Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco rend un fier service au PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-0 OM)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/12/2014 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quelques heures après la défaite du PSG à Guingamp, l'OM s'est lui aussi incliné ce dimanche à Monaco (0-1). Assez décevants en Principauté, les Marseillais laissent passer l'occasion de distancer les Parisiens en tête du classement.

Monaco rend un fier service au PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-0 OM)
Bernardo Silva a offert la victoire à l'ASM contre l'OM.

Le Paris Saint-Germain a un peu moins le masque ce dimanche soir. Quelques heures après sa défaite à Guingamp (0-1), le champion de France a vu l'Olympique de Marseille s'incliner lui aussi, à Monaco (0-1). Le club de la capitale reste donc à un petit point de la formation phocéenne, décevante ce soir à Louis II, en haut du classement.

Les Marseillais ont pourtant eu les occasions

Largement dominateurs pour commencer, les Olympiens se procuraient bon nombre d'occasions franches en première période mais pêchaient dans la finition. Subasic, décisif face à Dja Djedje, a tremblé plus d'une fois sur des occasions toutes très franches de Gignac, Lemina, Payet et Fanni. Mais de l'autre côté, Mandanda n'était pas en reste. S'il brillait sur une frappe de Ferreira-Carrasco, pas avare d'efforts sur son côté gauche, en fin de première période, le portier olympien voyait avec soulagement un missile de Martial s'écraser sur sa barre en début de rencontre.

Payet sans génie à Louis II

Alors que son équipe se montrait bien moins inspirée en deuxième période, à l'image de Payet, très peu en vue aujourd'hui, Marcelo Bielsa restait étonnamment calme devant son banc. Les Asémistes en profitaient pour s'enhardir un peu. Et sur un centre en retrait de Martial et une bonne feinte de Ferreira-Carrasco, Silva trompait Mandanda d'une frappe précise (1-0, 67e).

En fin de match, Ocampos avait l'occasion de tuer le suspense mais l'Argentin oubliait Germain, seul sur sa gauche. Sans conséquence toutefois pour l'ASM, qui termine magnifiquement sa semaine avec ce nouveau succès. Un succès qui permet à Monaco de grimper à la 6e place du classement.

La note du match : 5/10

Après une première période somme toute agréable avec plusieurs occasions franches de part et d'autre, on s'est en revanche ennuyé ferme après le repos, avec pas mal de déchet technique de part et d'autre et une formation marseillaise qui donnait l'impression de chercher son second souffle sans jamais le trouver.

Les buts

- Sur un centre en retrait de Martial, Ferreira-Carrasco a la bonne idée de laisser passer pour Silva. Au point de penalty, le Portugais trompe Mandanda d'une frappe croisée à ras de terre (1-0, 67e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémy Toulalan (7/10)

Encore un gros match du capitaine monégasque ! Aligné en défense centrale en raison des nombreuses absences, il n'a rien laissé passer. Précis dans chacune de ses interventions, l'ancien Lyonnais a en prime rayonné dans la relance.

MONACO :

Danijel Subasic (6) : pas malheureux en première période sur les nombreuses situations chaudes de l'OM, le portier monégasque est quand même décisif sur ce duel remporté face à Dja Djedje en fin de première période.

Fabinho (6) : match très sérieux du Brésilien, qui a su étouffer Ayew, peu en vue sur le côté gauche de l'attaque marseillaise.

Jérémy Toulalan (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Aymen Abdennour (5,5) : il s'est livré à un beau duel avec Gignac. L'ancien Toulousain a parfois plié mais n'a pas rompu.

Andrea Raggi (5) : l'Italien a souffert face à Thauvin en première période avant de rectifier le tir après le repos. Pas loin de doubler la mise de la tête en fin de match.

Tiémoué Bakayoko (5,5) : en difficulté au cours des premières minutes, il a su hausser son niveau de jeu pour finalement avoir un vrai impact à la récupération au fur et à mesure que la rencontre avançait.

Bernardo Silva (6,5) : batailleur au milieu de terrain, il a lutté comme un beau diable du début à la fin de la partie. Il a surtout la lucidité d'offrir la victoire aux siens peu après l'heure de jeu en se montrant très précis sur sa frappe. Remplacé à la 91e minute par Abdou Diallo (non noté).

Joao Moutinho (6) : sans être flamboyant, le Portugais n'a pas démérité ce soir. Un travail de l'ombre important en deuxième période. Il n'a pas perdu beaucoup de ballons.

Nabil Dirar (5) : s'il n'a pas apporté grand-chose offensivement, il a fourni son lot d'efforts défensifs pour perturber le jeu marseillais. Remplacé à la 78e minute par Lucas Ocampos (non noté), qui gâche une belle occasion en oubliant Germain en fin de rencontre.

Yannick Ferreira-Carrasco (7) : pas toujours en réussite, mais très généreux sur son côté droit. Il a multiplié les efforts offensifs comme défensifs. Dans le coup sur le but en laissant intelligemment filer pour Silva.

Anthony Martial (5,5) : discret pendant de longues périodes mais décisif quand même à l'arrivée avec ce centre en retrait qui débouche sur le but de Silva. Remplacé à la 82e minute par Valère Germain (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : sauvé par sa barre en début de match et impuissant sur le but de Silva, le portier marseillais avait sorti le grand jeu en première période sur une frappe de Ferreira-Carrasco.

Brice Dja Djedje (5) : porté vers l'avant en première période, il a l'occasion d'ouvrir le score quelques minutes avant le repos mais s'il heurte à un solide Subasic.

Rod Fanni (5) : le défenseur marseillais regrettera sans doute longtemps cette énorme occasion manquée en fin de première période. Seul face au but de Subasic, l'ancien Rennais dévisse complètement sa tête.

Nicolas Nkoulou (5) : pas grand-chose à lui reprocher si ce n'est ce contrôle raté qui offre une touche aux Monégasques et qui débouche ensuite sur le but de Silva. Petite cause, grands effets.

Benjamin Mendy (5,5) : si le but monégasque vient de son côté, le latéral gauche marseillais s'est souvent signalé au cours de cette rencontre en apportant le surnombre offensif et en délivrant quelques bons centres pour ses partenaires.

Mario Lemina (5) : intéressant techniquement même s'il a parfois un peu trop porté le ballon. Il a bien débuté avant de baisser nettement de pied au fil des minutes. Remplacé à la 84e minute par Bilel Boutobba (non noté), un joueur seulement âgé de 16 ans.

Giannelli Imbula (5,5) : l'ancien Guingampais s'est montré très performant avant le repos, remontant de nombreux ballons pour ses attaquants. Il a fini en revanche très fatigué et n'a plus eu d'impact à la récupération durant la dernière demi-heure.

Florian Thauvin (5,5) : intéressant en première période au cours de laquelle il a fait souffrir Raggi, il a été beaucoup moins incisif, comme le reste de ses partenaires, après le repos.

Dimitri Payet (4) : ménagé cette semaine à l'entraînement, il n'était peut-être pas au top pour ce choc de la 18e journée. Rarement trouvé au coeur du jeu, peu inspiré, le Réunionnais a rendu une pâle copie ce soir.

André Ayew (4) : peu tranchant sur son côté gauche, le Ghanéen n'a pas su prendre le meilleur sur Fabinho, très accrocheur. Remplacé à la 72e minute par Michy Batshuayi (non noté), qui n'a pas réellement su secouer la défense monégasque.

André-Pierre Gignac (5) : percutant en première période, il a montré de jolies choses à Louis II avant d'être moins trouvé en deuxième période. Dommage pour l'OM qu'il ne cadre pas sa tête en début de rencontre.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 18e journée
Monaco 1-0 Marseille (0-0)
Stade Louis II (Monaco)
Arbitre : M. Tony Chapron
But : Silva (67e)
Avertissements : Lemina (45e), Mendy (74e) pour Marseille ; Moutinho (44e), Raggi (86e), Ocampos (93e) pour Monaco

Monaco : Subasic - Fabinho, Toulalan (cap.), Abdennour, Raggi - Silva (Diallo, 91e), Bakayoko, Moutinho - Dirar (Ocampos, 78e), Martial (Germain, 82e), Ferreira Carrasco. Entraîneur : Leonardo Jardim.

Marseille : Mandanda (cap.) - Dja Djedje, Fanni, Nkoulou, Mendy - Lemina (Boutobba, 84e), Imbula - Thauvin, Payet, Ayew (Batshuayi, 72e) - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

La frappe de Bernardo Silva sur le but

Payet est resté discret à Louis II

L'ASM a fêté ses anciens joueurs avant la rencontre, grands... et moins grands







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB