêve internationale, le milieu de terrain est en confiance et il a été à la hauteur face à l'OL ce vendredi soir. Très présent à la récupération dans l'entrejeu, il s'est distingué en donnant plusieurs bons ballons à ses partenaires.

Mario Pasalic (7) : auteur de son premier but en Ligue 1, le milieu de terrain prêté par Chelsea a profité de l'erreur de Lopes pour ouvrir le score de la tête. Dans le jeu, il a formé un bon duo avec Moutinho avec de nombreux ballons récupérés et une activité intéressante. En deuxième période, il a même été proche d'inscrire un doublé sur une autre tête repoussée par Lopes.

Thomas Lemar (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Ivan Cavaleiro (4) : même si le Portugais a tenté de faire des efforts défensifs, il a souvent laissé Jallet partir dans son dos et n'a pas toujours été lucide dans ses choix offensifs. Sur l'un de ses rares bons ballons, Traoré s'est complètement troué sur une offrande... Remplacé par Stephan El Shaarawy (non noté) à la 87e minute.

Lacina Traoré (3,5) : malgré sa taille imposante (2,03 m), l'attaquant de l'ASM ne s'est jamais imposé physiquement face à Yanga-Mbiwa et Umtiti. Pire, il a même été dominé par Rafael sur un duel de la tête ! Outre une énorme occasion ratée dans la surface sur un bon ballon de Cavaleiro, il s'est tout de même distingué avec un raid solitaire en première période. Remplacé par Guido Carrillo (non noté) à la 81e minute.

Bernardo Silva (5) : positionné sur le côté droit, le Portugais a eu un jeu assez stéréotypé ce vendredi soir en repiquant toujours dans l'axe dans ses duels face à Rafael. Néanmoins, il a donné quelques bons centres et a participé à la construction du jeu.

LYON :

Anthony Lopes (4,5) : quelle erreur pour l'international portugais ! Pas vraiment en danger en première période, le gardien s'est complètement troué sur une sortie et a concédé un but. À ce poste, faire une faute n'est pas permis... C'est dommage car il a été décisif lors des 45 dernières minutes avec plusieurs parades dont un bel arrêt sur Pasalic.

Christophe Jallet (5,5) : sur son côté, l'international français a été plutôt à son avantage défensivement face à un Cavaleiro en difficulté. Offensivement, il a tenté d'apporter par ses montées mais ses centres n'ont pas été toujours très précis.

Mapou Yanga-Mbiwa (4) : rapidement averti d'un carton jaune après une faute sur Traoré, le défenseur central a été régulièrement en retard sur cette rencontre. En difficulté face aux attaquants monégasques, l'international français va rapidement devoir se remettre en question... Sur une faute grossière en deuxième période, il aurait pu être expulsé. Remplacé par Maxwell Cornet (non noté) à la 76e minute.

Samuel Umtiti (6) : face à Traoré, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a clairement remporté son duel. Puissant et agressif, il a réalisé plusieurs interventions décisives face aux attaquants adverses.

Rafael (5) : titularisé sur le côté gauche, le Brésilien n'a pas été à son avantage ce vendredi soir. Pas forcément serein face à Bernardo Silva défensivement, l'ancien joueur de Manchester United n'a pas réussi à faire des différences sur son côté en revenant toujours sur son pied droit. Heureusement, sa soirée est sauvée par son but en fin de match.

Sergi Darder (4) : assez décevant en première période avec de nombreux ballons perdus, l'Espagnol a eu du mal à peser sur le jeu. Remplacé par Jordan Ferri (6) à la 46e minute qui a été intéressant lors de son entrée en jeu avec une belle activité.

Maxime Gonalons (4,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain a été en difficulté face à ses adversaires. Pas forcément brillant à la récupération, le capitaine de l'OL doit faire mieux pour stabiliser son équipe.

Corentin Tolisso (4) : à l'image de ses partenaires dans l'entrejeu, le jeune joueur n'a pas été bon ce vendredi soir. En difficulté, il a perdu de nombreux ballons dangereux au milieu du terrain. Un match à oublier.

Mathieu Valbuena (5) : malgré une belle activité, l'international français a eu du mal à réaliser des différences. Néanmoins, il s'est montré très disponible et a été important dans la construction du jeu notamment en fin de match. Une performance correcte.

Alexandre Lacazette (4) : assez discret malgré plusieurs dribbles intéressants, l'attaquant a toujours buté sur la défense adversaire à l'image de ses duels perdus face à Toulalan et Echiejile. Pas encore à son niveau...

Claudio Beauvue (3) : comme lors de ses dernières sorties avec l'OL, l'ancien Guigampais a été totalement transparent, quelle déception ! Remplacé par Rachid Ghezzal (6,5) à la 46e minute qui a été dans tous les bons coups en deuxième période. Intenable dans le jeu, le Lyonnais a été décisif sur le but de Rafael et l'expulsion de Wallace. Une très belle entrée en jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

MONACO 1-1 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Louis II. - 9.513 spectateurs - Arbitre : F. Fautrel

Buts : M. Pasalic (39e) pour MONACO - Rafael (84e) pour LYON
Avertissements : L. Traoré (2e) Bernardo Silva (87e) pour MONACO - M. Yanga-Mbiwa (9e) S. Umtiti (87e) pour LYON - Expulsions : Wallace (66e) , pour MONACO

MONACO : D. Subasic - Fabinho, Wallace, J. Toulalan, U. Echiejile - João Moutinho, M. Pasalic - Bernardo Silva, T. Lemar, Ivan Cavaleiro (S. El Shaarawy, 88e) - L. Traoré (G. Carrillo, 82e)

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet, M. Yanga-Mbiwa (M. Cornet, 77e), S. Umtiti, Rafael - M. Gonalons - Sergi Darder (J. Ferri, 46e), C. Tolisso - M. Valbuena - A. Lacazette, C. Beauvue (R. Ghezzal, 46e)

La sortie complètement ratée de Lopes sur le but de Pasalic (39e)

La belle joie de Pasalic après l'ouverture du score

Wallace a été logiquement expulsé après sa faute sur Ghezzal (65e)

Rafael a arraché le match nul en fin de match sur une frappe dans la surface (84e)

La rage de Rafael après son premier but en Ligue 1 avec Lyon







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB