Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille s'accroche pour l'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-0 Bordeaux)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/04/2015 à 16h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une précieuse victoire 2-0 sur les Girondins de Bordeaux ce dimanche, le LOSC se relance dans la course à l'Europe en revenant à 4 points de ses adversaires du jour. Les Dogues confirment leur grande forme actuelle.

Lille s'accroche pour l'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-0 Bordeaux)
Nolan Roux a marqué le premier but de Lille.

Lors de ce match décisif pour l'Europe de la 33e journée de Ligue 1, les Lillois ont dominé les Girondins de Bordeaux (2-0). Séduisant en première période puis en souffrance lors du deuxième acte, le LOSC a arraché une victoire importante.

Le show Boufal

Rapidement, sur un bon travail de Boufal, Lopes, seul au point de penalty, frappait au but mais Mariano sauvait son équipe sur sa ligne. Après quelques minutes un peu plus calmes malgré une belle ambiance au stade Pierre Mauroy, Boufal mettait encore le feu au sein de la défense bordelaise, sur son centre, l'ancien Angevin trouvait la tête de Roux pour l'ouverture au score des Nordistes (1-0, 13e). Belle inspiration de René Girard qui a titularisé Boufal à la place d'Origi !

Le réveil des Girondins

Abattus après le but des Lillois, les hommes de Willy Sagnol étaient totalement impuissants à l'image d'un Mariano à la rue sur son côté droit. Mais les Girondins, après la sortie tactique de Yambéré, remplacé par Saivet, sortaient tout de même la tête de l'eau. Enyeama était alors impeccable dans les cages du LOSC, mettant Rolan en échec à deux reprises.

Au retour des vestiaires, les Bordelais continuaient de pousser pour revenir au score mais Rolan était encore une fois trop maladroit dans le dernier geste alors qu'ensuite Poko voyait sa tentative repoussée par Kjaer sur sa ligne. Sur le corner suivant, Enyeama sauvait in extremis une frappe directe de Khazri.

La muraille lilloise

Au fil des minutes, les fautes se multipliaient et la tension montait entre Poko et Balmont, puis Boufal et Ilori. Les Bordelais entreprenants se procuraient une nouvelle occasion par l'intermédiaire de Saivet, mais Enyeama repoussait cette frappe sur son poteau. Sur une ultime action, Traoré trompait Carrasso et scellait définitivement le match (2-0, 94e). Encore une passe décisive pour Boufal.

Solides défensivement en fin de match, les Lillois sont parvenus à résister malgré les tentatives bordelaises et se relancent dans la course à l'Europe en revenant à 4 points de la 6e place des Girondins. Les Dogues restent désormais sur 6 victoires lors des 7 dernières journées. Un incroyable retour en forme après avoir craint le pire en début d'année 2015.

La note du match : 6/10

Dans une belle ambiance ce dimanche après-midi au stade Pierre-Mauroy, les deux équipes ont offert un spectacle plutôt plaisant. Avec de nombreuses occasions pour Lille et Bordeaux, les deux prétendants à l'Europe ont livré une belle bataille avec une intensité à la hauteur de l'événement.

Les buts

- Parfaitement lancé dans le dos de la défense bordelaise, Boufal fixe parfaitement Ilori grâce à ses dribles avant de déposer un joli centre sur la tête de Roux. Imparable pour Carrasso (1-0, 13e).

- Boufal profite des largesses de la défense bordelaise pour lancer Traoré en profondeur. Le Lillois ne tremble pas et trompe Carrasso (2-0, 94e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sofiane Boufal (7/10)

Intenable sur son côté gauche, Sofiane Boufal a martyrisé la défense bordelaise et notamment ce pauvre Mariano. Toujours provoquant grâce à ses dribbles de qualité, l'attaquant a été à l'origine de toutes les occasions lilloises en première période. L'ancien Angevin est le passeur décisif sur les buts de Nolan Roux et d'Adama Traoré.

LILLE :

Vincent Enyeama (7) : encore un très grand match pour le gardien du LOSC. À de nombreuses reprises, le portier a sauvé les siens grâce à de belles parades notamment sur le corner tiré directement par Kazhri ou sur le face à face avec Saivet.

Sébastien Corchia (5) : un match sérieux sur son côté pour l'ancien Sochalien. Rarement mis en danger par les Bordelais, il a fait le boulot. Remplacé par Nicolas Pavard (non noté) à la 69e.

Simon Kjaer (6) : Lille n'est pas l'une des meilleures défenses à domicile pour rien, le Danois a réalisé plusieurs interventions décisives notamment en sauvant les siens sur sa ligne suite à une déviation de Poko.

Marko Basa (5,5) : à l'image de son partenaire en charnière centrale, Basa a réussi une performance solide. Les deux hommes ont pris le dessus sur Rolan au cours de la partie.

Djibril Sidibé (6) : en vue sur son côté gauche, il a tenté d'apporter le surnombre offensivement dès qu'il a pu. Très intéressant en première période notamment dans ses combinaisons avec Boufal. Il peut marquer en fin de match mais bute sur Carrasso.

Idrissa Gueye (5,5) : toujours aussi précieux dans la récupération, Idrissa Gueye a ratissé de nombreux ballons. Grâce à son intensité, il a énormément pesé au milieu du terrain.

Rio Mavuba (4) : match plutôt moyen pour le capitaine du LOSC. Auteur de nombreuses fautes, il aurait même pu être sanctionné d'un penalty suite à une main dans sa surface. Remplacé par Divock Origi (non noté) à la 76e.

Florent Balmont (4,5) : toujours dans le combat, Balmont s'est montré  nerveux à l'image de son altercation avec Poko.

Rony Lopes (5,5) : en forme lors de la première mi-temps, le Portugais a souvent fait mal aux Bordelais. Sur un centre de Boufal, il était à deux doigts d'ouvrir la marque. Malheureusement, le milieu de terrain s'est montré très discret en deuxième période avant d'être remplacé par Adama Traoré (non noté) à la 62e, qui a marqué le second but des Lillois.

Sofiane Boufal (7) : voir le commentaire ci-dessus.

Nolan Roux (6) : malgré le peu de ballons que Roux a touchés, l'attaquant était présent dans le combat. Auteur d'une superbe tête décroisée sur son but, l'ancien Brestois a assuré l'essentiel en étant décisif.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (4) : sur les deux buts du LOSC, Carraso n'a pas grand-chose à se reprocher. Malheureusement, le portier des Girondins a été peu en danger ce dimanche après-midi et n'a pas réussi à se montrer décisif sur ces deux occasions des Lillois.

Mariano (3) : une véritable souffrance pour le Brésilien lors de cette rencontre face à Lille. En difficulté face à Boufal. Sur l'ouverture du score de Roux, c'est lui qui est en retard sur l'appel en profondeur de Boufal.

Ludovic Sané (4,5) : une performance correcte pour le capitaine des Bordelais dans l'ensemble, mais sa prestation est entachée par le premier but de Roux où il oublie le marquage. C'est dommage car le reste de son match est plutôt bon.

Tiago Ilori (4) : un match compliqué pour le Portugais. En difficulté face à Boufal sur le but de Roux, le défenseur central a aussi raté une énorme occasion en deuxième mi-temps.

Nicolas Pallois (5,5) : positionné sur le côté gauche, Pallois s'est montré à la hauteur. Rassurant défensivement et intéressant offensivement grâce à sa qualité de centre, il est l'une des satisfactions des Girondins. Remplacé par Maurice-Belay (non noté) à la 70e.

Cédric Yambéré (non noté) : auteur de son premier but en Ligue 1 la semaine passée face à l'OM, le jeune Yambéré a payé le changement tactique de Sagnol. Remplacé par Henri Saivet (6) à la 30e qui a totalement changé le visage des Bordelais. Tranchant et dynamique, l'attaquant était à deux doigts d'égaliser mais il est finalement tombé sur la main ferme d'Enyeama.

Clément Chantôme (4,5) : pour un match de reprise après sa suspension, Chantôme s'est contenté du minimum. Il peut et doit faire bien mieux.

André Biyogo Poko (4,5) : dans la bagarre au milieu du terrain, il a perdu ses nerfs à plusieurs reprises notamment lors de son accrochage avec Balmont. Malgré de l'envie, il n'a pas été assez juste dans ses relances.

Jaroslav Plasil (5) : un match sérieux pour Plasil. Malgré la haute intensité de cette rencontre, le Tchèque a tiré son épingle du jeu grâce à sa technique en distillant plusieurs bons ballons pour ses partenaires.

Wahbi Khazri (6) : le seul Bordelais à surnager dans cette rencontre. L'ancien Bastiais était même à deux doigts d'inscrire l'un des buts de la saison en tirant directement un corner. Provocant sur son aile, l'attaquant a apporté le danger tout au long de la partie. Remplacé par Diego Contento (non noté) à la 84e.

Diego Rolan (5) : une performance en deux temps pour l'attaquant des Girondins. Il a été l'un des hommes les plus dangereux de son équipe avec de multiples occasions, mais l'Uruguayen a manqué de justesse dans le dernier geste, le plus important pour un buteur…

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>>Retrouvez les résultats de la Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 33e journée
Lille 2-0 Bordeaux (1-0)
Stade Pierre-Mauroy
Arbitre : Mikael Lesage
Buts : Nolan Roux (13e), Adama Traoré (94e) pour Lille
Avertissements : Mavuba (36e), Balmont (64e), Traoré (86e) pour Lille - Mariano (29e), Chantôme (63e), Biyogo Poko (64e), Ilori (66e) pour Bordeaux

Lille : Enyeama - Corchia (Pavard, 69e), Kjaer, Basa, Sidibé - Gueye, Mavuba (Origi, 76e), Balmont – Lopes (Traoré, 62e) - Boufal, Roux. Entraîneur : René Girard.

Bordeaux : Carrasso - Mariano, Sané, Ilori, Pallois (Maurice-Belay, 70e) – Yambéré (Saivet, 31e) - Chantôme, Biyogo Poko, Plasil - Khazri (Contento, 84e), Rolan. Entraîneur : Willy Sagnol.

Sofiane Boufal a fait très mal à la défense bordelaise

La tension était forte entre Balmont et Poko

La joie d'Adama Traoré sur son but

La communion entre les Lillois et le stade Pierre-Mauroy







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB