Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Bielsa admet avoir fait des erreurs, mais défend son système à trois défenseurs

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/01/2015 à 14h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Présent en conférence de presse ce vendredi, Marcelo Bielsa est revenu sur la défaite contre Montpellier (1-2). L'entraîneur marseillais a indiqué s'être trompé dans ses choix offensifs, mais pas dans son système à trois défenseurs que l'Argentin tient à défendre.

OM : Bielsa admet avoir fait des erreurs, mais défend son système à trois défenseurs
Bielsa s'est trompé contre Montpellier

Avec Marcelo Bielsa, les conférences de presse peuvent réserver quelques surprises, comme on a pu le constater en début de saison, mais on y parle surtout football. Choix tactiques, statistiques ou encore philosophie de jeu, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a encore passé plus d'une demi-heure à débattre avec les journalistes sur les récentes performances de son équipe.

La défaite du week-end dernier contre Montpellier (1-2) était au centre des débats et Bielsa est revenu sur les problèmes offensifs rencontrés par son équipe lors de cette partie. Pour le technicien argentin, ce n'est pas dans l'animation offensive que son équipe a rencontré des problèmes puisqu'il assure que c'est l'un des matchs au cours duquel ses joueurs ont «eu le plus de facilités à se retrouver dans la zone où se réalise la dernière passe». Par contre, il admet que «la finition n'a pas été bonne».

Les deux erreurs de Bielsa

Et pour expliquer ce problème de finition, Bielsa indique avoir fait deux erreurs. Tout d'abord, le positionnement de Michy Batshuayi sur le côté droit. «Michy a joué ailier droit et ce n'est pas sa position. Du coup, il a eu quelques difficultés. Comme Gignac ou Payet lorsqu'ils étaient alignés sur un côté dans d'autres rencontres. Contre Montpellier, j'aurais pu choisir Lemina ou Boutobba comme ailier, mais je n'ai pas pris cette décision. Et c'est une erreur de ma part» , a indiqué El Loco.

Mais il assure aussi avoir fait une erreur en titularisant André-Pierre Gignac, qui était malade. «De plus, Gignac était malade et n'aurait pas dû jouer ce match. Il n'était pas en condition de jouer. Il a été très généreux, il a pensé à l'équipe et j'ai confirmé cette décision. C'est une autre erreur» , a-t-il admis. Bielsa a également indiqué que les permutations en attaque «n'ont pas amélioré la production offensive et n'ont pas aidé à la récupération du ballon.»

Bielsa défend son 3-3-3-1

«L'équipe a été mal composée et les positions mal choisies. C'est ma responsabilité, et non celle des joueurs» , a-t-il assuré. Comme toujours, Bielsa endosse la responsabilité après une défaite et préserve ses joueurs. Mais il a tout de même tenu à répondre aux critiques de certains observateurs concernant son système en 3-3-3-1.

En fin de conférence, Bielsa a abordé le sujet sans être interrogé dessus. «Contrairement à certaines opinions, je pense que c'est une disposition qui permet de mieux défendre avec trois défenseurs centraux et deux latéraux qui ont l'habitude de couvrir vers l'intérieur pour compenser les déséquilibres. Ce dispositif tactique a été très efficace pour notre jeu car on l'a utilisé quatorze fois et on a perdu seulement deux matchs. Mais ce système a immédiatement été associé à la défaite. Il ne faut pas faire de jugement trop hâtif» , a prévenu l'Argentin.

Un dispositif qui devrait à nouveau être utilisé dimanche (21h) contre Guingamp puisque la formation bretonne évolue généralement avec deux attaquants. Et Bielsa a donc clairement fait comprendre que les critiques ne le feront pas changer d'avis. En revanche, le coach olympien ne devra pas faire de nouvelles erreurs dans ses choix et pourrait titulariser Romain Alessandrini dans le couloir gauche.

Que pensez-vous des analyses de Bielsa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB