Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Doyen Sports a mis le pied dans la porte marseillaise, Bouchet et Aulas mettent Labrune en garde

Par Nicolas Lagavardan - Actu Transferts, Mise en ligne: le 07/09/2015 à 14h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a-t-il mis le doigt dans un engrenage infernal en se rapprochant du fonds d'investissements Doyen Sports ? L'arrivée de l'entraîneur Michel pourrait changer beaucoup de choses... L'ancien président Christophe Bouchet et le président lyonnais Jean-Michel Aulas préviennent...

OM : Doyen Sports a mis le pied dans la porte marseillaise, Bouchet et Aulas mettent Labrune en garde
Vincent Labrune a ouvert la porte à Doyen Sports

Alors que l'OM s'est montré très actif sur le marché des transferts, tant en termes d'arrivées que de départs, le fonds d'investissements Doyen Sports a visiblement mis un pied dans la porte de l'écurie marseillaise. Un détail aujourd'hui qui pourrait rapidement entraîner des changements profonds dans la politique du club.

Doyen Sports a oeuvré pour Imbula... Et Michel !

Introduit dans le monde du football depuis plusieurs années (notamment auprès du FC Porto et de l'AC Milan dont il détient également des parts, mais aussi à Monaco), DS est un fonds privé et un peu nébuleux qui utilise les footballeurs pour faire de l'argent en achetant une partie des droits des joueurs et en misant sur leur progression pour récupérer ensuite des plus-value à la revente.

L'intérêt pour les clubs étant de pouvoir s'offrir des joueurs à moindre frais (puisqu'ils n'ont pas à acheter 100% des droits) qu'ils ne pourraient pas recruter sans cela. Si la FIFA a récemment interdit la tierce-propriété, gageons que les principaux intéressés trouveront rapidement la parade.

Cet été, il semble que le transfert de Giannelli Imbula à Porto ait été largement téléguidé par DS qui a visiblement fait pencher la balance alors que l'Inter Milan était aussi sur les rangs. Par ailleurs, alors que Doria fait partie du réservoir du fonds d'investissement, le nouvel entraîneur Michel est aussi de la maison ! Quand on sait que généralement un entraîneur a son mot à dire dans le recrutement, nul doute que parmi les joueurs que proposera l'Espagnol à sa direction lors des prochains mercato, une partie sera également liée à DS...

Bouchet inquiet pour l'OM

L'ancien président olympien Christophe Bouchet met en garde Vincent Labrune contre ce genre de pratiques. «Certains pensent qu'ils vont injecter de l'argent à tout va et les emmener vers les sommets, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'ils viennent faire de l'oseille, et basta» , a-t-il rappelé à La Provence. «C'est quelque chose qui va précipiter le football français dans une crise inutile.»

«Ces fonds sont là pour contrôler un système où les plus-values sont les plus rapides et les plus importantes. On spécule sur les joueurs de manière très rapide avec, pour seul objet, de faire de l'argent. C'est le cas de Monaco où il n'y a plus de projet sportif, mais uniquement financier» , a-t-il prévenu.

Aulas prévient...

Si l'association avec Doyen Sports permettra peut-être quelques coups d'éclat sur le marché des transfert, les supporters risquent donc à terme d'être déçus car la politique sportive finira par échapper aux dirigeants de l'OM. De son côté, Jean-Michel Aulas est lui aussi sur ses gardes.

«Personnellement, je ne souhaite pas entrer dans ce système-là. Monaco l'a fait, car il bénéficie d'une fiscalité et de principes juridiques avantageux. Si l'OM le fait, je crains qu'il ne s'expose à des retours de bâtons dans les mois ou les années à venir» , a estimé le président lyonnais auprès de Le Phocéen, avant de rappeler que la réglementation est très stricte en la matière. Il ne manquera donc pas de suivre les évolutions de très près...

Que vous inspire cette affaire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB