Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : le responsable de l'étrange guérison de David Luiz évoque ses méthodes

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/04/2015 à 11h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De retour à la compétition après dix jours, alors que son indisponibilité était estimée à quatre semaines, David Luiz a surpris tout le monde cette semaine. Le médecin responsable de ce retour express, Eduardo Santos, est revenu sur les méthodes qui ont permis au Brésilien de rejouer si rapidement.

PSG : le responsable de l'étrange guérison de David Luiz évoque ses méthodes
La cuisse de David Luiz est complétement guérie

Touché à la cuisse contre l'Olympique de Marseille (3-2) le 5 avril dernier, David Luiz devait être indisponible quatre semaines. Mais à la surprise générale, le défenseur du PSG a fait son retour à la compétition après seulement dix jours et a joué presque l'intégralité de la rencontre contre le FC Barcelone (1-3), en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Une guérison rapide qui a depuis suscité de nombreuses interrogations.

«je ne suis pas un sorcier»

Parti en Russie pour se soigner, David Luiz a profité des méthodes du physiothérapeute Eduardo Santos, conseillé à l'Auriverde par l'entraîneur du Zenith Saint-Pétersbourg, Andre Villas-Boas, son ancien coach à Chelsea. Ce médecin s'est confié sur ses méthodes au quotidien Le Parisien. «Je ne suis ni un sorcier, ni un rebouteux. Je suis formé en physiothérapie et diplômé de médecine sportive» , prévient-il alors que la guérison rapide du Parisien a fait couler beaucoup d'encre.

«J'avais une clinique au Brésil puis j'ai commencé à travailler pour des grands clubs européens comme Chelsea, Benfica ou encore Tottenham, poursuit Eduardo Santos. Au fil des années, j'ai mis au point un protocole qui permet de réduire de 50% au moins le temps de récupération d'une blessure musculaire par rapport à un traitement dit classique.» La fameuse «autre médecine» évoquée par Laurent Blanc en conférence de presse. Mais en quoi consiste-t-elle ?

Aucune injection pour David Luiz

«Je ne lui ai pas fait d'injection ni eu recours à la méthode du plasma enrichi en plaquettes. Cette dernière technique peut être intéressante, mais pas pour les lésions comme celles de David, explique Eduardo Santos. Pour faire bref, j'ai nettoyé le muscle et je l'ai renforcé avec notamment de l'électro-stimulation. Au lieu d'attendre une semaine entre les différentes étapes, j'ai tout fait simultanément ou presque.» Il assure que le risque de rechute n'est pas à craindre puisque les derniers examens ont montré que le muscle du Brésilien était «propre».

En France, certains ont demandé que ses méthodes soient rendues publiques pour éviter toutes suspicions. Mais ce n'est pas si simple à en croire Eduardo Santos. «C'est difficile à résumer. D'autant plus que chaque blessure musculaire est différente. Il ne s'agit pas d'une recette de cuisine qu'il suffit d'appliquer. Et c'est aussi une question de feeling. Et ça, je ne peux pas le retranscrire» , a-t-il conclu. Si certains médecins devraient rester méfiants, cette méthode risque en tout cas de pousser de nombreux joueurs à réclamer ses services...

Que vous inspire cette guérison rapide de David Luiz ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB