Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Paris à réactions - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-2 Evian)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/01/2015 à 16h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est un Paris Saint-Germain toujours en petite forme qui s'est imposé contre l'Evian Thonon Gaillard ce dimanche malgré le score au tableau d'affichage (4-2). En manque de confiance, les Parisiens ont attendu d'être en difficulté dans ce match pour hausser leur niveau de jeu.

Un Paris à réactions - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-2 Evian)
Verratti félicité après son but (2-1, 38e)

Les semaines passent et les choses n'évoluent pas vraiment du côté du Paris Saint-Germain. Certes, le PSG s'est imposé sur un score flatteur (4-2) contre l'Evian Thonon Gaillard, mais l'impression laissée par les hommes de Laurent Blanc est mitigée. Inconstante et fébrile défensivement, cette équipe n'est pas encore au niveau attendu.

Barbosa éteint le Parc

Les Parisiens posaient rapidement le pied sur le ballon mais jouaient sur un petit rythme et n'inquiétaient pas des Savoyards bien en place défensivement en début de rencontre. Et sur une touche renvoyée dans l'axe par Ibrahimovic, les joueurs de l'ETG ouvraient le score ! Barbosa profitait d'une bonne remise de la tête de Thomasson pour battre Sirigu d'une demi-volée du gauche dans le petit filet opposé (0-1, 14e). Stupeur au Parc des Princes !

David Luiz réveille le PSG

Il fallait attendre une dizaine de minutes pour voir ce petit PSG inquiéter son adversaire dans cette rencontre. Mais le gardien savoyard Leroy, en état de grâce, écoeurait ses adversaires en détournant les tentatives de David Luiz (27e), Ibrahimovic (28e) et Lucas (29e) ! Finalement, il devait s'incliner sur une tête de David Luiz sur corner (1-1, 30e). Le premier but du Brésilien en Ligue 1 !

Ensuite, Paris poussait pour inscrire un deuxième but en jouant beaucoup plus haut mais s'exposait aux contres des visiteurs, qui manquaient toutefois de précision dans le dernier geste sur plusieurs situations dangereuses. Et c'est Verratti qui donnait finalement l'avantage aux Parisiens sur un nouveau coup de pied arrêté (2-1, 38e), inscrivant au passage lui aussi son premier but dans le championnat de France.

Paris joue avec le feu

Après la pause, Paris reprenait son rythme de sénateur et des sifflets descendaient des tribunes pour protester contre le spectacle proposé par les hommes de Laurent Blanc. Et encore une fois, le champion de France se faisait surprendre avec un but contre son camp de Van der Wiel (2-2, 64e)... Paris devait une nouvelle fois hausser son niveau de jeu et Pastore concluait une belle action collective d'une reprise croisée du droit (3-2, 74e). Entré en fin de match, Cavani assurait la victoire parisienne alors que l'ETG poussait pour égaliser (4-2, 89e).

Le PSG retrouve donc la victoire en championnat après trois matchs sans succès (Guingamp, Montpellier, Bastia). Mais ce succès, après celui à Saint-Etienne, n'a pas fait oublier les difficultés actuelles de la formation de Laurent Blanc. Au classement, Paris revient à quatre points de Lyon et met la pression sur l'OM et Saint-Etienne qui jouent ce dimanche.

La note du match : 7/10

Au moins, les spectateurs présents au Parc des Princes ont eu le droit à six buts dans cette rencontre. Mais le public parisien n'a pas toujours apprécié le spectacle proposé par ses joueurs, évoluant parfois dans un rythme trop tranquille. A noter que l'ETG a réalisé un bon match mais craque encore en fin de partie.

Les buts :

- Sur une touche dans le camp parisien, Ibrahimovic renvoie dans l'axe sur Thomasson qui dévie de la tête pour Barbosa. Ce dernier prend sa chance aux 20 mètres et bat Sirigu d'une frappe croisée du droit dans le petit filet opposé (0-1, 14e).

- Sur un corner tiré par Thiago Motta, David Luiz saute plus haut que Barbosa et propulse une tête puissante sur Leroy qui ne peut que dévier le ballon sous sa barre transversale (1-1, 30e).

- Sur un coup franc lointain, le ballon est prolongé dans la surface et arrive dans les pieds d'Ibrahimovic qui bute sur Sabaly. Mais la balle revient sur Verratti qui marque d'une reprise (2-1, 38e).

- Sur un coup franc lointain excentré tiré par Wass, plusieurs joueurs sont à la lutte au point de penalty mais le ballon n'est touché par personne et trouve la tête de Van der Wiel, surpris, qui pousse le ballon dans ses propres filets (2-2, 64e).

- Servi dos au but à l'entrée de la surface, Ibrahimovic décale Lucas sur le côté droit. Le Brésilien centre au point de penalty pour Pastore qui trompe Leroy d'une reprise croisée du pied droit (3-2, 74e).

- Sur un contre, Ibrahimovic combine avec Van der Wiel et adresse un centre à ras de terre au second poteau pour Cavani, qui pousse le ballon dans le but vide (4-2, 89e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Verratti (7/10)

L'Italien a encore régalé le Parc avec ses gestes techniques. Il permet à Paris de prendre l'avantage en première période avec son premier but en L1. Il a fluidifié le jeu avec sa qualité de passe et son assurance habituelle. Averti à la 60e pour un croc-en-jambe sur Thomasson.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (4) : le gardien italien n'a pas eu de nombreux à effectuer, mais il n'a pas su se montrer décisif avec deux buts encaissés.

Gregory Van der Wiel (4) : appliqué défensivement dans son couloir droit en première période, il a rarement apporté quelque chose offensivement, hormis sur le but en fin de match de Cavani. Son but contre son camp aurait pu coûter cher...

Thiago Silva (5) : le capitaine du PSG n'a pas toujours respiré la sérénité en première période, manquant parfois de tranchant dans ses interventions. Plus autoritaire après la pause, il a réalisé de bons tacles et a retrouvé sa lecture du jeu.

David Luiz (6) : le Brésilien a fait son match défensivement avec plusieurs bons jaillissements et beaucoup d'autorité, mais on l'a aussi souvent retrouvé dans la surface adverse. Après un duel raté contre Leroy, il égalise pour le PSG en première période. Averti à la 81e pour un tacle dangereux sur Nsikulu.

Maxwell (5) : assez discret en début de match, le latéral gauche est monté en puissance. Peu inquiété défensivement, il s'est montré plus présent offensivement en seconde période. Un match correct.

Marco Verratti (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Thiago Motta (5) : passeur décisif pour David Luiz, le milieu de terrain italien n'a toujours pas retrouvé son meilleur niveau. Peu de prises de risques dans ses passes et il est trop passif sur le but de Barbosa.

Blaise Matuidi (4) : un match discret de la part de l'international français. Peu présent à la récupération et manquant de tranchant dans ses montées offensives. Remplacé à la 69e par Edinson Cavani (non noté), accueilli par les sifflets du Parc pour son premier match après son retour tardif de vacances. L'Uruguayen a quand même marqué le dernier but parisien.

Lucas (6) : l'un des seuls Parisiens à avoir régulièrement tenté de faire la différence balle au pied dès le début de la rencontre. Des accélérations toujours foudroyantes et une passe décisive pour Pastore. Remplacé à la 80e par Ezequiel Lavezzi (non noté), lui aussi entré sous les sifflets.

Zlatan Ibrahimovic (5,5) : on a longtemps vu un petit Zlatan aujourd'hui. Bougé physiquement dans les duels à plusieurs reprises, le Suédois a parfois manqué de vitesse dans ses enchaînements. Habituellement si adroit devant le but, il a également perdu deux duels avec Leroy. Mais il s'est montré décisif en fin de rencontre sur les deux derniers buts parisiens.

Javier Pastore (6) : l'Argentin a réalisé une première période assez décevante. Il ne parvenait pas à faire la différence et manquait de précision dans ses transmissions. Bien mieux après la pause, il a été plus inspiré et donne un avantage décisif au PSG. Averti à la 67e pour un tacle en retard sur Wass. Remplacé à la 85e par Adrien Rabiot (non noté).

EVIAN TG :

Benjamin Leroy (6) : malgré quatre buts encaissés, le gardien de l'ETG a longtemps préservé les espoirs de son équipe en réalisant plusieurs arrêts de grande classe.

Kassim Abdallah (4) : trop souvent débordé et un mauvais alignement sur une occasion d'Ibrahimovic qui aurait pu offrir un but de plus au PSG. Remplacé à la 80e par David Ramirez (non noté).

Cédric Cambon (5) : il a remporté de nombreux duels face aux attaquants parisiens, mais sa faute évitable amène le deuxième but du PSG.

Olivier Sorlin (5) : replacé en défense centrale, l'habituel milieu de terrain a réalisé un match sérieux mais il n'est pas loin d'offrir un ballon de but à David Luiz sur un dégagement de la tête raté en première période.

Youssouf Sabaly (4) : souvent en difficulté face à la vitesse de Lucas.

Daniel Wass (5) : on a connu le Danois plus inspiré. Peu en réussite sur ses coups francs directs, mais il est à l'origine du second but de l'ETG.

Adrien Thomasson (6) : il a livré un bon match dans l'entrejeu. Présent à la récupération, il s'est souvent projeté vers l'avant et il a su faire la différence balle au pied.

Yeltsin Tejeda (5) : il a gratté des ballons dans les pieds parisiens, mais il n'a pas eu une grande influence dans le jeu.

Nicolas Benezet (4,5) : il a posé des problèmes aux Parisiens par sa vitesse, mais il a eu du mal à terminer ses actions. Remplacé à la 57e par Modou Sougou (non noté).

Clarck Nsikulu (4) : il n'a pas ménagé sa peine en multipliant les appels pour perturber la défense parisienne. Il a eu peu de bons ballons à exploiter devant le but.

Cédric Barbosa (5,5) : l'expérimenté milieu de terrain a donné l'avantage à l'ETG d'une superbe frappe, mais il n'est pas exempt de tout reproche dans ce match. Il rate notamment l'occasion du 2-0 sur un contre et il est battu par David Luiz sur l'égalisation parisienne. Remplacé à la 78e par Fabien Camus (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

La joie de David Luiz sur l'égalisation parisienne

Pastore a donné un avantage décisif au PSG

Cavani fête son retour avec un but

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 21e journée
Paris Saint-Germain 4-2 Evian Thonon Gaillard (2-1)
Parc des Princes
Arbitre : Bartolomeu Varela
Buts : David Luiz (30e), Verratti (38e), Pastore (74e), Cavani (89e) pour le Paris SG - Barbosa (14e), Van der Wiel (64e) pour Evian TG.
Avertissements : Verratti (60e), Pastore (67e), David Luiz (80e) pour le Paris SG.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi (Cavani, 69e) - Lucas (Lavezzi, 80e), Ibrahimovic, Pastore (Rabiot, 85e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Evian TG : Leroy - Abdallah (Ramirez, 80e), Cambon, Sorlin, Sabaly - Wass, Thomasson, Tejeda, Benezet (Sougou, 57e) - Nsikulu, Barbosa (Camus, 78e). Entraîneur : Pascal Dupraz.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB