Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°5
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 21/12/2005 à 00h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Et si Ludovic Giuly revenait à Monaco ? La rumeur folle est apparue en début de semaine, et les supporters de l'ASM rêvent déjà d'un duo Giuly-Di Vaio pour le mercato. Ailleurs, l'OM recherche son attaquant vedette et le Real a pris tout le monde à contre-pied en confirmant Lopez Caro à la tête des Galactiques.

Le Journal des Transferts - N°5

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 janvier 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la cinquième édition du mercato d'hiver 2005/2006 !
A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Monaco : une nouvelle dimension ?

* La méthode Guidolin commence à porter ses fruits du côté de la Principauté. Arrivé il y a un peu plus de deux mois à Monaco, le technicien italien a fait remonter sa nouvelle équipe de la 11e à la 5e place, et l'ASm est redevenue une belle équipe. Guidolin entend bien poursuivre cette marche en avant en recrutant des joueurs à dimension internationale.

* Le premier d'entre aux pourrait être un compatriote de Guidolin. Marco Di Vaio, l'attaquant italien de Valence, est sur le départ et a déclaré mardi dans les colonnes de France Football être intéressé par une éventuelle arrivée à Monaco. « Monaco est une solution qui me plairait » a affirmé l'ancien joueur de la Juventus, ne voyant « pas l'intérêt de Valence de le conserver. » La balle est donc dans le camp des dirigeants monégasques.

* Autre piste, beaucoup plus surprenante celle-ci, l'ASM serait en train de négocier le retour de Ludovic Giuly en Principauté. Alors qu'il a progressivement perdu sa place tant au Barça que chez les Bleus, l'ailier de poche voit ses rêves de Mondial s'amenuiser, et pourrait décider de revenir dans le club avec qui il a réussi ses meilleures saisons afin de marquer des points aux yeux de Raymond Domenech. Mais cette piste paraît à première vue peu crédible, le Barça ne souhaitant sans doute pas se séparer de Giuly, et le joueur étant désireux de regagner sa place de titulaire dans son club actuel.

* Au rayon des départs, Monaco devrait surtout dégraisser dans le secteur offensif. Avec les possibles arrivées (Di Vaio, Giuly) et l'éclosion de joueurs comme Maurice-Belay, Toifilou Maoulida n'a certainement plus beaucoup d'avenir à l'ASM. Nice, Metz, Strasbourg et Nancy sont à l'affût, mais le joueur affirme se sentir bien dans son club et ne pas vouloir partir. C'est tout le contraire d'Emmanuel Adebayor. Ses performances en dilettante ont lassé Guidolin, et l'attaquant togolais de 21 ans intéresse Marseille en France, mais surtout Arsenal, West Ham, Tottenham ou Everton en Angleterre. Car c'est plutôt vers la Premier League qu'il devrait se diriger, puisque l'OM n'a pas les moyens suffisants (entre 8 et 10 millions d'euros) pour recruter l'ancien Messin.

Les infos en bref

* Marseille multiplie les pistes offensives avant l'ouverture du marché. Hormis Djibril Cissé, priorité annoncée du club, on parle ici et là d'Adebayor (Monaco), Benjani (Auxerre), Kluivert (valence), Nemeth (Middlesbrough) ou Robert (Portsmouth). Tout devrait s'éclaircir dans les prochains jours, car Marseille n'a pas de temps à perdre. Mamadou Niang va bientôt partir en stage avec l'équipe du Sénégal pour préparer la CAN et laisser son club sans cartouches offensives dignes de ce nom.

* Autre piste olympienne, au milieu de terrain cette fois, l'Argentin Leandro Somoza, 24 ans, qui évolue au Velez Sarsfield. Selon la presse, l'OM aurait déjà fait une offre de 3 millions d'euros.

* Au mercato, Paris va certainement recruter un milieu récupérateur. Et ce ne sera sans doute pas Thomas Gravesen. Le Danois du Real Madrid aurait en effet été aperçu récemment du côté de Manchester. Quant au Portugais Maniche, il pourrait être subtilisé au Lokomotiv Moscou en échange de Serguei Semak.

* Fabrice Pancrate, lui, a plusieurs pistes pour tenter de se relancer. Nancy, Strasbourg mais aussi Auxerre, très intéressé l'été dernier, sont prêts à recruter l'ancien Manceau, toujours écarté du groupe parisien.

* A Saint-Etienne, Elie Baup pourrait décider d'étoffer son effectif en défense après l'arrivée d'Helder Postiga en attaque. Marco Caneira (Valence) intéresserait en effet beaucoup le coach des Verts, qui a déjà côtoyé le défenseur portugais à Bordeaux.

* L'OGC Nice semble miser sur l'arrivée d'un nouvel attaquant au mercato. Lilian Laslandes (Bordeaux) et Florent Sinama-Pongolle (Liverpool) sont ainsi sur les tablettes du club sudiste.

* Marcel Desailly a décidé qu'il ne jouerait plus en France. L'ancien capitaine des Bleus, 37 ans, a envie de relever un dernier défi du côté de la Premier League. « Je sens que je peux rejouer en Europe, a-t-il affirmé lundi. Je sens que je pourrai rejouer jusqu'à mes 38 ans. Mais je ne reviendrai pas en France car je connais des gens qui me critiqueraient si j'échouais. J'adorerais jouer à nouveau en Premier League, un club du ventre mou par exemple. Je suis prêt pour un dernier défi. A mon âge, je ne suis pas disposé à jouer deux matchs dans la même semaine. J'ai besoin de repos mais 15 matches en une saison est tout à fait envisageable. » D'autres exigences Marcel ?

* Verra-t-on un quatuor de folie Ronaldinho-Messi-Henry-Eto'o la saison prochaine à Barcelone ? La question est posée puisque le Barça a officiellement déclaré être intéressé par la venue de Thierry Henry en Catalogne à l'été 2006. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour signer Henry » a ainsi déclaré le président Laporta dans les colonnes du Sun.

* A la surprise générale, Juan Ramon Lopez Caro a été confirmé lundi entraîneur du Real Madrid jusqu'à la fin de la saison. Plus qu'une preuve de confiance, c'est la preuve que les dirigeants du Real préfèrent attendre l'été prochain afin d'avoir plus de chances d'attirer Capello, Wenger ou Ancelotti.

* En Allemagne, le Bayern commence à régler quelques uns de ses problèmes de fin de contrat. Si Willy Sagnol devrait rejoindre la Juve malgré le démenti de son agent, Oliver Kahn va poursuivre l'aventure en Bavière. Il a prolongé son contrat de deux ans et est désormais lié au Bayern jusqu'en 2008. Il aura alors 38 ans, et certainement toujours la même rage de vaincre…

A six mois de la Coupe du Monde, certains joueurs sont à un tournant. Si Marco Di Vaio ou Ludovic Giuly veulent partir en Allemagne en juin, un transfert à Monaco serait un pas en avant. Pareil pour Djibril Cissé, qui fait rêver les supporters de l'OM. Tout va se jouer la semaine prochaine, à la reprise des entraînements des clubs de Ligue1. Il n'y a pas de temps à perdre, on rejouera dès le 4 janvier !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB