Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon reprend le pouvoir - Débrief et NOTES des joueurs (Guingamp 1-3 Lyon)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/04/2015 à 18h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dépossédé du trône le week-end dernier, Lyon a remis la pression sur ses concurrents en reprenant la place de leader, à la faveur d'un succès mérité à Guingamp (1-3) samedi, lors de la 31e journée de Ligue 1...

Lyon reprend le pouvoir - Débrief et NOTES des joueurs (Guingamp 1-3 Lyon)
Lacazette et Fekir ont marqué tous les deux

Après sa défaite à domicile face à Nice, Lyon est reparti de l'avant en s'imposant (1-3) samedi lors de la 31e journée de Ligue 1, sur la pelouse de Guingamp qui n'a plus gagné à domicile depuis deux mois.

Un succès qui permet aux hommes de Fournier de reprendre provisoirement la première place au classement avec deux points d'avance sur Paris, en attendant le résultat d'OM - PSG dimanche soir.

Lyon prend logiquement l'avantage, Guingamp injustement réduit à dix

Dès les premières minutes, l'OL a monopolisé le ballon (80-20% après vingt minutes !) et construit patiemment ses offensives face à des Bretons attentistes et manquant de précision sur leurs rares contres. Malgré un premier quart d'heure de nette domination, les coéquipiers de Lacazette n'avaient pourtant pas réussi à inquiéter Lössl.

Il fallait finalement attendre une erreur de main de ce dernier sur une frappe puissante de Fekir pour voir les Rhodaniens ouvrir le score (26e, 0-1) ! Un avantage logique qui n'a pas réveillé l'En Avant. Au contraire, les Lyonnais conservaient la mainmise sur les débats et Sankoh provoquait un penalty en crochetant Lacazette qui se chargeait de doubler la mise (39e sp, 0-2). Pour ne rien arranger côté guingampais, Kerbrat était exclu très sévèrement pour un tacle sur Ferri (45e)

Lyon déroule

Après la pause, l'infériorité numérique n'a pas permis à l'EAG de perturber la marche en avant lyonnaise et Njie tuait définitivement tout suspense d'un tir à ras de terre (61e, 0-3). La messe était dite et la réduction de l'écart de Beauvue (80e, 1-3) ne changeait rien au sort du match. L'OL a eu tendance à se relâcher un peu durant la dernière demi-heure mais obtient une victoire méritée qui met la pression sur les Parisiens avant leur déplacement à Marseille dimanche soir.

La note du match : 6/10

Un match à sens unique entre des Guingampais qui n'ont quasi rien montré et des Lyonnais maîtres de leur sujet. Si le suspense n'aura pas tenu longtemps, l'OL a toutefois offert une belle prestation.

Les buts

- Lacazette joue latéralement pour Fekir qui frappe soudainement à vingt mètres. Lössl est sur la trajectoire mais manque complètement son intervention et laisse échapper le ballon dans son petit filet. Quelle erreur du gardien guingampais ! (26e, 0-1)

- Lancé dans la profondeur, Lacazette est crocheté dans son dos par Sankoh. Une faute stupide car le Lyonnais était en train de s'excentrer. Le penalty n'en est pas moins logique et Lacazette le transforme d'un tir en force sous la barre. (39e sp, 0-2)

- Servi par Ferri à l'angle gauche de la surface, Njie repique vers le centre et trouve le petit filet opposé d'une frappe du droit à ras de terre. (61e, 0-3)

- Sur un centre depuis l'aile droite, Umtiti manque son intervention. A l'entrée de la surface, Beauvue joue le une-deux avec Diallo qui lui remet d'une passe lobée astucieuse. Beauvue récupère dans le dos de la défense et trompe Lopes en glissant le ballon entre ses jambes. (80e, 1-3)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steed Malbranque (6,5/10)

Aligné en l'absence de Gonalons, il a manoeuvré à merveille dans l'entrejeu. Solide défensivement, il a distillé de bonnes passes, n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et a été à l'origine de plusieurs actions.

GUINGAMP :

Jonas Lössl (3) : sa boulette sur l'ouverture du score a coûté cher à son équipe. S'il a réussi quelques parades par la suite, le mal était fait.

Baïssama Sankoh (4) : il provoque le penalty qui scelle le sort du match.

Christophe Kerbrat (5) : il a reçu un carton rouge pour un tacle qui ne le méritait pas. Alors qu'il a touché Ferri avec son genou droit, il a eu le tort de lever le pied gauche assez haut dans le même temps, ce qui a visiblement trompé la perception de M. Turpin qui a cru à un attentat.

Jérémy Sorbon (5) : malgré les trois buts, il a pourtant rendu une copie correcte dans l'axe de la défense.

Dorian Lévêque (5) : une bonne entame de match et une prestation assez solide dans l'ensemble, mais une participation offensive faible.

Lionel Mathis (3) : il a été mangé dans la bataille du milieu par des Lyonnais nettement supérieurs.

Younousse Sankharé (3,5) : comme Mathis, il n'a pas su contrarier la mainmise lyonnaise dans l'entrejeu. Remplacé à la 71e par Moustapha Diallo (non noté).

Jérémy Pied (4) : il a rarement réussi à amener le danger dans la surface lyonnaise. Averti à la 42e pour contestation.

Thibault Giresse (3) : il n'a pas réussi à s'exprimer, bien bloqué par Dabo. Il a fait les frais de l'exclusion de Kerbrat en cédant sa place à la 46e à Lars Jacobsen (5), auteur d'une seconde mi-temps correcte.

Claudio Beauvue (4) : il a sauvé l'honneur en fin de match, masquant ainsi un peu un match fade.

Christophe Mandanne (3) : comme Beauvue, il a eu très peu de munitions et n'a donc pas pu se mettre en évidence. Remplacé à la 63e par Sambou Yatabaré (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : il n'a pas eu à forcer son talent sur ses rares interventions, mais se fait ajuster par Beauvue.

Mouhamadou Dabo (6) : un match sérieux défensivement où il n'a pas laissé d'espace à son vis-à-vis.

Lindsay Rose (5,5) : assez peu sollicité dans l'ensemble, il a rendu une copie correcte. Averti à la 35e pour un coup de coude sur Mandanne.

Samuel Umtiti (5,5) : une intervention manquée sur le but de Guingamp. Pour le reste, il a fait le job.

Henri Bedimo (6) : solide défensivement, il a pris son couloir à plusieurs reprises pour apporter le danger par ses centres, en particulier en début de match.

Corentin Tolisso (6) : aligné devant la défense en l'absence de Gonalons, il a bien bloqué l'accès axial et a relancé avec justesse, sans précipitation.

Jordan Ferri (6,5) : un match convaincant dans l'entrejeu où il a pris sa part dans la domination de son équipe avec des passes courtes et une bonne projection vers l'avant.

Steed Malbranque (6,5) : lire ci-dessus.

Nabil Fekir (6,5) : quelques jours après ses deux premières sélections en Bleu, il a ouvert le score avec un peu de chance. Il n'a pas livré son meilleur match mais a réussi plusieurs actions intéressantes. Remplacé à la 86e par Rachid Ghezzal (non noté).

Clinton Njie (5) : longtemps inefficaces dans le dernier geste, il a finalement mis son équipe à l'abri d'un joli tir. Remplacé à la 67e par Yassine Benzia (non noté).

Alexandre Lacazette (6,5) : passeur sur le premier but, il a ensuite provoqué un penalty dont il s'est chargé. Pas loin de marquer de nouveau sur coup-franc à la 45e, il a en revanche été moins en vue en seconde période. Averti à la 40e pour un coup de coude sur Mathis. Remplacé à la 83e par Mohamed Yattara (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

Fekir ouvre le score

Lacazette double la mise sur penalty

Kerbrat exclu pour ce tacle

Njie assomme Guingamp

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 31e journée
En Avant de Guingamp - Olympique Lyonnais : 1-3 (0-2)
Stade du Roudourou
Arbitre : Clément Turpin
Buts : Beauvue (80e) - Fekir (26e), Lacazette (39e sp), Njie (61e)
Avertissements : Pied (42e) - Rose (35e), Lacazette (40e)

Guingamp : Lössl - Sankoh, Kerbrat, Sorbon, Lévêque - Pied, Mathis, Sankharé (Diallo, 71e), Giresse (Jacobsen, 46e) - Beauvue, Mandanne (Yatabaré, 63e). Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Lyon : Lopes - Dabo, Rose, Umtiti, Bedimo - Ferri, Tolisso, Malbranque - Fekir (Ghezzal, 86e) - Njie (Benzia, 67e), Lacazette (Yattara, 83e). Entraîneur : Hubert Fournier.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB