Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Chili réalise son rêve - Débrief et NOTES des joueurs (Chili 0-0 (4-1 tab) Argentine)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Etranger, Mise en ligne: le 05/07/2015 à 01h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En dominant l'Argentine aux tirs au but (0-0, 4-1 tab), le Chili a remporté la première Copa America de son histoire. Un immense bonheur pour la Roja. A l'inverse, Lionel Messi, décevant, n'a toujours rien gagné en sélection...

Le Chili réalise son rêve - Débrief et NOTES des joueurs (Chili 0-0 (4-1 tab) Argentine)
La joie des Chiliens, vainqueurs de "leur" Copa America.

Le Chili a mis fin à une très longue attente en remportant la première Copa America de son histoire en dominant l'Argentine au bout du suspense (0-0, 4-1 tab). Après quatre échecs à ce niveau de la compétition, 2015 aura été la bonne pour la Roja.

Poussés par leurs bouillants supporters, les Chiliens entamaient fort cette finale de Copa America. D'une reprise dans la surface, Vidal obligeait rapidement Romero à s'employer. Les Argentins réagissaient ensuite par Agüero, dont la tête était repoussée par un arrêt réflexe de Bravo sur sa ligne. Des Argentins qui perdaient avant même la demi-heure de jeu sur blessure Di Maria, touché à la cuisse sur une accélération et remplacé par Lavezzi.

Messi éteint

Bien pris par les défenseurs de la Roja, Messi et Pastore peinaient à s'illustrer au cours de la première période. Le meneur du jeu du PSG trouvait toutefois Lavezzi en retrait juste avant le repos, mais El Pocho frappait directement sur Bravo, pas malheureux de voir le ballon venir droit sur lui. Au retour des vestiaires, cette finale peinait toujours à se débrider. Messi restait notamment désespérément discret. A 20 minutes de la fin, Gerardo Martino se décidait enfin à secouer tout ça en lançant Higuain dans la bataille.

Higuain passe au travers

Mais c'était au contraire le moment choisi par le Chili pour remettre un coup d'accélérateur. Et d'une reprise croisée, Alexis Sanchez pensait bien faire exploser les siens mais sa tentative passait de peu à côté. Dans le temps additionnel, c'est Higuain qui se procurait la balle de match côté argentin sur un service de Lavezzi, mais l'ancien Madrilène manquait de promptitude pour redresser la course du ballon. Incroyable. Ses partenaires n'en revenaient pas.

Durant la prolongation, Alexis, très remuant au sein de l'attaque chilienne, profitait d'un gros raté de Mascherano pour se présenter seul face à Romero mais sa frappe passait de peu au-dessus. C'est finalement les tirs au but qui allaient départager les deux équipes. Une séance durant laquelle Higuain et Banega se rataient. A l'inverse des Chiliens, parfaits de maîtrise. Une immense joie pour les Chiliens et pour leurs supporters, hystériques dans les gradins du Stade Nacional. Et une nouvelle déception pour Messi, dont le palmarès reste désespérément vierge en sélection.

La note du match : 5/10

Après un premier quart d'heure emballant, on s'attendait à vivre une grande finale. Mais le rythme est vite retombé et à l'arrivée on est resté sur notre faim, les défenses prenant le meilleur sur les attaques. Dommage.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Charles Aranguiz (8/10)

Il a aimanté les ballons au milieu de terrain. Une présence incroyable pour écarter le danger ou maintenir la pression dans le camp argentin. Après cette finale de Copa America, la concurrence risque bien d'augmenter pour l'OM sur le marché des transferts... Impeccable lors de la séance des tirs au but.

CHILI :

Claudio Bravo (7) : peu d'arrêts à effectuer, il est néanmoins bien placé pour repousser les tentatives d'Agüero et Lavezzi en première période. Il sort le tir au but de Banega.

Mauricio Isla (6) : très présent dans son couloir droit, il a tenté d'amener le danger dès qu'il a pu. Solide défensivement en prime.

Gary Medel (7) : costaud dans les duels, il a fait parler sa grinta derrière. Au sol comme dans les airs, il a régulièrement écarté le danger.

Francisco Silva (5) : lui aussi a gagné des duels derrière même s'il a davantage été en difficulté par moments que son partenaire de la charnière centrale.

Jean Beausejour (5) : appliqué défensivement mais discret offensivement. Il n'a pas cherché à prendre de risque dans son couloir.

Charles Aranguiz (8) : lire le commentaire au-dessus.

Marcelo Diaz (6) : actif dans l'entrejeu, il s'est bien battu à la récupération. Un bon match.

Arturo Vidal (7) : une bonne copie rendue par le joueur de la Juventus Turin. Combatif au milieu, il s'est aussi régulièrement projeté devant. Dangereux d'entrée, il trouve Romero sur sa route. Il transforme de justesse son tir au but.

Jorge Valdivia (5) : il a souvent tenté de prendre le jeu à son compte, touchant pas mal le ballon. Mais une influence assez limitée quand même à l'arrivée. Remplacé à la 75e minute par Matias Fernandez (5), intéressant sur certaines occasions. Il transforme parfaitement son tir au but.

Alexis Sanchez (7) : très remuant, l'attaquant d'Arsenal aurait mérité d'inscrire un petit but ce soir. Mais il ne trouve pas le cadre sur ses deux occasions les plus franches. Son tir au but offre la victoire au Chili.

Eduardo Vargas (4) : assez décevant dans l'ensemble, il ne s'est pas vraiment illustré au cours de cette finale. Remplacé à la 95e minute par Angelo Henriquez (non noté), pas maladroit avec le ballon dans les pieds.

ARGENTINE :

Sergio Romero (5) : s'il a eu peu de travail à effectuer, l'ancien Monégasque est néanmoins vigilant en début de rencontre sur la tentative de Vidal. Pas décisif durant les tirs au but.

Pablo Zabaleta (5) : inquiétant en première période en manquant consécutivement deux passes faciles, il s'est plutôt bien repris ensuite, gagnant en solidité dans les duels.

Martin Demichelis (6) : bien placé, il a coupé de nombreuses trajectoires derrière. Un match propre.

Nicolas Otamendi (5) : il a parfois souffert face à la vivacité d'Alexis Sanchez mais il n'a jamais cessé de se battre. Beaucoup d'envie pour compenser une certaine lenteur.

Marcos Rojo (3) : régulièrement pris sur son côté gauche, il a multiplié les dégagements en touche... et les fautes grossières. Il est passé tout près du carton rouge lors de ce match.

Lucas Biglia (6) : très actif au milieu de terrain, le joueur de la Lazio Rome a été précieux pour sa formation en grattant pas mal de ballons.

Javier Mascherano (6) : le joueur du FC Barcelone a encore une fois abattu un gros travail dans l'entrejeu. Il est l'auteur d'un gros raté durant la prolongation en ratant le ballon au milieu de terrain mais Alexis Sanchez n'en a pas profité.

Javier Pastore (4) : exceptée une bonne passe en retrait pour Lavezzi en fin de première période, le Parisien aura livré un petit match ce soir. Peu inspiré au sein du milieu de terrain argentin. Remplacé à la 81e minute par Ever Banega (3), qui n'a pas su redynamiser le jeu de l'Albiceleste. Il voit son tir au but être stoppé en prime.

Lionel Messi (4) : s'il est à l'origine de la grosse action Lavezzi-Higuain à la fin du temps réglementaire, le capitaine argentin aura été décevant ce soir. Parce que d'abord bien pris par la défense chilienne puis trop discret ensuite. Il réussit son tir au but néanmoins.

Sergio Agüero (5) : auteur d'une bonne tête repoussée par Bravo en début de match, il n'a plus été dangereux par la suite. Mais il n'a pas démérité pour autant, tentant de créer des brèches dans la défense chilienne. Remplacé à la 74e minute par Gonzalo Higuain (2), qui gâche une balle de match à la fin du temps réglementaire alors que Lavezzi lui avait offert le but sur un plateau. Très brouillon ensuite. Il finit par envoyer son tir au but dans les nuages. Un cauchemar.

Angel Di Maria (non noté) : touché derrière la cuisse sur une accélération, il doit céder sa place dès la 29e minute à Ezequiel Lavezzi (6), bien entré dans cette finale. A la 90e minute, le Parisien pense notamment offrir une balle de but à Higuain, mais le joueur du Napoli ne parvient pas à redresser la course du ballon.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Copa America / Finale
Chili 0-0 (4-1 tab) Argentine (0-0)
Stade Nacional (Santiago, Chili)
Arbitre : M. Wilmar Roldan (Colombie)
Tirs au but réussis : Fernandez, Vidal, Aranguiz, Alexis Sanchez pour le Chili ; Messi pour l'Argentine
Tirs au but manqués : Higuain, Banega pour l'Argentine
Avertissements : Silva (24e), Medel (34e), Diaz (44e), Aranguiz (87e) pour le Chili ; Rojo (55e), Mascherano (55e), Banega (91e) pour l'Argentine

Chili : Bravo (cap.) - Isla, Medel, Silva, Beausejour - Aranguiz, Diaz, Vidal - Valdivia (Fernandez, 75e) - Alexis Sanchez, Eduardo Vargas (Henriquez, 95e). Entraîneur : Jorge Sampaoli.

Argentine : Romero - Zabaleta, Demichelis, Otamendi, Rojo - Biglia, Mascherano, Pastore (Banega, 81e) - Messi (cap.), Agüero (Higuain, 74e), Di Maria (Lavezzi, 29e). Entraîneur : Gerardo Martino.

Higuain envoie son tir au but dans les nuages

La joie des Chiliens après le tir au but vainqueur d'Alexis Sanchez

La déception de Mascherano

Toujours pas de trophée pour Messi en sélection

Alexis Sanchez brandit le trophée

Medel et Vargas fous de joie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Arsenal7734 11Brighton4433
2Man City7633 12Wolves4334
3Liverpool7434 13Fulham4234
4Aston V.6634 14Everton4134
5Tottenham6032 15Crystal Pa.3934
6Man Utd5333 16Brentford3534
7Newcastle5033 17Notting. F3034
8West Ham4834 18Luton Town2534
9Chelsea4732 19Burnley2334
10Bournemouth4534 20Sheffield U1634

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Real Mad.8132 11Osasuna3932
2Barça7032 12Seville3732
3Gérone FC6832 13Las Palmas3732
4A. Madrid6132 14Alaves3532
5At. Bilbao5832 15Rayo Vall.3432
6R. Sociedad5132 16Celta Vigo3132
7Betis Sev.4832 17Majorque3132
8Valence4732 18Cadix2532
9Villarreal4232 19Grenade1832
10Getafe4032 20Almeria1432

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1Inter8633 11Monza4333
2Milan AC6933 12Genoa3933
3Juventus6433 13Lecce3533
4Bologne6233 14Cagliari3233
5AS Rome5833 15He. Vérone3133
6Atalanta5432 16Empoli3133
7Lazio5233 17Udinese2833
8Naples4933 18Frosinone2833
9Fiorentin.4732 19Sassuolo2633
10Torino4633 20Salernitana1533

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Leverkus.8030 10FC Heidenheim3430
2Bayern6630 11W. Breme3430
3Stuttgart6330 12M'Gladbach3130
4RB Leipzig5930 13Wolfsbou.3130
5Dortmund5730 14Union Berlin2930
6Francfort4530 15Mayence2730
7Fribourg4030 16Bochum2730
8Augsbourg3930 17Cologne2230
9Hoffenh.3930 18Darmstadt1730

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB