Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : non, Chelsea n'est pas un ogre !

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/02/2015 à 09h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

S'il fait figure de grand favori avant ce 8e de finale aller de Ligue des Champions au Parc des Princes (20h45), Chelsea n'est toutefois pas l'ogre annoncé pour le Paris Saint-Germain. Pourquoi ? La réponse en chiffres.

Ligue des Champions : non, Chelsea n'est pas un ogre !
Chelsea est moins impressionnant depuis décembre.

Le Paris Saint-Germain reçoit Chelsea ce mardi soir (20h45) à l'occasion des 8es de finale aller de la Ligue des Champions. Si les Blues, en tête de la Premier League avec 7 points d'avance sur Manchester City et 12 sur Manchester United (!) font figure de grands favoris avant ce match au Parc des Princes, les champions de France, bien que diminués en raison des absences de Lucas, Aurier et Cabaye, et sans doute celle aussi de Thiago Motta, sans oublier Marquinhos et Pastore pas à 100%, doivent malgré tout garder confiance à l'approche de ce grand rendez-vous.

Car le club londonien n'est pas, contrairement aux apparences, dans une meilleure forme que le PSG à l'heure actuelle. En effet, si l'on se fie à l'indice de forme de Maxifoot, Chelsea, qui a concédé un nul et une défaite lors de ses 5 derniers matchs, possède un indice de forme de 72/100. Soit le même que Paris ! Un indice de forme qui confirme l'impression laissée par les Blues en Angleterre depuis quelques mois.

Un choc qui arrive au bon moment ?

Avec deux défaites en Premier League à Newcastle (1-2) et à Tottenham (3-5), une élimination en Cup à domicile contre Bradford (2-4) et quelques victoires acquises dans la douleur, Chelsea impressionne (un peu) moins depuis le début du mois de décembre malgré sa situation très confortable en tête du classement. A l'inverse, le PSG affiche lui un net regain de forme depuis sa défaite à Bastia le 10 janvier dernier (2-4). Ce 8e de finale aller arrive donc peut-être au bon moment pour les hommes de Laurent Blanc.

Autre statistique qui doit inciter le PSG à ne pas considérer son adversaire du jour comme un ogre : 71%. Chelsea n'est en effet pas ce qui se fait de mieux en Europe cette saison. Avec 71% de victoires toutes compétitions confondues, le club anglais ne pointe en effet qu'à la 4e place du classement des meilleurs clubs européens cette saison. Un classement dominé par les clubs espagnols. Le FC Barcelone (83%) devance en effet le Real Madrid (79%). Le podium est complété par le Bayern Munich (77%).

De son côté, le Paris Saint-Germain pointe à une honorable 6e place avec 63% de victoires. C'est la Juventus Turin (66%) qui s'intercale entre les deux adversaires du jour en Ligue des Champions.

Chelsea a une meilleure attaque que le PSG... mais une moins bonne défense

Chelsea reste toutefois bien plus performant en attaque depuis le début de la saison que le Paris Saint-Germain. Avec une moyenne de 2,26 buts marqués par match, le club londonien possède en effet la 4e meilleure attaque des cinq grands championnats européens. Un classement dominé par le Barça (3,06 b/m). Le PSG est loin derrière : 20e avec seulement 1,76 but par match.

Mais le champion de France peut se consoler avec sa défense. Celle-ci est en effet plus performante que celle des Blues depuis le début de la saison : 0,82 but encaissé par match pour Paris (9e) contre... 0,84 pour Chelsea (10e). S'il part favori avant ce 8e de finale aller, le club londonien n'est toutefois pas l'ogre annoncé pour le PSG. Vous l'aurez compris à la lecture de ces chiffres. D'autant que le 30 septembre dernier, ceux-ci étaient largement à l'avantage du FC Barcelone. Et les champions de France, pas au mieux à cette époque, avaient su se transcender pour l'emporter 3-2...

Les équipes probables pour ce 8e de finale aller :

Paris SG : Sirigu – Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell – Verratti, Rabiot, Matuidi – Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani.

Chelsea : Courtois – Ivanovic, Zouma, Terry, Azpilicueta – Matic, Ramires – Willian, Fabregas, Hazard - Costa.

+ la fiche club PSG.
+ la fiche club Chelsea.
+ l'état de forme des clubs européens.
+ les performances des clubs européens cette saison.

Et pour vous, le PSG peut-il battre Chelsea ce soir ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB