Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°3
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 06/12/2005 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Real est au fond du trou, et a décidé de changer d'entraîneur. Mais le mal est plus profond et Florentino Perez va devoir trouver l'entraîneur et l'attaquant adéquats pour redorer le blason madrilène. Djibril Cissé, lui, est de plus en plus sur le départ de Liverpool, et donc de plus en plus proche de la Canebière…

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 janvier 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la troisième édition du mercato d'hiver 2005/2006 !
A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Real : et maintenant ?

* Après une victoire étriquée face à Getafe (1-0), Vanderlei Luxemburgo a donc été limogé de son poste d'entraîneur dimanche, après moins d'un an passé à la tête du Real Madrid. Le technicien brésilien n'a pas réussi à combler le déséquilibre au sein de l'équipe madrilène, et était sur la sellette depuis l'humiliation subie face au Barça (0-3) il y a deux semaines. Il a donc officiellement quitté le club dimanche dernier, et les dirigeants merengue se trouvent un peu dans l'impasse, car dans la foulée c'est le directeur sportif Arrigo Sacchi qui a décidé de quitter le Real. Un mois décisif s'annonce donc pour Florentino Perez, car il doit en plus trouver un nouvel attaquant pour palier la blessure de Raul...

* Premièrement, il faut donc trouver un nouveau coach. Car si Juan Ramon Lopez Caro a été nommé, il ne servira que d'intérimaire. Perez s'est mis en quête d'un entraîneur de renom qui pourra donner un nouveau souffle à son équipe de Galactiques. Pêle-mêle, on a entendu parler de Javier Irureta, Victor Fernandez, Paul Le Guen, Didier Deschamps, tous libres, mais aussi José Mourinho, Rafael Benitez, Carlo Ancelotti ou Fabio Capello. Mais ces quatre derniers sont bien installés dans leurs clubs respectifs, et Mourinho et Benitez ont déjà poliment refusé la proposition. C'est donc vers un duel Espagne-France que l'on se dirige, sauf si un homme auquel on n'avait pas pensé s'immisçait dans la lutte. Un homme dont le divorce avec sa fédération semble proche, et qui connaît bien plusieurs joueurs du Real pour les avoir emmené vers le titre mondial. Il s'agit de Luis Felipe Scolari. Le sélectionneur brésilien du Portugal a en effet déclaré la semaine passée se sentir persécuté par les médias portugais, qui ne le considèreraient pas comme un des leurs. Réponse sans équivoque du président de la fédération portugaise : «Je ne sais pas s'il veut partir ou non. La porte est ouverte s'il veut partir, il n'y a pas de problème. Il a toujours été bien traité au Portugal et je ne comprends pas ce qu'il entend par-là, je n'en ai aucune idée.» Florentino Perez pourrait profiter de cette tension, mais à 6 mois du Mondial, recruter un sélectionneur national paraît très difficile. Du côté des supporters, le choix est fait, c'est un retour de Vicente Del Bosque, viré après le titre de 2003, qui s'impose. Mais on imagine mal Florentino Perez recontacter Del Bosque, et ainsi admettre son erreur…

* Deuxième problème pour le président du Real : le départ d'Arrigo Sacchi. Si l'ancien coach du Milan AC a décidé de tourner le dos au club madrilène, c'est qu'il y a un réel problème de politique sportive au Real, et certainement pas pour « raisons personnelles » , comme cela a été officiellement annoncé. Sacchi aurait même refusé de prendre la succession de Luxemburgo avant de décider de partir. Perez va donc devoir ramener un peu de crédibilité à son club, où la politique des galactiques semble obsolète. Car un entraîneur seul, aussi bon soit-il, ne peut certainement pas redonner toutes ses couleurs au Real en quelques mois.

* Enfin, le Real va devoir trouver un attaquant pour épauler Ronaldo et Robinho. Car l'absence de Raul pourrait bien être très longue en cas d'opération. Le nom de Luca Toni, buteur très efficace de la Fiorentina, a été évoqué, mais il ne sera vraiment pas facile de l'attirer en Espagne. En revanche, si le Real se met sérieusement sur la piste Carlos Tevez, élu meilleur joueur du championnat brésilien avec les Corinthians, l'attaquant argentin pourrait bien franchir l'Atlantique. A 21 ans, celui qu'on présentait après les Jeux Olympiques 2004 comme un futur très grand semble prêt à franchir le pas et à rejoindre un grand club européen. De là à passer directement au Real Madrid, il ne faut peut-être pas s'enflammer, mais très peu de noms circulant actuellement, on peut penser que Tevez est une piste sérieuse. Le Real a en tout cas jusqu'au 31 janvier pour recruter cet attaquant, qui pourrait aussi être Christian Vieri, en manque de temps de jeu au Milan AC.

Les infos en bref

* Marseille cherche toujours son attaquant à recruter au mercato. Et c'est la piste Djibril Cissé qui se détache, l'attaquant français étant plus que jamais remplaçant frustré à Liverpool. Un prêt semble la solution la plus simple pour toutes les parties, mais l'OM aurait à payer une bonne partie du salaire (300 000 euros) de Cissé, ce qui paraît moins simple. Pour le président olympien Pape Diouf, l'arrivée de Cissé serait vraiment une bonne chose : « Djibril Cissé serait évidemment une des recrues idéales pour nous, lui-même a dit que Marseille était fait pour lui et nous aussi, nous pensons que c'est un joueur fait pour nous.»  Dans 10 jours, les dirigeants marseillais n'auront plus à se préoccuper des rencontres de championnat, et pourront se concentrer à 100% sur la recrue offensive … et sur la future destination de Gimenez et/ou Mendoza.

* Autre club du Sud cherchant un attaquant, l'AS Monaco pourrait tenter de relancer Marco Di Vaio. Selon Marca, l'attaquant italien de Valence, qui joue très peu en Liga et qui est loin de faire l'unanimité par son état d'esprit, pourrait rejoindre la Principauté. Guidolin apprécie Di Vaio, et si ce dernier débarquait, cela pourrait bien signifier un départ proche d'Emmanuel Adebayor.

* Le TAS a réglé lundi le litige entre l'AJ Auxerre et l'AS Roma concernant le transfert de Philippe Mexès en 2004. Le club italien devra finalement verser 7 millions d'euros au club bourguignon. Des deux côtés, on s'est déclaré satisfait, et cette affaire est donc définitivement enterrée.

* Après un début de saison excellent, Jérôme Leroy se retrouve remplaçant au Racing Club de Lens. Et si on l'annonçait tout proche du Beitar Jerusalem, entraîné par Luis Fernandez, le joueur a assuré de pas vouloir rejoindre le championnat israélien : «Je ne suis absolument pas intéressé. Voilà, c'est simple. » Pourtant, selon Le Parisien, les deux clubs seraient tombés d'accord sur un montant de 300 000 euros pour un éventuel transfert.

* Quant à Pierre-Alain Frau, son prêt paraissait finalisé à 99% dimanche. Tout est enfin finalisé, il rejoint le Nord et le RC Lens pour un prêt payant d'environ 500 000 euros.

* Le FC Nantes a mis à l'essai cette semaine le jeune attaquant colombien Jair Reinoso. Le joueur évolue dans le championnat d'Argentine, au Tiro Federal, et s'était déjà entraîné avec la CFA en fin de semaine dernière.

* En Angleterre, hormis Djibril Cissé, c'est Florent Sinama-Pongolle qui pourrait partir en prêt. Le Betis Séville serait en effet très intéressé par la venue du champion du monde des 17 ans en 2001. Mais Liverpool a tenu à démentir cette rumeur, car laisser partir deux attaquants d'un coup alors qu'on veut faire bonne figure dans toutes les compétitions paraît impossible.

* Arrivé en janvier dernier à Mönchengladbach, Giovane Elber aura disputé en tout et pour tout … 40 minutes avec le Borussia ! L'attaquant brésilien a en effet quitté le club allemand par « consentement mutuel » , après avoir violemment critiqué les choix de l'entraîneur Horst Köppel, qui le jugeait à cours de forme. Elber pourrait désormais mettre un terme à sa carrière s'il ne retrouve pas rapidement un club.

* Bientôt une colonie portugaise à Liège ? Après Sergio Conceiçao, c'est Jorge Costa qui va rejoindre le Standard pour 18 mois. Le défenseur s'engagera en fin de semaine avec le club belge, dès qu'il aura résilié son contrat avec le FC Porto.

* Enfin on termine ce JdT par un petit hommage à Demetrio Albertini. Le milieu de terrain italien, âgé de 34 ans et sans contrat depuis son départ du Barça en juin dernier, a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il aura surtout marqué les esprits lors de son passage au Milan AC entre 1989 et 2002. Albertini comptabilisait 79 sélections avec la Squadra Azzurra, et aura remporté la bagatelle de 11 titres dans sa carrière, de la Ligue des Champions et la Série A avec le Milan à la Liga au printemps dernier avec le Barça.

Comme entre Lyon et Paris en France le fossé semble se creuser entre le Barça et le Real en Espagne. Pour stopper cette hémorragie, Florentino Perez va devoir batailler sur tous les fronts et relancer les Merengue dans la deuxième partie de saison. Pour le reste, Cissé se rapproche de l'OM, ce qui ferait du club olympien un candidat plus sérieux à la Ligue des champions en fin de saison. A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB