Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Anelka doit-il aller à la Coupe du monde ?
Par Julien Demets - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 16/11/2005 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le fan-club de Nicolas Anelka aurait-il pris d'assaut les colonnes de Maxifoot ? L'attaquant de Fenerbahçe récolte le soutien de 90% des lecteurs, un score rare dans un «Débat du jeudi» ! Pour vous, cela ne fait aucun doute : il a sa place dans les 23 Français pour la Coupe du monde 2006.

Anelka doit-il aller à la Coupe du monde ?

Sélectionné à la surprise générale par Raymond Domenech pour les rencontres face au Costa Rica et à l'Allemagne, Anelka a livré deux prestations prometteuses : buteur lors du premier match, il a également apporté davantage de solutions offensives après son entrée face aux hommes de Jürgen Klinsmann. Pas mal pour un joueur que beaucoup avaient «enterré» lors de son départ pour le club turc de Fenerbahçe, il y a un peu moins d'un an. L'ancien Parisien doit-il aller à la Coupe du monde ? Vos arguments.

OUI (90%) : les Bleus ne peuvent pas s'en passer

Moins de deux heures de jeu, réparties sur deux matches, ont suffi pour vous convaincre que la présence de Nicolas Anelka à la Coupe du monde était indispensable. A croire que son retour en sélection était attendu par tous depuis plusieurs saisons. Son jeu complet et sa mentalité font l'unanimité. Ses concurrents en équipe de France, eux, en prennent pour leur grade...

«Il alterne entre une position en pointe ou en soutien de Henry. On a bien vu que ces deux-là se trouvaient mieux que ne se trouvent Henry et Cissé, ou Henry et Trezeguet. Il a reconnu ses erreurs du passé et maintenant, il est beaucoup plus ouvert.» (Mika)

«Anelka est une bouffée de fraîcheur pour l'attaque de l'équipe de France, qui peine à trouver ses marques. Depuis son retour, on a pu constater un meilleur rendement offensif.» (Magic Brazilou)

«J'étais de ceux qui étaient très septiques quant à la venue de Nicolas Anelka en équipe de France : avait-t-il encore le niveau ? Et il a répondu présent.» (Elwood)

«C'est lui qui a dynamisé l'équipe contre le Costa Rica, c'est encore lui qui a relancé la machine contre l'Allemagne. De plus, il a mûri, et cette Coupe du monde peut être la compétition qui le révélera réellement. Et pour entretenir la vie du groupe, il faut des personnalités, pas seulement des moutons.» (Olivier)

«Au regard de ses deux prestations contre le Costa Rica et l'Allemagne, Anelka a montré bien plus que Trezeguet et Henry. On a pu apercevoir son pouvoir d'accélération, sa facilité à éliminer l'adversaire et son adresse balle au pied. De plus, Anelka se démarque des autres attaquants par sa capacité à jouer dos au but et à soulager le milieu de terrain en venant chercher les ballons très bas.» (Wass la menace)

«Anelka est nettement plus décisif que Thierry Henry.» (Trankillou)

«Anelka est un joueur technique, rapide, athlétique et d'expérience. Ajoutons à cela sa forte personnalité et sa soif de victoire, et nous obtenons un titulaire presque indiscutable chez les Bleus. Anelka est largement au-dessus de Govou et de Cissé.» (BLM)

«Même si son but est facile a mettre, il a beaucoup pesé sur les deux rencontres en se procurant plus d'occasions que les autres attaquants français. Cette fois, c'est sur le terrain qu'il s'est fait remarqué, alors pourquoi se passer de joueur pouvant faire la différence ?» (Akim)

«Anelka a hérité d'un cadeau empoisonné : prouver sa valeur sur deux matches. Le défi a été relevé. Merci à Domenech d'avoir sauté le pas, car quand on voit ce que ce joueur a fait face à la défense milanaise en Champions League avec le Fenerbahce, qui plus est à San Siro, il ne fallait pas s'en priver d'avantage.» (Ttounsi)

«Domenech a rappelé Anelka mais il ne s'attendait pas à un tel dénouement. Je pense qu'Anelka a fait ses preuves au détriment de l'entraîneur, et que celui ci n'a plus vraiment le choix : il doit le sélectionner pour la prochaine Coupe du monde» (Ludo)

«Anelka ne parle pas beaucoup dans les médias, mais a su faire parler la poudre sur le terrain, alors qu'il n'avait que deux matches pour le faire. Il a réussi à surmonter toute cette pression.» (Nizar)

«Après tous les remous de sa carrière, Anelka a gagné en expérience et en maturité. Il a prouvé lors de ses deux dernières apparitions qu'il est capable d'apporter un véritable plus en attaque, en étant à la fois passeur et buteur. Et puis, on ne le souhaite pas, mais la saison est encore longue, et en cas de blessure sérieuse de Henry ou Trezeguet, il serait d'un bien grand secours.» (Melo)

«Contre le Costa Rica, Anelka n'était pas du tout figé en attaque : il se déplaçait d'un point a l'autre pour servir Henry.» (Soumah)

«Il a montré qu'il était motivé et qu'il jouait pour l'équipe. Cela prouve qu'il a évolué dans son jeu mais également au niveau mental.» (Guillaume)

«Je suis souvent le championnat turc et là aussi il m'impressionne.» (Lumue)

«Personne ne lui arrive à la cheville en équipe de France (mis à part Trezeguet et Henry), et surtout pas Cissé, Govou ou Luyindula. On a besoin de joueur de caractère.» (Tarik)

«Outre ses qualités de percussion, il sait aussi garder le ballon, dribbler, décrocher, donner une solution... Henry et Trezeguet sont indiscutables en club mais je pense qu'Anelka, par son apport bien plus important en équipe de France, mérite sa sélection et même une titularisation !» (Julien)

NON (10%) : une personnalité ingérable

Certains ont la rancune tenace. Pour eux, Raymond Domenech a eu la faiblesse de convoquer Anelka en dépit des propos méprisants que celui-ci avait tenu à l'encontre de l'équipe de France et de son sélectionneur. Son état d'esprit ne garantit pas non plus une totale harmonie à l'intérieur de l'effectif de l'équipe de France. Les bonnes prestations de l'ancien Gunner la semaine dernière demandent confirmation.

«Non, Anelka ne doit pas aller à la Coupe du monde. Son mépris vis-à-vis de l´équipe de France ces dernières années est une raison suffisante. De plus, il n´évolue pas dans un grand club. Son expérience du très haut niveau est donc limitée. Et la France ne manque pas d´attaquants.» (Aloree)

«Anelka n'a rien à faire en équipe de France du fait de son attitude négative avant d'y revenir.» (Mat)

«Nicolas n'est pas un mauvais joueur, mais l'attaque française est déjà bien fournie avec des joueurs de classe internationale. Il est en concurrence directe avec Cissé, Wiltord ou encore Govou. A mon sens il n'y a pas photo. Mais par-dessus tout ça, Anelka n'est pas quelqu'un qui «garde sa langue dans sa poche» , comme on le dit très gentiment à son égard. C'est surtout un individualiste incapable de jouer dans une équipe sans créer de problèmes. Or, en ce moment, l'équipe de France n'a vraiment pas besoin de ça...» (Anonyme)

«Ce n'est pas sur deux matches que l'on peut juger si Nicolas Anelka pourra participer à la Coupe du monde. Le prochain match contre le Milan AC déterminera le potentiel offensif de ce joueur face à une défense expérimentée. En outre, le seul reproche que je lui fais, c'est son manque de pressing contre les défenses : souvent, à quelques mètres du défenseur, il lui arrive de ne pas faire l'effort de récupérer le ballon.» (Samirek)

«Je pense que cette décision revient au sélectionneur, qui doit choisir les joueurs qu'il juge aptes a adhérer a sa philosophie de jeu. Anelka a fait un retour remarqué en équipe de France mais je pense qu'il faudra qu'il confirme par la suite, s'il veut aller en Allemagne.» (Momo)

Le capitaine de la semaine : Bruno972

«Son jeu a gagné en maturité : il est beaucoup plus complet qu'avant. Anelka sait décrocher, lever plus souvent la tête, et participe beaucoup au jeu. Par ses déplacements, il donne beaucoup de solutions à ses coéquipiers. Il sait faire des appels tranchants, et pas seulement en profondeur. C'est ce qui le rend peut-être plus intéressant que Djibril Cissé. En bref, Anelka offre d'autres solutions sur le front de l'attaque. Sur le terrain je pense qu'il a répondu de la plus belle manière qui soit à tous ses détracteurs en accomplissant deux prestations de fort belle facture. Il a prouvé qu'il était largement au niveau. Si Nicolas Anelka ne va pas au Mondial 2006, je ne vois pas pourquoi un Luyindula ou un Govou y iraient. Il faut être réaliste et objectif. Je ne pense pas qu'un tel talent se soit évaporé en deux ou trois années. Il est peut-être allé trop vite trop jeune, mais cela n'enlève rien à ses qualités. On s'occupe un peu trop des détails : son supposé mauvais caractère, sa famille, etc. Il faut se rassembler, faire table rase du passé afin d'avancer dans l'intérêt de l'équipe de France.»

Anelka chez les Bleus ! C'est, semble-t-il, votre souhait le plus cher. Si la présence du l'attaquant de 25 ans au Mondial est encore indécise, nul doute que Raymond Domenech refera appel à lui d'ici-là. Au joueur de prouver que vous avez eu raison de le plébisciter.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB