Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts doublent l'OM et mettent la pression sur Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 Montpellier)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/04/2015 à 15h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Etienne n'a pas brillé mais a su se montrer solide et efficace pour l'emporter (1-0) dimanche, lors de la 34e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Verts de monter provisoirement sur le podium, alors que les Montpelliérains méritaient sans doute mieux...

Les Verts doublent l'OM et mettent la pression sur Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 Montpellier)
La joie de Gradel après son joli but

L'ASSE a décroché une 4e victoire d'affilée à domicile sans prendre de but dimanche face à Montpellier (1-0). Si les hommes de Galtier n'ont pas été transcendants, ils ont une nouvelle fois fait montre d'efficacité pour s'adjuger un nouveau succès très précieux dans la course à l'Europe.

Les Verts plus efficaces, Gradel encore décisif

Dans ce match entre prétendants à l'Europe, les Verts ont failli être douchés après dix minutes sur un joli mouvement collectif conclu par Lasne de peu à côté. Gênés par le bloc bien en place des Montpelliérains, les hommes de Galtier peinaient d'abord à inquiéter Jourdren, avant de prendre progressivement l'ascendant autour du quart d'heure de jeu.

Et à la suite d'un ballon boxé par Jourdren, Gradel mettait le Chaudron en ébullition d'une demi-volée magistrale (20e, 1-0). Son 8e but lors de ses 8 derniers matchs... Un maximum d'efficacité pour les Verts d'autant que dans la foulée, Barrios manquait deux grosses occasions face à Ruffier ! Après quoi le match s'est quelque peu fermé, avec des imprécisions dans les passes et des défenseurs prenant le pas sur les attaquants.

Montpellier domine, Hamouma régale

Après la pause, le match demeurait indécis entre des Héraultais qui restaient menaçants et des Stéphanois capables de décocher quelques flèches, à l'image d'un enchainement contrôle poitrine et retourné acrobatique de toute beauté d'Hamouma qui échouait sur l'angle des montants de Jourdren ! Mis à part ce coup d'éclat, l'ASSE avait de plus en plus de mal à s'approcher du but adverse.

La possession de balle restait équilibrée mais un déchet technique persistant de part et d'autre freinait les élans des deux équipes. Les hommes de Courbis qui avaient pris l'ascendant dans l'entrejeu, ont poussé durant la dernière demi-heure mais il leur a manqué de la justesse dans la zone de vérité pour prendre un point qui aurait été mérité.

La note du match : 5,5/10

Un match assez moyen en termes de rythme et de qualité technique, avec assez peu d'occasions franches et beaucoup de déchet de part et d'autre.

Le but

- Sur un centre repoussé des poings par Jourdren sous la pression d'Erding (qui commet une charge qui aurait pu être sanctionnée), Corgnet dévie de la tête vers Gradel qui reprend d'une demi-volée canon à dix-huit mètres, dans le petit filet opposé. Quelle frappe de l'Ivoirien ! (20e, 1-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Corgnet (7/10)

Passeur sur le but de Gradel, il a éclairé le jeu des Verts avec de multiples offrandes pour ses attaquants, par exemple une superbe ouverture pour Hamouma à la demi-heure de jeu. Très juste techniquement et lucide dans ses choix.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6,5) : il gagne un duel décisif face à Barrios après l'ouverture du score et a été très propre dans ses interventions.

François Clerc (6) : un retour salutaire gêne Lasne sur la grosse occasion de la 10e. Par ailleurs solide, il a bien contenu Mounier.

Kevin Théophile-Catherine (6,5) : il a failli allumer l'arbitre de touche alors que le jeu était arrêté en dégageant un ballon en touche, ce qui aurait pu lui valoir des ennuis... Mis à part cet égarement, il a été très bon en défense centrale, où il s'est imposé dans les duels avec autorité.

Moustapha Bayal Sall (5,5) : de retour après deux mois d'absence, il a parfois pris des risques inutiles mais s'en est bien sorti au final.

Franck Tabanou (4) : des approximations dans son placement défensif et un apport limité en attaque pour un match médiocre au final.

Jérémy Clément (6) : un match propre devant la défense où il a fermé l'accès et su sécuriser le ballon à la relance. Averti à la 31e pour avoir coupé un contre montpelliérain.

Ismaël Diomandé (5) : assez discret, il a eu du mal à tenir tête aux milieux adverses.

Benjamin Corgnet (7) : lire ci-dessus. Remplacé après avoir pris plusieurs coups à la 57e par Landry Nguémo (non noté) pour densifier le milieu stéphanois.

Romain Hamouma (4) : un éclair de génie avec un retourné acrobatique de toute beauté qui a heurté le poteau, mais aussi du déchet avec des mauvais choix et des pertes de balle. On l'a connu plus inspiré.

Max-Alain Gradel (6,5) : son but est magnifique et pèse lourd dans la balance. Il a aussi réussi plusieurs interventions autoritaires en défense. Remplacé à la 57e par Yohan Mollo (non noté) qui a peu apporté.

Mevlut Erding (4) : il a dépensé beaucoup d'énergie mais a été peu servi et n'a pas été en réussite dans la surface adverse. Remplacé à la 79e par Ricky van Wolfswinkel (non noté).

MONTPELLIER :

Geoffrey Jourdren (5) : il ne peut rien sur le but de Gradel et était battu sur le retourné d'Hamouma. Un match frustrant, durant lequel il a peu eu l'occasion de se mettre en évidence.

Bryan Dabo (5) : du bon et du moins bon... Peu d'allant offensif en première mi-temps, un peu plus par la suite. Une mauvaise passe en retrait a failli profiter à Erding. A contrario, il réussit un contrôle aérien parfait dans la foulée devant Mollo. Averti sévèrement à la 67e pour avoir accroché Mollo.

Vitorino Hilton (6) : il a bien contenu Erding et a rendu une copie propre en charnière. Comme d'habitude serait-on tenter de dire...

Abdelhamid El-Kaoutari (6) : aux côtés d'Hilton, il n'a pas eu à s'employer outre-mesure, les Verts étant finalement arrivés jusqu'à lui assez rarement.

Mathieu Deplagne (5) : au terme d'une première mi-temps maitrisée, il a dû céder sa place à la 46e à cause d'une douleur au mollet à Daniel Congré (5), averti sur sa première intervention à la 49e sur Corgnet qui partait en contre. Il a ensuite été globalement solide dans son couloir face à Hamouma.

Jamel Saihi (7) : un match abouti durant lequel il aura permis à son équipe de prendre l'ascendant dans l'entrejeu, avec une technique remarquable (il réussit notamment un sombrero magnifique et utile) et une grande lucidité.

Joris Marveaux (6) : aux côtés de Lasne, il a lui aussi livré un bon match, solide en phase de récupération et précis à la relance. Remplacé à la 76e par Kévin Bérigaud (non noté).

Paul Lasne (6,5) : une première mi-temps convaincante avec une belle occasion dès la 10e, du mouvement et des enchainements qui ont perturbé la défense stéphanoise. Un peu moins en vue par la suite.

Jonas Martin (4) : une ou deux belles ouvertures vers les ailes mais un match assez timoré à la baguette. Remplacé à la 64e par Souleymane Camara (non noté).

Anthony Mounier (4) : il a eu du mal à se mettre en évidence, malgré quelques centres intéressants.

Lucas Barrios (3,5) : une très belle inspiration avec une passe subtile pour Lasne à la 10e, avant de vendanger deux grosses occasions. Il a au final été décevant dans son rôle de buteur avec un manque d'inspiration qui a causé du tort à son équipe.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 34e journée
AS Saint-Etienne - Montpellier Hérault SC : 1-0 (1-0)
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : Benoît Bastien
But : Gradel (20e)
Avertissements : Clément (31e) - Congré (49e), Dabo (67e)

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Théophile-Catherine, Bayal, Tabanou - Clément, Diomandé - Hamouma, Corgnet (Nguémo, 57e), Gradel (Mollo, 57e) - Erding (van Wolfswinkel, 79e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Montpellier : Jourdren - Dabo, Hilton, El-Kaoutari, Deplagne (Congré, 46e) - Marveaux (Bérigaud, 76e), Saihi - Lasne, Martin (Camara, 64e), Mounier - Barrios. Entraîneur : Rolland Courbis.

Gradel ouvre le score d'une superbe reprise

La joie de Gradel après son but

Corgnet a distribué le jeu avec brio

La satisfaction de Galtier après la victoire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB