Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille gagne sans briller - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 ETG)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/01/2015 à 18h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM s'est imposé dans la douleur (1-0) face à Evian Thonon Gaillard samedi, à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1. Loin de leur niveau affiché en début de saison, les Olympiens ont dû leur salut à un penalty converti par Gignac...

Marseille gagne sans briller - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 ETG)
Payet tente de trouver la solution

En perte de vitesse depuis le début de l'année, l'OM a assuré l'essentiel face à Evian TG (1-0) samedi lors de la 23e journée, un succès qui lui permet de repasser devant le PSG à la différence de buts et de revenir à un point du leader lyonnais (un match en moins). Pour la manière en revanche, les hommes de Marcelo Bielsa n'ont pas convaincu.

Evian tient tête à l'OM

A l'aller, ETG avait concédé l'ouverture du score après 25 secondes (et perdu 1-3). Cette fois-ci, les hommes de Dupraz ont pris le taureau par les cornes et exercé un pressing dès le coup d'envoi. Après cinq minutes compliquées, les Marseillais prenaient finalement l'ascendant dans le jeu et Dja Djédjé manquait le cadre de la tête à bout portant ! Malgré cette grosse occasion, l'OM était gêné par Evian qui empêchait toute relance facile et se montrait incisif en contre.

Sur l'un d'eux, une charge très limite dans la surface de Morel sur Benezet aurait pu rapporter un penalty aux Savoyards ! Dupraz était furieux, mais son équipe offrait un beau visage, appliquée techniquement et solide défensivement, face à des Olympiens qui peinaient à trouver des décalages malgré les efforts de Thauvin, le Marseillais le plus en vue.

Un penalty de Gignac suffit au bonheur de l'OM

Après la pause, la partie basculait sur une charge de Barbosa dans le dos de Payet. Penalty, transformé avec de la réussite par Gignac qui glissait le cuir sous le ventre de Leroy (49e, 1-0). Ce coup du sort n'a pas découragé les visiteurs. Au contraire, l'OM commençait à déjouer et ETG prenait le contrôle du jeu, mais sans parvenir à inquiéter Mandanda. Tandis que les supporters donnaient de la voix pour aider leur équipe à repartir de l'avant, Romao manquait une belle opportunité de tuer le match. Sans conséquence au final...

La note du match : 5/10

Le spectacle n'a pas atteint des sommet en termes d'occasions notamment, mais le match a été rythmé et engagé, Evian TG ayant choisi de ne pas fermer le jeu face à des Marseillais que l'on a connus plus inspirés.

Le but

- Lancé par Imbula, Payet pénètre dans la surface balle au pied et se fait bousculer par Barbosa revenu dans son dos. Penalty. Gignac le tire plein axe à ras de terre et voit le ballon passer sous le ventre de Leroy ! Le gardien d'Evian peut se tenir la tête à deux mains... (49e, 1-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brice Dja Djedje (7/10)

Il a livré un match plein avec une grosse activité d'un bout à l'autre du terrain. Efficace en défense, il a multiplié les montées pour dédoubler avec Thauvin et amener de nombreux centres.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : vigilant, il s'est imposé dans le domaine aérien et a bien bloqué les quelques tentatives d'Evian.

Brice Dja Djedje (7) : lire ci-dessus.

Rod Fanni (4) : en difficulté dans les duels, il a failli provoquer un penalty dès la première minute et n'a pas été rassurant pour ses coéquipiers.

Jérémy Morel (5,5) : plusieurs interventions précieuses mais une charge sur Benezet aurait pu coûter un penalty.

Benjamin Mendy (4) : peu en vue dans son couloir gauche, il n'a pas suffisamment apporté en attaque. Remplacé à la 82e par Baptiste Aloé (non noté).

Alaixys Romao (5) : il a souvent délaissé le milieu de terrain pour reculer très bas en phase défensive. Il n'a rien apporté offensivement.

Giannelli Imbula (5) : souvent seul dans l'entrejeu, il a eu du mal à se défaire du marquage et à percer les lignes adverses.

Florian Thauvin (5) : beaucoup d'activité dans son couloir où il n'a pas ménagé ses efforts, mais il n'a pas réussi à faire la différence. Remplacé à la 86e par Billel Omrani (non noté).

Dimitri Payet (4) : deux ou trois jolis gestes techniques, mais il n'a pas su prendre le jeu à son compte. Il provoque toutefois le penalty.

Romain Alessandrini (3) : très discret sur l'aile gauche, il n'a pas pesé sur la défense adverse. Remplacé à la 60e par Michy Batshuayi (non noté) qui n'a rien montré.

André-Pierre Gignac (5) : s'il a offert la victoire aux siens d'un penalty risqué, il a rendu une copie très pâle par ailleurs. Passé à droite après l'entrée de Batshuayi, il a surtout été contraint de se replier pour défendre.

EVIAN TG :

Benjamin Leroy (5) : malheureux sur le penalty, il a par ailleurs été peu sollicité. Rageant.

Kassim Abdallah (5) : pour son retour au Vélodrome, il n'a pas eu de mal à contenir Alessandrini mais a perdu trop de ballons.

Cédric Cambon (5) : un match correct en défense centrale où il n'a pas vraiment été mis en danger.

Dany Nounkeu (6) : la recrue hivernale a rendu une bonne copie en défense centrale et a relancé proprement.

Youssouf Sabaly (6) : il a bien bloqué le passage à Thauvin dans son couloir gauche.

Djakaridja Koné (5) : il a donné du fil à retordre aux milieux marseillais et n'a pas fui les duels. Averti à la 28e pour contestation.

Olivier Sorlin (4) : bien entré dans le match avec un pressing efficace, il a baissé de pied en seconde période.

Nicolas Benezet (5) : il s'est projeté rapidement vers l'avant mais a manqué de justesse technique. Remplacé à la 62e par Nicki Nielsen (non noté).

Daniel Wass (5) : mis à part un coup-franc vicieux bien capté par Mandanda, il n'a pas fait d'étincelle, en dépit de ses nombreux efforts.

Cédric Barbosa (3) : il provoque le penalty et n'a pas réussi à déborder la défense marseillaise. Remplacé à la 61e par Alioune Fall (non noté), averti à la 90e+2 pour une charge dangereuse sur Dja Djedje.

David Ramirez (3) : des appels de balle mais il a été bien pris par la défense. Remplacé à la 73e par Fabien Camus (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 23e journée
Olympique de Marseille - Evian Thonon Gaillard FC : 1-0 (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Frank Schneider
But : Gignac (49e sp)
Avertissements : Koné (28e), Fall (90e+2)

Marseille : Mandanda - Dja Djedje, Fanni, Morel, Mendy (Aloé, 82e) - Romao, Imbula - Thauvin (Omrani, 86e), Payet, Alessandrini (Batshuayi, 60e) - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Evian TG : Leroy - Abdallah, Cambon, Nounkeu, Sabaly - Sorlin, Koné - Benezet (Nielse, 62e), Wass, Barbosa (Fall, 61e) - Ramirez (Camus, 73e). Entraîneur : Pascal Dupraz.

Gignac trompe Leroy sur penalty

Pas rassuré, Bielsa donne de la voix







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB