Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris s'endort sur ses lauriers
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/11/2003 à 01h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Parisiens n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes, avec une défaite à domicile contre Lens (0-1). Repliés en défense quasiment durant toute la rencontre, les Lensois ont donné idéalement le coup de grâce par Moreira dans les dernières minutes. Une confrontation décevante et sans ferveur que Maxifoot analyse pour vous !

Les données de la rencontre :

Le PSG accueille le Racing Club de Lens, pour le compte de la douzième journée du championnat de Ligue 1. Assurés de conserver leur quatrième place, les Parisiens visent la victoire à domicile pour revenir à une longueur de Lyon et Marseille et flirter avec le podium. Avec cinq victoires et un match nul en six rencontres, le PSG part logiquement favori. Lens, seulement douzième du classement, retrouve une certaine vigueur, avec une victoire lors du derby contre Lille (2-1) et une qualification aux dépends de Lyon en Coupe de la Ligue. Une victoire ce soir, les replacerait à hauteur des Nantais.

Au niveau de la composition des équipes, le PSG

aligne une formation en 4-2-3-1. Pauleta occupe la pointe de l'attaque. Fiorèse a du déclarer forfait, suite à une légère entorse contractée le matin. Privé également de Sorin, Halilhodzic compose avec des hommes dont il estimait (pour certains), avant la rencontre, qu'ils ne méritaient pas leur place. Heinze est de retour. Pour Joël Muller, on renouvelle en grande partie la confiance à l'équipe victorieuse de Lille. L'objectif avoué consiste à ne pas encaisser de but trop rapidement, afin de pouvoir tenter d'accrocher un bon résultat. Car on ne marque pas beaucoup depuis le début de saison (8 buts seulement).

Les temps forts de la rencontre :

Les supporters se sont rendus nombreux au Parc des Princes. Ils apprécient de voir ce PSG évoluer et ne tiennent pas trop rigueur de l'élimination en Coupe de La ligue. Celle-ci est évoquée dans les gradins, mais rapidement. On préfère se concentrer sur l'objectif du championnat, où s'annonce un mois de novembre traditionnellement difficile. Vu les fumigènes allumés par les supporters des deux équipes, on tarde à débuter. La pluie, le vent et la température fraîche risque d'atténuer le spectacle, alors en attendant on se réchauffe comme on peut.

Mois de novembre difficile pour le PSG

La rencontre tarde à trouver son rythme de croisière. Pas grand chose à se mettre sous la dent. Déhu, ancien lensois, se montre un capitaine entreprenant et cherche à donner du rythme. Mais on connaît de sérieuses difficultés à transmettre les ballons correctement vers Pauleta, alors que la défense lensoise est très resserrée. Le premier centre de Mendy frôle la transversale (3'). Qui plus est les Sang et Or se montrent particulièrement intelligents pour prendre les Parisiens au piège du hors-jeu.

Pauleta et Boskovic ne se trouvent plus

Les Lensois ne demeurent pas inactifs pour autant en attaque. Moreira lance Bakari qui centre. Alonzo se couche impeccablement (12'). L'attaquant lensois qui enchaîne deux minutes plus tard, avec une frappe hors cadre. Les lensois accélèrent, dès qu'ils ont l'occasion de surprendre le collectif parisien. Thomert file sur l'aile gauche et trouve Moreira au centre. La reprise de ce dernier n'est pas cadrée (19'). Auparavant, la meilleure occasion parisienne reste l'ouverture de Déhu pour Pauleta au centre. Le portugais est devancé par Itandje. Paris tarde à profiter de sa domination territoriale.

Hors cadre !

On approche rapidement de la mi-temps. Dans les tribunes, les supporters commencent à s'impatienter. Aucune véritable occasion, pas de tirs cadrés et une équipe de Lens qui défend parfaitement. Le spectacle n'est pas à la hauteur du rendez-vous. Boskovic n'arrive pas à compenser l'absence de Fiorèse pour servir idéalement Pauleta. Quant à Benachour, il ne trouve pas son rythme pour l'heure. Heureusement que El-Karkouri parvient à se frayer un chemin sur l'aile droite. Il centre devant les buts. Pauleta récupère. Cette fois, le ballon semble se diriger dans les filets, mais Jabi sauve son équipe (40'). Lens respire, le Parc se rassied, bien déçu et lâche quelques sifflets à la mi-temps, d'autant que Diop vient de manquer de peu le cadre.

Tout reste à concrétiser

Tout reste à concrétiser au cours de cette seconde période, où les Lensois qui visent véritablement le point du match nul, pourraient pourtant surprendre sur une accélération. Lachor est le premier à donner le ton et trouve Thomert qui centre. Utaka place une tête non cadrée (47'). Lens essaie de remonter le ballon rapidement, lorsqu'ils contrent les Parisiens. Mais les supporters de la capitale s'agacent de constater la présence d'un double rideau défensif, qui laisse peu d'ouverture aux Parisiens. Itandje reste peu inquiété, alors qu'Alonzo se couche bien sur une nouvelle frappe de Bakari (52').

Heinze s'échauffe

Le temps passe, sans que la confrontation entre les deux équipes ne suscite réellement beaucoup d'enthousiasme. On reste trop souvent assis. En l'absence de véritables occasions franches, le ton se durcit, à l'image de Heinze qui écope d'ailleurs d'un carton jaune pour une faute sur Moreira (66'). Le défenseur argentin s'énerve et pourrait se retrouver exclus s'il prolonge un tel comportement. Benachour a lui aussi écopé du jaune (55'). Paris n'avance pas et Lens commence à s'offrir des espaces, sentant un possible coup de poker.

Heinze croit ouvrir le score

Heinze croit ouvrir le score de l'intérieur du pied gauche, sur une remise de Boskovic. Le Parc exulte l'espace d'une seconde. Mais l'arbitre signale un hors-jeu. Dans la foulée, Boskovic, lui aussi se laisse prendre dans cette toile lensoise qui avance judicieusement lorsqu'il le faut. Alors que l'on entre dans le dernier quart d'heure, Lens presse. Paris doit pourtant s'imposer pour ne pas décevoir, mais les Sang et Or prennent le jeu à leur compte.

Moreira crucifie Alonzo

La stratégie lensoise est parfaite, puisque Moreira ouvre le score. Thomert s'infiltre sur l'aile gauche. Il centre devant le but. Moreira récupère au second poteau, complètement démarqué, et sa reprise du pied droit trouve la lucarne (0-1, Moreira, 78'). Le hold-up parfait pour les Sang et Or. Le Parc gronde dans la foulée, tandis que les Lensois tachent de conserver le ballon le plus longtemps possible dans les pieds. Diop manque même une tête, en position idéale devant les buts, qui aurait pu signifier le break (85').

Paris peine à réagir

Paris se montre inconsistant et peine à réagir, malgré les encouragements renouvelés des supporters. Itandje intervient au-devant de Touré, lancé, qui ne peut placer sa tête (89'). Dja Djedje dispute ses deux premières minutes en Ligue 1 sous les couleurs parisiennes. Les Parisiens ne parviennent pas à trouver la solution et doivent s'incliner pour la seconde fois de la saison au Parc. C'est en revanche la deuxième victoire en déplacement de Lens cette saison, après celle survenue à Strasbourg.

Mauvaise opération parisienne qui retrouve ses habituels travers à l'approche de l'hiver. Le déplacement à la Beaujoire le week-end prochain, s'annonce déjà comme un véritable quitte ou double. Malheur au vaincu qui laissera filer le trio de tête. Mais il faudra tenir compte du choc entre Marseille et Lyon. Lens revient fort et remonte à la sixième place avec 19 points, au coté de Nantes. Rendez-vous samedi prochain pour la 13è journée.


Fiche technique :

PSG 0-1 Lens (0-0)
Parc des Princes / Spectateurs 39 000 environ
Arbitre : P. Viléo
But : Moreira, 78'
Avertissements : Benachour, 54', Heinze, 65', Déhu, 68' / Song, 29', Coridon, 80'

Les équipes :

PSG : Alonzo, El Karkouri (Touré, 82'), Pierre-Fanfan, Déhu (cap), Heinze, Cana (Dja Djedje, 93'), M'Bami, Mendy, Benachour (Rocchi, 82'), Boskovic, Pauleta

Lens : Itandje, Jabi, Song (cap), Bak, Lachor, Moreira (Keita, 89'), Diop, Coridon, Thomert, Utaka, Bak



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB