Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 2 : le rapport est tombé, le match Caen - Nîmes a bien fait l'objet d'une entente

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 05/03/2015 à 16h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans l'affaire des matchs présumés truqués en Ligue 2 la saison passée, le rapport de l'enquête instruite par la LFP a confirmé que le match entre Caen et Nîmes a bien fait l'objet d'une entente...

Ligue 2 : le rapport est tombé, le match Caen - Nîmes a bien fait l'objet d'une entente
Jean-Marc Conrad, ex-président de Nîmes

Missionné par la Commission de discipline de la LFP, François Jaspart a rendu un rapport de 50 pages au sujet de l'affaire des matchs truqués en Ligue 2 la saison passée, au coeur de laquelle se trouve le club de Nîmes.

Une "entente" établie entre Caen et Nîmes

Parmi les conclusions, l'ancien patron de la police judiciaire de Paris affirme que le match entre Caen et Nîmes (1-1, 13 mai 2014) a bien fait l'objet d'une "entente" , rapporte L'Equipe. Pour rappel, ce résultat arrangeait les deux équipes, les Caennais pour la montée en Ligue 1 et les Nîmois pour ne pas être relégués en National.

80 personnes (41 côté caennais et 39 côté nîmois) ont été interrogées sur cette rencontre qui est celle qui préoccupe le plus la LFP. Au final, les instructeurs se sont appuyés sur une expertise vidéo et statistique qui a établi que l'ensemble des éléments scientifiques montre une carence volontaire significative du niveau de jeu des deux équipes.

Des bouteilles de vin à 1,70 euro !

Par ailleurs, il a été confirmé que les présidents des deux clubs Jean-François Fortin et Jean-Marc Conrad se sont entretenus au téléphone peu avant la rencontre, ce dernier rappelant à son homologue caennais qu'un nul arrangerait tout le monde et que des bouteilles de vin attendaient les Normands.

Toutefois, Fortin aurait finalement demandé à son entraîneur de l'époque de gagner le match par plusieurs buts d'écart. De plus, les fameuses bouteilles de vin ont été achetées à 1,70 euro l'unité par le club gardois, pour un montant total de 45 euros ! Difficile de corrompre une équipe avec de tels arguments...

Décisions de la LFP les 16 et 17 mars

Pour rappel, des soupçons pèsent aussi (à des degrés divers et essentiellement sur le club gardois) à propos de six autres matchs : CA Bastia - Nîmes, Nîmes - Istres, Dijon - Nîmes, Nîmes - Brest, Laval - Nîmes et Créteil - Nîmes. La justice s'est aussi saisie de cette affaire et six personnes ont été mises en examen pour corruption, parmi lesquelles l'ex-propriétaire de Nîmes, Serge Kasparian. La LFP étudiera ce rapport et prendra les sanctions qui s'imposent les 16 et 17 mars prochains.

Que vous inspire cette affaire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB