Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Trois points au pied du sapin lensois - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-0 Nice)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/12/2014 à 22h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le RC Lens s'est offert un joli cadeau de Noël en bouclant la phase aller du championnat par une belle victoire 2-0 contre l'OGC Nice. Ces trois points permettent aux Sang et Or de quitter provisoirement la zone de relégation.

Trois points au pied du sapin lensois - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-0 Nice)
Wylan Cyprien a ouvert le score pour Lens contre Nice.

Antoine Kombouaré avait demandé les trois points, il a été entendu : son RC Lens a terminé la phase aller du championnat sur une très bonne note en dominant l'OGC Nice 2-0 ce vendredi en match d'ouverture de la 19e journée de Ligue 1.

Nice méritait mieux en première mi-temps

Après une première situation chaude d'entrée pour les Aiglons, les Sang et Or faisaient frissonner Claude Puel devant son banc. Sur une bonne tête de Kantari, il fallait un très bon arrêt de Pouplin pour repousser le danger. Les Azuréens, Bauthéac et Amavi, apportaient par la suite régulièrement le danger dans leur couloir, posant de gros problèmes au jeune Sylla. Eysseric profitait de ces différences créées côté gauche pour se retrouver en situation de frappe, mais c'est la barre de Riou qui repoussait le ballon. Avant une belle action menée par Pléa et pas loin de faire mouche.

Bousculés, les jeunes Lensois parvenaient tout de même à ouvrir le score avant le repos. D'une belle reprise légèrement déviée par Diawara, Cyprien laissait Pouplin sans réaction (1-0, 38e). Pas malheureux les Sang et Or, qui tremblaient encore avant le repos sur une frappe lointaine d'Eysseric, bien repoussée par Riou.

Coulibaly, l'échec avant l'exploit

Au retour des vestiaires, Lens pouvait se mettre rapidement à l'abri après un penalty très généreux accordé par M. Desiage pour une légère faute de Diawara sur Cyprien, alors que ce dernier avait passé le ballon. Mais Coulibaly mettait tout le monde d'accord en expédiant sa frappe dans les nuages. Mais l'attaquant lensois se rachetait en fin de match en marquant après avoir éliminé trois Niçois côté gauche (2-0, 86e) !

Avec ce succès, les hommes d'Antoine Kombouaré, très ému après le deuxième but de son équipe, quittent provisoirement la zone de relégation. L'entraîneur lensois ne pouvait rêver plus beau cadeau de Noël de la part de ses joueurs.

La note du match : 5,5/10

Sur une pelouse très compliquée (Amiens-Strasbourg en National s'est joué hier jeudi à la Licorne et vu ce qu'il tombe en ce moment, il ne fallait pas s'attendre à un billard...), les deux équipes ont eu le mérite de chercher à se projeter très vite vers l'avant. Du déchet évidemment, mais pas mal d'occasions quand même à se mettre sous la dent et un bel exploit de Coulibaly.

Les buts

- Sur le côté gauche, Nomenjanahary centre en retrait pour Cyprien. La belle reprise de l'intérieur du pied du milieu de terrain lensois, légèrement déviée par Diawara, termine dans le petit filet de Pouplin (1-0, 38e).

- Sur le côté gauche, Coulibaly se joue de trois Niçois avant d'aller tromper Pouplin en ouvrant parfaitement son pied dans un angle fermé (2-0, 86e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wylan Cyprien (6,5/10)

Buteur d'une belle reprise de l'intérieur du pied gauche peu avant le repos, le milieu de terrain lensois aurait pu encore être décisif après la pause en provoquant un penalty. Malheureusement pour lui et le Racing, Coulibaly n'a pas trouvé le cadre.

LENS :

Rudy Riou (6) : sauvé par sa barre sur la frappe d'Eysseric en première mi-temps, il s'est montré très solide le reste du temps. Précieux notamment dans les airs pour écarter le danger.

Boubacar Sylla (3) : en grosse difficulté sur son côté droit, il a terriblement souffert face à Bauthéac et Amavi. Logiquement remplacé à la mi-temps par Dimitri Cavaré (5,5), bien plus solide défensivement, il a réussi à éteindre Bauthéac. Il n'a pas cherché à apporter offensivement en revanche.

Jean-Philippe Gbamin (6) : solide en défense centrale, le jeune Lensois s'est montré très appliqué au côté du plus expérimenté Kantari.

Ahmed Kantari (5,5) : auteur d'une bonne tête en début de match, il a répondu présent en charnière centrale même si Pléa lui a donné du fil à retordre.

Ludovic Baal (6,5) : match très sérieux du latéral gauche lensois, qui sauve les siens d'entrée avant de faire preuve de rigueur et d'application d'un bout à l'autre de la partie.

Jérôme Le Moigne (6) : le capitaine lensois a beaucoup bataillé au milieu de terrain. De l'impact dans les duels et des ballons transmis proprement.

Pierrick Valdivia (6) : gros travailleur dans l'entrejeu, il n'a pas ménagé ses efforts à la récupération. Il finit cramé. Remplacé à la 79e minute par Benjamin Bourigeaud (non noté).

Wylan Cyprien (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Lalaïna Nomenjanahary (5,5) : intéressant devant, sa vitesse a posé des problèmes aux défenseurs niçois. Passeur décisif pour Cyprien. Blessé à la hanche gauche après un tacle de Diawara, il cède sa place à la 51e minute à Alharbi El Jadeyaoui (non noté), qui a lui aussi multiplié les courses au milieu

Baptiste Guillaume (5) : du bon et du moins bon chez le jeune attaquant lensois. Il n'a pas toujours fait les bons choix devant malgré des appels toujours intéressants et des décrochages bien sentis. De gros efforts défensifs, même si sur l'un d'entre eux, il n'est pas loin de coûter un penalty à son équipe en poussant Amavi dans le dos.

Adamo Coulibaly (6) : très généreux devant, il aurait pu donner de gros regrets à son équipe en manquant son penalty en début de seconde période. Mais il met quand même les siens à l'abri en fin de rencontre en éliminant trois Niçois côté gauche avant d'aller tromper parfaitement Pouplin.

NICE :

Simon Pouplin (4) : match compliqué pour le portier niçois. Impuissant sur la reprise de Cyprien, il peut peut-être mieux faire sur le but en angle fermé de Coulibaly.

Lloyd Palun (4) : on l'a déjà meilleur derrière. Il n'a pas toujours été très rassurant sur son côté droit. Remplacé à la 62e minute par Dario Cvitanich (non noté), incapable de se procurer une situation dangereuse

Romain Genevois (6) : l'un des rares à répondre présent derrière. Beaucoup d'impact dans les duels, même s'il est battu par Coulibaly sur le deuxième but. Mais il n'est pas le seul.

Mathieu Bodmer (4) : il n'a pas su être influent derrière, et n'a pas semblé très inspiré dans ses relances. Comme s'il était peu concerné...

Souleymane Diawara (4) : l'ancien Marseillais a souffert derrière. Il provoque notamment un penalty pour une faute sur Cyprien, même si M. Desiage a eu le sifflet léger sur ce coup.

Jordan Amavi (5) : il a été intéressant en première période avec un vrai apport offensif. Beaucoup moins en vue après le repos.

Grégoire Puel (4) : en difficulté au milieu puis derrière, il est concerné sur les deux buts lensois. Son envie de bien faire ne peut pas tout compenser...

Vincent Koziello (4) : s'il n'a pas démérité pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune milieu de terrain niçois de 19 ans a manqué d'impact dans l'entrejeu. Remplacé à la mi-temps par Didier Digard (4), qui n'a pas été l'auteur d'une grande rentrée. Décevant.

Valentin Eysseric (5) : du déchet technique mais aussi quelques bonnes intentions. Il trouve la barre de Riou sur une bonne frappe en première période.

Eric Bauthéac (5,5) : très intéressant en première mi-temps, il a fait vivre un enfer à Sylla. Mais avec l'entrée de Cavaré à la pause, on ne l'a plus vu après le repos. Remplacé à la 81e minute par Neal Maupay (non noté).

Alassane Pléa (4) : une grosse accélération en première période qui se conclut par un tir à côté en première période, et c'est tout ensuite. C'est peu...

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 19e journée
Lens 2-0 Nice (1-0)
Stade de la Licorne (Amiens)
Arbitre : M. Sébastien Desiage
Buts : Cyprien (38e), Coulibaly (86e)
Avertissements : Sylla (26e), Le Moigne (72e), Valdivia (73e) pour Lens ; Eysseric (18e), Puel (39e) pour Nice

Lens : Riou - Sylla (Cavaré, 46e), Gbamin, Kantari, Baal - Le Moigne (cap.), Valdivia (Bourigeaud, 79e), Cyprien - Nomenjanahary (El Jadeyaoui, 51e), Guillaume, Coulibaly. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Nice : Pouplin – Palun (Cvitanich, 62e), Genevois, Bodmer (cap.), Diawara, Amavi – Puel, Eysseric, Koziello (Digard, 46e), Bauthéac (Maupay, 81e) – Pléa. Entraîneur : Claude Puel.

La joie des Lensois

La déception des Niçois







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB