Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux lance sa saison en L1 - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-0 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/08/2015 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Girondins de Bordeaux ont obtenu leur premier succès de la saison en championnat face à Nantes (2-0) ce dimanche, à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1. Malgré un long déplacement au Kazakhstan cette semaine, les Bordelais ont réalisé une très bonne première période afin de prendre un avantage décisif.

Bordeaux lance sa saison en L1 - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-0 Nantes)
Les Bordelais de Maurice-Belay ont dominé Nantes

Très belle semaine pour les Girondins de Bordeaux. Après la qualification en Ligue Europa, les hommes de Willy Sagnol ont décroché leur première victoire de la saison en championnat en s'imposant à domicile face au FC Nantes (2-0). Si on pouvait s'attendre à des Bordelais fatigués en début de match, les joueurs du club aquitain ont surpris tout le monde, même leurs adversaires.

Bordeaux surprend

La rencontre partait sur un rythme très élevé et, malgré un long déplacement cette semaine au Kazakhstan, les Bordelais affichaient une belle fraîcheur en apportant rapidement le danger sur le but de Riou. Mais le rythme était cassé après un quart d'heure de jeu par des fumigènes qui obligeaient l'arbitre à stopper la partie pendant plusieurs minutes. Après cette pause de six minutes, Bordeaux reprenait sa domination et Khazri était tout proche d'ouvrir le score sur un corner direct mais Riou repoussait sur sa ligne.

Khazri, de la déception au bonheur

A quelques minutes de la pause, les Girondins avaient une réelle occasion de prendre l'avantage lorsque Monsieur Turpin désignait le point de penalty pour une faute de Djidji sur Maurice-Belay. Mais Khazri s'enflammait en tentant une Panenka trop molle et stoppée par Riou. Quelle opportunité gâchée ! Sur son banc, Willy Sagnol enrageait... Heureusement, Khazri se rattrapait durant les neuf minutes de temps additionnel (!) en se jouant de Deaux dans la surface avant d'ajuster Riou (1-0, 45e+3). Un soulagement pour l'international tunisien qui pouvait laisser éclater sa joie.

Lenjani expulsé, 1ère pour Gajic

A la pause, Michel Der Zakarian changeait ses plans avec les entrées en jeu de Gomis et Sala. Mais le coach nantais devait vite revoir sa copie avec l'expulsion de Lenjani suite à un deuxième avertissement pour une semelle sur Chantôme. Et si Audel inquiétait Carrasso sur un tir à angle fermé, ce sont les Bordelais qui étaient proches du break avec une tête de Yambéré sur la barre de Riou. Sans doute un peu fatigués, les Girondins se montraient moins inspirés en fin de match mais Gajic assurait la victoire bordelaise en inscrivant son premier but en Ligue 1 sur un tir détourné par Audel (2-0, 87e).

La note du match : 6/10

Les Bordelais ont animé la première période en affichant beaucoup d'envie et en se procurant plusieurs occasions. Un travail récompensé juste avant la pause avec le but de Khazri. En seconde période, les Girondins ont géré leur avantage avant de faire le break en fin de rencontre. De son côté, Nantes n'a pas montré grand-chose dans ce match.

Les buts :

- Crivelli réalise un bon travail de pivot à l'entrée de la surface et sert Khazri. Le meneur de jeu bordelais élimine Deaux d'un contrôle orienté et ajuste Riou d'un plat du pied à bout portant (1-0, 45e+3)

- Rolan est servi côté gauche et centre en retrait dans la surface. Le ballon arrive dans les pieds de Gajic qui arme une frappe à l'angle droit de la surface. Le ballon est dévié par Audel et finit au fond des filets (2-0, 87e)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Henri Saivet (7/10)

Encore une fois placé en position de milieu relayeur, il a régalé avec des passes lumineuses dans la profondeur pour ses attaquants. Il a rayonné dans l'entrejeu avec de nombreux ballons ratissés et très peu de déchet dans ses transmissions. Il réalise l'interception et sert Maurice-Belay sur l'action qui amène le penalty.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (5,5) : pour son retour de blessure, le gardien bordelais a vécu un match tranquille. Un bon arrêt sur frappe d'Audel.

Milan Gajic (6,5) : le latéral bordelais a sans cesse apporté du soutien offensif dans son couloir droit. Et s'il ne s'est pas toujours montré très précis sur ses centres, il est récompensé de ses efforts en fin de match avec son premier but en L1.

Cédric Yambéré (6) : passé à côté de son match en Ligue Europa cette semaine, il s'est montré beaucoup plus solide. Il rend une bonne copie et il aurait même pu marquer si sa tête n'avait pas trouvé la barre de Riou.

Nicolas Pallois (7) : un véritable roc ! Il n'a rien laissé passer dans ce match en remportant ses duels avec beaucoup d'autorité et en réalisant de très bons jaillissements dans les pieds nantais. Il s'autorise même un joli raid ponctué par une frappe... dans les nuages. De quoi lui faire décrocher un petit sourire.

Maxime Poundjé (6) : il n'a cessé de faire l'essuie-glace dans son couloir gauche. Solide défensivement, il a aussi beaucoup apporté offensivement sur ses montées et il a pris le dessus en seconde période sur Dubois.

Wahbi Khazri (7) : il est passé par toutes les émotions ! Tout d'abord, il est rapidement entré dans son match en faisant des différences par ses dribbles et sa qualité de passe. Puis il manque un penalty avant de se rattraper avant la pause sur un joli but en se jouant de la défense nantaise. Remplacé à la 80e par Diego Rolan (non noté), passeur décisif pour Gajic.

Clément Chantôme (6) : l'ancien Parisien a joué sobrement. Efficace à la récupération, précis dans ses transmissions, il a assuré la première relance avec très peu de déchet dans son jeu.

Henri Saivet (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Nicolas Maurice-Belay (5) : il a eu moins d'impact dans le jeu que Saivet mais il a tout de même montré de bonnes choses et obtient le penalty en première période. Remplacé à la 72e par André Poko (non noté).

Enzo Crivelli (6) : beaucoup de générosité de la part de l'attaquant bordelais qui a pesé par son physique sur les défenseurs adverses. Ce qui lui permet de conserver le ballon et de servir Khazri sur l'ouverture du score bordelaise. Remplacé à la 61e par Isaac Kiese Thelin (non noté).

Thomas Touré (5,5) : il n'a pas ménagé sa peine pour offrir des solutions en multipliant les appels. Et s'il a parfois eu du mal à terminer ses actions, ses efforts ont usé les défenseurs nantais et ont libéré des espaces pour ses partenaires.

NANTES :

Rémy Riou (5) : malgré un bel arrêt sur un corner direct de Khazri, puis sur une tête de Saivet, le gardien nantais doit s'incliner à deux reprises dans ce match. Il ne peut rien sur le second but avec le tir dévié de Gajic.

Léo Dubois (4) : le latéral nantais a plutôt bien fermé son couloir face aux montées de Poundjé en première période puis il a été en difficulté après la pause. Battu face à la puissance de Crivelli sur le but de Khazri.

Koffi Djidji (3) : match compliqué pour le défenseur nantais qui a souvent laissé partir ses adversaires dans son dos. Il se loupe sur un dégagement avant de provoquer un penalty sur Khazri.

Lucas Deaux (4) : même s'il s'est sacrifié plusieurs fois en repoussant les frappes bordelaises, il a eu du mal à suivre les attaquants adverses. Beaucoup trop de risques dans la relance.

Ermir Lenjani (3) : assez timide dans son couloir gauche. Il s'est contenté de défendre face à Touré et n'a pas pris de risques. Il est expulsé en seconde période après un deuxième avertissement. Les semaines ne se ressemblent pas pour le buteur décisif du week-end dernier face à Reims.

Adrien Thomasson (3) : après une bonne entame de match, il a disparu de la circulation. On l'a tout de même vu sur sa perte de balle qui amène le penalty bordelais... Remplacé à la 46e par Emiliano Sala (3) qui retrouvait son ancienne équipe mais n'est pas parvenu à peser devant.

Birama Touré (5) : l'un des seuls Nantais qui a réussi à peser dans l'entrejeu avec de nombreux ballons récupérés.

Valentin Rongier (4) : intéressant dans son placement pour combler les trous au milieu de terrain mais dépassé en fin de première période. Remplacé à la 46e par Rémi Gomis (4), dépassé aussi dans l'entrejeu.

Alejandro Bedoya (3) : il a rarement réussi à faire la différence et se fait une belle frayeur en heurtant le poteau avec son épaule. Heureusement sans gravité.

Kolbeinn Sigthorsson (4) : l'attaquant islandais a eu beaucoup de mal à s'imposer dans cette rencontre. Intéressant dans la conservation du ballon mais peu dangereux dans la surface adverse. Remplacé à la 62e par Yacine Bammou (non noté).

Johan Audel (4) : on l'a très peu vu dans en première période et il a perdu beaucoup trop de ballons. Il a tenté un peu plus de faire la différence après la pause, mais il dévie le tir de Gajic sur le second but bordelais.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 4e journée
Girondins de Bordeaux 2-0 FC Nantes (1-0)
Nouveau Stade Bordeaux
Arbitre : Clément Turpin
Buts : Khazri (45e+3), Gajic (87e) pour Bordeaux.
Avertissements : Chantôme (21e), Crivelli (35e), Yambéré (53e) pour Bordeaux - Dubois (37e), Lenjani (45e+4, 50e), Touré (64e) pour Nantes.
Expulsion : Lenjani (50e) pour Nantes.

Bordeaux : Carrasso - Gajic, Yambéré, Pallois, Poundjé - Maurice-Belay (Poko, 72e), Chantôme, Saivet (cap.) - Khazri (Rolan, 80e) - Crivelli (Kiese Thelin, 61e), Touré. Entraîneur : Willy Sagnol.

Nantes : Riou (cap.) - Dubois, Djidji, Deaux, Lenjani - Thomasson (Sala, 46e), Touré, Rongier (Gomis, 46e) - Bedoya - Sigthorsson (Bammou, 62e), Audel. Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Le penalty arrêté par Riou

La joie de Gajic après son premier but en L1

Riou et les fumigènes des supporters bordelais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB