Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°6
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 03/01/2006 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce n'est pas très classe, mais Patrice Evra et Emmanuel Adebayor ont fait comprendre efficacement aux dirigeants de Monaco qu'ils avaient envie de partir en séchant la reprise de l'entraînement la semaine dernière. Les deux joueurs devraient donc quitter l'ASM cette semaine. Antonio Cassano, lui, devient le nouvel attaquant du Real pour 5 millions d'euros et un salaire de Galactique.

Le Journal des Transferts - N°6

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 janvier 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la sixième édition du mercato d'hiver 2005/2006 !

A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Monaco : caprices de stars, marché en fanfare ?

* Après l'arrivée de Marco Di Vaio, on pensait que l'ASM serait une des équipes à suivre lors de la deuxième partie de saison. Mais la reprise de l'entraînement a été mouvementée, puisque ni Patrice Evra ni Emmanuel Adebayor ne se sont présentés à La Turbie, confirmant leur velléités de départ. Si ces deux joueurs trouvent preneur, cela permettrait à Monaco d'avoir un joli porte-feuille et de se renforcer en conséquence.

* On savait Emmanuel Adebayor proche du départ lors de ce mercato. On en est désormais certain, puisqu'il n'est pas réapparu depuis la reprise de l'entraînement de l'ASM. Adebayor devrait disputer avec le Togo une rencontre de préparation à la CAN face à la Guinée samedi à Viry-Chatillon. Annoncé un temps proche de l'OM, l'attaquant togolais devrait se diriger vers l'Angleterre (Tottenham, West Ham) mais devrait être sévèrement sanctionné par son club.

* Même constat et même comportement peu professionnel pour Patrice Evra. Absent pour la reprise de l'entraînement, le latéral gauche de l'ASM est revenu vendredi, mais s'entraîne depuis à l'écart du groupe. Deux destinations semblent promises à l'ancien Niçois : Manchester United ou l'Inter Milan. Evra privilégierait la solution anglaise, mais les dirigeants monégasques auraient plus d'affinités dans les négociations avec leurs homologues italiens. Evra devrait donc lui aussi quitter Monaco dans les jours qui viennent, et devrait rapporter entre 7 et 10 millions d'euros au club de la Principauté.

* Mais après ces départs, qui vont donc amener au moins 15 millions d'euros dans les caisses monégasques, quel sera le visage de l'ASM ? Si l'arrivée de Di Vaio était censée combler le prochain départ d'Adebayor, l'opération que subira mercredi Javier Chevanton l'éloignera des terrains pour encore au moins un mois, ce qui n'arrange pas les affaires de Francesco Guidolin. Car si lé départ d'Evra devrait être compensé par l'éclosion du jeune Olivier Veigneau, voire le retour de Gaël Givet sur le côté, l'attaque monégasque se retrouve un peu démunie, Maoulida ou Gigliotti ne semblant pas en mesure d'assurer un rendement de titulaire. Un autre attaquant d'envergure devrait donc débarquer en Principauté avant la fin du mois, à moins que Guidolin ne décide de faire monter Olivier Kapo d'un cran.

Les infos en bref

* Trois jours après l'ouverture du mercato, l'OM cherche toujours son nouvel attaquant. La piste Cissé écartée par le joueur lui-même le week-end dernier, c'est le buteur d'Auxerre Benjani qui serait devenue la priorité du club olympien. Les bonnes relations entre Marseille et Auxerre depuis le transfert de Luyindula pourraient faciliter les négociations. D'autres noms circulent, comme ceux de Figueroa (Villareal), Harbaoui (Espérance Tunis) ou Maxi Lopez (Barça), mais aucun ne semble vraiment se rapprocher. Andres Mendoza, lui, n'est toujours pas revenu de vacances, et devrait être sanctionné lourdement s'il ne trouve pas preneur rapidement.

* La première moitié de saison réalisée par Franck Ribery a impressionné les plus grands clubs européens, et l'agent du joueur aurait été contacté sérieusement par Manchester United en vue d'un transfert cet hiver. Mais sauf offre « à la Drogba » , Ribery restera à l'OM au moins jusqu'à cet été.

* Depuis l'arrivée de Guy Lacombe, très peu de noms circulent comme futures recrues du PSG. La piste Pedretti n'étant à priori qu'une rumeur infondée, on ne voit pas vraiment quels mouvements vont agiter le marché parisien. D'autant plus que Serguei Semak et surtout Fabrice Pancrate sont des éléments sur lesquels compte Lacombe. Modeste M'Bami ne participant pas à la CAN, la venue d'un récupérateur est moins d'actualité, et le groupe parisien devrait donc très peu évoluer ce mois-ci, sauf gros manques aperçus par le nouveau coach face à Sochaux ce mercredi soir.

* N'ayant fait qu'une seule apparition depuis le début de la saison, Laurent Leroy devrait quitter les Girondins de Bordeaux avant la fin du mois. L'ancien attaquant du PSG n'était pas à l'entraînement lundi, car il négociait avec un autre club.

* Olivier Thomert ne partira pas du Racing Club de Lens cet hiver. C'est en tout cas ce qu'affirment les dirigeants nordistes. Un échange Thomert-Wiltord avait été évoqué la semaine dernière, mais sans suite.

* Quand un joueur d'un tel talent ne dispute que 7 rencontres en une demi-saison pour cause de conflits avec son entraîneur, il est évident que sa situation ne peut pas durer. C'est le cas d'Antonio Cassano, qui va quitter la Roma. L'attaquant italien, 23 ans, va en effet s'engager avec le Real Madrid pour 5 ans. Le montant du transfert serait de 5 millions d'euros, autrement dit une misère comparé au talent du joueur et à l'investissement qu'avait réalisé la Roma en 2001 (30 millions d'euros en provenance de Bari). Cassano est arrivé mardi à Madrid et touchera un salaire de 4 millions d'euros par an.

* Deux ans après son arrivée, Henrik Larsson va quitter Barcelone l'été prochain. L'attaquant suédois a l'intention de rentrer au pays, même si le Sparta Prague a tenté de le recruter ces dernières semaine en vain. Après la Coupe du Monde, Larsson rejoindra donc vraisemblablement un club de son pays pour y terminer une carrière bien garnie.

* Fabio Capello aura certainement à renouveler sa défense l'été prochain. L'avenir de la Juve n'étant pas assuré par Lilian Thuram (34 ans) et Fabio Cannavaro (32 ans), malgré leurs performances, les dirigeants italiens se seraient mis à la recherche d'un nouvel élément pour l'axe de la défense. Les noms de William Gallas (Chelsea) et de Rio Ferdinand (MU) sont avancés, mais il faudra attendre juin prochain pour en savoir vraiment plus sur les réelles pistes turinoises.

* L'Inter fera-t-il une nouvelle fois preuve de sa folie des grandeurs cet hiver ? On peut le croire puisque les dirigeants milanais se seraient mis en tête de recruter l'attaquant argentin Carlos Tevez. Champion du Brésil il y a quelques semaines, Tevez aurait un prix : 26 millions d'euros. Ce qui est loin de faire peur à l'Inter, habitué depuis dix ans à recruter des stars à des prix exorbitants.

* Et si Willy Sagnol restait au Bayern ? Annoncé partant certain à la Juventus à l'été 2006, date de la fin de son contrat, le latéral français pourrait finalement prolonger en Bavière. Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Sagnol aurait été convaincu par ses dirigeants de signer un nouveau bail de quatre ans avec le Bayern.

* Mais ce qui fait les gros titres en ce moment en Bundesliga, c'est la future destination du petit génie Lukas Podolski. L'attaquant de Cologne en a en effet assez de devoir parler de son avenir et a récemment rencontré les dirigeants du Bayern Munich, du Werder Brême et d'Hambourg afin de donner le nom de son futur club le plus tôt possible. «Je veux être concentré sur mon football, a déclaré Podolski. Il n'est pas possible que je mène des discussions sur mon avenir pendant la préparation du Mondial 2006. Ce cinéma doit se terminer. Je veux me concentrer sur mon club et assurer son maintien.» Podolski, 20 ans, devrait donc annoncer dans quelques semaines quel sera son club à partir de l'été 2006.

* Un temps annoncé du côté de Marseille, Laurent Robert devrait finalement s'engager pour le Benfica Lisbonne. L'attaquant de Portsmouth devrait finaliser son arrivé chez le champion du Portugal dans les heures qui viennent.

* Marco Caneira, lui, retourne dans son club formateur. Le défenseur du FC Valence, suivi par Saint-Etienne et Bordeaux, a en effet été prêté au Sporting Portugal, où il espère se relancer afin de participer au Mondial 2006.

On attendait Marseille et le PSG sur le devant de la scène de ce mercato, mais c'est finalement Monaco qui devrait se montrer le plus actif. Les départs d'Evra et Adebayor devront en effet être sérieusement compensés pour faire de l'ASM un concurrent sérieux à la deuxième place de la Ligue 1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB