Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon leader du championnat ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 TFC)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/01/2015 à 18h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OL s'est emparé des commandes du championnat en battant Toulouse (3-0) dimanche, lors de la 20e journée de Ligue 1. Un succès logique pour des Lyonnais dominateurs, efficaces et une nouvelle fois guidés par Lacazette auteur d'un doublé...

Lyon leader du championnat ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 TFC)
Lacazette auteur d'un nouveau doublé

Après les défaites de Marseille et Paris, Lyon avait l'occasion de s'emparer de la tête du classement en cas de succès face au TFC dimanche à Gerland. Mission accomplie et brillamment, l'OL s'est facilement imposé (3-0). De son côté, Toulouse n'a plus gagné depuis plus d'un mois.

Lyon domine, Lacazette efficace

Avant le coup d'envoi, les supporters ont entonné la Marseillaise en hommage aux victimes des attentats survenus cette semaine. Après, les Lyonnais ont immédiatement mis le pied sur le ballon et pris le contrôle du jeu. La première occasion était la bonne. Servi dans le dos de la défense par Fekir, Lacazette ajustait Ahamada d'une frappe puissante au premier poteau (14e, 1-0).

Si les occasions n'étaient pas légion durant les 20 premières minutes, l'avantage était logique tant les Toulousains ont subi et n'ont pas réussi à ressortir proprement le ballon. Les hommes de Casanova allaient de nouveau être punis sur une offensive lyonnaise, menée par Tolisso et conclue par Lacazette encore lui (27e, 2-0), d'une efficacité terrible face au but, contrairement à Sirieix et Braithwaite qui manquaient l'occasion de relancer leur équipe avec des tirs de peu à côté.

L'OL seul maître à bord

Séduisant lors du premier acte, l'OL ne baissait pas d'intensité au retour des vestiaires et Fekir bien lancé par Ghezzal corsait l'addition (48e, 3-0). Jamais rassasiés, les disciples de Fournier ne relâchaient pas le pressing, ne baissaient pas de rythme et empêchaient ainsi les Toulousains de sortir la tête de l'eau. La dernière demi-heure a été une formalité pour les nouveaux leaders du championnat, malgré une ou deux frayeurs en toute fin de match...

La note du match : 6/10

Un match à sens unique durant lequel les Lyonnais ont imprimé le rythme et dominé de la tête et des épaules dans tous les compartiments du jeu, face à des Toulousains étouffés et relativement inoffensifs.

Les buts

- Gonalons récupère le ballon dans les pieds de Trejo au niveau de la ligne médiane. Fekir en hérite devant lui et ouvre aussitôt en profondeur pour Lacazette. Parti dans le dos de la défense sur le côté droit de la surface, l'attaquant lyonnais arme une frappe puissante au premier poteau qui surprend Ahamada. L'OL est en tête du championnat ! (14e, 1-0)

- Tolisso s'enfonce dans le camp toulousain et tente de servir sur sa droite pour Fekir. Spajic contre le ballon du bout du pied mais il revient dans la course de Lacazette qui ajuste Ahamada à l'entrée de la surface d'un tir à ras de terre. (27e, 2-0)

- Ghezzal ouvre en profondeur pour Fekir parti à la limite du hors-jeu. Le Lyonnais résiste au retour de Veskovac sur le côté droit de la surface et déclenche une frappe assez moyenne à ras de terre. Ahamada dévie du pied mais le ballon poursuit sa course jusqu'au fond des filets... (48e, 3-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (8/10)

Avec un attaquant aussi efficace, Lyon n'a pas de souci à se faire. Deux occasions, et deux buts pour le meilleur buteur du championnat (19 réalisations) qui a inscrit son quatrième doublé consécutif en championnat !

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : pas grand chose à se mettre sous les gants, il a surtout regardé les ballons filer à côté du cadre.

Christophe Jallet (6) : une grande activité dans le couloir droit où il a accompagné la plupart des offensives. Il n'a pas souffert en défense.

Milan Bisevac (5) : il n'a pas montré de garanties sur les quelques incursions toulousaines.

Samuel Umtiti (5,5) : un match correct en défense, mais Braithwaite a réussi à lui poser quelques problèmes.

Mouhamadou Dabo (5) : pas de fioriture en défense où il a bien bloqué son couloir. Averti à la 39e pour un tacle sur la cheville de Veskovac. Remplacé à la 71e par Steed Malbranque (non noté).

Maxime Gonalons (6) : à l'origine du premier but, il a été très précieux devant la défense. Toujours serein, il a récupéré nombre de ballons.

Jordan Ferri (6) : les Toulousains ont eu du mal à bloquer ses avancées, il a aussi abattu un gros travail défensif.

Corentin Tolisso (6,5) : à la baguette sur le deuxième but, il s'est démené dans l'entrejeu, au pressing et à la relance.

Rachid Ghezzal (6,5) : une passe décisives pour lui. Il a parfois manqué de réussite mais a su tirer le jeu vers l'avant en position de meneur derrière les deux attaquants. Remplacé à la 82e par Yoann Gourcuff (non noté) qui a eu une grosse occasion en fin de match.

Alexandre Lacazette (8) : lire ci-dessus.

Nabil Fekir (7) : toujours précieux techniquement, il a réussi son match avec une passe décisive et un but à la clé. Remplacé à la 79e par Farès Bahlouli (non noté).

TOULOUSE :

Ali Ahamada (3) : pas dans un grand soir, il ferme mal son premier poteau sur le premier but de Lacazette et se manque sur le troisième but lyonnais. Il a évité un 4e but en fin de match mais le mal était fait.

Dusan Veskovac (3,5) : il a pris des coups de Lacazette et Dabo notamment. Il a aussi souffert face aux départs des Lyonnais dans son dos.

Uros Spajic (4) : il a été perturbé par la vivacité et la technique des attaquants lyonnais.

Jacques-François Moubandjé (4) : un match compliqué pour lui aussi face aux attaquants lyonnais.

Marcel Tisserand (4) : il n'a pas fait d'étincelle sur le côté droit où il a surtout été contraint de défendre.

Alexis Blin (4) : un match discret. Pour sa première en L1, il ne s'est pas distingué.

Oscar Trejo (5) : il perd le ballon qui amène l'ouverture du score. S'il a fourni des efforts au pressing et pour ressortir le ballon, il n'a pas eu de réussite. Averti à la 57e pour une semelle sur Gonalons. Remplacé à la 72e par Adrien Regattin (non noté).

Abel Aguilar (4) : il a été dépassé dans la bataille du milieu de terrain. Averti à la 77e pour un tacle dangereux sur Fekir.

Pantxi Sirieix (4) : sur le côté gauche, il a eu du mal à contenir les montées de Jallet et a peu apporté en attaque.

Wissam Ben Yedder (3) : privé de ballons, il n'a pas existé dans ce match. Remplacé à la 75e par Youssef Benali (non noté).

Martin Braithwaite (6) : remuant en attaque, il a posé des problèmes et réussi à se procurer deux bonnes occasions mais il a manqué le cadre à chaque fois.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 20e journée
Olympique Lyonnais - Toulouse FC : 3-0 (2-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Philippe Kalt
Buts : Lacazette (14e, 27e), Fekir (48e)
Avertissements : Dabo (39e) - Trejo (57e), Aguilar (77e)

Lyon : Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Dabo (Malbranque, 71e) - Ferri, Gonalons, Tolisso - Ghezzal (Gourcuff, 82e) - Lacazette, Fekir (Bahlouli, 79e). Entraîneur : Hubert Fournier.

Toulouse : Ahamada - Veskovac, Spajic, Moubandjé - Tisserand, Blin, Trejo (Regattin, 72e), Aguilar, Sirieix - Ben Yedder (Benali, 75e), Braithwaite. Entraîneur : Alain Casanova.

Gerland rend hommage aux victimes des attentats

Lacazette ouvre le score d'une frappe sèche

La joie de Lacazette après son doublé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB