Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris se rassure un peu - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-3 PSG)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/04/2015 à 18h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une première période compliquée, le PSG, porté par un Pastore inspiré et auteur d'un doublé, est monté en puissance après la pause pour finalement l'emporter 3-1 à Nice. De quoi se rassurer un peu avant d'aller défier le FC Barcelone au Camp Nou.

Paris se rassure un peu - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-3 PSG)
Le PSG a pu compter sur un grand Javier Pastore à Nice.

Trois jours après avoir lourdement chuté à domicile face au FC Barcelone en Ligue des Champions (1-3), le Paris Saint-Germain s'est remis la tête à l'endroit en allant s'imposer 3-1 à Nice ce samedi, même s'il a fallu attendre la deuxième période pour voir une équipe parisienne conquérante.

Face à une formation francilienne amoindrie (Ibrahimovic et Verratti suspendus, Thiago Silva et Thiago Motta blessés), les Aiglons évoluaient sans complexe sur leur pelouse. Au quart d'heure de jeu, Benrahma inquiétait d'ailleurs Sirigu sur une frappe croisée du gauche. Méconnaissables, les Parisiens ne montraient absolument rien à l'Allianz Riviera si ce n'est pas mal d'approximations techniques... Bougés par des Azuréens décidés à profiter de l'aubaine, les champions de France parvenaient toutefois à ouvrir le score au moment où on l'attendait le moins.

Sirigu d'abord trop tendre...

Lancé dans le dos de la défense par Lucas, Pastore ajustait parfaitement Pouplin (0-1, 39e). Un but contre le cours du jeu qui irritait fortement Claude Puel. Mais l'entraîneur niçois serrait le poing un peu plus tard quand Bodmer, couvert par David Luiz, déviait victorieusement une reprise lointaine de Benrahma (1-1, 45e+1). Sirigu était encore très tendre sur ce coup...

... avant de sauver la maison

Au retour des vestiaires, David Luiz pensait redonner l'avantage à son équipe sur une reprise à bout portant mais Pouplin sortait un arrêt miraculeux. Dans l'autre camp, Sirigu rappelait enfin qu'il est un bon gardien en déviant du bout des gants sur son poteau une tête de Carlos Eduardo. Deux arrêts de gardien incroyables. A l'heure de jeu, David Luiz était encore très malheureux en voyant sa tête piquée finir sur la barre de Pouplin. Bien mieux en cette deuxième période, les Parisiens asphyxiaient désormais les Niçois. Sur son côté droit, Grégoire Puel était notamment en grosse difficulté.

A force de pousser, le PSG finissait par faire craquer la défense adverse. Après une première tentative repoussée par Pouplin, Pastore s'y reprenait à deux fois pour signer le doublé (1-2, 63e). Un joli numéro de l'Argentin. Dans la foulée, sur un penalty qu'il avait lui-même obtenu, Cavani scellait la victoire parisienne (1-3, 69e). De quoi se rassurer un peu avant d'aller défier le FC Barcelone mardi au Camp Nou. L'Olympique Lyonnais, opposé à Saint-Etienne dimanche, redescend à la 2e place du classement.

La note du match : 6/10

Un match à rebondissements plutôt agréable à suivre. On regrettera toutefois ce stade, certes magnifique de l'Allianz Riviera, mais qui sonne quand même bien creux.

Les buts

- Lancé dans le dos de la défense niçoise par Lucas, Pastore, couvert par Puel, ajuste parfaitement Pouplin du plat du pied droit (0-1, 39e).

- Sur un corner renvoyé dans l'axe, Benrahma prend sa chance de loin. Sa reprise est manquée mais revient sur Bodmer, couvert par David Luiz, qui dévie victorieusement de façon pourtant très nonchalante (1-1, 45e+1).

- Après un petit numéro de jonglages dans la surface, Pastore frappe de volée. Pouplin repousse mais le ballon revient sur l'Argentin. La deuxième reprise est la bonne (1-2, 63e).

- Dans la surface, Cavani se fait crocheter par Amavi. Penalty logique transformé par l'Uruguayen (1-3, 69e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Javier Pastore (8/10)

Positionné un cran plus bas que lors de ses dernières sorties, l'Argentin a été très bon à l'Allianz Riviera. Il marque en première période quand son équipe n'était pas bien et permet au PSG de filer vers la victoire après le repos. Pastore est vraiment devenu un joueur important de cette formation parisienne depuis quelques mois.

NICE :

Simon Pouplin (5) : le portier niçois prend trois buts et est sauvé par sa barre. Avant ça, il avait retardé l'échéance en sortant miraculeusement une reprise de David Luiz.

Grégoire Puel (4) : après une première période intéressante, il a énormément souffert après le repos face aux montées de Digne. Benrahma ne l'a pas vraiment aidé défensivement.

Romain Genevois (4) : il a souffert en deuxième période en charnière centrale. Il regarde notamment Pastore jongler dans la surface sur le deuxième but parisien.

Mathieu Bodmer (5) : il a le mérite de laisser les Aiglons dans le match en égalisant avec de la réussite juste avant le repos. Pas grand-chose à lui reprocher sinon.

Jordan Amavi (4) : intéressant dans son couloir gauche en première période, il a davantage souffert après le repos, commettant pas mal de fautes et notamment une dans la surface qui permet à Cavani de sceller la victoire parisienne.

Albert Rafetraniaina (6) : très actif au milieu de terrain, il a permis à son équipe de projeter très vite vers l'avant en récupérant des ballons assez haut en première mi-temps. Remplacé à la 57e minute par Didier Digard (non noté), qui a pris le bouillon au milieu.

Nampalys Mendy (5) : après avoir récupéré de nombreux ballons en première période, il n'a plus vu le jour après le repos, les Parisiens maîtrisant alors très nettement les débats.

Saïd Benrahma (6) : intéressant sur son côté droit, il a toujours cherché à se projeter très vite vers l'avant dès qu'il héritait du ballon. Passeur décisif avec de la réussite pour Bodmer. Remplacé à la 62e minute par Niklas Hult (non noté), dont l'entrée n'a pas permis aux Aiglons de retrouver un peu de solidité.

Carlos Eduardo (6) : le joueur prêté par le FC Porto a réussi des bonnes choses dans son rôle de meneur de jeu. Il est notamment tout proche de marquer, mais Sirigu dévie sa tête du bout des gants sur le poteau.

Valentin Eysseric (4) : hormis quelques frappes lointaines, il aura eu du mal à s'illustrer au cours de cette rencontre.

Alassane Pléa (4) : discret à la pointe de l'attaque niçoise, il a tenté de provoquer en première période avant de s'éteindre complètement après le repos. Remplacé à la 70e minute par Alexy Bosetti (non noté), tout proche de surprendre Sirigu sur une frappe lointaine dans le temps additionnel.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (6) : surpris par Bodmer en première période, il touche le ballon mais ne parvient pas à le sortir. Pas décisif sur ce coup, il l'est en revanche après le repos à 1-1 en sortant magistralement une tête de Carlos Eduardo.

Serge Aurier (5,5) : sérieux sur son côté droit, il a tenté de se projeter vers l'avant mais les Niçois ne l'ont pas ménagé.

Marquinhos (6) : tranquille en charnière centrale, le Brésilien a livré un match sérieux derrière.

David Luiz (6) : s'il est fautif sur le but de Bodmer en couvrant le capitaine niçois, le Brésilien sonne néanmoins la révolte parisienne en deuxième période avec une reprise sortie miraculeusement par Pouplin puis en expédiant une tête piquée sur la barre transversale.

Lucas Digne (6) : l'ancien Lillois a été bon sur son côté gauche après un début de match hésitant. Ses montées ont fait notamment énormément souffrir Puel en seconde période.

Yohan Cabaye (5) : match timide du milieu de terrain parisien, pas en mesure de peser sur le cours de cette rencontre. Remplacé à la 60e minute par Blaise Matuidi (non noté), qui a pressé haut les Niçois.

Adrien Rabiot (5,5) : après une première période quelconque, il a su hausser le rythme en deuxième mi-temps. Des retours défensifs importants en fin de match.

Javier Pastore (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas (5) : blessé durant deux mois, le Brésilien a besoin de retrouver le rythme. Pas au mieux physiquement, il parvient néanmoins à délivrer une passe décisive pour Pastore en première période. Remplacé à la 73e minute par Jean-Christophe Bahebeck (non noté), pas loin de marquer sur une frappe croisée du gauche en fin de rencontre.

Ezequiel Lavezzi (4) : discret au sein de l'attaque parisienne, on l'aura très peu vu ce samedi après-midi. Remplacé, très fatigué, à la 84e minute par Maxwell (non noté).

Edinson Cavani (5) : longtemps décevant, il sauve son match en marquant sur penalty en fin de rencontre. Un penalty qu'il avait lui-même obtenu. L'Uruguayen attendait ce but en championnat depuis 670 minutes. Une éternité.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 33e journée
Nice 1-3 Paris SG (1-1)
Allianz Riviera (Nice)
Arbitre : M. Sébastien Desiage
Buts : Bodmer (45e+1) pour Nice ; Pastore (39e, 63e), Cavani (69e, sp) pour le PSG
Avertissements : Amavi (75e) pour Nice ; Pastore (32e), Sirigu (76e) pour le PSG

Nice : Pouplin - G. Puel, Genevois, Bodmer (cap.), Amavi - Mendy, Rafetraniaina (Digard, 57e) - Benrahma (Hult, 62e), Carlos Eduardo, Eysseric - Pléa (Bosetti, 70e). Entraîneur : Claude Puel.

Paris SG : Sirigu - Aurier, Marquinhos, David Luiz (cap.), Digne - Rabiot, Cabaye (Matuidi, 60e), Pastore - Lucas (Bahebeck, 73e), Cavani, Lavezzi (Maxwell, 84e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Bodmer avait relancé les Niçois en première période

Pastore félicité ici par ses partenaires







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB