Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°1
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 22/11/2005 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans 39 jours exactement, le marché hivernal des transferts débutera. Et au jour d'aujourd'hui, peu d 'équipes semblent motivées pour faire de nombreuses emplettes à partir du 1er janvier. En France, l'OM et Monaco devraient bouger, et en Europe, c'est le grand Real qui devrait modifier un peu son effectif.

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 janvier 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la première édition du mercato d'hiver 2005/2006 ! A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Ceux qui vont faire bouger le mercato

* Le mercato ne débute que dans six semaines, mais un mouvement devrait être finalisé bien avant le 1er janvier : Pierre Alain Frau va en effet rejoindre le Racing Club de Lens dans le cadre d'un prêt. Sous-utilisé à l'OL (5 matchs toutes compétitions confondues depuis le début de la saison), l'ancien Sochalien espère bien se relancer dans le Nord, mais va également se heurter à une forte concurrence : Daniel Cousin, en pleine forme, Aruna Dindane et Jussiê ne vont certainement pas laisser leur place comme ça à PAF, qui devra donc se battre pour retrouver une place de titulaire et une efficacité qui en avait avant son arrivée à Lyon un candidat sérieux à l'équipe de France.

* En France, un des clubs les plus actifs de ce marché hivernal devrait être l'OM. Avec les bides Gimenez et Mendoza, José Anigo et Pape Diouf devraient recruter un nouvel attaquant pour ne plus gâcher les inspirations d'Oruma et Ribéry. Sur le départ au FC Porto, Helder Postiga apparaît comme une cible crédible, lui qui cherche un poste de titulaire et est toujours appelé en équipe nationale. Le seul problème pourrait être le salaire, tout comme pour Louis Saha. L'attaquant français de Manchester United devrait quitter les Red Devils cet hiver, et l'OM aimerait l'accueillir en prêt, à condition de ne pas payer l'intégralité de son salaire. Mais Marseille n'est pas en position de force, Besiktas étant également prêt à recruter Saha. De son côté, la piste Djibril Cissé a pris du plomb dans l'aile depuis quelques mois, l'attaquant de Liverpool ayant regagné la confiance de Rafael Benitez. Mais Cissé aimant l'OM et l'OM aimant Cissé, rien n'est impossible. Dernière piste offensive pour l'OM, le Monégasque Adebayor. Tout proche d'un départ en août dernier, le Togolais est toujours assez irrégulier et n'a été que deux fois titulaire depuis l'arrivée de Guidolin. Le match OM-Monaco de dimanche devrait être l'occasion d'entamer sérieusement les négociations.

* Mais à Marseille, le sujet d'actualité, c'est aussi Franck Ribery. Le début de saison époustouflant de ce dernier a attiré l'oeil des recruteurs des grands clubs, et les rumeurs vont bon train. Si l'international Espoirs ne partira certainement pas cet hiver (même s'il est habitué aux transferts rapides et surprises), Tottenham et d'autres gros calibres le suivent, ce qui ne plaît pas forcément aux supporters marseillais, toujours blessés par le départ de Drogba en 2004. « Ca reste notre perle à nous, a déclaré José Anigo ce week-end. Beaucoup de gens disent que de nombreux clubs s'intéressent à Franck et que l'OM serait vendeur. Aujourd'hui, on est vendeur de rien du tout, on n'a aucune envie de vendre Franck. Il est là, il est bien là et on a retenu certaines leçons du passé. » Même son de cloche chez le président Pape Diouf : «Nous nous sommes mis d'accord avec le joueur et son représentant pour dire qu'il a besoin de progresser. Drogba avait 26 ans lorsqu'il est parti, Ribéry en a 22, il a besoin de régularité dans la performance au plus haut niveau. Il a besoin d'atteindre une certaine plénitude avant d'envisager son départ. Un joueur comme Papin a joué cinq saisons avant de partir de l'OM. Même en regard d'une offre faramineuse, Franck Ribéry est intransférable.»

* Du côté de Monaco, alors que l'équipe remonte la pente depuis l'arrivée de Francisco Guidolin, ce dernier envisage sérieusement de s'activer au mois de janvier. C'est Jean-Luc Ettori, récemment promu directeur sportif de l'ASM, qui l'a confirmé dans les colonnes de France Football : « Des choses vont certainement se passer. Pour bouger, ça va bouger. L'entraîneur a des envies. Mais il est trop tôt pour dire qui et où. » Alors qui et où ? Il paraît clair que face à l'irrégularité d'Adebayor et Chevanton, Guidolin va exiger un renfort offensif. Car Monaco n'a marqué que 15 buts en 15 journées de championnat ! Très insuffisant quand on compte remonter parmi le trio de tête de la Ligue 1. Il faudra aussi compenser la grave blessure de Gerard et les prestations décevantes des recrues estivales Meriem, Sorlin ou Kapo.

* Au Real Madrid aussi, ça devrait bouger. Le cataclysme que représente la claque infligée par le Barça (0-3) samedi a remis beaucoup de choses en question. En premier lieu, Vanderlei Luxemburgo, moins d'un an après son arrivée, est déjà sur la sellette. Javier Irureta et Paul Le Guen semblent bien placés pour lui succéder, mais Luxemburg a encore un petit mois pour redresser la barre. Et ce sera sans Raul, absent des terrains pour deux ou trois mois. Un renfort s'impose donc du côté de Madrid, et pour Arrigo Sacchi, un seul nom sort du lot, celui de Luca Toni, le buteur de la Fiorentino (15 buts en 12 rencontres de Série A). Une affaire qui ne semble à priori pas facile à négocier. En défense aussi cela pourrait bouger. Et Cicinho a-t-il déjà signé en faveur du Real ? C'est en tout cas ce que le latéral brésilien affirme, mais ce que le club espagnol dément. Mais lorsqu'on voit la performance de Michel Salgado face au Barça, on se dit qu'un petit coup de sang-neuf ne ferait pas de mal au Real…

Les infos en bref

* En France d'abord, le FC Nantes a lancé les hostilités en annonçant rechercher un milieu droit au mercato. Pour l'instant, aucun nom ne semble filtrer, hormis celui de Dennis Oliech, mais ce dernier joue devant. L'attaquant kenyan a en effet affirmé s'être engagé pour quatre ans et 3,1 millions d'euros, ce qu'a refusé de confirmer le président nantais Rudi Roussillon. Gilles Yapi-Yapo devrait quant à lui quitter Nantes cet hiver, Anderlecht et Getafe s'intéressant au milieu de terrain ivoirien.

* Si le président Pierre Blayau affirme que le PSG ne sera pas actif cet hiver, si la victoire à Bordeaux a prouvé que Paris pouvait se passer de M'Bami et Kalou pendant la CAN, le club de la capitale songe pourtant à recruter au milieu de terrain. Les noms de Romeo Castelen (Feyenoord) et de Rudolf Douala (Sporting) ont été évoqués.

* A l'est, l'hiver promet aussi d'être chaud, notamment du côté de Nancy, où l'arrivée du Marseillais Gimenez avait été envisagée un temps avant de s'estomper, car le règlement FIFA n'autorise pas un joueur à changer deux fois de clubs en une saison…

* Strasbourg, quant à lui, a fait le deuil de Marcel Desailly. Le nouveau président du Racing Alain Afflelou a tenté de convaincre l'ancien capitaine des Bleus, en vain. « J'ai appelé Marcel Desailly. Il m'a dit qu'il voulait encore réfléchir. Je n'y crois plus, il nous faut des joueurs qui ne cherchent pas la motivation, a déclaré Afflelou ce week-end. Ce n'est donc plus d'actualité. Nous allons recruter des joueurs de qualité qui, je l'espère, seront prêts immédiatement. Nous devons cependant attendre le mercato. Nous avons de nombreuses pistes très intéressantes. » De son côté Desailly semble hésiter entre un retour en Angleterre (Bolton, Portsmouth) et une aventure aux States avec son copain Youri Djorkaeff (MetroStars).

* Où rebondira Roy Keane ? Toute l'Angleterre se pose la question depuis le départ de la figure emblématique de Manchester United. Quoi qu'il en soit, le milieu de terrain irlandais ne manque pas de propositions : le Celtic, Bolton, Wigan, Portsmouth, WBA, la Roma et même la Juventus seraient ainsi sur les rangs. Ce sera certainement un des feuilletons de l'hiver, car Keane va prendre son temps avant de choisir quel sera son dernier contrat.

* Les Reds pourraient faire venir un gros renfort en janvier. Les noms de Joaquin (Betis) et de Simao (Benfica) sont en effet avancés par la presse anglaise comme de possibles recrues.

* Que fera Michael Ballack en juin prochain, à l'expiration de son contrat ? L'international allemand aurait refusé la proposition que les dirigeants du Real lui ont soumise, et l'incertitude demeure. «Nous ne sommes pas parvenus à un accord, a déclaré l'agent du joueur, Michael Becker. En conséquence, Michael ne peut pas avoir accepté quelque chose. (…) Il ne s'est pas encore décidé sur ce qu'il fera la saison prochaine.» Manchester a donc la voie libre pour négocier, car le Bayern semble résigné….

A un mois et demi de l'ouverture du marché, les pistes ne sont pas nombreuses pour l'AS Monaco, mais le sont en revanche pour l'OM et le Real Madrid. Mais qui fera les meilleures affaires du mercato ? Il est encore bien trop tôt pour le dire, et il reste surtout pas mal de temps pour parler transferts sur Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB