Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM peut commencer à avoir peur... - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/04/2015 à 22h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La course pour la Ligue des Champions se complique en plus pour l'Olympique de Marseille qui s'est incliné sur la pelouse du FC Nantes (0-1) ce vendredi soir. Une erreur de Fanni en première période a parfaitement illustré la fébrilité de l'OM dans ce match.

L'OM peut commencer à avoir peur... - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 OM)
Mandanda doit s'incliner face à Gakpé (1-0, 20e)

Après ses défaites contre Paris (2-3) et Bordeaux (0-1), l'Olympique de Marseille était dans l'obligation de faire un bon résultat sur la pelouse de Nantes ce vendredi soir en ouverture de la 33e journée de Ligue 1. Mais le podium pourrait s'éloigner encore un peu plus pour les Marseillais qui ont concédé une défaite (0-1) sur une grosse erreur de Fanni en première période.

La boulette de Fanni

Afin de fragiliser le milieu de terrain de l'OM, Michel Der Zakarian avait opté pour un 4-4-2 qui poussait Marcelo Bielsa à organiser son équipe en 3-3-3-1. Un pari gagnant de l'entraîneur nantais puisque les Marseillais étaient gênés par le pressing nantais et ne parvenaient pas à construire, à l'image d'un Imbula seul dans un océan jaune au milieu. Et le travail des Canaris pour gêner la relance marseillaise finissait par payer lorsque Gakpé profitait d'une passe manquée de Fanni plein axe pour ajuster Mandanda du pied droit (1-0, 20e). A force de vouloir relancer court et proprement, Marseille se faisait punir sur cette erreur...

Une timide réaction marseillaise

Ensuite, les Olympiens tentaient de réagir mais affichaient toujours des difficultés pour s'approcher du but adverse. Batshuayi manquait une grosse occasion avant la demi-heure de jeu en ne trouvant pas le cadre sur un ballon repoussé par Riou, puis le Belge se voyait logiquement refuser un but pour une position de hors-jeu. Juste avant la pause, Alessandrini s'offrait une dernière belle opportunité mais voyait son tir passer au ras du montant de Riou. L'OM avait manqué de justesse technique et d'inspiration offensive au cours des 45 premières minutes.

L'OM pousse en seconde période, sans succès...

A la pause, Bielsa changeait d'organisation en faisant entrer Thauvin à la place d'Imbula. Les Marseillais pesaient alors davantage et se montraient plus entreprenants offensivement. Mais Marseille s'exposait aux contres et les Canaris n'étaient pas loin d'en profiter à plusieurs reprises, manquant de justesse dans le dernier geste ou la dernière passe.  Finalement, malgré une tête de Fanni sur la barre transversale suivie d'une tête non cadrée de Lemina dans les ultimes secondes, l'OM ne parvenait pas à refaire son retard et concédait une troisième défaite consécutive.

Les Phocéens ont peut-être perdu très gros dans la course à la Ligue des Champions et devront suivre avec attention les résultats de leurs adversaires ce week-end. Quatrième au classement, l'OM pourrait aussi être dépassé par Saint-Etienne et voir Bordeaux revenir à sa hauteur...

La note du match : 6/10

Battu par une équipe nantaise plus agressive dans les duels en première période, l'OM a encaissé un but évitable sur une grosse erreur de Fanni. Ensuite, et malgré les changements de Bielsa, les Marseillais ont buté sur une défense bien en place en seconde période. Les Nantais ont livré une belle partie et méritent ce succès.

Le but :

- Mandanda relance sur sa droite vers Fanni qui tente de rejouer avec son gardien, mais la passe du défenseur plein axe est complètement loupée et Gakpé récupère le ballon pour ajuster Mandanda d'un plat du pied droit (1-0, 20e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Serge Gakpé (7/10)

Placé en pointe, l'attaquant nantais a pesé tout au long de la rencontre sur la défense marseillaise. Un véritable poison pour les défenseurs marseillais grâce à sa vitesse et sa qualité technique. Il sent bien le coup pour profiter d'une erreur de Fanni et inscrire le seul but de la rencontre.

NANTES :

Rémy Riou (6) : le gardien nantais n'a pas eu trop de travail ce soir avec seulement deux tirs cadrés de l'OM, mais il repousse un tir d'Ocampos et dévie sur sa barre la tête de Fanni en toute fin de rencontre.

Issa Cissokho (6,5) : il a parfaitement géré Ayew dans son couloir droit et n'a pas hésité à monter très haut pour exercer le pressing et offrir des solutions sur ses nombreux déboulés.

Oswaldo Vizcarrondo (6) : très solide, le défenseur nantais a livré un match propre. Sobre dans la relance.

Papy Djilobodji (7) : le robuste défenseur nantais a dominé Gignac dans les duels. Il a fait parler sa puissance physique pour s'imposer face aux attaquants marseillais.

Vincent Bessat (5) : il a eu plus de difficultés que Cissokho dans son couloir gauche face à la bonne entente entre Alessandrini et Dja Djédjé en première période. Les actions dangereuses de l'OM sont souvent venues de son côté.

Rémi Gomis (6) : il a mis beaucoup d'impact et d'énergie au milieu de terrain pour gratter des ballons et exercer le pressing demandé par son entraîneur. Averti à la 41e pour un tacle dangereux sur Gignac. Remplacé à la 88e par Chaker Alhadur (non noté).

Lucas Deaux (6,5) : il a récupéré des ballons au milieu et il a fluidifié le jeu de son équipe en alternant les passes longues et courtes. Il n'est pas loin de marquer sur un contre nantais mais rate le cadre de peu. Remplacé à la 78e par Kian Hansen (non noté).

Alejandro Bedoya (6) : il a posé des problèmes à Morel avec ses courses dans le dos du défenseur marseillais. Il a également fait de gros efforts défensifs pour bloquer son couloir et gratter des ballons.

Jordan Veretout (6) : il n'a pas lâché Imbula d'une semelle au milieu de terrain en première période. Du coup, il a un peu payé ses efforts sur le plan offensif mais il a tout de même délivré de bonnes passes pour ses coéquipiers, comme cette offrande pour Deaux qui loupe le cadre en seconde période.

Johan Audel (6,5) : sa vitesse et ses appels dans le dos de la défense marseillaise ont fait souffrir les défenseurs adverses. Il a souvent fait la différence sur ses courses ballon au pied. Remplacé à la 79e sous l'ovation de la Beaujoire, et avec des crampes, par Yacine Bammou (non noté).

Serge Gakpé (7) : lire le commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le gardien marseillais ne peut pas grand-chose sur le premier but avec l'erreur de Fanni. Il a ensuite réalisé plusieurs interventions sur les tentatives nantaises.

Brice Dja Djédjé (6) : l'un des Marseillais les plus en vue ce soir. L'Ivoirien a réalisé plusieurs retours décisifs dans les pieds des attaquants nantais et il a également multiplié les courses dans son couloir pour apporter du soutien offensivement.

Rod Fanni (2) : à la rue dans cette rencontre, le défenseur marseillais a rapidement affiché des difficultés face à la vitesse des Nantais. Son erreur sur le but de Gakpé plombe la suite de sa rencontre, au cours de laquelle il a affiché trop de fébrilité.

Nicolas Nkoulou (5) : malgré quelques interventions pleines d'autorité, on a senti notamment sur certaines courses qu'il manquait encore de temps de jeu. Il s'agissait de sa première titularisation depuis son opération du genou cet hiver. Averti à la 73e pour un tacle en retard sur Gakpé.

Jérémy Morel (5) : replacé dans son couloir gauche, il a soufflé le chaud et le froid. S'il a récupéré de nombreux ballons, il a également laissé de nombreux espaces dans son dos et il a eu du mal à faire la différence sur son côté en première période, mais s'est montré plus inspiré après la pause.

Alaixys Romao (5) :  il a remporté de nombreux duels derrière en première période et s'est montré vigilant pour assurer une bonne couverture. Du déchet dans la relance. Replacé au milieu après la pause, il a gratté des ballons.

Giannelli Imbula (3) : trop esseulé au milieu de terrain, il n'a pas eu son rendement habituel en participant très peu au jeu et en récupérant très peu de ballons. Remplacé à la 46e par Florian Thauvin (5), auteur d'une bonne entrée dans un rôle d'électron libre.

Romain Alessandrini (5) : il a montré de bonnes choses durant la première période en combinant avec Dja Djédjé et il s'offre une belle occasion avant la pause. En seconde période, il a eu plus de mal une fois repositionné à gauche. Remplacé à la 79e par Mario Lemina (non noté) qui rate l'égalisation dans les ultimes instants du match.

Michy Batshuayi (3) : placé derrière Gignac en l'absence de Payet, il a manqué d'application dans ses transmissions et le dernier geste. Il rate une grosse occasion avant la demi-heure de jeu et n'a jamais semblé dans le bon tempo. Remplacé à la 59e par Lucas Ocampos (non noté) qui s'offre une belle occasion en fin de match.

André Ayew (3,5) : de retour de suspension, le Ghanéen n'a pas pesé comme à son habitude. Il a rarement réussi à faire la différence devant. Très décevant. Averti à la 89e pour une simulation.

André-Pierre Gignac (4) : marqué de près par les défenseurs nantais en première période, il a eu du mal à exister. Positionné un cran plus bas après la pause, il a parfois éclairé le jeu marseillais grâce à sa qualité de passe mais n'a pas réussi à se montrer véritablement dangereux hormis sur une tête non cadrée.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Fanni vient de faire une grosse boulette...

Gakpé félicité après son but

La frustration de Batshuayi après son raté

Des Marseillais abattus...

...pendant que les Nantais font la fête

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 33e journée
FC Nantes 1-0 Olympique de Marseille (1-0)
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Stéphane Lannoy
But : Gakpé (21e) pour Nantes.
Avertissements : Gomis (41e) pour Nantes - Morel (70e), Nkoulou (73e), Ayew (89e) pour Marseille.

Nantes : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Bessat - Gomis (Alhadur, 88e), Deaux (Hansen, 78e) - Bedoya, Veretout, Audel (Bammou, 79e) - Gakpé. Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Morel - Romao, Imbula (Thauvin, 46e) - Alessandrini (Lemina, 79e), Batshuayi (Ocampos, 59e), Ayew - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB