Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille repart de l'avant, Montpellier retombe dans ses travers... - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-0 MHSC)

Par Amayes Brahmi - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/10/2015 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après quatre matchs consécutifs sans victoire en Ligue 1, Lille a retrouvé le chemin du succès en battant (2-0) une équipe de Montpellier peu inspirée lors de cette 9e journée de Ligue 1.

Lille repart de l'avant, Montpellier retombe dans ses travers... - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-0 MHSC)
Boufal et Sidibé, les deux buteurs du soir.

Lille n'avait plus marqué au moins deux buts dans un match de Ligue 1 depuis mai dernier face à Metz (4-1). C'est désormais chose faite grâce à son succès mérité (2-0) face à Montpellier lors de cette 9e journée de Ligue 1.

Deux équipes en manque de confiance

Le début de rencontre laissait entrevoir le manque de confiance flagrant des deux équipes. Ces dernières éprouvaient un mal fou à créer du jeu. Cependant, au bout d'une vingtaine de minutes, Lille commençait à prendre l'ascendant sur une équipe héraultaise frileuse, certes privée de plusieurs éléments importants (Jourdren, Sanson, Bérigaud, Yatabaré…).

Boufal provoque la chance

L'arrière lillois Sidibé, très volontaire durant toute la rencontre, tentait sa chance à deux reprises mais ratait le cadre à chaque fois. Tout comme Nangis quelques instants plus tard. Finalement, les Nordistes s'en sont remis à leur homme fort pour débloquer la situation : Boufal. Le milieu offensif lillois alertait tout d'abord le portier héraultais sur une frappe à l'entrée de la surface avant d'obtenir un penalty (pour une faute légère) qu'il transformait lui-même (1-0, 43e). Le troisième but de la saison inscrit par Boufal, soit 100% des buts de Lille jusque là !

Lille double logiquement la marque

Lille entrait aux vestiaires avec un avantage plutôt mérité face à des Montpelliérains moribonds et n'allait pas tarder à doubler la marque. Si Pavard voyait Pionner s'interposer sur sa frappe, ce ne fut pas le cas de Sidibé qui alourdissait le score d'une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface (2-0, 64e). Cette réalisation représente un petit évènement pour les Dogues : c'est la première fois de la saison qu'un joueur autre que Boufal marque pour Lille en championnat.

Boudebouz rate un penalty

Amorphe pendant tout le match, Montpellier parvenait tout de même à obtenir un penalty grâce à l'entrant Cornette à un quart d'heure de la fin suite à une poussette de Corchia. Boudebouz pensait avoir réduit la marque en deux temps mais son but était logiquement invalidé : son penalty ayant heurté le poteau, il n'avait pas le droit de reprendre directement le ballon ensuite. Décidément, quand ça ne réussit pas…

Lille s'offre un peu d'air en mettant un terme à sa série de quatre matchs consécutifs sans victoire. De son côté, Montpellier retombe dans ses travers après avoir laissé entrevoir un léger mieux ces derniers temps…

Les buts :

- Alors que Boufal pénètre balle au pied dans la surface, Skhiri dos au Lillois tend la jambe vers l'arrière et le touche légèrement. Le Dogue ne se prive pas pour tomber et l'arbitre accorde le penalty que Boufal se charge lui-même de transformer (1-0, 43e) !

- Profitant de l'apathie adverse, Sidibé s'avance dans la défense héraultaise et conclut son incursion par une superbe frappe enroulée du pied droit à l'entrée de la surface qui trouve la lucarne opposée (2-0 , 64e) !

La note du match : 5/10

Si Lille a eu le mérite d'être entreprenant, ce ne fut pas le cas de Montpellier qui s'est contenté de défendre durant toute la rencontre ou presque. Au final, cela aboutit sur une rencontre moyenne en termes de rythme, de qualité technique et de spectacle, avec un nombre d'occasions franches peu élevé.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Djibril Sidibé (7/10)

Il a montré pourquoi il était le joueur le plus utilisé de l'effectif lillois depuis le début de la saison. Très disponible sur son côté gauche, il a souvent tenté d'apporter le danger dans la défense adverse. Avant le premier but, il a servi Boufal sur un plateau d'un centre en retrait parfait qui lui aurait rapporté une passe décisive si son coéquipier n'avait pas été contré dans sa frappe. Ses efforts ont été récompensés par son tir enroulé victorieux. Son premier but de la saison et il est mérité. 

LILLE :

Mike Maignan (5,5) : vigilant sur les rares opportunités adverses (Rémy et Hilton), le portier nordiste a ensuite été aidé par ses montants lors du penalty tiré par Boudebouz. Le gardien des Dogues a eu à négocier trois penaltys cette saison et tous ont été ratés par ses adversaires.

Benjamin Pavard (5,5) : il a entamé son match par une passe en retrait dangereuse mais a ensuite fait preuve de solidité durant toute la rencontre et a souvent été le premier relanceur. Il est également l'auteur d'une belle frappe en seconde période.

Renato Civelli (6) : l'Argentin a passé un match relativement tranquille. Impérial dans les airs, il a rarement été pris à défaut par Camara.

Stoppila Sunzu (5,5) : l'international zambien a réalisé une prestation correcte et a essayé de ne pas prendre de risques dans la relance.

Sébastien Corchia (4) : volontaire mais brouillon, l'arrière droit lillois a également concédé un penalty évitable qui aurait pu permettre à Montpellier de revenir, et commis un dégagement manqué dans la surface en fin de première mi-temps qui a coûté une occasion.

Djibril Sidibé (7) : voir ci-dessus

Mounir Obbadi (6) : le Marocain a été très utile au milieu de terrain notamment grâce à sa qualité de passe qui a créé quelques brèches dans la défense adverse.

Rio Mavuba (5,5) : sans être transcendant, le capitaine lillois a réalisé un match sérieux à la récupération.

Sofiane Boufal (6,5) : il s'est distingué par intermittence. Lorsqu'il a mis un coup d'accélérateur en première période, il a influé sur le jeu de son équipe en combinant notamment avec Sidibé. Il a également obtenu un penalty qu'il a transformé lui-même. En revanche, il a été assez discret en seconde période. Remplacé dans le temps additionnel par Yassine Benzia (non noté).

Junior Tallo (4) : l'Ivoirien n'a toujours pas marqué en Ligue 1 cette saison après sept rencontres. Ce n'est pas l'envie qui manquait, preuve en est son désir de tirer le penalty, avant que Boufal ne lui arrache le ballon des mains. Malgré ses efforts, l'attaquant nordiste n'a pas eu de réussite dans ce match à l'instar de sa reprise en seconde période qui aurait mérité un meilleur sort. Remplacé à la 87e par Sehrou Guirassy (non noté).

Lenny Nangis (4,5) : sur son côté droit, il s'est signalé tout d'abord par une frappe timide en début de match avant ensuite de tenter une lourde frappe non cadrée. C'est à peu près tout pour l'ancien Caennais remplacé à la 78e par Eric Bauthéac (non noté) qui rate une belle opportunité de la tête juste après son entrée en jeu.

MONTPELLIER :

Laurent Pionnier (6) : le portier héraultais s'est interposé devant les frappes de Nangis et Pavard notamment mais a dû s'incliner à deux reprises dans cette rencontre. Il est malheureux sur le penalty de Boufal qu'il est proche de stopper.

Bryan Dabo (4) : prolongé cette semaine par Montpellier, le natif de Marseille a effectué une prestation en dessous de ses standards habituels. Utilisé en tant qu'arrière droit en première période puis au milieu de terrain en deuxième mi-temps, il fut remplacé à la 81e par Jean Deza (non noté).

Daniel Congré (5,5) : le défenseur montpelliérain a plutôt été correct dans cette rencontre même s'il se fait éliminer trop facilement par Nangis en première période, ce qui a abouti à une occasion dangereuse pour les adversaires. Il a en revanche réussi un beau sauvetage face à Boufal à la demi-heure de jeu. 

Vitorino Hilton (6,5) : match après match, le capitaine brésilien continue de surnager au sein de son équipe. Autoritaire comme à l'accoutumée, il a été précieux grâce à sa bonne lecture du jeu. Seule erreur, il est un peu loin au marquage sur le but de Sidibé. 

Jérôme Roussillon (4,5) : il a été moins offensif que lors des rencontres précédentes. L'arrière gauche s'est surtout contenté de tenir son côté gauche.

William Rémy (4,5) : il a tenté d'apporter de l'impact dans l'entrejeu héraultais mais son influence fut tout de même restreinte. A signaler tout de même une frappe lointaine en seconde période.

Ramy Bensebaini (4,5) : tout comme son compère Rémy, l'influence de l'Algérien a été moindre. De son match, on retiendra surtout ce lob audacieux mais à côté du but vers l'heure de jeu. Remplacé à la 63e par Quentin Cornette (non noté) qui obtient un penalty.

Ellyes Skhiri (3) : pour son premier match en Ligue 1 cette saison, le jeune Héraultais a été en difficulté. C'est lui qui concède le penalty et il est trop laxiste sur le second but.

Ryad Boudebouz (3,5) : l'international algérien n'a pas pesé sur le jeu de son équipe. Pire, il rate le penalty qui aurait pu relancer les siens et ne connaissait visiblement pas la règle puisque M. Ennjimi a dû lui expliquer qu'il n'avait pas le droit de reprendre lui même son penalty après avoir touché la barre ! On l'a connu meilleur.

Jonas Martin (4,5) : le meilleur buteur héraultais depuis le début de la saison (2 buts) a bien tenté d'apporter du dynamisme mais il ne fut pas aidé par le peu de mouvement de la part de ses coéquipiers.

Souleymane Camara (3,5) : l'attaquant sénégalais n'a pas pesé sur la défense adverse et a raté les rares opportunités qu'il a eu à négocier comme cette reprise de volée ratée en première mi-temps. Remplacé à la 87e par Paul Lasne (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez les résultats et les classements de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 9e journée
Lille OSC 2–0 Montpellier HSC (1-0)
Stade Pierre-Mauroy (Lille)
Arbitre : Saïd Enjimi
Buts : Boufal (43e, s.p.), Sidibé (64e)
Avertissements : Mavuba (48e), Obbadi (51e), Corchia (72e) // Dabo (58e)

Lille : Maignan - Pavard, Civelli, Sunzu - Corchia, Obbadi, Mavuba (c.), Sidibé – Boufal (Benzia, 90e+1), Tallo (Guirassy, 87e), Nangis (Boudebouz, 78e). Entraîneur : Hervé Renard

Montpellier : Pionnier – Dabo (Deza, 81e), Hilton (c.), Congré, Roussillon – Bensebaini (Cornette, 63e), Rémy - Skhiri, Boudebouz, Martin – Camara (Lasne, 87e). Entraîneur : Rolland Courbis

Boufal communie avec les supporters après son but

Boufal félicité par son capitaine Mavuba

Ici face à Boufal, Hilton a fait ce qu'il a pu mais était trop seul

La joie d'Obbadi et Sidibé après le deuxième but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB