Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice : contrat homologué pour Ben Arfa... mais il ne peut pas jouer !

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Transferts, Mise en ligne: le 30/01/2015 à 18h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après la décision défavorable rendue par la FIFA, la LFP a décidé de ne pas autoriser Hatem Ben Arfa à jouer pour l'OGC Nice cette saison. Mais le contrat du milieu de terrain offensif est tout de même homologué...

Nice : contrat homologué pour Ben Arfa... mais il ne peut pas jouer !
Ben Arfa devra se contenter des entraînements avec Nice.

La FIFA a enfin rendu sa décision concernant le cas Hatem Ben Arfa (27 ans). Comme lors de la première consultation, l'instance internationale estime que le match joué par le milieu offensif français avec les U21 de Newcastle est bien officiel*. Ce qui signifie que l'ancien Magpie, prêté d'août à décembre 2014 à Hull City, n'a pas le droit d'évoluer avec un troisième club cette saison. Du coup, la LFP a décidé d'interdire à Ben Arfa de jouer en match officiel avec les Aiglons.

«En application de cette décision, la Commission juridique de la LFP, qui s'est réunie en urgence cet après-midi, n'a pas d'autre choix que d'interdire à Hatem Ben Arfa de participer à des rencontres officielles avec l'OGC Nice jusqu'à la fin de cette saison», a indiqué la Ligue dans un communiqué. Malgré tout, le contrat de la recrue niçoise a bien été homologué !

«La LFP n'a fait que son travail»

Ben Arfa est donc désormais officiellement lié aux Aiglons jusqu'en juin 2016 mais devra attendre le mois d'août 2015 pour pouvoir évoluer en compétition officielle avec le Gym. L'ancien Marseillais devra donc se contenter d'ici cette date des entraînements avec ses nouveaux partenaires dans des conditions juridiques sécurisées. En bon diplomate, Frédéric Thiriez regrette évidemment cette décision. Mais il n'avait pas le choix...

«Je regrette que la Ligue 1 se voit privée du retour d'un joueur de grand talent et je trouve la décision de la FIFA cruelle pour Ben Arfa, a réagi le président de la Ligue dans un communiqué. Pour autant, cette décision était incontournable pour la Commission Juridique de la LFP qui en a tiré les conséquences. La LFP n'a fait que son travail en sollicitant le jugement de la FIFA. Sans cette précaution indispensable, le bon déroulement du championnat aurait pu être compromis par des réclamations diverses.» Du côté de l'OGC Nice, on ne compte pas se laisser faire.

"La commission juridique de la LFP a décidé vendredi d'homologuer le contrat d'Hatem Ben Arfa à l'OGC Nice, tout en lui interdisant de jouer… Une décision nous est enfin donnée après pratiquement un mois d'atermoiements, rappelle le président du Gym, Jean-Pierre Rivère, sur le site officiel du club. La décision ne nous surprend pas au vu de la façon dont les instances françaises ont mené ce dossier depuis le début, tant sur le fond que sur la forme. Nous allons à présent saisir le Tribunal Administratif." Pour rappel, Ben Arfa s'était engagé avec les Aiglons le 5 janvier dernier. «Ho hé, on n'était pas à un jour près», pourrait rétorquer le désormais célèbre André Soulier, président de la commission juridique de la Ligue.

*En août dernier, Ben Arfa avait disputé une rencontre de U21 Professional Development League avec les moins de 21 ans de Newcastle. Il s'agissait bien d'un match en compétition officielle. Une compétition qui autorise trois joueurs de plus de 21 ans ainsi qu'un gardien de plus de 21 ans à accompagner les jeunes de leur club. La question était donc de savoir si ces rencontres, officielles donc, devaient être aussi considérées comme officielles pour ces joueurs de plus de 21 ans. La FIFA a décidé que oui ce vendredi. La Fédération anglaise affirmait pourtant le contraire de son côté...

Que pensez-vous de la décision de la LFP concernant Ben Arfa ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB