Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon assume son statut de leader - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-2 Lyon)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2015 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a consolidé sa place de leader en s'imposant sur la pelouse de Lens (0-2) ce samedi. L'OL a fait la différence en début de match avec notamment le 20e but de Lacazette en Ligue 1 cette saison.

Lyon assume son statut de leader - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-2 Lyon)
Et de 20 pour Lacazette !

C'est en leader de la Ligue 1 que l'Olympique Lyonnais se déplaçait sur la pelouse de Lens ce samedi, dans le cadre de la 21e journée de championnat. Et l'OL poursuit sa bonne série avec une sixième victoire consécutive (0-2). Une première depuis 2008 ! Grâce à un réalisme glacial, les Lyonnais ont fait la différence en première période face à des Lensois malheureux.

Un but gag et le 20e de Lacazette

Sur une pelouse en très mauvais état, les Lyonnais étaient rapidement bousculés par des Lensois très entreprenants. Battus dans l'impact physique, les hommes d'Hubert Fournier faisaient le dos rond et s'illustraient sur quelques exploits individuels de Fekir. Et c'est justement sur un centre de l'attaquant lyonnais que Gbamin marquait contre son camp (0-1, 22e). En manque total de réussite, les Nordistes concédaient quelques instants plus tard un penalty pour une main de Sylla dans sa surface. Lacazette en profitait pour inscrire son 20e but de la saison en L1 (0-2, 26e). Sans avoir eu beaucoup d'occasions, l'OL se mettait déjà mis à l'abri dans cette rencontre.

Lopes fait le boulot

Après la pause, le rythme retombait un peu. Lyon gérait son avantage et Lens avait du mal à refaire surface dans cette partie malgré une grosse envie des joueurs d'Antoine Kombouaré et une réorganisation en 3-5-2 tentée par le technicien kanak. Sur un contre, Chavarria aurait tout de même pu réduire l'écart, mais Lopes remportait un nouveau duel. Une action qui avait le don de réveiller des Lensois qui manquaient cependant de réussite dans le dernier geste et tombaient sur un gardien lyonnais inspiré sur sa ligne.

Lyon reste leader

Avec ce succès, l'OL va pouvoir passer un dimanche tranquille puisque les Lyonnais possèdent désormais quatre points d'avance sur l'OM qui reçoit Guingamp demain (21h). Les Gones ont donc profité de ce déplacement pour consolider une place de leader qu'ils conserveront une semaine de plus avant de recevoir Metz. Entre temps, le club rhodanien ira à Nantes mardi pour les 16es de finale de la Coupe de France. 19e au classement, Lens ne s'en sort pas...

La note du match : 6,5/10

Malgré un terrain désastreux, les deux équipes ont livré un bon match. Loin d'être impressionnés par la réception du leader, les Lensois ont pris des initiatives dès le coup d'envoi mais n'ont pas été récompensés avec un but gag et un penalty... Réalistes, les Lyonnais ont assuré l'essentiel sur un terrain qui n'a pas favorisé leur jeu.

Les buts :

- Lancé côté droit par Jallet, Fekir centre immédiatement à ras de terre. Kantari loupe son contrôle et surprend Gbamin qui dévie le ballon du talon dans ses propres filets (0-1, 22e).

- Lyon obtient une main pour une main de Sylla dans la surface. Lacazette s'en charge et prend Riou à contre-pied en tirant sur la droite du gardien lensois (0-2, 26e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7,5/10)

Le gardien lyonnais a réalisé un gros match. S'il a pu compter sur la maladresse des attaquants lensois à plusieurs reprises, le portier de l'OL a aussi réalisé trois arrêts décisifs avec notamment deux duels remportés face à Chavarria.

LENS :

Rudy Riou (6) : le gardien lensois n'a pas fait un mauvais match, il a même réalisé de bonnes interventions face aux attaquants lyonnais. Mais il doit s'incliner sur un but contre son camp de Gbamin et un penalty de Lacazette...

Boubacar Sylla (3) : le latéral droit lensois a beaucoup souffert dans son couloir. Régulièrement battu par Fekir, il concède un penalty avec une main évitable dans sa surface. A noter tout de même une bonne intervention devant Ghezzal après la pause. Remplacé à la 56e par Baptiste Guillaume (non noté).

Jean-Philippe Gbamin (4,5) : il devait débuter ce match au milieu mais la blessure de Landre à l'échauffement l'a obligée à redescendre en défense. Et il n'a pas eu de chance en marquant contre son camp. Plus à l'aise en seconde période.

Ahmed Kantari (5) : vigilant face à Lacazette, il n'a pas réalisé un mauvais match mais il rate son contrôle sur l'action qui amène l'ouverture du score de Lyon.

Benjamin Boulenger (4) : pour son premier match en L1, il a vécu un calvaire sur son côté gauche en seconde période. Après 45 premières minutes correctes, il a été pris physiquement et techniquement par les attaquants lyonnais et il ne parvenait plus à fermer correctement son couloir.

Lalaïna Nomenjanahary (5) : il a fait mal aux Lyonnais par ses accélérations en début de match, mais il s'est un peu perdu au fil des minutes. Une grosse combativité tout de même.

Benjamin Bourigeaud (5,5) : titularisé à la dernière minute suite à la blessure de Landre, il a réalisé un match sérieux à la récupération. Un peu trop de déchet dans ses transmissions. Remplacé à la 85e par Wylan Cyprien (non noté).

Pierrick Valdivia (4,5) : il n'a pas ménagé ses efforts à la récupération mais n'a pas apporté grand-chose offensivement.

Alharbi El Jadeyaoui (3) : assez transparent dans cette rencontre, il n'est pas parvenu à organiser l'animation offensive de son équipe. Remplacé à la 68e par Aristote Madiani (non noté), qui voit son tir repoussé par Tolisso sur sa ligne.

Pablo Chavarria (5) : du bon et du moins bon pour l'Argentin. Combatif, il a su faire la différence pas ses appels dans le dos de la défense lyonnaise. En revanche, il a manqué de réalisme et perd deux duels contre Lopes.

Adamo Coulibaly (3) : il oublie Chavarria sur une action en début de match qui aurait pu donner l'avantage à Lens. Ensuite, il n'a pas souvent réussi à faire la différence.

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Christophe Jallet (5) : le latéral droit confirme sa bonne forme et son centre provoque le penalty en première période. Sa passe en retrait ratée avant la pause aurait pu coûter cher, mais il a tout de même réalisé un bon match.

Lindsay Rose (6) : pour son premier match après plusieurs mois d'absence pour cause de blessure, l'ancien Valenciennois a eu du mal à entrer dans la rencontre en laissant filer les attaquants adverses dans son dos à plusieurs reprises. Mais il s'est bien repris au fil des minutes pour réaliser plusieurs interventions avec autorité.

Samuel Umtiti (6) : très solide dans ses interventions, le défenseur lyonnais a réalisé un match sérieux.

Mouhamadou Dabo (5) : il a parfois eu du mal face à Chavarria, mais il réalise un sauvetage sur sa ligne en seconde période. Remplacé à la 77e par Arnold Mvuemba (non noté).

Jordan Ferri (4,5) : le milieu de terrain lyonnais n'a pas eu une grande influence dans le jeu de son équipe. Du déchet dans ses transmissions et un travail peu convaincant à la récupération. Il peut mieux faire. Remplacé à la 90e par Steed Mabranque (non noté).

Maxime Gonalons (6) : un match propre du capitaine lyonnais qui a encore ratissé les ballons au milieu de terrain. Il a su parfaitement distribué ses ballons avec très peu de déchet dans ses passes.

Corentin Tolisso (5,5) : volontaire, le milieu lyonnais a réalisé un bon match en faisant des courses intéressantes et un bon travail défensif. Un sauvetage sur sa ligne en seconde période.

Rachid Ghezzal (4) : placé en position de meneur de jeu, il a manqué de précision dans la dernière passe et il a parfois voulu trop en faire en s'engageant dans des séries de dribbles stoppées par les défenseurs lensois. Remplacé à la 87e par Yoann Gourcuff (non noté).

Alexandre Lacazette (6) : ce n'est pas le meilleur match de sa saison, mais l'attaquant lyonnais a encore marqué. Sur penalty, certes, mais il n'a pas tremblé. Il a également su faire la différence sur ses accélérations, mais il a parfois manqué de lucidité dans la dernière passe et oublie notamment Fekir en seconde période.

Nabil Fekir (6) : le Franco-algérien rend encore une bonne copie. Il provoque l'ouverture du score et il a fait mal à la défense lensoise par ses accélérations et sa qualité technique.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

La joie de Fekir et Jallet sur le premier but lyonnais

Lacazette félicité après son penalty

Lopes a rassuré sa défense

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 21e journée
RC Lens 0-2 Olympique Lyonnais (0-2)
Stade de la Licorne
Arbitre : Amaury Delerue.
Buts : Gbamin (csc, 22e), Lacazette (26e) pour Lyon.
Avertissements :

Lens : Riou - Sylla (Guillaume, 56e), Gbamin, Kantari, Boulenger - Nomenjanahary, Bourigeaud (Cyprien, 85e), Valdivia - El Jadeyaoui (Madiani, 68e) - Chavarria, Coulibaly. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Lyon : Lopes - Jallet, Rose, Umtiti, Dabo (Mvuemba, 77e)- Ferri (Malbranque, 90e), Gonalons, Tolisso - Ghezzal (Gourcuff, 87e)- Lacazette, Fekir. Entraîneur : Hubert Fournier.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB