Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1-L2 : deux montées, deux descentes... et un barrage ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/10/2015 à 11h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sont proches d'un compromis concernant le système de montées-descentes qui a mis le feu au football français ces derniers mois. S'il devrait bien y avoir deux montées et deux descentes, un barrage fera vraisemblablement son retour dès la saison prochaine.

L1-L2 : deux montées, deux descentes... et un barrage ?
Le choix de la commission "montées-descentes" a convaincu

Le sujet est sensible. En mai dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) annonçait un passage à deux descentes et deux montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès cette saison. Une décision qui a mis le feu au football français ces derniers mois et remise en cause par la Fédération française de football (FFF), avant un recours de la LFP devant le Conseil d'Etat qui n'avait pas abouti. Mais le feuilleton semble toucher à sa fin après une réunion très productive mardi.

Barrage entre le 18e de L1 et le 3e de L2

«Le groupe de travail s'est prononcé à une très large majorité - de l'ordre de 90% - sur le principe de deux montées, deux descentes et un barrage» , a confié le vice-président de la FFF, Bernard Desumer, dans les colonnes de L'Equipe. Pour cette saison, le système devrait rester le même avec trois montées et trois descentes. C'est donc à partir de l'exercice 2016-2017 que sera vraisemblablement mis en place ce barrage en match aller-retour entre le 18e de L1 et le 3e de L2.

Un système qui permettra tout de même de sécuriser les clubs de Ligue 1 et d'offrir une seconde chance au 18e en fin de saison. «On va dans le bon sens. Il n'y a pas encore une réponse unanime, mais je suis optimiste. Il y a une volonté de sortir par le haut de cette histoire» , indique le président de l'OL, Jean-Michel Aulas. Le dernier barrage remonte au 9 juin 1993 avec la montée de Cannes en D1 au détriment de Valenciennes (2-0, 1-1).

Réponse en décembre

Pour le moment, aucune décision n'est encore officielle et une nouvelle réunion est programmée en novembre pour poursuivre les discussions. Certains clubs de National, soumis au même système, opposent encore une résistance. Il faudra attendre l'assemblée fédérale du mois de décembre pour en savoir plus et sans doute assister à la fin de ce psychodrame.

Que pensez-vous de ce système ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB