Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris fait un bond vers le titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Metz)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/04/2015 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG a pris trois points d'avance sur Lyon en tête du classement, en s'imposant (3-1) face à Metz mardi soir, en match en retard de la 32e journée de Ligue 1. Un tournant de la saison, marqué par trois passes décisives de Pastore...

Paris fait un bond vers le titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Metz)
Les Parisiens entourent Verratti après l'ouverture du score

Depuis l'établissement de la victoire à trois points, jamais un club leader avec trois points d'avance à quatre journées de la fin du championnat n'a été rejoint ! En s'imposant face à Metz (3-1) mardi soir lors de son match en retard, le PSG a pris trois points d'avance sur Lyon à quatre tours de la ligne d'arrivée...

Paris domine, Pastore à la baguette...

Sans surprise, le PSG a rapidement capturé le ballon. Mais les coéquipiers de Motta manquaient de rythme, commettaient quelques erreurs techniques, et peinaient par conséquent à emballer la rencontre face à des Messins bien en place, très concentrés et décidés à ne pas trop reculer. Mais avec la qualité des joueurs parisiens, la lumière pouvait s'allumer à tout moment. Elle a jailli du pied de Verratti - bien servi par Pastore - avec une jolie frappe croisée à l'entrée de la surface (25e, 1-0).

Une occasion, un but pour les hommes de Blanc, dominateurs et efficaces, alors qu'en face, les Grenats n'avaient pas su exploiter leurs rares incursions dans le camp parisien et ne parvenaient pas à bousculer l'ordre établi. La punition survenait juste avant la mi-temps avec Cavani - bien lancé par Pastore encore lui - qui piquait subtilement le ballon face au gardien (42e, 2-0).

Maïga relance le match, Mfa le plie définitivement

Le plus dur était fait pour le PSG, mais... Au retour des vestiaires, Metz ne rendait pas les armes et sur un contre superbement mené par Sarr, son centre était repris de la tête par Maïga (53e, 2-1). Léger coup de froid sur le Parc qui se préparait à vivre un second acte sans pression. Ce but a donné des idées aux coéquipiers de Malouda et sur un nouveau contre, ce dernier échouait sur Douchez.

Metz avait laissé passer sa chance, Paris reprenait le contrôle des opérations avec une domination toujours aussi écrasante (70 - 30% de possession) et finissait par se mettre à l'abri sur un tir de Van der Wiel relâché par Mfa, consécutif à une nouvelle (la 3e) passe décisive de Pastore (78e, 3-1) ! Les supporters pouvaient bomber le torse et chanter à pleins poumons : leur équipe a fait un pas important vers un 3e titre d'affilée de champion de France !

La note du match : 6,5/10

Un match agréable entre des Messins qui n'ont pas démérité et ont eu la bonne idée de se relancer en début de seconde mi-temps, et des Parisiens nettement supérieurs qui ont offert plusieurs actions de classe, avec un Pastore encore une fois très inspiré à la baguette.

Les buts

- Trouvé par Motta dans l'axe, Pastore élimine trois défenseurs avec une passe parfaite à destination de Verratti, posté sur sa droite à l'entrée de la surface. L'Italien se place sur son pied droit et profite du marquage trop lâche de Lejeune pour trouver le petit filet d'une frappe croisée du droit à ras de terre. (25e, 1-0)

- Cavani récupère le ballon à 40 mètres côté droit, trouve Pastore qui file en direction de la surface et retrouve l'Uruguayen sur sa droite d'une passe dans l'intervalle entre les défenseurs. Cavani contrôle dans la course et pique le ballon devant le gardien. Très belle maitrise technique des deux Sud-américains ! (42e, 2-0)

- Metz part en contre. Sur l'aile droite, Sarr déclenche une accélération foudroyante, double Matuidi, résiste au retour de Luiz et adresse un centre superbe pour la tête piquée de Maïga qui trompe Douchez avec l'aide du poteau. Quelle action de Sarr ! (53e, 2-1)

- Depuis le rond central, Pastore voit une ouverture et y glisse le ballon à destination de Van der Wiel qui s'échappe sur le côté droit et déclenche une frappe sèche à l'angle de la surface. Mfa est sur la trajectoire mais laisse échapper le ballon qui s'en va mourir derrière sa ligne de but. Encore un caviar de Pastore, mais grosse erreur du gardien ! (78e, 3-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Javier Pastore (8/10)

Dans la lancée de son dernier match contre Lille, il a de nouveau régalé à la mène, en distribuant le jeu de main de maître, comme le prouvent ses trois passes décisives pour Verratti, Cavani et Van der Wiel. Mais aussi sa talonnade à vingt mètres du but qui a soulevé un "oh" de plaisir en tribunes. Souvent posté dans l'axe ou légèrement côté droit, il n'a pas été loin de marquer en fin de match mais Mfa s'est interposé sur sa frappe puissante.

PARIS :

Nicolas Douchez (5) : il ne peut rien sur le but de Maïga et a été vigilant sur le contre suivant conclu par Malouda. Pas grand chose à se mettre sous les gants par ailleurs.

Gregory Van der Wiel (6,5) : très peu sollicité défensivement, il n'a cessé de proposer son aide en multipliant les montées et les centres sur son aile droite. Récompensé par un but qu'il doit quand même en partie au gardien messin.

Thiago Silva (6) : pris dans son dos par Maïga sur le but, il a par ailleurs été solide et sobre en défense centrale où sa science du placement lui a permis de remporter ses duels.

David Luiz (5) : il ne parvient pas à stopper Sarr sur le but messin, là où d'autres défenseurs n'auraient pas hésité à commettre une faute pour stopper l'attaquant. Un peu tendre sur ce coup-là, il a par ailleurs joué au petit trot.

Lucas Digne (5) : de nombreuses montées dans son couloir mais rarement couronnées de réussite. De plus, le but messin vient par son côté.

Thiago Motta (6,5) : comme face à Lille, il a été très bien lancé le jeu de son équipe. A l'origine du premier but avec une très bonne passe verticale pour Pastore, il a étouffé Malouda. Remplacé à la 65e par Adrien Rabiot (non noté).

Marco Verratti (7) : deux ouvertures trop longues en début de match, une mauvaise passe latérale à 30 mètres de son but... Il a démarré timidement. Mais il a su se ressaisir. Et de quelle manière, avec un joli but (une fois n'est pas coutume) d'une frappe digne d'un attaquant. Par la suite, il a réussi un très bon match à la récupération, à l'orientation ou encore avec une ouverture à la Pastore pour Cavani... Averti à la 65e pour avoir stoppé un contre messin.

Blaise Matuidi (5) : s'il n'a pas à rougir de sa prestation, il s'est montré beaucoup plus effacé que d'habitude, avec un rayonnement limité dans l'entrejeu. Il est sorti en donnant l'impression d'être épuisé. Remplacé à la 85e par Marquinhos (non noté).

Javier Pastore (8) : lire ci-dessus.

Ezequiel Lavezzi (5) : les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. S'il a réussi un ou deux bons enchainements en première mi-temps, il a globalement été discret. Remplacé à la 76e par Lucas (non noté).

Edinson Cavani (6) : il a tenté une reprise en aile de pigeon à la Zlatan à la 15e, loupée... Son but en revanche, est plein de maitrise technique, avec un bon contrôle dans la course suivi d'un piqué parfait face au gardien. L'axe lui va bien...

METZ :

Anthony Mfa Mezui (4) : il réussit plusieurs parades mais sa copie est entachée par le troisième but sur lequel il se troue complètement. Il se couche trop tôt devant Cavani sur le 2e but. 

Romain Métanire (6) : un gros tacle autoritaire sur Digne à la 8e a donné le ton de son match face à ce dernier et à Lavezzi qu'il a réussi à contenir.

Guido Milan (5) : il a imposé son physique dans la surface pour repousser le danger à plusieurs reprises. Remplacé sur blessure (au genou) à la 60e par Jérémy Choplin (non noté) qui a réussi son entrée.

José Luis Palomino (5) : un match sérieux dans l'axe malgré quelques fuites.

Kévin Lejeune (3) : deux interventions importantes près de son but, mais il est trop loin de Verratti sur l'ouverture du score. Sur le deuxième but, il perd le ballon au début de l'action et se fait dribbler à l'arrivée.

Ahmed Kashi (5) : il a bien travaillé devant la défense, même s'il n'a pas toujours pu contrarier l'avancée de Pastore.

Ferjani Sassi (5) : très présent à la récupération avec un bon pressing et un bon balayage sur la largeur en première mi-temps. Averti à la 40e. Remplacé à la 72e par Cheick Doukouré (non noté).

Bouna Sarr (6,5) : le Messin le plus en vue en attaque, avec en particulier cette accélération foudroyante qui a laissé deux Parisiens sur place avant de donner une passe parfaite à Maïga. Averti à la 80e pour avoir bousculé Digne.

Yeni Ngbakoto (3) : il n'a pas réussi à s'imposer face aux défenseurs parisiens, décevant. Remplacé à la 65e par Fakhreddine Ben Youssef (non noté).

Florent Malouda (4) : en soutien de Maïga, il a souvent joué en remise et n'a pas su porter son équipe vers l'avant. Il manque une belle occasion à 2-1 avec une reprise qui n'a pas inquiété Douchez.

Modibo Maïga (6) : il n'a pas tremblé face au but en réduisant l'écart. Quelques minutes plus tard, il adresse une bonne passe pour Malouda qui aurait pu être décisive.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 32e journée
Paris Saint-Germain - FC Metz : 3-1 (2-0)
Parc des Princes
Arbitre : Mikael Lesage
Buts : Verratti (25e), Cavani (42e), Van der Wiel (78e) - Maïga (53e)
Avertissements : Verratti (65e) - Sassi (40e), Sarr (80e)

Paris : Douchez - Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Digne - Verratti, Thiago Motta (Rabiot, 65e), Matuidi (Marquinhos, 85e) - Pastore, Cavani, Lavezzi (Lucas, 76e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Metz : Mfa - Métanire, Milan (Choplin, 60e), Palomino, Lejeune - Kashi, Sassi (Doukouré, 71e) - Sarr, Malouda, Ngbakoto (Ben Youssef, 65e) - Maïga. Entraîneur : Albert Cartier.

Verratti félicité par David Luiz après son but

Cavani pique le ballon devant Mfa : 2-0

La joie de Cavani après son but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB