Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon en démonstration
Par Benjamin Contant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/10/2005 à 19h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pourtant bousculé en début de rencontre, Lyon a imposé toute sa maîtrise pour finalement donner une leçon de réalisme aux Messins en première période. De match piège il n'y a pas eu dans ce choc des extrêmes (4-0). En s'imposant avec la manière sur le terrain de la lanterne rouge, l'OL poursuit sa série d'invincibilité. Presque désespérant pour ses poursuivants au classement.

Les enjeux de la rencontre

Metz accueille Lyon pour l'ouverture de cette 12ème journée de Championnat et un choc des extrêmes. Les locaux, lanterne rouge du classement, ont six points de retard sur le premier non relégable et espèrent décrocher leur première victoire de la saison contre l'OL, seule équipe encore invaincue cette saison en Europe avec Chelsea. Mission impossible ? «Nous ne sommes pas insensibles à la situation dans laquelle nous sommes. C'est clair qu'il nous faut avoir une réaction d'orgueil même s'il s'agit cette fois du leader lyonnais, une grosse équipe quasiment intouchable» , admet le milieu de terrain messin, Ludovic Obraniak. Un exploit face au quadruple champion de France pourrait revigorer un groupe qui vit un début de saison cauchemardesque (4 points en 11 matchs). Une défaite serait certes logique lorsque l'on compare sur le papier les forces en présence mais plongerait le FC Metz dans une situation encore plus délicate, pour ne pas dire critique : «C'est à quitte ou double. On peut se dire qu'on a rien à perdre mais si on joue trop relâché contre ce genre d'équipe, ça peut être vraiment difficile» prévient son gardien Grégory Wimbée. Ce match pourrait aussi être déterminant pour l'avenir de son entraîneur Joël Muller.

Du côté de Lyon, tout va pour le mieux. Les Grecs de l'Olympiakos n'ont pas réussi mercredi à perturber la sérénité lyonnaise malgré leur égalisation surprise (victoire 2-1). L'OL survole le classement de Ligue 1 (sept points d'avance sur ses dauphins du PSG et Bordeaux), est quasiment qualifié pour les huitièmes de finales de la Ligue des Champions. La solidité et la qualité de son effectif sont unanimement reconnus par tout le petit monde de L1 qui lui prédit un cinquième titre d'affilée. Personne ne s'attend donc vraiment à voir chuter Lyon pour la première fois de la saison en Lorraine : «Encore une fois, nous n'aurons pas le droit à l'erreur et nous y allons en conquérant. Nous devons absolument gagner là-bas vu notre statut. Une défaite en Lorraine serait très mal vue» analyse le portier international Grégory Coupet, bien conscient du revers de la médaille pour l'OL. Gérard Houllier, l'entraîneur lyonnais, va faire tourner son effectif car il a «retrouvé des joueurs assez éprouvés après le match de mercredi» . Mais avec la richesse de son effectif, Lyon reste tout de même grand favori pour cette confrontation sur le terrain de la lanterne rouge du classement.

Les faits marquants de la rencontre

- Première frappe du match pour Metz qui réalise une bonne entame. Le gaucher Ujti n'est pas attaqué à l'entrée de la surface et place une frappe qui passe assez largement à côté (5').

- Sur un coup-franc tiré côté droit par Proment, Djiba parvient à dévier le ballon de la tête mais le ballon décroisé passe juste à côté des buts lyonnais (16').

- Exploit individuel de Carew ! Lancé en profondeur par Berthod, le géant accélère côté gauche, crochète deux défenseurs messins en pleine surface avant de décocher une frappe de l'intérieur du pied qui heurte le poteau pour rentrer dans les buts de Wimbée (1-0, 23').

- Jolie séquence lyonnaise. Tiago place Carew sur la droite dont le centre est dévié par Wiltord pour retrouver le milieu portugais qui envoie une belle frappe du gauche détournée en corner par Wimbée (32').

- Débordement de Berthod qui cherche la tête de Carew. Le centre est trop haut pour le Norvégien mais Juninho absolument seul au second poteau, prend le temps de contrôler le ballon pour le glisser du gauche au fond des buts adverses (2-0, 36').

- Cela tourne à la démonstration pour Lyon. Malouda subtilise le ballon à Beria côté gauche, déborde pour adresser un centre au profondeur que Wiltord propulse de la tête au fond des filets (3-0, 44').

- Tiago subtilise le ballon côté gauche, trouve Wiltord dans la surface qui transmet à Malouda. L'international français se retourne et frappe du gauche, Wimbée ne peut rien faire (4-0, 51').

- Sur un corner à ras de terre manqué par Juninho, Pédretti subtilise le ballon dans la surface adverse et frappe du gauche largement à côté (69').

- Coup-franc puissant de Juninho sur la droite de la surface. Le ballon passe au dessus du mur mais finit sa course sur le petit filet de Wimbée (75').

- Sur un ballon renvoyé par la défense messine, Monsoreau récupère à 30 mètres des buts adverses et frappe au dessus (85').

La prestation de Metz

Le but de Carew a été un véritable coup de poignard pour le FC Metz. La lanterne rouge avait entamé cette rencontre sans complexe et débordante d'énergie, perturbant ses adversaires et contrôlant ainsi la possession du ballon. Beaucoup plus agressifs, gagnant une grande partie de leurs duels défensifs, les défenseurs du FC Metz sont alors devenus beaucoup plus fébriles, laissant Lyon imposer sa qualité technique et ses enchaînements collectifs. Après 25 premières minutes de bonne qualité, c'en était fini des espoirs messins. Des erreurs de marquage dans la profondeur précipitaient la chute des locaux face à des adversaires qui n'en demandaient pas tant. Les Messins ont fait preuve de naïveté, le manque de confiance de cette équipe toujours à la recherche de sa première victoire en L1 était alors flagrant. En deuxième période Metz a évolué avec la crainte de voir les Lyonnais corser l'addition. Mais de nouveaux errements défensifs ont amené le quatrième but, alors que les locaux tentaient quelques phases de construction qui n'ont jamais inquiété l'arrière garde lyonnaise, la faute à un manque de conviction dans une rencontre que leur avait échappé en première période.

Grégory Wimbée n'a finalement pas eu beaucoup d'arrêts à effectuer mais est allé chercher le ballon au fond de ses filets à quatre reprises. Une rencontre à oublier. La défense messine a fait preuve d'une fébrilité qui lui a fait perdre nombre de ballons dangereux, à l'image de Béria, pourtant auteur d'un bon début de match, et Bassong. Dans l'axe, Meniri et Borbiconi ont semblé totalement dépassés par la vitesse, la technique et la puissance de leurs adversaires. Plus de vigilance dans la profondeur en seconde période ont toutefois évité le renouvellement de certaines erreurs. La recrue Huszti a tenté de porter le ballon vers l'avant et de construire le jeu, mais a manqué d'agressivité. Les récupérateurs Proment et Djila ont réalisé un bon début de match, mais ont petit à petit sombré face à l'emprise lyonnaise. Sur les côtés, Obraniak et Renouard ont défendu et beaucoup couru, mais ont manqué de confiance pour tenter des gestes capables d'inquiéter réellement les défenseurs adverses. Le second a été remplacé à la mi-temps par Ahn, l'attaquant sud-coréen, qui a été invisible. Seul devant, Tum a tenté de décrocher pour récupérer le ballon et animer le jeu offensif de son équipe mais ne s'est jamais montré menaçant, ne se procurant aucune occasion de but.

La prestation de Lyon

Qui peut arrêter les Lyonnais dans ce Championnat ? Lyon n'en finit plus de gagner et impressionne avec cette démonstration à Metz. Pourtant, la rencontre n'a pas idéalement débuté pour les Champions de France, bousculés d'entrée. Mais l'OL version Houllier reste serein en toutes circonstances. Les Lyonnais ont alors profité de la qualité de leurs individualités et des errements défensifs du FC Metz pour inscrire trois buts au cours la première période. La qualité de leurs enchaînements, leur habileté à jouer les contres leur ont permis de s'imposer largement. Tactiquement, cette équipe ne se laisse que très rarement perturber et l'entente des joueurs offensifs, qui ont évolué devant un milieu de terrain combatif et technique, a été déterminante, Lyon se montrant d'un réalisme cruel pour ses adversaires. La défense n'a pour ainsi dire été jamais inquiétée, alors que les milieux ont réussi grâce à leur qualité technique et de bonnes phases de conservation en seconde période à économiser leurs efforts, de bon augure pour les organismes et la suite de la saison. Il sera très difficile de battre l'OL cette saison.

Coupet a eu un match assez tranquille, Metz cadrant assez peu de frappes. Toujours excellent dans les sorties aériennes. En défense, la charnière Cris – Caçapa a été très peu sollicitée, les deux brésiliens se montrant solides et appliqués dans la relance. Sur les côtés, Berthod a réalisé un excellent match à gauche, aussi accompli défensivement qu'offensivement. Une passe décisive et une grande application. A droite, Diatta est assez peu monté, préférant prêter main forte à sa défense centrale. Au milieu, Juninho s'est révélé de nouveau décisif. Son but plein de sang-froid témoigne de la confiance habitant le Brésilien. Des difficultés à rentrer physiquement dans la rencontre malgré tout. Diarra, par son abattage et la qualité de ses relances est indispensable à l'OL. Tiago a trouvé ses marques. Un gros travail de replacement et un sens du sacrifice précieux. Malouda et Wiltord se sont baladés dans la défense adverse. Ils ont fait preuve de leur malice en plus de leur habituelle technique face à des adversaires désemparés. Récompensés chacun par un but. Carew a retrouvé sa place de titulaire et ses bonnes habitudes : il marque son cinquième but en Ligue 1 de la saison et trace la route d'un large succès à son équipe jusque-là bousculée.

Qui pourra arrêter les Lyonnais cette saison ? Le quadruple Champion de France poursuit sa marche en avant, imperturbable. Il compte provisoirement dix points d'avance sur ses dauphins au classement (PSG et Bordeaux). Le FC Metz, humilié sur sa pelouse, devra vite se ressaisir s'il veut éviter de passer à côté de sa saison et rejoindre une Ligue 2 qui semble lui tendre les bras au vu de ses résultats actuels.


La fiche technique

FC Metz 0 – 4 Olympique Lyonnais (0-3)
Stade Saint-Symphorien
Arbitre : Mr Garibian
Avertissements : Ahn (63’), Meniri (82’)

Les équipes :
Metz : Wimbée – Béria, Méniri, Borbiconi, Bassong, Huszti (Ndiaye, 70’) – Proment, Djila, Obraniak, Renouard (Ahn, 46’) – Tum

Lyon : Coupet – Diatta, Caçapa, Cris, Berthod – Diarra (Monsoreau, 72’), Juninho, Diarra, Tiago (Pédretti, 67’), Malouda, Wiltord – Carew (Fred, 66’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB