Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris subit la pression
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/10/2005 à 04h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Gones n'en finissent plus de caracoler en tête, après une très nette victoire acquise à Metz en fin d'après-midi (0-4). Connaissant le résultat, les Parisiens relégués provisoirement à dix longueurs, se devaient de passer le turbo pour demeurer à distance respectable. Le retour de Pauleta a t-il porté ses fruits ? Réponse avec le reportage de Maxifoot !

Le Parc sous haute tension

Marseille a mis fin à sa terrible loi des séries contre le PSG en clôture de la onzième journée (1-0). Oubliée la défaite et le PSG se recentre sur ses objectifs. Paris retrouve son antre et ses supporteurs, toujours en prise pour certains à des querelles destructrices. Celles-ci ont valu à Nicolas Sarkosy, le Ministre de l'Intérieur, de se déplacer pour la rencontre contre Nancy et tâcher de régler ce conflit entre associations. Il visite ainsi le PC de sécurité et s'entretient avec Mehdi Ben Slima, le Président des Mystic Tigris et Pierre-Louis Dupond des Boulogne Boys. La politique rejoint le sport et M. Sarkosy ne souhaite plus de violence. Souhaitable, car cette saison, le Parc des Princes a retrouvé son âme. La vue de si nombreux C.R.S. aux abords des tribunes atténue l'entrain, tout comme les agressions verbales traditionnelles aux visiteurs, bien inutiles. Heureusement, dans l'enceinte, le Stade affiche quasiment complet à chaque confrontation. Le Club de la Capitale tient les premiers rôles et va de l'avant, de quoi motiver les troupes. Fournier compte sur les retours de Letizi, Pauleta et Cissé pour empêcher Nancy d'enchaîner sur une cinquième victoire. «Nancy joue bien et se révèle particulièrement dangereux sur coups de pied arrêtés. A nous de bien négocier ce rendez-vous.» A l'heure du coup d'envoi, le Parc s'enflamme et attend du spectacle. Landrin est absent.

Actions / Inactions !

- Le PSG entame une page de la saison plus délicate. La venue du promu Nancy ne s'annonce pas une partie de plaisir, à l'image du portier Bracigliano qui intercepte brillamment un premier centre enroulé de Rothen, à destination de Pauleta au second poteau (9').

- Kroupi, deuxième au classement des buteurs derrière Pauleta, renvoie la mise. Il tente sa chance devant un Letizi, parfaitement aux aguets (11').

- Paris tente de développer du beau jeu. Dhorasoo adresse un centre que Kalou remet de la tête pour Cissé, embusqué à l'entrée de la surface. La défense adverse se montre vigilante (15').

- Nancy sait saisir sa chance, notamment sur une corner qui donne lieu à une frappe contrée de Biancalani (25').

- Kalou et Rothen échouent sur Bracigliano à la demi-heure de jeu.

- Le Parc s'impatiente à l'entame de la deuxième période. Paris doit afficher plus de percussions dans son jeu offensif.

- Armand propose une belle combinaison avec Rothen. Ce dernier parvient à rendre le ballon à Armand qui trouve Kalou à l'entrée de la surface de réparation. Diakhaté ne peut rien contre la technique de dribble de Kalou qui trompe ensuite à bout portant Bracigliano, du gauche (1-0, 53').

- Sur un contre rondement mené, Kim accélère sur l'aile droite et manque de trouver Curbelo (65').

- Nancy termine très fort la rencontre. Curbelo reprend un centre de la gauche. Letizi a bien de la chance de se trouver sur la trajectoire du ballon (85').

- L'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires, avec cette sixième victoire de la saison à domicile pour Paris.

La partition parisienne

Sept cartons jaunes lors de cette rencontre, dont quatre à l'actif des Parisiens, voilà qui peut résumer à quel point ce match a conservé un rythme plutôt heurté. M'bami (37'), Kalou (64'), Mendy (75') et enfin Yepes (90') enrichissent la collection. Ce dernier aura le droit à une prochaine suspension. Dommage car le Parc des Princes était en droit d'attendre plus de mouvements et de percussions en attaque, tout comme plus de vivacité et d'efficacité en milieu de terrain. Un jeu un peu trop saccadé, sans véritable conviction, mais qui au final permet à Paris de prendre trois précieux points. Fournier résume bien cette impression générale. «La première période n'a pas été terrible. On manquait d'envie et on perdait beaucoup de ballons au milieu.» Un visage présenté par le PSG qui ne séduit pas non plus le buteur du soir. «On gagne grâce à notre seule occasion, sans véritable détermination, ni engagement. On sentait que tout était à l'envers en première période.» Fournier a remonté les bretelles à ses joueurs dans les vestiaires mais sait que le PSG peut travailler sereinement. Paris a su gagner et si les Pauleta (manque de ballons francs), Rothen (trop peu de maîtrise et juste face à Adailton), M'Bami (irrégulier) ou encore un Dhorasoo au double visage (fantomatique au début puis percutant en seconde période) n'ont pas su se montrer sous leurs meilleurs jours, l'histoire retiendra que Paris se maintient à distance respectable des Lyonnais. Quant à Badiane, il a pu prendre la température, en terminant la rencontre.

Nancy s'en mord les doigts

«On avait l'intention de ramener quelque chose et nous n'y avons pas assez prétendu sur le terrain.» Pablo Correa, entraîneur de l'AS Nancy Lorraine peut regretter que ses joueurs ne se soient pas montrés plus convaincus par leurs capacités à s'imposer au Parc. Trop timides et trop peu entreprenants, les visiteurs peuvent s'en mordre les doigts. La cinquième victoire consécutive n'était pas impossible. Ils ne doivent le désarroi de la défaite qu'au talent opportuniste de Kalou. Braciglaino dans les cages, avait jusque là su parfaitement assurer ses arrières, lisant bien les trajectoires des centres parisiens. En attaque, Kroupi n'a pas osé franchement. Quant à Biancalani, lui aussi, n'a pas cru suffisament en ses possibilités. Si on y ajoute un peu de précipitation du côté de Kim ou Curbelo, pourtant bien inspirés, il s'en faut vraiment d'un rien que le point du match nul ne soit amplement mérité. Nancy ne manque pas de qualités. Fort à parier que les Nancéiens n'ont pas fini de troubler leurs adversaires.

L'opération séduction se poursuit du côté de la formation parisienne. Il reste beaucoup de travail pour approfondir la régularité du jeu. Le bilan comptable se veut lui très satisfaisant, avec une place de dauphin au général et celle de meilleure formation à domicile (dix-huit points acquis en sept rencontres). Nancy se classe provisoirement neuvième avec seize points.


PSG 1 - 0 Nancy au Parc des Princes (0-0)
Arbitre : Monsieur Ennjimi
Spectateurs : 40 000 environ
But : Kalou (53')
Avertissements : M'Bami (37'), Kalou (64'), Mendy (75'), Yepes (93') / Lécluse (19'), Adailton (36'), Kim (89')
Les équipes :
PSG : Letizi - Mendy, Rozehnal (Badiane, 72'), Yepes, Armand - Rothen, Cissé, M'Bami, Dhorasoo (Pichot, 78') - Kalou (Semak, 85'), Pauleta.
Nancy : Bracigliano - Lécluse (Brison, 84'), Diakhaté, Puygrenier, Adailton (Chrétien, 54') - Biancalani, Sarkisian, N'Guemo, Bérenguer - Curbelo, Kroupi (Kim, 60').



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB