Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Ben Arfa étincelant fait sombrer les Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-4 Nice)

Par Amayes Brahmi - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/09/2015 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Emmenés par un Ben Arfa des grands soirs, les Niçois ont étrillé Saint-Etienne (4-1), ce dimanche soir, au stade Geoffroy-Guichard lors de la 8e journée de Ligue 1 et ce, malgré deux expulsions en seconde période. Un nouveau carton de Nice quatre jours après la correction infligée à Bordeaux (6-1) !

Un Ben Arfa étincelant fait sombrer les Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-4 Nice)
Ben Arfa a marqué deux buts face à l'ASSE.

Des buts, du rythme, des expulsions : il y a eu beaucoup de choses dans cette rencontre mais on retiendra surtout la prestation aboutie des Niçois qui ont écrasé Saint-Etienne (4-1) au stade Geoffroy-Guichard lors de cette 8e journée de Ligue 1.

Premier but en L1 pour le jeune Koziello

Meilleure attaque du championnat avant cette journée (16 buts en 7 matchs), Nice confirmait rapidement ses bonnes dispositions actuelles en ouvrant le score. Sur un excellent centre de Pereira, Koziello surgissait pour inscrire son premier but en Ligue 1 d'une reprise à bout portant (0-1, 5e). Loin de se démobiliser, les Verts reprenaient rapidement le fil de la rencontre en mettant plus d'engagement dans les duels. L'envie stéphanoise fut récompensée peu après le quart d'heure de jeu. Sur un ballon mal renvoyé par la défense adverse, Lemoine déclenchait une volée qui s'écrasait sur la barre mais… Perrin avait bien suivi pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 19e).

Le show Ben Arfa

Sur sa lancée, l'ASSE se procurait deux occasions nettes par l'intermédiaire de Beric mais la réussite n'était pas du côté de l'attaquant slovène. Un manque d'efficacité que les Verts regrettaient car Ben Arfa allait montrer l'étendue de son talent en deux actions. L'ancien Lyonnais expédiait tout d'abord une frappe croisée qui terminait sa course dans le petit filet opposé (1-2, 39e) avant de conclure un festival personnel entre cinq Stéphanois par un tir victorieux (1-3, 45e+1). Deux réalisations qui permettent à Ben Arfa d'égaler son record de buts marqués (6) en une saison de Ligue 1 et de rejoindre le Parisien Cavani en tête du classement des buteurs ! La dernière fois qu'il avait atteint ce total, c'était en 2008-2009 avec l'OM.

Seri enfonce le clou, mais Nice finit à 9 !

Face à ce scénario, l'entraîneur stéphanois Galtier tentait un coup tactique avec l'entrée de Pajot à la pause, en vain. Dès le retour des vestiaires, Seri marquait aussi son premier but en Ligue 1 en concluant victorieusement une contre-attaque express menée par les Aiglons (1-4, 53e). Malgré cette large avance, les Niçois vivaient une fin de match houleuse avec deux cartons rouges. Mendy se faisait expulser sévèrement pour un léger geste d'humeur envers Lemoine puis Le Marchand était exclu à son tour après avoir concédé un penalty. Ce dernier fut vendangé par Bahebeck qui expédiait son tir dans les nuages...

Comme un symbole de la soirée cauchemardesque vécue par les Verts qui voient leur série de cinq victoires consécutives s'arrêter brutalement, mais restent à la 2e place au classement à quatre points du PSG. En face, les Niçois confirment leur bonne forme actuelle (troisième succès d'affilée) et grimpent à la 7e place grâce à leur succès.

Les buts :

- Décalé sur le côté gauche par Ben Arfa, Pereira adresse un superbe centre en direction de Koziello qui inscrit son premier but en Ligue 1 d'une reprise à bout portant ! (0-1, 5e).

- Le corner d'Eysseric est mal renvoyé par la défense niçoise. A la retombée du ballon, Lemoine déclenche un tir puissant qui s'écrase sur la barre mais Perrin a bien suivi et égalise ! (1-1, 19e).

- Pied déclenche un centre côté droit. Pogba tente de renvoyer mais sa tête atterrit dans les pieds de… Ben Arfa. L'ancien Lyonnais, excentré sur le côté de gauche, expédie un tir croisé qui finit sa course dans le filet opposé. Superbe ! (1-2, 39e).

- Quel festival ! Ben Arfa s'emmène le ballon, élimine cinq adversaires et conclut son rush par un tir croisé victorieux ! (1-3, 45e+1).

- Sur une contre-attaque, les Niçois se projettent rapidement vers l'avant : Germain sert idéalement Seri qui s'emmène le ballon et trompe sereinement Ruffier du plat du pied. Premier but en Ligue 1 pour l'Ivoirien (1-4, 53e).

La note du match : 8/10

On n'a pas eu le temps de s'ennuyer dans cette rencontre avec deux équipes qui ont rapidement affiché leurs intentions d'aller de l'avant. Au final, nous avons eu droit à cinq buts ! De plus,la fin de match fut haletante avec deux expulsions côté niçois et un penalty raté par Saint-Etienne.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hatem Ben Arfa (9/10)

Auteur de deux buts sublimes, le joueur niçois a brillé par sa qualité technique au-dessus de la moyenne. Il fut également à l'origine des deux autres buts niçois. Un match plein pour l'ancien Lyonnais qui enchaîne un deuxième doublé d'affilée, quelques jours après celui inscrit contre Bordeaux. Il est de retour à son meilleur niveau ! Remplacé à la 84e par Paul Baysse (non noté).

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (3,5) : alors qu'il fêtait ses 29 ans aujourd'hui, le portier stéphanois a vécu une soirée cauchemardesque puisqu'il s'est incliné sur les quatre premiers tirs cadrés adverses. Son arrêt en fin de match face à Ben Arfa ne sauvera pas sa prestation.

Kévin Malcuit (3,5) : auteur d'un bon centre vers Beric en première période, il a été en revanche en difficulté sur le plan défensif et a perdu beaucoup de ballons (24).

Florentin Pogba (3) : un match compliqué pour le défenseur des Verts, fautif sur le deuxième but puisqu'il renvoie le ballon dans les pieds de Ben Arfa. Sur le troisième but, il manque d'agressivité sur ce même Ben Arfa. Sorti sur blessure et remplacé à la 64e par Bayal Sall (non noté).

Loïc Perrin (4,5) : plus serein que ses compères de la défense, le capitaine stéphanois a marqué le but de l'égalisation et a essayé tant bien que mal de surnager.

Pierre-Yves Polomat (3,5) : à l'instar de son coéquipier Malcuit, il a essayé d'apporter offensivement mais a été en difficulté défensivement comme sur le troisième but niçois où il se fait éliminer trop facilement par Ben Arfa.

Jérémy Clément (4) : si son apport offensif a été inexistant, le milieu stéphanois a été sérieux dans la récupération avec plusieurs ballons gagnés (14). Globalement, il a tout de même été très en difficulté face aux milieux niçois et se fait balader par Ben Arfa sur son slalom. Remplacé à la 65e par Jean-Christophe Bahebeck (non noté) qui a raté un penalty en fin de rencontre.

Fabien Lemoine (5) : combatif, le milieu des Verts a gagné de nombreux ballons et n'a jamais lâché malgré le scénario défavorable comme en témoigne le penalty qu'il obtient en fin de rencontre. Son tir sur la barre amène le but de Perrin.

Romain Hamouma (4,5) : plutôt remuant en première période et à l'origine du premier but stéphanois, il s'est éteint au fil de la rencontre.

Valentin Eysseric (3,5) : pour ses retrouvailles avec l'OGC Nice, le milieu offensif stéphanois n'aura pas brillé et aura eu beaucoup de déchet avec 22 ballons perdus !

Jonathan Bamba (3) : un match raté pour le jeune milieu. Il laisse partir Koziello dans son dos lors du premier but et n'aura pas pesé offensivement. Remplacé à la pause par Vincent Pajot (4) entré en jeu pour renforcer l'entrejeu stéphanois.

Robert Beric (3,5) : plutôt en réussite depuis son arrivée dans le Forez, le Slovène n'a pas trouvé le chemin des filets ce soir et a raté deux grosses opportunités notamment une tête en première période alors qu'il était dans une position idéale.

NICE :

Mouez Hassen (6) : concentré sur les tentatives stéphanoises à l'instar de cette main ferme sur une frappe croisée de Beric. Il ne peut rien sur le but encaissé.

Jérémy Pied (6) : reconverti arrière latéral depuis quelques matchs, le Niçois a apporté beaucoup offensivement et fut à l'origine du second but de son équipe. Il a néanmoins perdu beaucoup de ballons (27), mais c'est parce qu'il a beaucoup tenté de faire des différences offensivement.

Mathieu Bodmer (6,5) : le capitaine des Aiglons a fait du bien à sa défense grâce à sa lecture du jeu qui lui a permis de faire plusieurs interventions salvatrices.

Maxime Le Marchand (5) : pour son retour dans le onze de départ niçois après sa blessure, l'ancien Havrais a été un peu plus en difficulté que ses partenaires en défense. Il a concédé un penalty et fut expulsé dans la foulée.

Ricardo Pereira (6,5) : s'il a été un peu moins en vue en seconde période, le Portugais a tout de même réalisé une bonne prestation grâce à un apport offensif incessant. C'est lui qui délivre un caviar à Koziello sur le premier but.

Jean Michael Seri (7) : en plus de s'être illustré au milieu de terrain grâce à son aisance technique, l'Ivoirien s'est même permis le luxe d'inscrire son premier but en Ligue 1 grâce à un tir plein de sang-froid. Remplacé à la 65e par Mahamane Traoré (non noté).

Nampalys Mendy (6,5) : auteur d'un très bon début de saison, le milieu niçois a confirmé sa bonne forme actuelle, ce soir, en ayant rendu une copie satisfaisante. Malheureusement pour lui, il se fait expulser sévèrement en seconde période pour un léger geste d'humeur envers Lemoine.

Vincent Koziello (7) : malgré ses 19 ans, le jeune Aiglon affiche une sérénité déconcertante. Actif au milieu durant toute la rencontre, il est également l'auteur de l'ouverture du score niçoise, son premier but en L1.

Wallyson (5,5) : pour sa première titularisation de la saison en Ligue 1, le joueur prêté par le Sporting Portugal a montré une certaine aisance technique mais a été légèrement moins en vue que ses autres coéquipiers en attaque.

Hatem Ben Arfa (9) : voir ci-dessus.

Valère Germain (6,5) : certes, il n'a pas marqué mais il n'a pas ménagé ses efforts. Passeur décisif pour Seri, le joueur prêté par Monaco s'est surtout distingué par la qualité de ses appels de balle. Il fut un problème permanent pour ses adversaires. Remplacé à la 85e par Saïd Benrahma (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 8e journée
AS Saint-Etienne 1–4 OGC Nice (1-3)
Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne)
Arbitre : Bartolomeu Varela
Buts : Perrin (19e) pour Saint-Etienne // Koziello (5e), Ben Arfa (39e, 45e+1), Seri (53e) pour Nice
Avertissements : Pajot (49e), Lemoine (62e), Polomat (75e), Eysseric (89e) pour Saint-Etienne // Seri (28e) pour Nice
Expulsions : Mendy (61e), Marchand (82e) pour Nice

St Etienne : Ruffier - Malcuit, Pogba (Sall, 64e), Perrin (c.), Polomat - Lemoine, Clément (Bahebeck, 65e) - Hamouma, Eysseric, Bamba (Pajot, 46e) - Beric. Entraîneur : Christophe Galtier.

Nice : Hassen - Pied, Bodmer (c.), Le Marchand, Pereira – Seri (Traoré, 65e), N. Mendy, Koziello - Wallyson – Ben Arfa (Baysse, 84), Germain (Benrahma, 85e). Entraîneur : Claude Puel.

Koziello a inscrit son premier but en L1

Ben Arfa met les Verts à terre

Carton rouge pour Mendy...

...puis pour Le Marchand







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB