Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°4
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 13/12/2005 à 23h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Laurent Fournier a été lâché par son président et devrait quitter Paris cet hiver, moins d'un an après son arrivée. Pierre Blayau souhaite reprendre le club de la capitale en main, et cela passerait par un changement d'entraîneur, mais aussi de joueurs. Le club de la capitale devrait donc animer le prochain mercato, contrairement à ce qui avait été annoncé…

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 janvier 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la quatrième édition du mercato d'hiver 2005/2006 !
A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

PSG : quelle mouche a piqué Blayau ?

* Remonté samedi soir à la quatrième place de la L1, le PSG pensait avoir retrouvé de couleurs en battant Rennes (2-0), mais le président Pierre Blayau a jeté un froid au Parc des Princes. Il a été ferme et déterminé dans sa quête de changement, assurant qu'il attendait de son équipe un autre comportement après la trève Et qu'il envisageait de changer d'entraîneur : «Il faut qu'on se pose la question tous ensemble, a déclaré le président parisien. Il est de mon devoir de regarder ce qu'on peut faire pour la seconde partie de saison. Mon objectif, c'est la deuxième place. Je veux donner au club et aux joueurs les moyens de terminer deuxièmes. Je ne parle pas d'un changement d'entraîneur aujourd'hui, que les choses soient bien claires. Je réfléchis actuellement à améliorer la situation du PSG. Il ne faut pas que la stabilité soit un prétexte pour reporter d'une année sur l'autre nos ambitions. Quand la stabilité rime parfois, je dis bien parfois, avec la médiocrité, ce n'est pas une bonne chose.» Fournier a apprécié, et a répondu du tac au tac : « J'ai la conscience tranquille. Je ne me voile pas la face, il y avait déjà la pression sur moi cette semaine. La reprise du 28 se fera avec ou sans moi, ce n'est pas le problème. Tout le monde doute de mes capacités, moi, j'ai mes certitudes. Si on continue sur notre lancée, on ne sera pas loin de 60 points et de la Ligue des Champions. » L'ambiance du début de saison est retombée, et on voit de moins en moins Fournier passer l'hiver, et trois noms se détachent pour succéder à l'ancien milieu de terrain : Didier Deschamps, Paul Le Guen et Guy Lacombe. Tout se décidera certainement après les deux derniers matchs du club de la capitale, à Ajaccio puis à Toulouse en 8e de finale de Coupe de la Ligue.

* Et alors qu'il y a un mois, Blayau affirmait ne pas vouloir toucher à son effectif, il paraît aujourd'hui impossible qu'il n'y ait pas de mouvements au mercato à Paris. En premier lieu, c'est un milieu défensif qu'il faut au PSG. Avec le départ de M'Bami pour la CAN et les performances en dents de scie d'Édouard Cissé, les Rouge-et-Bleu ont besoin d'un travailleur au milieu de terrain, et si Thomas Gravesen apparaît comme une piste très intéressante, les dernières mènent en Amérique du Sud. Leandro Somoza (Argentin, 24 ans) et Edu Dracena (Brésilien, 24 ans) seraient suivis par les dirigeants parisiens. Autre piste, sur le côté droit cette fois, celle qui mène au Hollandais Romeo Castelen, petit génie du Feyenoord, mais qui, selon L'Equipe, hésite à franchir le pas à six mois de la Coupe du Monde. DaMarcus Beasley, l'attaquant américain du PSV Eindhoven, serait aussi suivi, mais on ne l'imagine pas quitter le club hollandais alors qu'il est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

* Et ça devrait également bouger au niveau des départs du côté du PSG. Le premier candidat se nomme Fabrice Pancrate, qui a perdu sa place dans le groupe depuis deux semaines. « Il est clair que ma situation n'est pas facile au club, a déclaré Pancrate. Tout va très vite dans le football et on sait comment ça se passe. Laurent Fournier cherche la bonne formule, il essaie de faire un bloc plus compact à chaque match et chacun doit être au service du groupe, a confié le joueur. Ca ne sert à rien de se focaliser sur les problèmes personnels. Le football, c'est un sport collectif, si tu le joues en solo, ça ne sert à rien ! » Des paroles optimistes, mais l'ancien Manceau devrait quitter le club au mercato, à moins qu'un nouveau coach ne débarque en lui accordant toute sa confiance. Autre départ quasi-certain, celui de Serguei Semak, titulaire face à Rennes mais absent du groupe durant plusieurs semaines auparavant. Le Russe est frustré, et ses dirigeants ne vont pas s'opposer à son départ, même si une offre de prêt en provenance de l'OM a déjà été refusée…

Les infos en bref

* « Grâce » au réveil de Peter Crouch, Djibril Cissé va peut-être rejoindre l'OM cet hiver. L'attaquant de Liverpool s'était donné deux mois en octobre dernier pour s'imposer chez les Reds, et il 'y est pas parvenu. Cissé devrait donc quitter les bords de la Mersey au mercato, et les négociations avec Marseille pourraient bien déboucher sur un prêt. Jean Fernandez, après la victoire sur Auxerre samedi a même lâché une phrase révélatrice : C'est un très grand joueur, doté d'un très gros potentiel. C'est un honneur de l'avoir chez nous. » Prémonitoire ?

* De son côté Abdoulaye Meïté pourrait faire le chemin inverse et rejoindre l'Angleterre. Le défenseur ivoirien serait en effet à l'essai à Middlesbrough et s'il s'avérait concluant, Marseille ne le retiendrait pas.

* Le premier joli coup du mercato est signé Saint-Etienne. Les Verts ont en effet recruté l'attaquant portugais Helder Postiga, en manque de temps de jeu à Porto. Postiga rejoint le club français dans le cadre d'un prêt payant de 800 000 euros, et compensera les départs de plusieurs joueurs stéphanois à la CAN (Feindouno, Mendy).

* Quel maillot portera Emmanuel Adebayor en janvier 2006 ? Certainement pas celui de l'AS Monaco, puisque l'attaquant togolais a affirmé dimanche qu'il partirait « sans regret » au mercato. Francisco Guidolin souhaitant apporter du sang-neuf en attaque, tout le monde va y trouver son compte…

* Alors qu'il réalise un bon début de saison à Bordeaux, Jean-Claude Darcheville a attiré l'oeil des Rangers. Selon son agent, le club écossais, qualifié pour les huitièmes de finale de la C1, devrait transmettre une offre en janvier, et Darch' ne dirait pas non.

* A l'étranger, c'est toujours le Real qui fait le plus parler, et si Roy Keane paraissait proche des Merengue dimanche, le président madrilène Florentino Perez a tenu à calmer les esprits en début de semaine. « Personne n'a parlé de ce sujet et nous n'en parlerons pas avant que ne soient joués les deux derniers matchs, a assuré Perez. La presse est dans son devoir d'informer et peut dire ce qu'elle veut. Mais si nous devions tenir compte de tous les transferts dont elle parle, nous aurions une équipe de 60 joueurs. Il n'y a aucune possibilité pour que nous parlions de joueurs avant le 21 décembre. » Un peu de patience donc, car si la paire Sergio Ramos-Guti continue à fonctionner, Keane n'aura été qu'une rumeur de plus.

* Comme celle d'Antonio Cassano. Le Real cherchant un attaquant pour pallier à une éventuelle opération de Raùl, le petit génie de la Roma, frustré et assez peu utilisé cette saison en raison de brouilles avec l'entraîneur et le président romains, pourrait rejoindre, selon Marca, la capitale espagnole cet hiver, malgré les offres de la Juve et de l'Inter.

* L'Atletico Madrid devrait pour sa part finaliser rapidement l'arrivée du meneur de jeu tchèque Tomas Rosicky. Le numéro 10 du Borussia Dortmund, annoncé à Lyon cet été, devrait s'engager avec le club de Carlos Bianchi dans les prochaines heures et quitter un club allemand moribond depuis deux ans.

* La guerre des prodiges fait rage en Espagne. Voyant l'émergence de Robinho (Real) et Messi (Barça) en Liga, Villarreal serait en effet prêt à débourser 27 millions d'euros pour un attaquant argentin d'à peine 17 ans, Sergio Agüerro. Ce dernier évolue pour l'instant à Indepediente, et est présenté comme étant un joueur de la trempe des deux étoiles sud-américaines que sont Robinho et Messi. A suivre ?

Quelque soient les deux prochains résultats du PSG avant la trève, il paraît évident que les jours de Laurent Fournier à la tête du club sont comptés. Un nouveau coach, mais aussi de nouveaux joueurs devraient donc débarquer dans la capitale en janvier, une situation de plus en plus normale dans un club qui n'arrivera sans doute jamais à retrouver la sérénité plus de trois semaines consécutives…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB