Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : les sanctions de Cavani et Lavezzi, l'avenir de Rabiot, la situation de Thiago Motta, le mercato... Blanc fait le point

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/01/2015 à 18h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'actualité du Paris Saint-Germain est chargée avec les retardataires Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi, le possible prêt d'Adrien Rabiot à Tottenham, le prétendu spleen de Thiago Motta et le mercato qui vient de débuter... Laurent Blanc a abordé tous ces points ce dimanche en conférence de presse.

PSG : les sanctions de Cavani et Lavezzi, l'avenir de Rabiot, la situation de Thiago Motta, le mercato... Blanc fait le point
Blanc bafferait bien Cavani et Lavezzi.

Comme nous vous l'indiquions ce dimanche matin, Ezequiel Lavezzi (29 ans) et Edinson Cavani (27 ans) vont écoper de sanctions sportives et financières pour avoir séché le stage de reprise du Paris Saint-Germain au Maroc. Un comportement "inadmissible" pour Laurent Blanc.

"Ils s'entraîneront à l'écart du groupe jusqu'à samedi et ne participeront pas aux deux prochains matchs (contre Montpellier en Coupe de France lundi et face à Bastia le week-end prochain en championnat), a précisé l'entraîneur parisien en conférence de presse ce dimanche. On s'en serait bien passé. C'est inadmissible. Quand on met son projet personnel au-dessus du collectif, je peux devenir un peu con et radical. Quand tu prends des décisions, tu réfléchis avant. Je ne suis pas de ceux qui en prennent à la va-vite. Tu essaies qu'elles soient le plus juste possible. Dans le cas présent, ce n'est pas de notre faute."

64.000 euros d'amende pour Cavani et 44.000 euros pour Lavezzi ?

«La faute est à qui ? Au club ? Non ! Ce sont les joueurs qui se sont mis en faute, a poursuivi Blanc. On est dans un sport collectif, l'intérêt collectif est quelque chose de déterminant. C'est pour ça que c'est encore plus grave.» La sanction financière correspondra à une retenue sur salaire proportionnelle au nombre de jours de retard. D'après RMC, le salaire de janvier de Cavani devrait ainsi être amputé de 64.000 euros et celui de Lavezzi de 44.000 euros, El Matador percevant en temps ordinaire 478.000 euros net mensuels et El Pocho 329.000 euros.

Le cas Adrien Rabiot (19 ans),qui pourrait être prêté à Tottenham cet hiver, a également été abordé ce dimanche. L'entraîneur parisien envisage plutôt de conserver son milieu de terrain. Même s'il laisse entendre qu'il pourrait finalement ouvrir la porte bien malgré lui... «Je ne suis pas prêt à le laisser partir. J'ai toujours affirmé que c'était un garçon que je voulais conserver, a indiqué le Cévenol. Ma position est claire : il représente l'avenir du PSG. Il revient bien après une première partie de saison compliquée au niveau personnel. Je me répète, je souhaite le conserver, le faire jouer et progresser.»

«C'est un dossier compliqué. On verra fin janvier s'il sera là ou non», a tout de même fini par concéder Blanc. On aura compris que l'entraîneur parisien n'est sans doute pas le seul à décider... Le technicien francilien est aussi revenu sur le cas Thiago Motta (32 ans), qu'on dit malheureux actuellement à Paris et qui pourrait être poussé vers la sortie par ses dirigeants à l'issue de la saison.

«Il y aura sûrement des mouvements»

"C'est un joueur important, je ne cesse de le répéter, a d'abord assuré Blanc. C'est un bon joueur, voire même un très, très bon joueur. Il n'est pas dans des conditions optimales en ce moment, c'est une certitude. Il a quelques problèmes de blessure. S'il revient à son meilleur niveau, n'a plus ses petits soucis physiques, je suis convaincu qu'il peut redevenir un joueur important pour le PSG. Pendant le mercato, il va y avoir des rumeurs, surtout venant de l'Italie. A chaque fois, c'est la même chose, on ne va pas y échapper." Autrement dit, l'international italien ne sera pas concerné par un départ cet hiver. Au contraire d'autres joueurs.

«Il y aura sûrement des mouvements, mais il est trop tôt pour parler de choses précises. Des mouvements, ça peut être des achats, des ventes, des prêts, des échanges. Je ne peux pas vous (les journalistes) empêcher de dire certaines choses, je vous laisse faire le mercato du PSG. J'ai évoqué mes besoins avec mon président, a précisé l'entraîneur parisien. Quels sont-ils ? Vous ne le saurez pas.»

Un milieu de terrain est notamment attendu. La presse anglaise évoquait ce dimanche un possible échange entre Yohan Cabaye et l'international français de Newcastle Moussa Sissoko.

Qu'avez-vous pensé de la conférence de presse de Blanc ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB