Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une première en 2015 dans la douleur pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Guingamp)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/01/2015 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a arraché une victoire en fin de match face à Guingamp (2-1) ce dimanche soir. Les Marseillais n'ont pas rassuré dans le jeu mais s'offrent un bol d'air en remportant leur première victoire en 2015.

Une première en 2015 dans la douleur pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Guingamp)
L'OM de Gignac s'impose enfin en 2015

Ça a été compliqué mais l'Olympique de Marseille a enfin obtenu sa première victoire en 2015. Un succès 2-1 arraché en fin de rencontre face à une bonne formation de Guingamp alors que les Marseillais restaient sur deux déconvenues contre Grenoble et Montpellier. Sans briller, l'OM se rassure un peu psychologiquement - pas dans le jeu - et reste à un point de Lyon au classement.

L'OM sans solution en première période

Dès l'entame de la rencontre, les Marseillais ont exercé un pressing très haut pour empêcher les Guingampais de sortir de leur moitié de terrain et montraient un meilleur visage qu' à Montpellier. Mais face à un bloc breton bien en place, les Olympiens peinaient à se retrouver en position dangereuse et ne parvenaient pas à concrétiser leur domination. Gignac et Imbula s'offraient tout de même deux occasions mais Lössl était vigilant.

De son côté, l'EAG profitait des contres pour apporter le danger devant le but de Mandanda. Contre des Marseillais obligés de se découvrir, les hommes de Jocelyn Gourvennec s'offraient de bonnes opportunités avec notamment un poteau de Sankharé et une frappe dangereuse de Beauvue avant la pause. Au moment de rentrer aux vestiaires, les Bretons sentaient qu'un coup était possible face à une équipe de l'OM raccompagnée par quelques sifflets.

Marseille s'arrache en fin de match

Brouillons, les Marseillais rentraient difficilement dans la seconde période alors que Guingamp continuait à se procurer de bonnes occasions sur des contres. Il fallait tout de même un Lössl très concentré pour réaliser plusieurs très bonnes interventions alors que Gignac se démenait en attaque pour tenter de faire la différence. De son côté, Beauvue posait de grosses difficultés à la défense marseillaise.

Et alors qu'on semblait se diriger vers un match nul, l'OM trouvait enfin la faille en fin de match sur une tête de Lemina (1-0, 84e), entré dix minutes auparavant. Dans la foulée, Gignac doublait la mise d'une tête sur un coup franc de Payet (2-0, 89e). On pouvait penser que le Martégal avait tué tout suspense mais l'expulsion de Fanni et le penalty marqué par Beauvue (2-1, 90e+1) faisait encore trembler un Vélodrome qui pouvait finalement pousser un ouf de soulagement au coup de sifflet final.

La note du match : 5/10

On n'a pas assisté à un grand match au Vélodrome ce dimanche avec des Marseillais peu inspirés face à une très bonne formation guingampaise venue à Marseille pour bien défendre et faire un coup sur un contre. La rencontre s'est finalement emballée dans les dix dernières minutes.

Les buts :

- Payet décale Dja Djédjé côté droit et le latéral trouve Mendy au deuxième poteau. Le tir de ce dernier est mal repoussé par Lössl et Lemina en profite pour marquer de la tête (1-0, 84e).

- Sur un coup franc, Payet dépose le ballon sur la tête de Gignac qui décroise pour expédier le ballon dans le petit filet gauche de Lössl (2-0, 89e).

- Fanni fauche Beauvue dans la surface et l'attaquant guingampais se fait justice sur le penalty en battant un Mandanda pourtant parti du bon côté (2-1, 90e+1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (6,5/10)

Souvent trouvé entre les lignes, le Réunionnais a livré un bon match en distillant de bons ballons à ses partenaires. C'est l'un des rares Marseillais que les Guingampais n'ont pas réussi à museler ce soir. Et c'est le meneur de jeu olympien qui a fait la différence puisqu'il est à l'origine du premier but de l'OM et offre une passe décisive à Gignac sur le second.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : sauvé par son poteau en première période, le gardien marseillais a réalisé des interventions rassurantes après la pause. Il part du bon côté sur le penalty de Beauvue mais ne peut qu'effleurer le ballon.

Brice Dja Djédjé (6,5) : le latéral droit marseillais est à créditer d'un bon match dans son couloir. Présent défensivement, il a aussi multiplié les montées pour délivrer de bons centres. C'est sur l'un d'eux que l'OM ouvre le score. Averti à la 22e pour une intervention en retard sur Lévêque.

Rod Fanni (3) : peu à l'aise, il a laissé trop de liberté à Beauvue qui avait souvent le temps de se retourner. Pris physiquement et techniquement, il craque en fin de match et se fait logiquement expulser pour une faute sur Beauvue dans sa surface.

Jérémy Morel (4) : il s'en est un peu mieux tiré que Fanni, mais il a également eu beaucoup de difficultés à contenir Beauvue. Averti à la 70e pour avoir retenu l'attaquant guingampais.

Benjamin Mendy (5) : le latéral gauche a fait son match, n'hésitant pas à se projeter vers l'avant pour apporter du soutien à ses attaquants. Il provoque l'ouverture du score de l'OM en fin de match en se retrouvant dans la surface.

Alaixys Romao (5) : le milieu défensif a été un peu décevant dans son impact au milieu de terrain, malgré plusieurs ballons grattés. Remplacé à la 75e par Mario Lemina (non noté), qui délivre l'OM en marquant le premier but.

Giannelli Imbula (4) : après quelques percées au milieu de terrain en première période, il a levé le pied. Il a eu tendance à trop porter le ballon et n'a jamais fait la différence sur ses passes.

Florian Thauvin (3) : malgré un ou deux gestes techniques qui ont fait lever le Vélodrome, l'ailier marseillais a réalisé un match insipide. Trop de ballons perdus et peu de présence dans les derniers mètres. Remplacé sous les sifflets à la 87e par Baptiste Aloé (non noté), fautif sur l'action du penalty.

Dimitri Payet (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Romain Alessandrini (4,5) : titulaire pour son retour de blessure, l'ancien Rennais a fait beaucoup d'efforts et n'est pas loin d'offrir une balle de but à Imbula. Remplacé à la 46e par Michy Batshuayi (4,5), qui a souvent joué en point d'appui mais n'a pas fait la différence.

André-Pierre Gignac (6) : hormis sur une tête décroisée, l'attaquant marseillais a eu beaucoup de mal à se retrouver en position de marquer lors de la première période. Repositionné sur le côté droit après la pause, il s'est dépensé sans compter pour faire la différence. Frappe, retourné, tête, reprise... Il a tout tenté. Récompensé en fin de match avec un but.

GUINGAMP :

Jonas Lössl (5,5) : le gardien guingampais réalise un superbe arrêt sur la tête de Gignac en première période, puis il s'est montré très vigilant en seconde avant de se louper sur le but de Lemina. Dommage...

Lars Jacobsen (5,5) : souvent dépassé dans son couloir gauche, le Danois a eu du mal à contenir Alessandrini et Mendy en première période. Plus solide après la pause.

Brou Benjamin Angoua (6) : solide dans les duels et propre dans la relance. Averti à la 17e pour une intervention en retard sur Payet.

Jérémy Sorbon (5) : un match sérieux défensivement. Quelques difficultés dans la relance.

Dorian Lévêque (4,5) : il s'est bien occupé de Thauvin en première période, mais il a eu plus de mal avec les nombreuses montées de Dja Djédjé après la pause. Le premier but vient de son côté.

Moustapha Diallo (6) : il a fait le boulot pour ratisser de nombreux ballons avec ses grands compas.

Christophe Kerbrat (6) : positionné au milieu de terrain, il a souvent joué le rôle de troisième défenseur central en réalisant plusieurs très bonnes interventions dans sa surface.

Thibault Giresse (5) : il n'a pas ménagé sa peine pour faire le pressing et empêcher la relance des défenseurs marseillais. Il a manqué d'application dans la dernière passe. Remplacé à la 86e par Yannis Salibur (non noté).

Younousse Sankharé (5) : très présent offensivement en première période, il a eu plus de mal après la pause. Il gâche deux belles occasions. Remplacé à la 86e par Rachid Alioui (non noté).

Jérémy Pied (5,5) : l'ancien Niçois a souvent joué très juste. Il a bien participé au travail défensif et s'est créé trois occasions.

Claudio Beauvue (6,5) : l'attaquant guingampais a posé beaucoup de problèmes à la défense marseillaise par ses déplacements et sa vivacité. Intenable, il a souvent fait la différence dans les petits espaces et il marque son huitième but de la saison en L1 sur penalty.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

La joie de Lemina et Gignac

Payet a fait la différence pour l'OM

Beauvue a posé de gros problèmes à Fanni

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 21e journée
Olympique de Marseille 2-1 En Avant de Guingamp (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Wilfried Bien
Buts : Lemina (84e), Gignac (89e) pour Marseille - Beauvue (90e+1) pour Guingamp.
Avertissements : Dja Djédjé (22e), Morel (70e) pour l'OM - Angoua (17e) pour Guingamp.
Exclusion : Fanni (90e) pour Marseille.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy - Romao (Lemina, 75e), Imbula - Thauvin (Aloé, 87e), Payet, Alessandrini (Batshuayi, 46e) - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Guingamp : Lössl - Jacobsen, Angoua, Sorbon, Lévêque - Diallo, Kerbrat - Pied, Sankharé (Alioui, 86e), Giresse (Salibur, 86e) - Beauvue. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB