Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon-Saint-Etienne, bien plus qu'un derby

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/04/2015 à 11h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce derby est toujours très attendu. Mais ce dimanche plus encore que d'ordinaire. Parce que ce Lyon-Saint-Etienne de la 33e journée n'est pas qu'une question de suprématie régionale. S'il veut continuer à lutter avec le PSG pour le titre, l'OL doit s'imposer ce soir. De son côté, en cas de succès, l'ASSE n'aura jamais été aussi proche de la Ligue des Champions.

Lyon-Saint-Etienne, bien plus qu'un derby
A l'aller, les Lyonnais avaient lourdement chuté dans le Chaudron.

«Un derby au sommet.» La presse quotidienne régionale s'enflamme ce dimanche matin pour le choc de la 33e journée de Ligue 1 : Lyon-Saint-Etienne, à Gerland (21h). Le Progrès comme le Dauphiné Libéré ont bien cerné les enjeux de cette rencontre. Il n'est pas seulement ici question de suprématie régionale. C'est ce qui rend ce derby un peu plus passionnant encore que d'ordinaire.

S'il veut continuer à lutter avec le Paris Saint-Germain, qui lui est repassé devant après son succès contre Nice samedi (3-1), pour le titre, l'OL doit s'imposer. De son côté, avec la défaite de Marseille à Nantes vendredi (0-1) et le nul de Monaco contre Rennes hier (1-1), l'ASSE pourrait plus que jamais rêver de participation à la prochaine Ligue des Champions en cas de succès.

Perrin veut aller chercher la 3e place

S'ils s'imposaient dans le Rhône, les Verts reviendraient, avec 59 points, à la hauteur de l'ASM à la 3e place du classement. Et avec Montpellier, Bastia, Nice, Evian et Guingamp comme derniers adversaires, la route serait bien dégagée pour les hommes de Christophe Galtier.

"Si on veut avoir de l'ambition, il faut essayer d'aller chercher cette troisième place. Elle n'est pas loin, c'est faisable, lance ainsi le capitaine stéphanois Loïc Perrin. Si l'objectif n'est pas d'aller la chercher, c'est qu'on est un peu fou. On ne va pas se prendre pour d'autres mais si on en est là, ce n'est pas par hasard. Donc on a de l'ambition. Si on n'y arrive pas, ce ne sera pas un échec, ce ne sera pas dramatique. Le podium n'est pas loin. Il le sera peut-être plus dans trois matchs et on redéfinira les objectifs. Mais pour l'instant, il faut essayer d'aller chercher cette troisième place." Cela passera sans doute par une victoire à Gerland.

Mais l'OL, qui n'a pas oublié la claque reçue à l'aller dans le Chaudron (0-3), le 30 novembre dernier, n'a pas l'intention de subir un nouvel affront. «Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et des garçons ont pris de l'expérience. Nous comptons sur eux pour montrer que nous avons progressé depuis ce 30 novembre. Pour certains, le souvenir est encore très vivace. S'il y a une revanche, c'est par rapport à nous et notre production. Les Stéphanois n'avaient pas volé leur victoire. Au-delà de la suprématie régionale, il y a un impact fort dans nos ambitions en championnat», rappelle l'entraîneur lyonnais Hubert Fournier. Quand on vous dit que ce derby s'annonce un peu plus passionnant encore que d'habitude...

Les équipes probables :

Lyon : Lopes - Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo - Tolisso, Gonalons, Ferri - Fekir - Njie, Lacazette.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Théophile-Catherine, Perrin, Tabanou - Lemoine, Clément, Nguemo - Monnet-Paquet, Erding, Gradel.

Ce derby vous passionne-t-il ? Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB