Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM a tout gâché... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Liberec)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 01/10/2015 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une énorme domination et une multitude d'occasions, l'Olympique de Marseille s'est incliné (0-1) face au Slovan Liberec lors de la 2e journée de la Ligue Europa. Un très mauvais résultat avant un déplacement à Paris en Ligue 1...

L'OM a tout gâché... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Liberec)
Michy Batshuayi a raté de trop nombreuses occasions...

Que c'est dur pour l'Olympique de Marseille ! Les Phocéens ont tout tenté pour s'imposer ce jeudi soir avec de très nombreuses opportunités, mais se sont finalement inclinés (0-1) face au Slovan Liberec lors de la 2e journée de la Ligue Europa. Le manque de réalisme de l'OM sur cette rencontre a été tout simplement incroyable...

Avec 33 frappes sur l'intégralité de la rencontre, Marseille peut nourrir de gros regrets et se retrouve 2e du Groupe F, à égalité avec le Slovan Liberec, avec trois points de retard sur Braga. Cette défaite n'est pas le meilleur moyen pour l'OM de préparer son déplacement à Paris dimanche en Ligue 1.

Des Marseillais dominateurs, un manque de lucidité

En début de rencontre, les Marseillais dominaient largement les débats. Alors qu'Ocampos était trop court pour reprendre le ballon devant le but vide, Alessandrini, Lucas Silva puis Batshuayi butaient sur Koubek en l'espace de quelques minutes ! Face à des Tchèques totalement dépassés, les Phocéens enchaînaient les situations chaudes mais manquaient de justesse technique dans le dernier geste. Malgré des assauts répétés sur les buts de Liberec, Marseille ne trouvait pas la faille pour la plus grande colère de Michel.

L'OM pousse encore et encore…

Au retour des vestiaires, les Marseillais continuaient de pousser mais pêchaient dans la finition avec un énorme manque de réalisme, à l'image des frappes de Lucas Silva et d'Ocampos puis d'une tête de Batshuayi non cadrées. Face à des Tchèques bien regroupés, les joueurs de Michel peinaient à faire des différences malgré les encouragements du technicien espagnol.

… puis craque sur la fin !

En difficulté tout au long de la rencontre, le Slovan Liberec profitait d'un cafouillage dans la surface olympienne pour ouvrir le score par Coufal (0-1, 84e). Malgré une énorme pression marseillaise dans les dernières minutes, le score ne bougeait pas. Un véritable hold-up pour les Tchèques, une énorme frustration pour les Olympiens qui quittaient le Stade Vélodrome sous les sifflets de leurs supporters...

La note du match : 5,5/10

Dans un Stade Vélodrome presque vide (seulement 10 040 spectateurs), les Marseillais ont proposé en début de rencontre un spectacle plutôt plaisant avec du jeu, de l'intensité et de nombreuses occasions face à des Tchèques dépassés. Par la suite, les joueurs de Michel se sont frustrés et le rythme de la rencontre a clairement baissé. Après le but assassin de Liberec, la fin de match a été emballante avec du suspense jusqu'à la dernière minute...

Le but :

- Après un cafouillage dans la surface de l'OM, Coufal profite du bon travail de l'un de ses partenaires pour tromper Mandanda d'une frappe croisée (0-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tomas Koubek (7/10)

Même si Coufal a donné la victoire au Slovan Liberec grâce à son but, le gardien tchèque a véritablement sauvé son équipe ce jeudi soir. Avec de nombreuses parades face aux attaquants phocéens, il a littéralement dégoûté les Marseillais et doit être désigné comme l'homme fort de cet exploit.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4,5) : face à des Tchèques totalement dominés, le portier de l'OM n'a pas eu grand-chose à faire pendant 80 minutes. Puis sur la seule opportunité de Liberec, il n'a pas répondu présent.

Mauricio Isla (4) : pas vraiment serein défensivement à l'image d'une relance totalement ratée en première période, le latéral droit ne s'est pas montré convaincant sur ce match. À son actif tout de même, quelques montées intéressantes et un bon centre pour Alessandrini en première période. Remplacé par Brice Dja Djédjé (non noté) à la 66e minute, qui a apporté grâce à ses débordements.

Karim Rekik (5) : en l'absence de Nicolas Nkoulou, le jeune défenseur néerlandais a été intéressant en première période. Tranchant dans ses interventions, présent dans les duels, il a également rattrapé certaines erreurs de ses coéquipiers notamment après la mauvaise relance d'Isla juste avant la mi-temps. Néanmoins, il concède bêtement le corner qui entraîne le but.

Rolando (4,5) : à l'image de son récent match contre Angers, le Portugais a été assez moyen. Souvent en retard sur les ballons en profondeur, il est tout de même parvenu à limiter le casse en prenant le dessus sur son adversaire. Sur le but, le défenseur central n'est pas assez agressif…

Benjamin Mendy (6,5) : quelle énergie sur son côté gauche ! Suspendu lors de la défaite de l'OM face à Angers le week-end dernier, le latéral a réalisé de nombreuses différences offensivement avec des montées incisives. Et défensivement, il a été irréprochable.

Alaixys Romao (6) : comme face à Groningen, le milieu de terrain a parfaitement profité de ce match d'Europa Ligue pour démontrer qu'il pouvait apporter à l'OM. Précieux à la récupération, il a même sauvé son équipe sur un coup franc en interceptant un ballon chaud.

Lucas Silva (6) : grâce à sa qualité technique, le Brésilien a vraiment régalé dans l'entrejeu avec de très belles passes à ses partenaires. A l'image de sa frappe arrêtée par Koubek lors du premier acte ou de son tir raté au retour des vestiaires, il doit encore progresser dans le dernier geste.

Romain Alessandrini (4) : malgré une belle envie et une activité intéressante, l'ailier a eu beaucoup trop de déchets ! Dans ses transmissions et devant le but, l'ancien Rennais a manqué de précision pour faire la différence... Remplacé par Bouna Sarr (non noté) à la 81e minute.

Rémi Cabella (5) : titularisé dans un poste de meneur de jeu, il a été intéressant en début de match dans la construction en étant très disponible. Mais tout comme ses partenaires en attaque, le Français doit être plus tueur dans la zone de vérité. Plus discret par la suite, il a été remplacé par Abdelaziz Barrada (non noté) à la 70e minute.

Lucas Ocampos (3,5) : comme souvent, l'Argentin n'a pas été lucide devant la cage tchèque. Malgré de nombreuses situations chaudes, l'ailier n'est jamais parvenu à trouver la faille face à Koubek. Trop court en première période alors que le but était vide, il a raté une énorme occasion lors du deuxième acte après un ballon repoussé par le gardien.

Michy Batshuayi (4) : intéressant dans son placement et dans ses remises, l'attaquant belge a encore manqué de spontanéité ! En bonne position à de nombreuses reprises, le buteur a trop tergiversé et a gâché de belles situations…

LIBEREC :

Tomas Koubek (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Vladimir Coufal (6) : auteur du but de la victoire pour le Slovan Liberec, le latéral droit a eu le mérite d'être encore présent en attaque en fin de match. Défensivement, il a pourtant souffert face aux attaquants olympiens, mais il reste l'un des héros de la soirée pour les Tchèques.

David Hovorka (5) : tout comme son équipe, le défenseur central a été tout proche de la rupture, mais il a tenu bon à l'image de son sauvetage sur une frappe de Batshuayi en deuxième période.

Lukas Pokorny (5,5) : malgré un vilain geste au retour des vestiaires, le défenseur a livré un duel particulièrement physique avec l'attaquant belge de l'OM et s'est plutôt bien comporté face à lui.

Lukas Bartosak (5) : plutôt à son avantage en première période face à un Isla timoré, il a éprouvé plus de difficultés contre un Dja Djédjé plus tranchant. Sur son côté, il a souvent été pris dans son dos.

David Pavelka (6,5) : décisif sur le but en donnant la passe décisive à Coufal, le capitaine de Liberec a été exemplaire dans l'agressivité et dans la combativité malgré les difficultés de son équipe dans le jeu.

Jan Sykora (4,5) : pas forcément à son avantage face à la qualité technique de Lucas Silva, le milieu de terrain a beaucoup couru pour tenter de stopper les offensives olympiennes.

Dmitri Efremov (4) : sur son côté, le jeune joueur du Slovan Liberec a tenté de contenir un Benjamin Mendy en grande forme... Finalement, il n'a pas réussi à arrêter le latéral gauche phocéen et n'a rien apporté offensivement.

Herolind Shala (5) : assez discret dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a pas eu beaucoup de ballons à jouer, mais il a fait de son mieux pour aider les Tchèques à défendre. Remplacé par Daniel Bartl (non noté) à la 73e minute.

Josef Sural (4,5) : même si l'ailier a été meilleur qu'Efremov, il n'a pas été un grand danger pour l'OM. Néanmoins, il a fait le boulot défensivement. Remplacé par Milan Kerbr (non noté) à la 90e minute.

Michal Rabusic (3) : totalement invisible et dominé par les défenseurs marseillais en première période, il a été logiquement remplacé par Marek Bakos (5) à la 46e minute qui a été plutôt intéressant dans son impact physique.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue Europa en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Europa Ligue - 2e journée (Groupe F)
OM 0-1 Liberec (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Aleksei Eskov
But : Coufal (84e) pour Liberec
Avertissements : Rekik (36e), Ocampos (61e) pour Marseille - Pokorny (47e), Bartosak (91e), Koubek (96e) pour Liberec

Marseille : Mandanda - Isla (Dja Djédjé, 66e), Rekik, Rolando, Mendy - Romao, L. Silva - Alessandrini (Sarr, 81e), Cabella (Barrada, 70e), Ocampos - Batshuayi. Entraîneur : Michel.

Liberec : Koubek - Coufal, Hovorka, Pokorny, Bartosak - Pavelka, Sykora - Efremov, Shala (Bartl, 73e), Sural (Kerbr, 90e) - Rabusic (Bakos, 46e). Entraîneur : Jindrich Trpisovsky.

La déception d'Ocampos après une nouvelle occasion gâchée...

La belle joie des Tchèques à la fin du match

Rekik et Sarr ont du mal à se remettre de cette défaite







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB