Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°25
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 23/01/2006 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Valence déboule, les jumeaux manceaux et nancéens et retour aux sources africaines sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'effet Fournier, le vent de la Canebière et la Military CANcan. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Le Baromètre de la Semaine - N°25

Les valeurs en hausse

Valence déboule !

Osasuna perd à Villarreal (2-1, Riquelme deux fois et G.Raul). Valence l'emporte au Betis Séville (0-2, Villa deux fois). Chassé-croisé entre les deux actuels poursuivants du Barça, vainqueur 2-0 d'Alavés, Larsson et Messi. Valence prend la deuxième place d'Osasuna grâce à une meilleure différence de buts (+13 et +6). Le grand Valence est-il de retour ? A priori de nombreux indicateurs le laissent penser. Un Canizares performant derrière des défenseurs de fer (2e de la Liga) du standing de Marchena, Ayala, Baraja Vega, Miguel, Fabio Aurelio et Moretti, un milieu talentueux avec Albelda, Aimar ou Vicente et des attaquants comme Angulo, Mista ou Villa (13 buts, deuxième derrière l'intouchable Eto'o)… Invaincus depuis neuf journées… Oui, on peut l'écrire, Valence est de retour !

Les jumeaux manceaux et nancéens…

… les hommes en forme du moment ! Vainqueurs aux tirs au but à Guingamp (1-1, 2 tab 3) pour les premiers et d'Ajaccio (1-0) pour les seconds en Coupe de la Ligue, victorieux à Troyes (1-3) pour les uns et à Rennes (0-2) pour les autres en Ligue 1. Pas de doute, Hantz et Correa profitent du vent qui souffle ces temps-ci ! Respectivement huitième et douzième au classement, les deux promus semblent avoir digéré les mois de classe si périlleux pour des novices. Opposés en demi-finale… qui sera le plus proche de la Coupe de la Ligue ? A suivre

Retour aux sources africaines

Les stars africaines ont le vent en poupe en ce début de CAN. Mido et l'Egypte (3-0 contre la Lybie), Drogba et la Côte d'Ivoire (1-0 contre le Maroc), Eto'o et le Cameroun (3-1 contre l'Angola), Santos et la Tunisie (4-1 contre la Zambie), NIGERIA, SENEGAL… autant de noms qui font rêver ! Comme tous les deux ans, les clubs européens se sont vidés de leurs Africains internationaux… L'Afrique du football contemple à son tour ses joyaux… Juste retour des choses !

A part ça ? Dix-septième match d'affilée sans défaite pour les Blaugrana… 2-0 contre le dernier Alavés ! Attention, après Majorque, c'est l'Atletico Madrid qui vient à Santiago Bernabeu… la seule équipe à avoir battu le Barça à l'aller (2-1)…

Les valeurs en baisse

L'effet Fournier

Le président Blayau va-t-il prochainement parler de l'effet Fournier ? Le PSG de l'ère Fournier avait perdu à Saint-Etienne (3-0), à Marseille (1-0), à Auxerre (2-0) et à Lyon (2-0)… conséquence : non performant à l'extérieur, Blayau reproche au coach parisien son manque d'envergure… Lolo est viré. Lacombe prend alors les commandes du navire. Défaites à Toulouse (1-0) et à Nice (1-0)… conséquence ? Non, non ! Pour le moment, le bon président reste muet. Combien de temps ? Joker. Au soir de la 23e journée, Paris est cinquième au général, premier à domicile… et treizième à l'extérieur ! Prochain déplacement : Strasbourg (19e). L'envergure de Lacombe vaut-elle trois points alsaciens ? A suivre…

Le vent de la Canebière

L'AC Ajaccio était bon dernier de la classe. L'OM voulait s'installer pleinement parmi les prétendants à la Ligue des Champions. Résultat : 3-1 pour les hommes de Pasqualetti (Lucas deux fois et Mou.N'Diaye contre Pagis). L'ACA devient dix-huitième. L'OM est sixième et Jean Fernandez est en colère, très déçu du comportement des siens… Une fois encore, à tous ceux qui ont tendance à s'enflammer dès que l'OM gagne un match, le coach marseillais oppose un froid réalisme. «Terminer dans les cinq premiers… reste notre objectif» . A l'instar de son ennemi préféré, Marseille peine toujours autant à l'extérieur avec trois victoires, un nul… et sept défaites. La sérénité ayant semble-t-il gagné les rangs olympiens, le Vélodrome (fait extraordinaire !) patiente et attend les jours meilleurs… Décidément, un vent nouveau souffle sur la Canebière…

La Military CANcan !

La CAN vient de démarrer. Le monde du football s'attend à vibrer devant les Drogba, Eto'o, Chamakh et autre Mido… les clubs européens ont envoyé leurs contingents d'émissaires, recruteurs et autres espions… et que voit-on… des faux supporters ! Et oui, les stades étant vides lorsque le pays hôte, l'Egypte, ne joue pas, les organisateurs ont eu l'idée saugrenue de mobiliser 2 à 3 000 hommes de l'armée égyptienne afin de rendre les tribunes moins désertes. Pour la rencontre Cameroun-Angola jouée devant 8 000 personnes, ils ont habillé la moitié de leurs militaires en supporters camerounais et l'autre en supporters angolais. Aïe, Aïe, Aïe ! Espérons qu'au stade des quarts de finale, la ferveur populaire sera au niveau du football pratiqué.

A part ça ? Vrais ou faux, à moitié crédibles ou à moitié commerciaux, les écrits de Jean-Jacques Eydelie risquent de discréditer davantage le milieu du football… Si seulement c'était pour une juste cause !

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB